Un charmeur de serpent meurt à marrakech après la morsure de son cobra

Un charmeur de serpents est mort à Marrakech, après une morsure de son propre serpent, alors qu'il était entrain de donner un spectacle sur la célèbre place Jamaa El Fna.
D'après plusieurs médias marocains, l'homme, connu sous le nom d'Abdelati, était entrain de donner son spectacle vendredi dernier devant des dizaines de touristes, quand il a été surpris par son cobra.
La victime âgée de plus de 60 ans, a ensuite tenté d'extraire le venin avec sa bouche mais son état s'est détérioré très rapidement et (...)

- Société / Jamaâ El Fna, Marrakech, Décès, Destination

Un charmeur de serpent meurt à Marrakech après la morsure de son cobra

Allah i rahmo!

Ce qui m'étonne comme vous tous ici, c'est que les serpents aient vraiment du venin :eek:

On a tous risqué nos vies en se photographiant avec :eek:!!!!! C'est grave!

En général, un charmeur professionnel retire les mandibules du serpent (petits orifices de la bouche secrétant le venin). De telle sorte qu'il y a plus de secrétion de venin. Peut être que dans ce cas les mandibules n'ont pas bien été extraits complètement. à Jamae el fena il y a une grande famille de charmeurs (de père en fils) qui pratiquent ce métier risqué.
En plus ils doivent avoir des flacons de sérum anti-venin , de l'anti-dote qu'ils gardent au frais en cas d'Accident. En plus ce serum est indispensable lors de leur sortie au désert à la recherche de nouveaux spécimens.
J'ai fait plusieurs fotos dans les années 80-90 , mais avant les photos se font plus avec des couleuvres ou vipères, Mais rarement avec des Cobra bcp plus instables (nom scientifique Naja Haje ou connu au Maroc par Bounefakh, ou Boussekka = El haj boussekka).
Avant, et ce depuis la colonisation française, le sérum anti-venin était produit au Maroc, LEs serpents et les scorpions venimeux étaient capturés par ces même charmeurs de Marakech, vendus à un Institut qui les entretenait à une ferme expérimentale, Des chevaux âgés (en général donnés par le palais royal) servaient d'hôtes pour injecter le venin, et après le sang de ces chevaux immunisés est extrait et le sérum est purifés et vendu à l'échelle nationale.
Après suite à une politique aveugle, ces sérums ne sont plus produits au Maroc fin des années 90. et sont achetés à prix exhorbitant de l'étranger (Brésil, France , Suisse..).

Ce pauvre charmeur est décédé suite à un négligence du code déontologique du métier et à une absence du petit flacon de sérum anti-venin du serpent qui coûtait 70 DH à l'époque.
Lah Irehmou.

En général, un charmeur professionnel retire les mandibules du serpent (petits orifices de la bouche secrétant le venin). De telle sorte qu'il y a plus de secrétion de venin. Peut être que dans ce cas les mandibules n'ont pas bien été extraits complètement. à Jamae el fena il y a une grande famille de charmeurs (de père en fils) qui pratiquent ce métier risqué.
En plus ils doivent avoir des flacons de sérum anti-venin , de l'anti-dote qu'ils gardent au frais en cas d'Accident. En plus ce serum est indispensable lors de leur sortie au désert à la recherche de nouveaux spécimens.
J'ai fait plusieurs fotos dans les années 80-90 , mais avant les photos se font plus avec des couleuvres ou vipères, Mais rarement avec des Cobra bcp plus instables (nom scientifique Naja Haje ou connu au Maroc par Bounefakh, ou Boussekka = El haj boussekka).
Avant, et ce depuis la colonisation française, le sérum anti-venin était produit au Maroc, LEs serpents et les scorpions venimeux étaient capturés par ces même charmeurs de Marakech, vendus à un Institut qui les entretenait à une ferme expérimentale, Des chevaux âgés (en général donnés par le palais royal) servaient d'hôtes pour injecter le venin, et après le sang de ces chevaux immunisés est extrait et le sérum est purifés et vendu à l'échelle nationale.
Après suite à une politique aveugle, ces sérums ne sont plus produits au Maroc fin des années 90. et sont achetés à prix exhorbitant de l'étranger (Brésil, France , Suisse..).

Ce pauvre charmeur est décédé suite à un négligence du code déontologique du métier et à une absence du petit flacon de sérum anti-venin du serpent qui coûtait 70 DH à l'époque.
Lah Irehmou.
Merci pour toutes ces précisions :)

Aie aie, il s'est fait tué par son propre gagne pain.

C'est moche ce que j'vais dire, mais heureusement qu'ils à pas attaqué un touriste, parce que ça aurait fait plus de bruit et ça aurait coûter cher a la professions

Beh non, surtout quand ça touche qu'un simple marocain, mais si ce serpent aurait mordu et tué une touriste française,espagnol ou américaine.. ça aurait fait du bruit dans les pays concernés
Les autorités vont surement faire le nécessaire, contrôler les charmeurs et revoir si ces gerns disposent de sérum.
Ils le feront pas pour le métier puisque ça trine depuis des années, mais ils le feront par peur d'accident touchant les touristes. Ca serait un point négatif pour la Place Jamâa Lefna patrimoine UNESCO.
Chaque morsure au pays est déclarée obligatoirement aux autorités sanitaires. Le problème c'est le suivi de ces incidents, Le Maroc est classé parmis les pays à haute incidence de morsure par Scorpion (région Tadla Azilal) et de serpents plus au Sud du pays, Il faut savoir que le Cornatus (serpent à corne) parmi les plus dangereux sévit encore au Maroc.

Mode coup de gueule ON.
Je vais paraitre un peu dur. Mais bien fais pour ça gueule.
Le traitement affligé à ces pauvres bestioles et inhumains et se prendre en photo avec, nous rends complice de cette torture (foutu touristes de m...)
Pour l'interdiction pur et simple de ces spectacle d'un autre ages. Bienvenu en 2014.
OFF
+1 , et ne pas oublié la fortune avec des 20dhs à 100dhs par touriste la photo avec son serpent...
Mensuel , cet énorme, le salaire d'un cadre en Europe...

Les autorités vont surement faire le nécessaire, contrôler les charmeurs et revoir si ces gerns disposent de sérum.
Ils le feront pas pour le métier puisque ça trine depuis des années, mais ils le feront par peur d'accident touchant les touristes. Ca serait un point négatif pour la Place Jamâa Lefna patrimoine UNESCO.
Chaque morsure au pays est déclarée obligatoirement aux autorités sanitaires. Le problème c'est le suivi de ces incidents, Le Maroc est classé parmis les pays à haute incidence de morsure par Scorpion (région Tadla Azilal) et de serpents plus au Sud du pays, Il faut savoir que le Cornatus (serpent à corne) parmi les plus dangereux sévit encore au Maroc.
Salam coolqc,
J'espère bien quelle sévira encore longtemps dans nos déserts :mignon:
Je me suis fais personnellement mordre il y a une dizaine d'année (bousseka), ils appellent ça une morsure sèche. Je l'avais bien mériter, ça lui a couté la vie au serpent et moi une petite frayeur.

Edit: http://desert-maroc.com/la-vipere-a-cornes/

Salam coolqc,
J'espère bien quelle sévira encore longtemps dans nos déserts :mignon:
Je me suis fais personnellement mordre il y a une dizaine d'année (bousseka), ils appellent ça une morsure sèche. Je l'avais bien mériter, ça lui a couté la vie au serpent et moi une petite frayeur.
Salam Universal.
sur la foto le cornatus est grand, ce que j'ai vu au Maroc c'Est encore plus petit, les plus grand sont très difficile à attraper et c,est le pire ennemi des Touaregs et des bergers de Tafilalt. ça tue un éléphant. par contre le Cobra son venin est moins dangereux avec la même petite quantitié un cheval peut y résister (d'ou la fabrication du sérum).
Mais dis, le serpent est mort par ton venin ou par une Sandale ? hahahha:D

Un charmeur de serpents est mort à Marrakech, après une morsure de son propre serpent, alors qu'il était entrain de donner un spectacle sur la célèbre place Jamaa El Fna.
D'après plusieurs médias marocains, l'homme, connu sous le nom d'Abdelati, était entrain de donner son spectacle vendredi dernier devant des dizaines de touristes, quand il a été surpris par son cobra.
La victime âgée de plus de 60 ans, a ensuite tenté d'extraire le venin avec sa bouche mais son état s'est détérioré très rapidement et (...)

Dalida voulait mourir sur scène
Lui il est mort sur la place... La bien nommée "pour le coup", en faisant sa passion

Paix à son âme

Salam Universal.
sur la foto le cornatus est grand, ce que j'ai vu au Maroc c'Est encore plus petit, les plus grand sont très difficile à attraper et c,est le pire ennemi des Touaregs et des bergers de Tafilalt. ça tue un éléphant. par contre le Cobra son venin est moins dangereux avec la même petite quantitié un cheval peut y résister (d'ou la fabrication du sérum).
Mais dis, le serpent est mort par ton venin ou par une Sandale ? hahahha:D
Re coolqc,
Tu as raison, il ne dépasse qu’exceptionnellement 60cm.
Pour se faire une idée de la taille et de son camouflage , une image.
Moi-cerastes-2.jpg

à bien réfléchir ça fait plus de 30a (fichtre que ça passe vite), et c'est mon paternelle qu'il l'a éclaté avec un gros rocher, mon sauveur (paix à son âme) :mignon: quand à ma mère, on aurait cru que c'était elle qui c’était faite piquer :D

Quand au charmeur bien fait pour sa gueule et paix à son âme (j'avais oubli)...

Je ne savais pas que les serpents étaient venimeux a Jamaa el Fna, c'est irresponsable de la part des charmeurs et des autorités, la vache.

Moi aussi, je pensais qu'on leur enlevait leur dents, pour ne plus avoir la possibilité d'injecter leur venins. Mais je viens d'apprendre ici que non...

Alors que je suis passé près de plusieurs serpents et autres cobras !! Ca craint !! :fou:

Allah y rahmou
j'espère que le ministère du tourisme
la ville de Marrakech vont prendre en charge les frais d’obsèques
et prendre aussi en charge financièrement sa famille ça faisait vivre la ville aussi

Lah Irehmou.
Wakha ikhalsouni manatsawerch la m3a hnoucha la m3a 9rouda.
Llah irham miskin hadaka lli mat.

Re coolqc,
Tu as raison, il ne dépasse qu’exceptionnellement 60cm.
Pour se faire une idée de la taille et de son camouflage , une image.
à bien réfléchir ça fait plus de 30a (fichtre que ça passe vite), et c'est mon paternelle qu'il l'a éclaté avec un gros rocher, mon sauveur (paix à son âme) :mignon: quand à ma mère, on aurait cru que c'était elle qui c’était faite piquer :D
Exact ça me rappelle des souvenirs. Imagines on faisait des trajets Marrakech - Casa en 4X4,
Un jour, il avait 2 voitures transportant de sacs (en tissu khancha lakhmassi en double) remplis de serpents, c'était l'été et il fallait mettre les sacs sous les sièges, car au coffre ça faisait chaud pour eux c'Est pas bien ils risquent de bouger trop et sortir et il sont encore vénimeux et on faisait des recherches sur les espèces et les venins.
Brusquement, le chauffeur de la 1ere voiture avant, Zigzagait et a fait une sortie de route. on s'est arrêté, et le chauffeur s'est sauvé en courant.
Mon collègue n'a pas informé le chauffeur de l'existence des serpents, et sur la route, le pauvre a échappé sa bouteille d'eau Sidi Ali, en conduisant avec une main et cherchant la bouteille avec l'autre, il a palpé quelque chose qui bougeait sous le siège.
Quand il a su que ce sont des serpents il a paniqué, en plus il a une phobie aux reptiles.
On a passé des heures pour le convaincre de reprendre la route après avoir transféré les sacs dans l'autre voiture, Moi et l'autre chauffeur on est reparti avec les 4 gros sacs remplis.

Quand au charmeur bien fait pour sa gueule et paix à son âme (j'avais oubli)...
Faut pas lui en vouloir, Lah irehmou, un autre prendra sa place.

Moi aussi, je pensais qu'on leur enlevait leur dents, pour ne plus avoir la possibilité d'injecter leur venins. Mais je viens d'apprendre ici que non...

Alors que je suis passé près de plusieurs serpents et autres cobras !! Ca craint !! :fou:
Salam SynthaxError,
Bien sur que si. ils leurs arrachent les crochets. Ce pauvre *** (charmeur) a du oublié un crochet :D

allah ire7mou !
et qu'on en finisse une fois pour toute!!!
moi je suis trop touchée par ce singe nesnas de l'atlas enchainé:pleurs::pleurs::pleurs::pleurs:
nesnas .... késako ? peut être msenssel :intello:
Font aussi de la peine, tu lis dans leurs regard toute la détresse du monde. Pauvres petites bêtes.

Allah y rahmou
j'espère que le ministère du tourisme
la ville de Marrakech vont prendre en charge les frais d’obsèques
et prendre aussi en charge financièrement sa famille ça faisait vivre la ville aussi
Faire vivre la ville avec la perversion et le vice :eek:
Je ne me fais aucune illusion, Kech à d'autre chat à fouetter caresser. Le touriste roi entre autre ...

Exact ça me rappelle des souvenirs. Imagines on faisait des trajets Marrakech - Casa en 4X4,
Un jour, il avait 2 voitures transportant de sacs (en tissu khancha lakhmassi en double) remplis de serpents, c'était l'été et il fallait mettre les sacs sous les sièges, car au coffre ça faisait chaud pour eux c'Est pas bien.
Brusquement, le chauffeur de la 1ere voiture avant, Zigzagait et a fait une sortie de route. on s'est arrêtait, et le chauffeur s'Est sauvé en courant.
Mon collègue n'a pas informé le chauffeur de l'existence des serpents, et sur la route, le pauvre a échappé sa bouteille d'eau Sidi Ali, en conduisant avec une main et cherchant la bouteille avec l'autre, il a palpé quelque chose qui bougeait sous le siège.
Quand il a su que ce sont des serpents il a paniqué, en plus il a une phobie aux reptiles.
On a passé des heures pour le convaincre de reprendre la route après avoir transféré les sacs dans l'autre voiture,

Faut pas lui en vouloir, Lah irehmou, un autre prendra sa place.
Tu faisais du trafic de serpent :eek: je l'ai signalé à BB ^^

Tu auras beau soigner au mieux un serpent à sa première fureur tu recevras sa rétribution.....

Cela dit "allah yarhamo"

Question: c'est pas une sorte de suicide.....il y avait pas une fatwa pour ça aussi :D

Retour