Un débat s'impose

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Klodovik
  • Date de début Date de début
Pour MyriemF : J’espère que tu te trompes. Je pense que la multiplication des débats respectueux entre français de différentes provenances est un bon début dans la mise à terme des a priori et de la méconnaissance. Les gens qui naviguent sur le web et qui ne prennent pas part aux discussions verront que tout le monde s’exprime avec déférence et dans la bonne humeur, et ils s’ouvriront peu à peu. Le souci, c’est qu’actuellement j’ai l’impression que la majorité des conversations de ce type n’excèdent pas le niveau pitoyable des commentaires délétères postés sur Dailymotion et Youtube, agrémentés d’une pluie d’insultes racistes insupportables à lire, destinées à attiser la haine de l’autre et à rehausser les remparts.

Je crois avoir répondu à tout le monde, mais si j’ai oublié de répondre à l’un de vos messages n’hésitez pas à me le faire savoir (il faut dire que vous avez été prolifiques cette nuit, et j’en suis content).

Ce dont je suis certain :
Si je me contente de la france et du maroc.

en inversant l'évolution de l'histoire, en supposant que le maroc est été le pays industrialisé, le pays qui a colonisé la france, le pays vers ou les francais(entre autres) émigreraient, viendrait faire leurs études etc.

Et bien je suis certain que ca se passerait pas mieux, absolument sur meme.
je pense que y'aurait une extreme droite virulente au maroc qui orienterait les simples d'esprit.
et je pense que les francais auront toujours le sentiment d'etre pris (injustement?) pour des ****.

Peut-être car certains se déclarent être arabe en priorité sur le fait d'être Français ? Même s'ils sont Français depuis plusieurs générations.

Mais c'est vrai qu'il est plus facile de blâmer les autres que remettre en cause son communautarisme.

1- Arabe n'est pas une nationalité, donc se dire arabe ne remet pas en cause la nationalité française, dans ce cas il faut cesser de parler des juifs en tant que juifs.

2- les italiens et espagnoles de France continuent a avoir des réflexes d'italiens et d'espagnoles pourtant ils sont très bien intégrés.....les jours de match France-Italie ou France-Espagne, ils sortent tous avec les drapeaux de leurs pays d'origine.

3- Le danger du communautarimse n'est agité que pour stigmatiser les arabes, la communauté juive qui met sous son influence le gouvernement français lors des déjeuners du CRIF n'est pas un danger.....et ce n'est pas considéré comme du communautarisme....et si 3 ou 4 arabes s'unissent...c'est du communautarisme.

Si les français d'origine maghrébine ont l'impression d'être mis dans une case à part, c'est qu'il y a une raison. Le racisme et la discrimination existent bel et bien.

Par contre, il est vrai que certains mettent souvent à tord leurs échecs sur le dos du racisme. Cette "hyper sensibilité" doit sans doute venir de certaines expériences personnelles de ce racisme ou de l'éducation : si à la maison, les parents mettent dans la tête de leurs enfants qu'ils sont différents, qu'ils ne sont pas vraiment français et qu'on ne les acceptera jamais, forcément ils finiront par y croire ...

Il est facile de rejeter la faute sur les autre : dire que untel ne nous apprécie pas à cause de sa couleur de peau est plus facile que de se remettre en question ...

Le problème, c'est que parmi ceux qui ne t'apprécient pas, une partie n'a même pas cherché à te connaitre et t'as déjà mis dans la case : "bougnoule, fainéant, moyen-ageux, coincé" ... D'où le repli communautaire de certains qui pensent pouvoir échapper à ce racisme en restant parmi ses pairs ...

Effectivement il y a une raison a tous ca. On se sent mis a part mais ce n'at pas seulement la faute au fracnais sit de" pure souche".
Un exemple parmis tant d'autre au retour de mes vacances à l'aéroprt au moment d'enregistrer mes bagages. Une petite 100% marocaine parlais a son copain francais qui avait l'air 100% francais, et lui disait sans s'en cacher qu'elle étatit dégouté de voir tout ces gens voilé aller en france sans comprendre la langue francais. (pour petite info c le voil et non le jlilab ou nikab). Et lui demandais également s'il étais pas dégouter de cette situation...
Cette jeune fille ne s'étant pas cacher pour dire ca tt haut, je me suis permise de lui dire qu'ils etaientt francais et qu'elle n'avait pas a juger les personnes et leur culture sur une simple de habit vestimentaire. (sachant qu'elle ne les a mm pas entendu parler...).
Le seule réponse constructive que j'ai eu c'etait:" oui mais eux ont eu la nationalite grace a leur enfants et moi je galere avec une carte residence alors que je sors d'un licee francais.
La descrimination vient même de notre communauté alors il faut peut etre arreté de tendre le baton avant de ce faire battre et peut etre qu'on se fera plus respecté par autrui.

Je voudrai juste rappeler qu'il faut arrêter de parler de "blonds aux yeux bleus" quand vous voulez parler des français d'origine française, on est pas scandinave et même la bas les scandinaves d'origines ne le sont pas tous.
Même en tant que blanc, il n'y a pas un faciès définit et il est impossible pour un étranger de définir si tel ou tel blanc est français juste en le regardant....

En plus, cela fait limite penser à hitler quand vous dites ça...

Je voudrai juste rappeler qu'il faut arrêter de parler de "blonds aux yeux bleus" quand vous voulez parler des français d'origine française, on est pas scandinave et même la bas les scandinaves d'origines ne le sont pas tous.
Même en tant que blanc, il n'y a pas un faciès définit et il est impossible pour un étranger de définir si tel ou tel blanc est français juste en le regardant....

En plus, cela fait limite penser à hitler quand vous dites ça...

wé , aprés on reprochera qu'une certaines catégories dit "les frisés" ou les "barbus" pour parler des maghrébins ..

BONJOUR, moi j 'ai comme le sentiment qu 'il y a trois générations qui se confrontent....de plus on n ' oublie de dire que notre pays est SOUS TENSIONS cela n arrange pas les échanges...il y a la betise et l ignorance et la on ne peut rien contre ,sauf passer son chemin et avancer AVEC SES QUALITEES ET SES ERREURS.

Pour moi je ne vois pas pourquoi tant de gens se prennent la tête pour des histoires aussi "débiles" on va dire. On est tous différents c'est comme ça c'est tout et on doit apprendre a respecter l'autre comme il est.On a peut-être pas les mêmes "couleurs" ni les mêmes religions mais néanmoins depuis tout petit on doit tous apprendre quelque chose d'important ... le respect d'autrui. Sans ça ... vive la guerre --'

Bonjour,

Après avoir parcouru les différents sujets débattus, et notamment ceux concernant l'actualité française, je remarque que certains intervenants pensent qu'ils ne sont pas considérés comme des citoyens français comme les autres, malgré leur pleine possession de la nationalité française. De même, je constate un nombre non négligeable de généralisations au sujet de l'image qu'ont les français à l'égard des arabes (c'est ainsi que vous appelez les uns et les autres dans le topic correspondant...). Je lis dans une discussion antérieure : "Maghrébin de cité ou pas, un français te regardera de la même façon quand tu marcheras dans la rue, monteras dans le bus ... Tu ne seras qu'un pauvre "bougnoule". Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, or il s'avère faux.

N'étant pas arabe, je pense qu'un débat sérieux et respectueux (avant tout) entre les deux "groupes" (si l'on peut appeler cela comme çà) est nécessaire, car la situation est assez attristante et le malaise palpable.

Je vous propose de discuter avec moi (et d'autres "français" s'il en arrive) sur les choses qui vous tracassent dans notre pays. Vous pouvez également me demander ce que j'en pense, je vous répondrai avec déférence et de façon réfléchie.

Je pense qu'une vraie discussion respectueuse entre "français" et "arabes" peut être intéressante et bénéfique à tous. Nonobstant, si vous estimez que cette discussion est frivole, je disparais.

Ton sujet est intéressant à bien des égards. Il a le mérite de tenter de crever l'abscès tandis qu'on a pris le pli avec le temps de ne pas s'attarder sur les solutions pr ne focaliser que sur les constats. Il me conforte ds l'idée que j'ai des français bien que tu ne représentes que toi même, je m'explique.. Les français n'entendent parler des immigrés que sous les prismes suivants: immigration clandestine, délinquance ou encore extrêmisme religieux-islamisme. Ds la tête du français moyen qui se contente du prêt à penser véhiculé par les médias..eux mêmes enrollés par le vents politiques...et ce prêt à penser est accordons le peu reluisant. En plus de partir dès le départ avec un handicap social on nous ajoute une charge en plus à porter et l'obligation de réussir....sous peine de venir nourrir les clichés dont sont friands politiques et médias. Les français ne sont pas racistes (je parle pas des sympathisants FN), on les incite à le devenir.

Bonjour,moi je ne suis pas raciste ,je suis nostalgique du temps ou chacun(e)svivaient sa foi sa religion s en creer la polemique,ou il avait le respect ,le partage.....Je fais partie de la deuxieme generation inquiete pour la quatrieme generation ,je veux dire nos enfants ....

Lacerise : Je suis entièrement d'accord avec toi concernant le rôle des médias dans la perception des gens à l'égard des immigrés. A mon humble avis, le religieux-islamisme et surtout la délinquance jouent un rôle bien plus néfaste que l'immigration clandestine dans la représentation qu'ont les gens des "arabes". De plus, la délinquance, à mon sens, se voit davantage dans la vie quotidienne que les deux autres, il suffit de te balader un peu en ville pour remarquer les bandes de jeunes qui insultent, embêtent les filles, cherchent la bagarre...Beaucoup sont "arabes" mais je sais parfaitement que le problème ne vient pas de la provenance. Or, une partie des gens qui observent, aidés des images véhiculées par les médias, finissent par le croire, bien qu'ils ne soient pas racistes à la base. Ces délinquants nuisent directement aux habitants vivant dans et en dehors de leurs quartiers, et indirectement aux "arabes" qui ne demandent qu'à vivre tranquillement avec tout le monde.

Je pense que s'il n'y avait pas cette délinquance la situation irait nettement mieux, et depuis quelques temps j'essaie de comprendre les causes de ce phénomène pernicieux. Savez-vous quelles sont les causes de ce fléau? Cela m'intéresse tout particulièrement, je voudrais comprendre.

J'ai posé la question à l'une de mes voisines, qui a des origines maghrébines et a vécu dans une cité durant sa jeunesse. Elle pense que c'est avant tout dû au manque d'éducation. Etes-vous d'accord avec elle?

Bonjour,moi je suis d accord le nerf de la guerre c est l education et la religion,tout ceci devrait se passer a la maison comme avant .Je suis moi meme issue d une grande citee ,j ai grandi et appris la diversitee malheuresement tout cela degenere POURQUOI?

Bonjour,moi je suis d accord le nerf de la guerre c est l education et la religion,tout ceci devrait se passer a la maison comme avant .Je suis moi meme issue d une grande citee ,j ai grandi et appris la diversitee malheuresement tout cela degenere POURQUOI?

Déjà il y a un racisme "de base" en France qui remonte loin (Affaire Dreyfus, colonialisme). Même chose au Maghreb (sur Bladi, on ne se gène pas). Le passé colonial n'est pas purgé.

La dessus l'irruption de l'islam rigoriste au niveau mondial n'a rien arrangé. La crise et les excès du capitalisme non plus.

Bonsoir,oui 3 mauvais ingredients pour un mauvais climat,comment enrayer tout cela? en dialogant mais parfois je ressens comme un blocus.... Etant parent je suis tres soucieuse ,les soucis commence dans la cour de recreation et tres tot,malheuresement....

bonjour,puisque l 'on parle de crever l ' abces,les termes comme toubab et feuj?IL Y A DE QUOI GRINCER DES DENTS;on n a pas crier a l' emeute et pas besoin du crif pour se defendre...certaine famille on garder le silence et on s' est forgé un caractére ....j ai une pensée aussi au peuple arménien ,kurde ,yougoslave qui sont arrivés en france déraciné,parfois traumatisé a cause des atrocités,pourtant on les entend pas, eux aussi ont souffert.ALORS....

Je pense que s'il n'y avait pas cette délinquance la situation irait nettement mieux, et depuis quelques temps j'essaie de comprendre les causes de ce phénomène pernicieux. Savez-vous quelles sont les causes de ce fléau? Cela m'intéresse tout particulièrement, je voudrais comprendre.

J'ai posé la question à l'une de mes voisines, qui a des origines maghrébines et a vécu dans une cité durant sa jeunesse. Elle pense que c'est avant tout dû au manque d'éducation. Etes-vous d'accord avec elle?

Maghrébin n'est pas synonyme de délinquance ... L'image du délinquant reste celle du noir ou de l'arabe car faisant partie d'une minorité visible. Si tu t'éloignes de Paris et que tu te retrouves en province, tu vois plus de la racaille blonde ...

La délinquance n'a ni couleur ni statut : tu peux trouver des délinquants aussi bien dans les cités que dans les beaux quartiers, bien que je te l'accorde en nombre moins conséquent dans le dernier cas ...

Certes le manque d'éducation doit être une des cause de ce fléau. Mais à mon sens, elle reste moins importante que l'effet de groupe et la mauvaise influence de certains au sein des bandes. Ces jeunes de cité, je les vois plutôt comme des brebis égarées qui n'ont trouvé comme seul berger que leur bande de copains.

ElilaB : Oui, d'ailleurs j'ai bien dit que la délinquance n'avait rien à voir avec la provenance. Au sujet des têtes blondes en province, je pense que c'est pas toujours le cas : dans ma ville, dix fois plus petite que Marseille, je constate que la majorité des délinquants traînant en bandes sont "arabes" et vivent dans des cités, mais ce n'est peut-être pas la même chose partout en France. Puisqu'on sait que la délinquance n'a rien à voir avec l'origine de la personne, je pense que çà doit avoir un lien très important avec les cités.
Merci de ta réponse, si je comprends bien tu penses que la principale cause du fléau est le fait que les jeunes se font influencer par leurs potes?

ElilaB : Oui, d'ailleurs j'ai bien dit que la délinquance n'avait rien à voir avec la provenance. Au sujet des têtes blondes en province, je pense que c'est pas toujours le cas : dans ma ville, dix fois plus petite que Marseille, je constate que la majorité des délinquants traînant en bandes sont "arabes" et vivent dans des cités, mais ce n'est peut-être pas la même chose partout en France. Puisqu'on sait que la délinquance n'a rien à voir avec l'origine de la personne, je pense que çà doit avoir un lien très important avec les cités.
Merci de ta réponse, si je comprends bien tu penses que la principale cause du fléau est le fait que les jeunes se font influencer par leurs potes?

Je ne penses pas qu'il y ait un facteur principal, mais plutôt une somme de facteurs qui crée un environnement malsain : pauvreté, chomage, mauvaise influence, peu de repères à la maison, etc.
Il y aura ceux qui voudront s'en sortir en travaillant et ceux qui préféreront la rébellion ...

C'est une peu comme ça que je vois les choses, mais bon, j'ai un regard assez éloigné de ce milieu ...

Bonjour,

Je vous propose de discuter avec moi (et d'autres "français" s'il en arrive) sur les choses qui vous tracassent dans notre pays. Vous pouvez également me demander ce que j'en pense, je vous répondrai avec déférence et de façon réfléchie.

ce qui me tracasse, personnellement, c'est que les moins racistes d'entre vous l'appeliez "votre" pays alors qu'on s'est associé pour travailler à sa construction

Sempro : Lorsque je dis "notre pays", j'englobe dans le terme toi, moi, tous les "arabes" et tous les "français". J'ai bien dit qu'on était tous français dans mes précédents messages, donc c'est notre pays à tous.

Pourquoi tant de méfiance?

Sempro : Lorsque je dis "notre pays", j'englobe dans le terme toi, moi, tous les "arabes" et tous les "français". J'ai bien dit qu'on était tous français dans mes précédents messages, donc c'est notre pays à tous.

Pourquoi tant de méfiance?
a cause du "vous" utilisé juste avant

ce qui me tracasse, personnellement, c'est que les moins racistes d'entre vous l'appeliez "votre" pays alors qu'on s'est associé pour travailler à sa construction

c'est peut etre par ce que les moins raciste d'entre "vous" siffle son hymne national et brûle son drapeau ... alors qu'il sont nés ici .

Sempro : J'étais obligé d'employer le "vous" dans cette phrase, car je m'adresse avant tout à des français d'origine maghrébine. Je ne pouvais pas mettre "nous", puisque je n'ai pas d'origines maghrébines. Crois-moi, il n'y a rien de raciste, ni dans cette phrase, ni dans l'intégralité de mes messages.

Sempro : J'étais obligé d'employer le "vous" dans cette phrase, car je m'adresse avant tout à des français d'origine maghrébine. Je ne pouvais pas mettre "nous", puisque je n'ai pas d'origines maghrébines. Crois-moi, il n'y a rien de raciste, ni dans cette phrase, ni dans l'intégralité de mes messages.
bien sur que si, ou alors t'es en train de le devenir, puisque tu en viens à noter les différences entre "deux" groupes alors qu'ils n'en sont qu'"un", bizarre

Ben non, être raciste, c'est considérer qu'un groupe est inférieur à un autre, par exemple. Nous avons des origines différentes, mais nous sommes tous français et égaux, voilà ce que je pense. J'ai jamais dit que les "arabes" sont inférieurs.

Si on suit ton raisonnement, dire qu'il y a des français d'origine algérienne, espagnole, italienne, congolaise... c'est être raciste. C'est pas possible.

Retour