UMP : Jean-François Copé s'attaque au "racisme anti-Blanc"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IsakR
  • Date de début Date de début
Ah non forcément, les "basanés"' ne sont pas noirs .
C'est vrai.
Cela étant, ceux qui se font parfois appelés "les basanés" sont quasi plus blancs que ceux qui les appellent les basanés... ;)

Sinear a dit:
Mais pas besoin d'être noir pour être raciste anti-blanc au sens "anti-occidental" ou anti-européen :-).
Exact.

Sinear a dit:
Le racisme existe hélas bel et bien, et dans tous les sens. N'en déplaise à ceux qui n'aiment parfois le voir que dans un sens...
Se débarrasser le plus possible de ses oeillères n'est pas un travail sur soi facile, il faut les (ou nous :-) )comprendre... ;)

Rejeter une personne sur la base de son origine ou de son apparence physique (phénotype), on appelle ça du racisme, même si le terme est erroné à la base (car encore faudrait-il qu'il existe bel et bien des "races" humaines, ce qui est loin d'être établi... Autre débat.)

Mais qu'on dise "racisme" ou "rejet", quand on dit qu'il y en a plusieurs, je demandais juste en quoi y avait-il plusieur nature de racisme (ou de rejet)?
Qu'un breton soit raciste avec un maghrébin, qu'un maghrébin blanc soit raciste avec un maghrébin noir, qu'un noir soit raciste avec un jaune, qu'un jaune soit raciste avec un blanc, à mes yeux, rien de vraiment spécifique, seulement une détestable propension à rejeter certaines altérité. Donc à mes yeux toujours, tout cela est de même nature.

Voilà le sens de mon interrogation.

A mon avis ça vient d'une conception erronée, d'antériorité, selon laquelle les blancs étaient racistes avant les autres.

Erronée, parce que par exemple, les guerres inter-ethnies ont dévasté l'Afrique depuis des temps pré-coloniaux.

Alors le "racisme anti-blanc" serait en réaction, en vengeance du racisme des blancs.

C'est évidemment imbécile parce que ça confond l'individu et le groupe, et mélange des périodes de l'histoire, mais j'espère qu'ici tout le monde est convaincu que toute forme de racisme et plus largement, de discrimination, est débile.

A++
--
AlGhiran

Najat Vallaud-Belkacem l'avait précédé :

Dans son ouvrage Raison de plus !, publié pendant la campagne présidentielle, Najat Vallaud-Belkacem écrivait: «il n’y a plus guère d’ailleurs qu’Eric Zemmour, "rigolard populiste", pour parler encore de race, comme s’il y avait besoin de cela pour dénoncer le racisme anti-Blanc dont chacun peut convenir sans mal ni complaisance qu’il existe et qu’il est aussi condamnable et stupide que tout autre».

http://www.liberation.fr/politiques...laud-belkacem-sur-le-racisme-antiblanc_849246

Rejeter une personne sur la base de son origine ou de son apparence physique (phénotype), on appelle ça du racisme, même si le terme est erroné à la base (car encore faudrait-il qu'il existe bel et bien des "races" humaines, ce qui est loin d'être établi... Autre débat.)

Mais qu'on dise "racisme" ou "rejet", quand on dit qu'il y en a plusieurs, je demandais juste en quoi y avait-il plusieur nature de racisme (ou de rejet)?
Qu'un breton soit raciste avec un maghrébin, qu'un maghrébin blanc soit raciste avec un maghrébin noir, qu'un noir soit raciste avec un jaune, qu'un jaune soit raciste avec un blanc, à mes yeux, rien de vraiment spécifique, seulement une détestable propension à rejeter certaines altérité. Donc à mes yeux toujours, tout cela est de même nature.

Voilà le sens de mon interrogation.

Personnellement je trouve le terme "racisme" trop fort,son référentiel est inapproprié au simple "rejet" que connaissent toutes les ethnies envers ce qui leur est étranger, le "racisme" sous entend une haine sous jacente et une suprématie personnelle, le "rejet" non
Le "rejet" peut être simplement une peur de l'inconnu pas une haine envers lui.

Najat Vallaud-Belkacem l'avait précédé :

Dans son ouvrage Raison de plus !, publié pendant la campagne présidentielle, Najat Vallaud-Belkacem écrivait: «il n’y a plus guère d’ailleurs qu’Eric Zemmour, "rigolard populiste", pour parler encore de race, comme s’il y avait besoin de cela pour dénoncer le racisme anti-Blanc dont chacun peut convenir sans mal ni complaisance qu’il existe et qu’il est aussi condamnable et stupide que tout autre».

http://www.liberation.fr/politiques...laud-belkacem-sur-le-racisme-antiblanc_849246

Najat Vallaud-Belkochette, arabe de service ne semble pas être offusquée lorsque des maghrébins, que dis-je, des bougnoules et beurettes voilées soient emmené manu militari au poste par des gendarmes et interdit de la place Trocadéro par son gouvernement de la gauche caviard parce qu'ils ont une tête d'arabe ?

Encore une faux ***, que c'est original dite donc... :rolleyes:

Sincèrement, ce qui est problématique, ce n'est pas nécessairement que seule la droite évoque des cas de racisme circonscrits dans tel ou tel endroit. Ce qui est problématique, c'est la propension à "sublimer" le racisme dont on se sent victime, et de minimiser celui dont "les autres" peuvent se sentir victime, éventuellement de la part de "ceux qui sont comme nous"...

Bref, le racisme est nauséabond, d'où qu'il soit.
Les gens qui évoquent le racisme anti blanc évoquent l'inégalité de traitement, voir le déni, plus qu'une supposée gravité supérieure de ce racisme.

Le seul organe politique à ne pas nier qu'un blanc aussi peut être traite de façon raciste par un non blanc, cest le fn, et c'est ce qui pose problème. Un blanc victime de racisme ne peut se tourner que vers le fn.

Personnellement je trouve le terme "racisme" trop fort,son référentiel est inapproprié au simple "rejet" que connaissent toutes les ethnies envers ce qui leur est étranger, le "racisme" sous entend une haine sous jacente et une suprématie personnelle, le "rejet" non
Le "rejet" peut être simplement une peur de l'inconnu pas une haine envers lui.
Peur de l'inconnu, peut-être, dans beaucoup de cas, même certainement.
Mais c'est aussi rarement exempt d'un certain manque d'ouverture d'esprit, et d'une propension à généraliser à tout un groupe la mauvaise image exarcerbée qu'on a pu avoir de certains individus.

Les gens qui évoquent le racisme anti blanc évoquent l'inégalité de traitement, voir le déni, plus qu'une supposée gravité supérieure de ce racisme.

Le seul organe politique à ne pas nier qu'un blanc aussi peut être traite de façon raciste par un non blanc, cest le fn, et c'est ce qui pose problème. Un blanc victime de racisme ne peut se tourner que vers le fn.
Ou vers copé, maintenant...
Non, je pense que c'est un peu simpliste. Une personne victime de racisme, fut-elle blanche, porte plainte, ou se plaint, ou fait je ne sait trop quoi, mais n'est pas "obligée" de se tourner vers tel ou tel parti simplement parce que ce parti la caresse dans le sens du poil. Elle peut, mais ce n'est vraiment pas une "obligation". Sauf si seuls des "reflexes" tiennent lieu de reflexion, ce qui n'est, heureusement, pas le cas de tout le monde! :)

Ceux qui dénoncent le plus le racisme en France sont des associations de coloration plutôt de gauche. Ce n'est pas pour autant que les victimes de racisme sont toutes de gauche! ;)

Je chipote, mais j'ai vu de mes yeux vu tellement de cas de figure autour de moi, que pas mal d'affirmations me semblent être souvent des raccourcis. J'ai dit "me semblent", je ne t'accuse pas de faire nécessairement des raccourcis, je précise!

Bonne soirée.

Ou vers copé, maintenant...
Non, je pense que c'est un peu simpliste. Une personne victime de racisme, fut-elle blanche, porte plainte, ou se plaint, ou fait je ne sait trop quoi, mais n'est pas "obligée" de se tourner vers tel ou tel parti simplement parce que ce parti la caresse dans le sens du poil. Elle peut, mais ce n'est vraiment pas une "obligation". Sauf si seuls des "reflexes" tiennent lieu de reflexion, ce qui n'est, heureusement, pas le cas de tout le monde! :)

Ceux qui dénoncent le plus le racisme en France sont des associations de coloration plutôt de gauche. Ce n'est pas pour autant que les victimes de racisme sont toutes de gauche! ;)

Je chipote, mais j'ai vu de mes yeux vu tellement de cas de figure autour de moi, que pas mal d'affirmations me semblent être souvent des raccourcis. J'ai dit "me semblent", je ne t'accuse pas de faire nécessairement des raccourcis, je précise!

Bonne soirée.
Ben je vois pas de quel raccourci tu pourrais parler, j'ai l'impression que tu réponds a quelque chose que je n'ai pas dit, sans être sûr de quoi il s'agit.

Je dis juste que les associations anti-racistes ne traitent pas le racisme anti blanc. Là ou un jeune maghrébin ou noir victime de racisme peut se sentir défendu par sos racisme, le mrap et compagnie, le jeune blanc n'est écouté que par le FN. Je parle au niveau politique bien sûr, pas du fait de porter plainte ou pas.

Quelle société de gonzesses tout de même, ou les gens "victimes" de racisme ressentent le besoin de se tourner vers quelqu'un.

On va dans le mauvais sens. Il faut que les associations à la *** arrêtent d'exister, par leur donner un nouveau cheval de bataille.

A part ça, explication des faits.

On schématise, et on dit qu'il y a les blancs et les bronzés, c'est plus simple.

D'où vient le racisme anti-bronzé ? Il vient des associations anti-racistes. Sérieusement, un type qui n'est pas raciste, il se fait un spot de SOS, et il va le devenir.

Et le racisme anti-blanc vient du fait qu'on a voulu faire croire aux bronzés que les blancs étaient des vilains racistes. Alors les bronzés sont défiants envers les blancs, ce qui rend les blancs racistes. On en sort plus.

Sinon, la majorité des gens n'ont aucun problème avec le racisme, et si les bledards de banlieue ne sont pas respectés ce n'est pas à cause de leur race, mais de leur comportement.

Ben je vois pas de quel raccourci tu pourrais parler, j'ai l'impression que tu réponds a quelque chose que je n'ai pas dit, sans être sûr de quoi il s'agit.

Je dis juste que les associations anti-racistes ne traitent pas le racisme anti blanc. Là ou un jeune maghrébin ou noir victime de racisme peut se sentir défendu par sos racisme, le mrap et compagnie, le jeune blanc n'est écouté que par le FN. Je parle au niveau politique bien sûr, pas du fait de porter plainte ou pas.
Comme tu dis, "se sentir défendu". En quoi une position politique "défend"? Les associations aident en portant les affaires en justice, en se débattant pour que la loi soit appliquée, en essayant éventuellement que la loi prenne en compte des éléments négligés. C'est éventuellement ça "se sentir défendu". Ce n'estpas le fait d'entendre tel ou tel mouvement politique éructer sur les méchants d'en face, stigmatiser les groupes selon leur taux de mélanine, s'agiter juste à des fins électoralistes en disant aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre. Et là, je ne parle pas que du FN. Je connais quelques "associations" à caractère communautariste qui ne font pas mieux en justifiant leur extrêmisme sous la facile excuse du racisme. C'est un peu le sens de ma remarque, en fait. Et c'est pour cela que j'ai parlé de reflexe plus que de reflexion quand on se réfugie vers ces chapelles chantres de la division, dès qu'on a des contrariétés (bien réelles), plutôt qu'effectivement vers des structure de lutte contre le racisme.

De Benjamin Abtan, de SOS-racisme:
"Tout le monde peut être raciste. De même, on peut être de n'importe quelle origine, de n'importe quelle couleur de peau, et être victime du racisme. Nous avons tous des préjugés. Tous les individus qui vivent dans la société française sont les héritiers de stéréotypes qui sont le fruit de notre histoire."

En d'autres termes, SOS racisme n'a pas besoin de parler spécifiquement de concept de "racisme anti-blanc" pour que le racisme dont pourrait être victime un "blanc" soit condamné...

Tous les racismes existent. Nier le racisme anti-français relève de la mauvaise foi et de la malhonnêteté intellectuelle. On n'aime pas que le racisme anti-maghrébin ne soit pas sanctionné alors pourquoi ne pas admettre qu'il existe un racisme anti-français.

Bon ok il doit sûrement exister des abrutis racistes anti-francais ou anti-blanc (quoique quand je compare ma tête avec celle de Copé j'ai l'impression d'être un suédois!!!) ...mais qui subit les véritables descriminations en Francenotament à l'embauche ?? L'africain mamadou koné ou le breton Jean-pierre Lekouec??

Le racisme "anti-blanc" est une invention de l'extrême droite reprise par la droite et plus tard une partie de la gauche pour masquer les vraies problèmes de descriminations

Comme tu dis, "se sentir défendu". En quoi une position politique "défend"? Les associations aident en portant les affaires en justice, en se débattant pour que la loi soit appliquée, en essayant éventuellement que la loi prenne en compte des éléments négligés. C'est éventuellement ça "se sentir défendu". Ce n'estpas le fait d'entendre tel ou tel mouvement politique éructer sur les méchants d'en face, stigmatiser les groupes selon leur taux de mélanine, s'agiter juste à des fins électoralistes en disant aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre. Et là, je ne parle pas que du FN. Je connais quelques "associations" à caractère communautariste qui ne font pas mieux en justifiant leur extrêmisme sous la facile excuse du racisme. C'est un peu le sens de ma remarque, en fait. Et c'est pour cela que j'ai parlé de reflexe plus que de reflexion quand on se réfugie vers ces chapelles chantres de la division, dès qu'on a des contrariétés (bien réelles), plutôt qu'effectivement vers des structure de lutte contre le racisme.

De Benjamin Abtan, de SOS-racisme:
"Tout le monde peut être raciste. De même, on peut être de n'importe quelle origine, de n'importe quelle couleur de peau, et être victime du racisme. Nous avons tous des préjugés. Tous les individus qui vivent dans la société française sont les héritiers de stéréotypes qui sont le fruit de notre histoire."

En d'autres termes, SOS racisme n'a pas besoin de parler spécifiquement de concept de "racisme anti-blanc" pour que le racisme dont pourrait être victime un "blanc" soit condamné...

SOS racisme ne traite pas les cas de racisme anti blanc. Ce sont des directives du ps. De même, dans toutes leurs campagnes de comm, ils n'ont jamais montre un cas de racisme anti blanc, pas une seule fois, pour eux ça n'existe pas ou c'est moins grave.

Salut Jean-Moshe.

Tu dénonces SOS Racisme, quel courage!

Maintenant réponds-nous à ces questions stp.

Qui est le fondateur de SOS Racisme?
Bonus: Qui est le frère de celui-ci?
Bonus, qui sont les présidents qui se sont succédés à sa tête depuis sa création, et de quelle origine était leur maman ?

SOS racisme ne traite pas les cas de racisme anti blanc. Ce sont des directives du ps. De même, dans toutes leurs campagnes de comm, ils n'ont jamais montre un cas de racisme anti blanc, pas une seule fois, pour eux ça n'existe pas ou c'est moins grave.
J'ai vu un truc là-dessus, oui. Position qui n'est pas unanimement acceptée des "militants", d'ailleurs, si je m'en tient à la vidéo d'un ancien de SOS racisme qui stigmatisait justement de telles directives des instances dirigeantes de l'assos (sans indexer "a priori" le PS). Bref.

Mais la lutte contre le racisme ne se résume pas à SOS racisme. J'ai vu justement ces questions d'insultes racistes envers des Français du cru auxquelles s'étaient intéressé par exemple quelqu'un de la Licra. Qui relevait que la loi ne faisant pas de "différence", ces insultes étant passibles de poursuites comme n'importe quelle autre insulte raciste. Mais dans les stats, il n'y avait pratiquement pas, sinon pas à sa connaissance de cas de condamnation, pas de jurisprudence. Simplement parce qu'il n'y avait carrément pas de plainte déposée.

En fait, la chose qu'il faut faire passer dans les habitudes, c'est de porter plainte quand on est victime de racisme, quelle que soit son origine... C'est-y pas vrai...? ;)

Le racisme doit être combattu sous toutes ses formes. je connais personnellement des blancs qui voulaient s'installer en banlieues pour fréquenter des nègres et des bougnoules, et on leur a refusé parce qu'ils gagnaient trop d'argent. Je pense que la régie HLM de Vaulx-en-Velin est un organisme raciste anti-blanc.

je connais également un vendeur de kebab qui n'a jamais embauché un seul blanc.

Et enfin tous ces nègres qui trustent les tafs d'éboueur ! Une vraie chasse gardée où règne "l'entre soi"... Déjà que pendant longtemps, ils avaient la main mise sur l'industrie du ramassage du coton...

Halte au racisme anti-blanc !!!

Le racisme doit être combattu sous toutes ses formes. je connais personnellement des blancs qui voulaient s'installer en banlieues pour fréquenter des nègres et des bougnoules, et on leur a refusé parce qu'ils gagnaient trop d'argent. Je pense que la régie HLM de Vaulx-en-Velin est un organisme raciste anti-blanc.

je connais également un vendeur de kebab qui n'a jamais embauché un seul blanc.

Et enfin tous ces nègres qui trustent les tafs d'éboueur ! Une vraie chasse gardée où règne "l'entre soi"... Déjà que pendant longtemps, ils avaient la main mise sur l'industrie du ramassage du coton...

Halte au racisme anti-blanc !!!

Les premiers habitants des quartiers dont tu parles étaient blancs, ils se sont vite barre avec l'arrivée massive des immigrés. Mon grand père qui a élevé ses enfants à villepinte, près de la cité des beaudottes, est reparti vivre en Bretagne, suite à plusieurs agressions. On nous parle tout le temps des méchants racistes blancs, les,clips antiracistes nous montrent des Neo nazis au crâne rasé, personnellement j'en ai jamais vu.

Ce discours culpabilisant que tu relayes a fait son temps, la montée du fn le montre bien, le ras le bol est général.

Les premiers habitants des quartiers dont tu parles étaient blancs, ils se sont vite barre avec l'arrivée massive des immigrés. Mon grand père qui a élevé ses enfants à villepinte, près de la cité des beaudottes, est reparti vivre en Bretagne, suite à plusieurs agressions. On nous parle tout le temps des méchants racistes blancs, les,clips antiracistes nous montrent des Neo nazis au crâne rasé, personnellement j'en ai jamais vu.

Ce discours culpabilisant que tu relayes a fait son temps, la montée du fn le montre bien, le ras le bol est général.

Tu t'es deja demande d'où venait ce "racisme" envers les francais de souche?

Ce n'est pas un discours culpabilisant, juste le rappel de la réalité actuelle de notre société. Venir pleurnicher sur un racisme anti-blanc est juste absurde et on sait pourquoi Copé a évoqué le sujet.

J'échange quand tu veux la discrimination anti-arabe contre la discrimination anti-blanc

Ce n'est pas un discours culpabilisant, juste le rappel de la réalité actuelle de notre société. Venir pleurnicher sur un racisme anti-blanc est juste absurde et on sait pourquoi Copé a évoqué le sujet.

J'échange quand tu veux la discrimination anti-arabe contre la discrimination anti-blanc
Tu prends le fait que les quartiers dont tu parles sont peuplés d'immigrés et français d'origine étrangère pour du racisme.... Mais tu voulais quoi, que les français qui étaient la avant leur donne leurs maisons et appart en centre ville, qu'on donne des postes d'ingénieur à des bac moins 5 ?

J'en vois plein des maghrébins fraîchement arrivés en France avec des postes d'ingénieur dans ma boîte, ceux la ne se plaignent pas étrangement.

Ca veut aussi dire que le ras-le-bol ne rend pas nécessairement lucide, ni intelligent...

Les racistes sont méchants, qu'ils soient blancs ou pas. Et le victimes de racisme peuvent faire valoir leur droit à la justice, qu'ils soient "colorés" ou pas.

Tout bêtement.

Tu t'es deja demande d'où venait ce "racisme" envers les francais de souche?
Il y a toujours de "bonnes raisons" et de "bonnes excuses" pour se montrer raciste. C'est bien connu, "l'enfer, c'est les autres"...
Sauf que ces "bonnes raisons" et ces "bonnes excuses" sont... mauvaises.

Car faire porter à tout un groupe ce qu'on reproche à une partie du groupe conduit nécessairement à de l'injustice.

Ca veut aussi dire que le ras-le-bol ne rend pas nécessairement lucide, ni intelligent...

Les racistes sont méchants, qu'ils soient blancs ou pas. Et le victimes de racisme peuvent faire valoir leur droit à la justice, qu'ils soient "colorés" ou pas.

Tout bêtement.
C'est plus facile quand tu es soutenu par une association de faire valoir tes droits.

Retour