un nouveau groupe chaque mois, tiens donc...tu serais pas marseillais toi par hasard
Oui, c'est volontairement outrancier.
Cela dit, je n'ai cité que les "têtes de gondole" de cette idéologie.
La multiplication de ces groupuscules de fanatiques à une vitesse exponentielle a de quoi interpeller.
pratiquement tous ceux que tu cites, ceux que je connais du moins, sont soutenus par les Etats Unis ou l'ont été.
Si tu as un semblant de début de preuve du soutien des USA à Abu Sayyaf, Al Shabbab ou Ansar Dine (par exemple) je suis preneur...
Les USA ont agi par opportunisme pour renverser des régimes peu coopératifs, c'est évident.
Mais cela n'explique que partiellement l'émergence de ces groupuscules aux 4 coins du monde musulman.
prenons la Jemma Islamiyah d'Indonésie, les services de renseignement indonésiens ont été contrôlés pendant plus de 25 ans par la CIA, le rapport sur l'attentat de Bali où des hauts gradés imputaient l'attentat à la CIA qui aurait des liens avec la JI, à la suite de ce rapport Bush avait même demandé au président indonésien de réfuter publiquement l'implication américaine, ce que le président indonésien n'a jamais fait.
Je veux bien te croire.
Mais dans quel but la CIA aurait-elle fait cela? Pour renverser le régime indonésien, qui au passage est plutôt pro-américain?
Désolé, mais je ne comprends pas pour quelle raison l'attentat de Bali aurait été commandité par la CIA.
Bref, si tu as des preuves de ce que tu avances, je suis preneur
par pitié épargne moi cette théorie farfelus du complot islamiste mondiale, Disney n'aurait pas mieux fait....on se fiche de la religion ici, ce sont les faits qui comptent.
Mais vous n'avez vraiment que le mot complot à la bouche? C'est maladif!
Je ne crois pas du tout à un complot, encore moins un complot islamiste mondial, c'est une théorie grotesque avancée par les islamophobes.
Je pense qu'il y a au contraire tout un ensemble de facteurs, de causes directes et de causes profondes, qui expliquent la profusion de ces sectes terroristes.
PS : question "théories farfelues", tu nous a fait un best of il y a quelques posts. De ce fait, je trouve ta remarque assez cocasse...
Depuis quand Ibn Taymiyya est à l'origine du wahhabisme...ce n'est pas la référence, c'est le traité d'unicité divine de Abd Al Wahhab qui en est à l'origine, d'ailleurs la famille des Al Saoud n'étaient pas wahabis, ils sont "convertis", il faut également préciser une chose, c'est que les wahabis actuels ne respectent pas totalement la doctrine wahabis, comme par exemple le rejet de toute forme d'innovation, au départ pour revenir à du concret ce sont eux que les britanniques ont choisi pour prendre le pouvoir en Arabie et "désOttomaniser" la péninsule.
Il faut bien comprendre les termes que tu utilises avant de les éditer : salafo-dihajiste et tous ces termes vides de sens ne sont que des constructions médiatiques récentes qui sont dénués de toutes références historiques.
Un salafis (dit salafiste dans les médias) omanais n'aura absolument rien de commun avec un salafis bosniaque, parce que le contexte sociale n'est pas le même, de plus il ne faut assembler authaumatiquement salafis et wahabis, selon le contexte, les deux n'ont absolument rien à voir.
Je te concède volontiers que j'ai fait des raccourcis grossiers.
Il est evident que salafisme, wahahabisme, jihadisme sont des termes absolument pas des termes équivalents.
Cela dit, pour avoir fait il y a quelques années un petit tour des vidéos de propagande djihadistes, les écrits de Ibn Taymiyya sont bien souvent repris à leur compte par les auteurs de ces vidéos.
Par ailleurs, la plupart des courants salafistes sont non-violents (et même pacifistes) et sont d'ailleurs devenus des ennemis des sectes terroristes...
Néanmoins, pour la plupart des islamologues (Musulmans ou non) que j'ai pu lire, il y a un "terreau commun" entre ces mouvances...
http://m.lescahiersdelislam.fr/Le-terreau-salafiste-commun-du-Wahhabisme-et-de-Daesh_a1284.html
Il y a une littérature abondante en la matière... Je t'invite à la lirz