Un débat s'impose

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Klodovik
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Après avoir parcouru les différents sujets débattus, et notamment ceux concernant l'actualité française, je remarque que certains intervenants pensent qu'ils ne sont pas considérés comme des citoyens français comme les autres, malgré leur pleine possession de la nationalité française. De même, je constate un nombre non négligeable de généralisations au sujet de l'image qu'ont les français à l'égard des arabes (c'est ainsi que vous appelez les uns et les autres dans le topic correspondant...). Je lis dans une discussion antérieure : "Maghrébin de cité ou pas, un français te regardera de la même façon quand tu marcheras dans la rue, monteras dans le bus ... Tu ne seras qu'un pauvre "bougnoule". Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, or il s'avère faux.

N'étant pas arabe, je pense qu'un débat sérieux et respectueux (avant tout) entre les deux "groupes" (si l'on peut appeler cela comme çà) est nécessaire, car la situation est assez attristante et le malaise palpable.

Je vous propose de discuter avec moi (et d'autres "français" s'il en arrive) sur les choses qui vous tracassent dans notre pays. Vous pouvez également me demander ce que j'en pense, je vous répondrai avec déférence et de façon réfléchie.

Je pense qu'une vraie discussion respectueuse entre "français" et "arabes" peut être intéressante et bénéfique à tous. Nonobstant, si vous estimez que cette discussion est frivole, je disparais.

certains citoyen français issue de l'immigration d'afrique sont souvent classés comme citoyen de seconde zone
et c'est malheureusement une réalité qui fait mal
ce n'est pas forcement une généralité mais il est plus difficle parfois a ces français d'obtenir un emploie a compétence égal ou un logement en dehors d'une cité hlm

certains citoyen français issue de l'immigration d'afrique sont souvent classés comme citoyen de seconde zone
et c'est malheureusement une réalité qui fait mal
ce n'est pas forcement une généralité mais il est plus difficle parfois a ces français d'obtenir un emploie a compétence égal ou un logement en dehors d'une cité hlm

je crois qu'on peut presque en faire une généralisation en fait .... la question est : pourquoi ?
a ce sujet , j'ai une petite idée ... tout comme on peut généraliser cet état de fait , je crois que on peut en toute impartialité généraliser un autre état de fait . les banlieux composées d'un fort taux de population issue de l'immigration ont une réputation épouvantable ... et je dois bien le dire c'est a juste titre ... statistique a l'appui on peut vite se rendre compte que les taux de criminalité de ces zones , sont assez importants ...
il faut voir la réalité en face ... dans la tête de beaucoup de "francais" , "l'arabe" c'est eux ... les chaines de télévisions montrant de plus en plus d'émissions a sensation , cette image s'en retrouve renforcée.

Bonjour,

Après avoir parcouru les différents sujets débattus, et notamment ceux concernant l'actualité française, je remarque que certains intervenants pensent qu'ils ne sont pas considérés comme des citoyens français comme les autres, malgré leur pleine possession de la nationalité française. De même, je constate un nombre non négligeable de généralisations au sujet de l'image qu'ont les français à l'égard des arabes (c'est ainsi que vous appelez les uns et les autres dans le topic correspondant...). Je lis dans une discussion antérieure : "Maghrébin de cité ou pas, un français te regardera de la même façon quand tu marcheras dans la rue, monteras dans le bus ... Tu ne seras qu'un pauvre "bougnoule". Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, or il s'avère faux.

N'étant pas arabe, je pense qu'un débat sérieux et respectueux (avant tout) entre les deux "groupes" (si l'on peut appeler cela comme çà) est nécessaire, car la situation est assez attristante et le malaise palpable.

Je vous propose de discuter avec moi (et d'autres "français" s'il en arrive) sur les choses qui vous tracassent dans notre pays. Vous pouvez également me demander ce que j'en pense, je vous répondrai avec déférence et de façon réfléchie.

Je pense qu'une vraie discussion respectueuse entre "français" et "arabes" peut être intéressante et bénéfique à tous. Nonobstant, si vous estimez que cette discussion est frivole, je disparais.
tu veut dir entre français et français d'origine etrangere . qui son né en france et qui son allé sur les banc de l'école de la république. je voit pas de quoi on pourrez debatre

Après avoir parcouru les différents sujets débattus, et notamment ceux concernant l'actualité française, je remarque que certains intervenants pensent qu'ils ne sont pas considérés comme des citoyens français comme les autres, malgré leur pleine possession de la nationalité française.

Au vrai racisme lorsqu'il s'agit de trouver un job, un logement, je pense qu'il se rajoute inévitablement un racisme "ressenti"... pas forcément réel.

Je veux dire qu'un mec blond aux yeux bleus diplômé qui envoie 100 CV pour aucun retour positif va pester après la crise, le marché de l'emploi, la politique etc.

Dans le même cas, le jeune issu de l'immigration avec le même diplôme et les mêmes efforts pour trouver un emploi, va forcément se poser la question du poids de ses origines dans ses échecs.
C'est humain comme réaction...mais du coup il met sur le compte du racisme des échecs qui viennent d'ailleurs.

Je rajoute que j'ai vu la même chose dans le cas de drague:
Le mec tente le coup, la fille l'envoie balader et hop! elle devient une "raciste"...

Pour certaines personnes ça devient un quasi réflexe...

J'ai bossé dans le bâtiment avec pas mal de musulmans. Beaucoup n'ont aucun problème, mais pour d'autres la moindre réflexion à leur encontre est mise sur le compte du "racisme" de la Direction, et ce, même si un collègue 100% camembert a eu la même réflexion la semaine dernière.

Je vous assure que c'est extrêmement chiant à gérer cette espèce d'hyper-sensibilité et cette accusation de racisme permanente...

Bonjour,

c'est au quotidien qu'il faut encourager les échanges, les forums ne feront pas avancer le schmilblick et ne changeront pas le fait que les vieux couples change de trottoir pour ne pas te croiser ou que les gens préfèrent rester debout dans le bus que s'assoir à coté de toi.
c'est même pas une question d'avoir ou non la nationalité, c'est une question de dignité humaine. même en étant étranger c'est pas pareil si t'es étudiant marocain ou allemand alors que tu dois être vu comme un étudiant et un étudiant ça ne fait pas de mal.
j'ai passé 7 ans en France et je garde donc de très mauvais souvenir de l'hospitalité française mais ça ne m’empêche pas de garder des bons de la France grâce notamment à des amitiés de qualité à qui raconter mes soucis de bougnoule revenait à prêcher des convaincus.
ce que tu dois faire c'est parler aux français de souche comme toi mais qui n'ont pas ton envie de parler à des arabes car si tous étaient comme toi on n'en serait pas là.

Bonjour,

Le débat doit etre posé, certes

Je suis un peu fatiguée pour argumenter de maniere pertinente mais ce qui m'enerve, allez 1ere chose qui me passe par la tete, les questions d'ethnologue enfin ce que j'appelle "les question d'ethnologue"

Ne me percevoir qu' à travers mon appartenance ethnique et ma pseudo particularité culturelle, quand on se considere comme français à part entière, c'est assez rageant

J'en ai plus que marre de cette vision ethnocentriste de la maghérbine
Le couscous, la danse du ventre, ect blabalblabla, le disque est un peu raillé

Les medias ont une grosse part de responsabilité dans l entretien de ces stereotypes

Oui, mais je pense que les individus ont assez de jugeote pour s'armer d'esprit critique

Il y a matraque des medias mais arrivés un moment, il faut aussi faire l'eefort d'aller à la decouverte de l'autre, en le considerant tout simplement comme un etre humain et non pas un arabe, un asiat', un noir ect

Oui, mais je pense que les individus ont assez de jugeote pour s'armer d'esprit critique

Il y a matraque des medias mais arrivés un moment, il faut aussi faire l'eefort d'aller à la decouverte de l'autre, en le considerant tout simplement comme un etre humain et non pas un arabe, un asiat', un noir ect

c est difficile car l esprit réagit emotionnellement à l archetype que l image lui renvoit,

si il voit un imper,il pense à columbo,

une maghrébine,il pense au couscous etc,

un noir,il pense à tarzan,etc

c est difficile car l esprit réagit emotionnellement à l archetype que l image lui renvoit,

Vous concvinedrez donc que je ne peux percevoir les habitanst de ma région d'origine ( Nord ) uniquement comme de gros beaufs au RMI alcooliques et à l'hygiene douteuse ... ?

ce serait vachement reducteur non ?

Vous concvinedrez donc que je ne peux percevoir les habitanst de ma région d'origine ( Nord ) uniquement comme de gros beaufs au RMI alcooliques et à l'hygiene douteuse ... ?

ce serait vachement reducteur non ?

Pourtant c est la premiére image qui vous viendra à l esprit si vous rencontrez un chti a tokyo par exemple,vous penserez d abord à cette image d épinal,entretenue d ailleurs par le film de danny boon(encore les médias)

Et ca c est pas de l archetype du francais bete et moyen ce que vous faite...
Desolé mais la plupart du temps quand tu vois un imper c est qu il pleut,tout betement...
Un noir il pense à Tarzan...N importe quoi...Tu prend vraiment les gens pour des idiots!
Moi quand je te lis,je pense....Pas...Tellement t es desolant de non profondeur.

wé , mais là a vous entendre c'est exactement ce que dis Centreat ... ce sont les français qui ne font pas d'éffort ... et pas de remise en question .
facile de critiquer et de dire d'aller vers l'autre ... quand vous tendez la main vers l'autre pour le saluer et qu'il refuse de la sérrer au nom de sa religion , dejà ça commence mal ... quand vous tendez la main vers l'autre et qu'il vous pique la montre dejà ça commence mal ... quand vous tendez la main vers l'autre et qu'il vous rejete par ceque vous etes pas de sa communauté , ça commence mal ...

Pourtant c est la premiére image qui vous viendra à l esprit si vous rencontrez un chti a tokyo par exemple,vous penserez d abord à cette image d épinal,entretenue d ailleurs par le film de danny boon(encore les médias)
euh non moi si je rencontre un chti à tokyo je vais penser "un francais" pas "un chti". et j'en ai rencontré des francais à tokyo mais j'ai jamais demandé de quelle région exactement.

Et ca c est pas de l archetype du francais bete et moyen ce que vous faite...
Desolé mais la plupart du temps quand tu vois un imper c est qu il pleut,tout betement...
Un noir il pense à Tarzan...N importe quoi...Tu prend vraiment les gens pour des idiots!
Moi quand je te lis,je pense....Pas...Tellement t es desolant de non profondeur.

Je t enverrais un dessin promis

La fin de ton post : un debat "entre francais et arabe" tout est dit...

Un moment ou un autre on te renverra toujours à ta situation d'arabe loin bien loin de ta supposée nationalité francaise.

La fin de ton post : un debat "entre francais et arabe" tout est dit...

Un moment ou un autre on te renverra toujours à ta situation d'arabe loin bien loin de ta supposée nationalité francaise.

Peut-être car certains se déclarent être arabe en priorité sur le fait d'être Français ? Même s'ils sont Français depuis plusieurs générations.

Mais c'est vrai qu'il est plus facile de blâmer les autres que remettre en cause son communautarisme.

Peut-être car certains se déclarent être arabe avant d'être Français ? Mais c'est vrai qu'il est plus facile de blâmer les autres que remettre en cause son communautarisme.
La preuve que non.

Suffit de voir le posteur. Il a une bonne intention à l'origine, veut soit disant ouvrir les barrieres et il finit par quoi : "francais et arabe" et hop une jolie barriere de posée

Mais en ce qui me concerne je m'en moque.
A une epoque oui ca me revoltait.

J'etais à Paris II Assas une des facs de france, au passé le plus trouble. Enfin "passé" n'est pas le meilleur terme car tu te heurtes tjs aux memes mentalités mais bref.
Ca me revoltait de me voir faire autant d'efforts que les autres, de m'investir totalement pour reussir comme les autres et d'etre "prise" pour etre remise dans une case de laquelle je m'etais echappée celle de l'arabe.

"Elle a les nerfs à vifs... Oh c'est normale vue ses origines. Ca va elle connait certaines choses malgré que.... "

Y'a eu pas mal de phrases pas finies, beaucoup de "malgré que"

Mais j'ai fini de me revolter. Je peux baisser mes genoux et dire hamdoullah. Je peux tourner ma tete et voir les 4 murs des pieces dans lesquels se trouvent ces gens stupides et effrayés (parce que ce n'est qu'une question de peur et de meconnaissance tout ca). Alors je peux continuer ma vie tranquillement , sans manquer de respect à personne mais en invitant tout simplement les gens que ma vue derange de foncer dans les murs qu'ils les entourent. Parce qu'ils le veuillent ou non c'est la seule solution qui s'offre à eux dans ce cas.

Crois-tu que la xénophobie est innée ou acquise ?

Quand je vois comment se comportent certains Français d'origine maghrébine, je conçois tout à fait que certains puissent devenir xénophobe. Un xénophobe est avant tout quelqu'un qui généralise trop facilement mais cette généralisation se base sur une perception réelle, ou altérée par certains médias, de la réalité.

Et n'oublie pas le caractère communautariste qui fait que certains se séparent d'eux-même du reste du peuple. Comment veux-tu dans ces conditions que le reste du peuple les considère comme l'un des leur ?
C'est l'effet kisskool du multi-culturalisme, chacun met en avant ses particularités avant de parler de ce qui nous rassemble.

Aucun débat de bonne foi sur cette question n'aura jamais lieu sur ce forum ... On a qu'à lire tous ceux qui butent uniquement sur la terminologie pourtant très explicitement expliquée et soigneusement mise entre guillements. Des esprits fermés à double tour ...

Pour ceux qui s'insurgent qu'ils ne sont pas reconnus comme français à part entière et ne sont vu qu'à travers leur appartenance ethnique et leur particularité culturelle ... Encore faudrait se demander si ce n'est pas l'image que vous projetez.

Combien ici définissent leur propre identité dans l'ordre suivant : maghrébin, marocain, arabe, français ?

Il se trouve que plusieurs font aussi sur Bladi une ségrégation formelle des maghrébins non marocain. C'est dire à quel point, ils se complaisent dans cette ghettoïsation.

Je vais essayer de vous répondre du mieux possible.

Tout d'abord, je voudrais dissiper les quelques ambiguïtés de mon premier message. Je pensais qu'en mettant des guillemets çà serait suffisamment explicite mais c'est équivoque pour quelques personnes. Quand je dis "français" et "arabes" je considère qu'ils sont tous français et égaux. J'ai volontairement réutilisé les termes employés dans un sujet antérieur intitulé "Pourquoi les français ont autant de mal avec les arabes?" (ou quelque chose comme çà) pour que ce soit limpide, car là-bas çà n'a pas posé de problème, apparemment.

Je crois qu'il y a également une autre petite ambiguïté concernant la discrimination en France. Elle existe, évidemment, quand je disais "or, il s'avère faux", je soulignais uniquement la fausseté de l'exemple du bus (pioché dans l'autre topic) affirmant que "pour les français, tu seras toujours qu'un pauvre bougnoule".

Pour répondre à Pogoss et Sam092 au sujet de l'utilité d'un débat sur les forums, je pense que ce genre de discussion a quand même une utilité non négligeable, même si comme tu l'as montré Pogoss, le dialogue réel avec ou sans des personnes ayant des a priori est plus important. En fait, je vois ce débat sur internet comme la toute première étape dans la destruction du mur de préjugé qui nous sépare, alors que globalement nous aspirons tous aux mêmes choses fondamentales.

Venons-en aux messages de Centreat. Je suis d’accord avec toi et je trouve que tes exemples sont pertinents. Personnellement, après un échec à un entretien par exemple, je n’ai jamais songé une seule seconde à l’idée que le motif du refus pouvait être raciste, car je suis blanc. Mais comme tu dis je crois qu’il est parfaitement compréhensible que des français de couleur se posent la question, car c’est humain, et malheureusement, ils ne peuvent pas savoir si c’est à cause du racisme ou pour quelque chose qui n’a rien à voir. Je vais dans le même sens que toi concernant ceux qui crient au racisme au moindre reproche. Si tu es français d’origine asiatique (au hasard), tu ne peux pas crier au racisme parce que la police vient chez toi pour interpeller ton fils alors qu’il a commis un crime.

Je comprends parfaitement ton agacement Lonelysoldier1. Certaines personnes qui connaissent très mal les français d’origine maghrébine se bâtissent un avis à leur sujet en ancrant dans leur esprit l’image que leur en donnent les médias, je pense. C’est pourquoi le dialogue est à mon sens une bonne manière de faire tomber les a priori tenaces.

Non, je n’ai pas peur Asteroideb61, je dormais, tout simplement.

En réponse à Neytha : Je comprends ton irritation, et je pense comme toi qu’il s’agit avant tout d’un problème d’ignorance et de préjugés qui ont bien du mal à s’évanouir. Discuter, s’ouvrir aux autres est à mon avis un bon moyen de détruire les barrières qui séparent les gens les uns des autres. Bien sûr, il y aura toujours des imbéciles qui insulteront et ne voudront rien savoir, mais la grande majorité des gens, en s’ouvrant un peu et en apprenant, me semble apte à mettre un terme à la situation actuelle.

Retour