Un grand sociologue marocain annonce la fin imminente du makhzen!

meme les étudiants des grandes universitées marocaines sont encore des analphabet, le système scolaire marocain est basé sur l'arabisation et l'islamisation, autrement dit, sur le recul, […]
Peux tu expliquer par quels processus les deux premiers sont des précurseurs du troisième ?

Le problème est sûrement ailleurs que dans l’Arabisation, et je ne suis pas sûr qu’il soit systématique de le trouver dans l’Islamisation.

L’Arabisation : on apprend bien des langues étrangères un peu dans toutes les écoles du monde, avec dans tous les pays qui le font, une position favorisante donnée une langue jugée plus pertinente que les autres, qui peut être l’Anglais, l’Arabe ou le Chinois Mandarin.

L’Islamisation : la religion, si elle n’est pas déplacée, n’est pas un obstacle à l’instruction des savoirs du monde contemporain et à l’alphabétisation (sauf si une majorité très nette de la population n’en veut pas, mais le Maroc est majoritairement Musulman).

Peut‑être que tu identifie mal le vrai problème, et que l’Arabisation et l’Islamisation, sont les façades perçues pour d’autres problèmes et sont manipulés pour être des vecteurs d’autres choses.

Par exemple, on peut bien apprendre l’Anglais dès l’école maternelle en france, sans pour autant que ça ne force une américanisation de la production culturelle. Ce n’est pas demain qu’en france on produira par exemple des film à la Hollywood (et c’est tant‑mieux).

Sûrement que l’apprentissage de l’Anglais très tôt, aurait put servir un lobby qui voudrait l’américanisation, mais ça n’aurait put prendre que s’il n’y avait rien en face.

Le Maroc est‑il si vide au point que l’Arabisation et l’Islamisation puisse prendre place partout pour remplir des vides qui seraient partout ? J’imagine bien qu’il y a des faiblesses, mais pas à ce point quand‑même.

Ou alors je n’ai rien compris à ce que tu as voulu dire.

Peut‑être que en arrière pensée tu avais la question Amazigh à l’esprit ? Sinon, je ne comprends pas vraiment.

Ou tu pensais aux intégristes religieux ?
 
Salam,
Hadou ti khanzou al Makhzen ...
Revenir sur le sens de fond, initial des initiés, loin du sens galvaudé :
Khazen, réservoir culturel, traditionnel, religieux ... ?
Makhzoun, dissimulé, stocké non loin du sceau de Salomon a.s, khatem souleiman, octogramme devenu un invariant têtu d'une géométrie, celle des arabesques ornant mosquées, darihs, marabouts, aussi un moderne logo ou encore des fleurs crucifères ... ?
Khizana bibliothèque se réduisant souvent au seul Livre Saint ... ?
Khezna coffre pour les valeurs ... ?
Nombreuses acceptions positives vs Khnez une anagrammie de portée négative ?

Makhzen que l'on réduit à des hommes, à une autorité, à des sbiles devenus sbires au bout d'un sabil qui les a conduit du moyen orient, en Gaulle, pour finalement se replier chez nous, plongeant ses racines dans l'histoire, dans la mémoire, dans la culture, dans le quotidien, dans les sorbas des fantaisistes cavaliers de la fantasia ?
Définir le Makhzen c'est se plonger dans le mystique, le mystère mestour, msetter souligné en filigrane dans notre passé ....
 
Salam,
Hadou ti khanzou al Makhzen ...
Revenir sur le sens de fond, initial des initiés, loin du sens galvaudé :
Khazen, réservoir culturel, traditionnel, religieux ... ?
Makhzoun, dissimulé, stocké non loin du sceau de Salomon a.s, khatem souleiman, octogramme devenu un invariant têtu d'une géométrie, celle des arabesques ornant mosquées, darihs, marabouts, aussi un moderne logo ou encore des fleurs crucifères ... ?
Khizana bibliothèque se réduisant souvent au seul Livre Saint ... ?
Khezna coffre pour les valeurs ... ?
Nombreuses acceptions positives vs Khnez une anagrammie de portée négative ?

Makhzen que l'on réduit à des hommes, à une autorité, à des sbiles devenus sbires au bout d'un sabil qui les a conduit du moyen orient, en Gaulle, pour finalement se replier chez nous, plongeant ses racines dans l'histoire, dans la mémoire, dans la culture, dans le quotidien, dans les sorbas des fantaisistes cavaliers de la fantasia ?
Définir le Makhzen c'est se plonger dans le mystique, le mystère mestour, msetter souligné en filigrane dans notre passé ....
C’est chouette ce post, intéressant.

Alors la racine c’est خزن

Je viens de chercher rapidement, et une page de synonymes sur Wikipédia en rapporte d’autres, mais il y en a moins que dans ta liste, parce qu’ils s’arrêtent au mot exacte, sans chercher d’autres mots dérivés de la même racine : Makhzen — homonymie (fr.wikipedia.org)

Les définitions qu’ils donnent c’est, un entrepôt, l’état Marocain ou Tunisien, des militaires de réserve, et un statut privilégié dans l’Algérie Ottomane. À part celle de l’entrepôt, c’est des définitions qui ont quand‑même une connotation autoritaire, qui n’inspire généralement pas des bonnes choses quand‑même.
 
C’est chouette ce post, intéressant.

Alors la racine c’est خزن

Je viens de chercher rapidement, et une page de synonymes sur Wikipédia en rapporte d’autres, mais il y en a moins que dans ta liste, parce qu’ils s’arrêtent au mot exacte, sans chercher d’autres mots dérivés de la même racine : Makhzen — homonymie (fr.wikipedia.org)

Les définitions qu’ils donnent c’est, un entrepôt, l’état Marocain ou Tunisien, des militaires de réserve, et un statut privilégié dans l’Algérie Ottomane. À part celle de l’entrepôt, c’est des définitions qui ont quand‑même une connotation autoritaire, qui n’inspire généralement pas des bonnes choses quand‑même.

La connotation d'"autorité" est irrémédiablement lié à la gestion de toute société organisée.
Les hommes se succèdent, l'autorité se transmet, le Makhzen étant au delà, de part la durée comme la nature ...
Le concept de Makhzen n'est pas un invariant, figé dans le temps, l'espace, ou encore dans la forme, il est intrinsèquement lié à la pérennité et continuité de l'Etat ...
Où commence le Makhzen et où finit-il ?
Peut-on isoler ses lignes de fond indépendamment des boucles d'interactions, de rétro-action avec l'ensemble de la société, des acteurs sociaux, économiques, politiques ou religieux, pour tenter de le caractériser ?
Qu'entend-t-on par Makhzen et comment arrêter une définition précise ?
Certains utilisent cette terminologie floue uniquement pour éviter d'être explicites dans leur remise en question de la pérennité et la continuité de l'Etat, de ses Institutions..

Quand un citoyen quelconque a un litige, il le règle en se tournant naturellement, sans connotation péjorative vers al Makhzen (i.e le juge) ...
 
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