Un islam libérateur

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zailachi
  • Date de début Date de début
As salam 'alaykoum

Puisse Dieu nous éclairer par la lumière de Sa guidance...

Le prophète (psl) durant les treize années passées à la Mecque, n’a pas, comme le pense beaucoup de musulmans, prêché les pratiques cultuelles, il n y eu d’ailleurs durant ces treize années aucun verset relatif à la pratique.. j’irai même plus loin en disant que durant ces treize annéee il n’a même pas prêché l’unicité de Dieu… En lisant le coran l’on trouve ce verset fort intéressant au sujet des négateurs : « Si tu leur demande qui créa le ciel et la terre, certainement qu’ils te répondront : Dieu »… Le prophète n’est alors pas venu enseigner cette évidence … Qu’a-t-il donc fait pendant treize ans ?? … La réponse je l’ai trouvé dans une parole d’un émissaire envoyé par les musulmans en Perse.. ‘Umayr Ibn Rubay‘ lorsqu’il fut interpellé par Rustom le général en chef des armée Perse sur la raison de sa présence sur ses terre.. ‘Umayr répondit : « Nous sommes venu libérer les hommes »… Libérer… ainsi le prophète avait enseigner à ses compagnons d’être des Hommes et des Femmes libres .. de refuser l’aliénation, la servitude intellectuelle, la soumission au discours dominant, l'adoption aveugles des normes sociales, ... Ainsi, Le bien aimé est venu émanciper la pensée humaine... Car une fois libre, la raison se dirige indubitablement vers Le Transcendant...

Libérons nos esprits des carcans dans lesquels les ont enfermés les extrémistes d’un coté et les aliénés culturels de l’autre… nouveau chantre de l’abrutissement et décérébration de masse …

NB : Pour comprendre la notion d’aliéné culturel, je vous renvois à Frantz Fanon (peau noire masque blanc)… Où comment la colonisation mentale à contribuer à l’abâtardissement intellectuelle de ce qui aiment à se voir comme les éclairés du monde arabe… qui ne sont rien d’autres que les enfants illégitimes né du viol de leur civilisation... méprisés par la mère et renié par le père... suivez mon regard...
 
As salam 'alaykoum

Puisse Dieu nous éclairer par la lumière de Sa guidance...

Le prophète (psl) durant les treize années passées à la Mecque, n’a pas, comme le pense beaucoup de musulmans, prêché les pratiques cultuelles, il n y eu d’ailleurs durant ces treize années aucun verset relatif à la pratique.. j’irai même plus loin en disant que durant ces treize annéee il n’a même pas prêché l’unicité de Dieu… En lisant le coran l’on trouve ce verset fort intéressant au sujet des négateurs : « Si tu leur demande qui créa le ciel et la terre, certainement qu’ils te répondront : Dieu »… Le prophète n’est alors pas venu enseigner cette évidence … Qu’a-t-il donc fait pendant treize ans ?? … La réponse je l’ai trouvé dans une parole d’un émissaire envoyé par les musulmans en Perse.. ‘Rubay Ibn âamir‘ lorsqu’il fut interpellé par Rustom le général en chef des armée Perse sur la raison de sa présence sur ses terre.. ‘Rubay répondit : « Nous sommes venu libérer les hommes »… Libérer… ainsi le prophète avait enseigner à ses compagnons d’être des Hommes et des Femmes libres .. de refuser l’aliénation, la servitude intellectuelle, la soumission au discours dominant, l'adoption aveugles des normes sociales, ... Ainsi, Le bien aimé est venu émanciper la pensée humaine... Car une fois libre, la raison se dirige indubitablement vers Le Transcendant...

Libérons nos esprits des carcans dans lesquels les ont enfermés les extrémistes d’un coté et les aliénés culturels de l’autre… nouveau chantre de l’abrutissement et décérébration de masse …

NB : Pour comprendre la notion d’aliéné culturel, je vous renvois à Frantz Fanon (peau noire masque blanc)… Où comment la colonisation mentale à contribuer à l’abâtardissement intellectuelle de ce qui aiment à se voir comme les éclairés du monde arabe… qui ne sont rien d’autres que les enfants illégitimes né du viol de leur civilisation... méprisés par la mère et renié par le père... suivez mon regard...

Salamo3aleykom..


merci pour ce rappel

merci pour tes posts Libérateurs .
 
Allah ibarek fik... même si je pense que l'Islam pendant les 13 années est venu libérateur de la raison des gens aussi, en prêchant l'Unicité d'Allah...
 
Allah ibarek fik... même si je pense que l'Islam pendant les 13 années est venu libérateur de la raison des gens aussi, en prêchant l'Unicité d'Allah...

As salam 'alaykoum

Barakallahoufik pour l'ensemble de tes post emprunts de spiritualité...

Je n’ai pas dit que l’unicité d’Allah était absente de son discours lol …

Le prophète (psl) a agit sur les structures et les schémas mentaux dans lesquelles se produisent les opérations de l’esprit… pour arriver à ce bouleversement, à cette révolution mentale il lui a fallu déployer tout son génie d’éducateur… et c’est là où je veux en venir… plus qu’un prêcheur il était un pédagogue, un éducateur, un médecin des âmes …

Pour qu’un esprit païen qui vivait hors de l’histoire se mette à en écrire des pages qui seront parmi les plus brillantes… il a fallu bien plus que de simples paroles ou un simple prêche…

Lorsque l’oncle du prophète était sur son lit de mort il dit aux notables mecquois : « Muhammad ne vous demande qu’un seul mot » et Abu Sufyan de répondre : »S’il nous avait demandé 1000 mots nous lui aurions donné mais ce mot de l’unicité …jamais » … Abu sufyân dans sa mécréance avait davantage saisi l’ampleur et la dimension de l’unicité que la plupart des musulmans contemporains… il avait compris qu’il ne s’agissait d’une simple information mais d’une nouvelle structure de pensée, de la construction d’une nouvelle ré alité culturelle, social économique … d’où sa réticence … il avait saisi la portée civilisationelle d’une telle entreprise… il avait compris que, dans un premier temps, c’est au plus profond de lui-même que Muhammad (psl) se proposait d’agir et de modifier les agencements …


Fraternellement
 
As salam 'alaykoum

Puisse Dieu nous éclairer par la lumière de Sa guidance...

Le prophète (psl) durant les treize années passées à la Mecque, n’a pas, comme le pense beaucoup de musulmans, prêché les pratiques cultuelles, il n y eu d’ailleurs durant ces treize années aucun verset relatif à la pratique.. j’irai même plus loin en disant que durant ces treize annéee il n’a même pas prêché l’unicité de Dieu… En lisant le coran l’on trouve ce verset fort intéressant au sujet des négateurs : « Si tu leur demande qui créa le ciel et la terre, certainement qu’ils te répondront : Dieu »… Le prophète n’est alors pas venu enseigner cette évidence … Qu’a-t-il donc fait pendant treize ans ?? … La réponse je l’ai trouvé dans une parole d’un émissaire envoyé par les musulmans en Perse.. ‘Umayr Ibn Rubay‘ lorsqu’il fut interpellé par Rustom le général en chef des armée Perse sur la raison de sa présence sur ses terre.. ‘Umayr répondit : « Nous sommes venu libérer les hommes »… Libérer… ainsi le prophète avait enseigner à ses compagnons d’être des Hommes et des Femmes libres .. de refuser l’aliénation, la servitude intellectuelle, la soumission au discours dominant, l'adoption aveugles des normes sociales, ... Ainsi, Le bien aimé est venu émanciper la pensée humaine... Car une fois libre, la raison se dirige indubitablement vers Le Transcendant...

Libérons nos esprits des carcans dans lesquels les ont enfermés les extrémistes d’un coté et les aliénés culturels de l’autre… nouveau chantre de l’abrutissement et décérébration de masse …

NB : Pour comprendre la notion d’aliéné culturel, je vous renvois à Frantz Fanon (peau noire masque blanc)… Où comment la colonisation mentale à contribuer à l’abâtardissement intellectuelle de ce qui aiment à se voir comme les éclairés du monde arabe… qui ne sont rien d’autres que les enfants illégitimes né du viol de leur civilisation... méprisés par la mère et renié par le père... suivez mon regard...



et que ce que pour toi veux dire liberer les hommes ???
 
et que ce que pour toi veux dire liberer les hommes ???

Les conscientiser que leur « humanité » est corrélée à l’usage qu’ils feront de leur raison… Que dès lors qu’ils délèguent à autrui ce particularisme… ils quittent par la même le monde de la culture pour rejoindre celui de la nature…

Inscrire cela dans la Foi c’est Libérer les Hommes…
 
Bonjour !
!!!! t'es un drôle de musulman!!!

(si tu te dit musulman, personne ne peut dire que tu ne l'es pas... mais quand même!!! :D)
Je ne pense pas qu'il est drôle... Mais je vois que son style et sa richesse culturelle suscitent la jalousie envieuse de certains animaux qui circulent librement sur les espaces virtuels ;)

@Zailachi : Patience !
 
As salam 'alaykoum

Puisse Dieu nous éclairer par la lumière de Sa guidance...

Le prophète (psl) durant les treize années passées à la Mecque, n’a pas, comme le pense beaucoup de musulmans, prêché les pratiques cultuelles, il n y eu d’ailleurs durant ces treize années aucun verset relatif à la pratique.. j’irai même plus loin en disant que durant ces treize annéee il n’a même pas prêché l’unicité de Dieu… En lisant le coran l’on trouve ce verset fort intéressant au sujet des négateurs : « Si tu leur demande qui créa le ciel et la terre, certainement qu’ils te répondront : Dieu »… Le prophète n’est alors pas venu enseigner cette évidence … Qu’a-t-il donc fait pendant treize ans ?? … La réponse je l’ai trouvé dans une parole d’un émissaire envoyé par les musulmans en Perse.. ‘Umayr Ibn Rubay‘ lorsqu’il fut interpellé par Rustom le général en chef des armée Perse sur la raison de sa présence sur ses terre.. ‘Umayr répondit : « Nous sommes venu libérer les hommes »… Libérer… ainsi le prophète avait enseigner à ses compagnons d’être des Hommes et des Femmes libres .. de refuser l’aliénation, la servitude intellectuelle, la soumission au discours dominant, l'adoption aveugles des normes sociales, ... Ainsi, Le bien aimé est venu émanciper la pensée humaine... Car une fois libre, la raison se dirige indubitablement vers Le Transcendant...

Libérons nos esprits des carcans dans lesquels les ont enfermés les extrémistes d’un coté et les aliénés culturels de l’autre… nouveau chantre de l’abrutissement et décérébration de masse …

NB : Pour comprendre la notion d’aliéné culturel, je vous renvois à Frantz Fanon (peau noire masque blanc)… Où comment la colonisation mentale à contribuer à l’abâtardissement intellectuelle de ce qui aiment à se voir comme les éclairés du monde arabe… qui ne sont rien d’autres que les enfants illégitimes né du viol de leur civilisation... méprisés par la mère et renié par le père... suivez mon regard...
Cela s'accorde parfaitement à une recommandation coranique qui apparaît maintes fois dans le Livre: refuser le suivisme et adopter la remise en question:

<<Et quand on leur dit : “Suivez ce qu'Allah a fait descendre”, ils disent : “Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.” - Quoi ! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction ?>> 2/170

<<Quand les meneurs désavoueront le suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés !>> 2/166

On remarque l'incitation à la pensée par soi-même, refuser la "tradition" et l'adoption des croyances ancestrales; une manière de libérer l'esprit, donner la pleine responsabilité à chaque personne et non faire reposer la réflexion sur ce qui est considéré comme "l'élite" et qui ne l'est finalement pas.

D'où l'idée d'affirmer son humanité dans la pratique de la raison par chacun.
 
ha bon?!? Vous êtes jaloux, cher ami?
Moi, non ! Je ne fais pas partie des chiens qui aboient sur forum islam... Mais je fais partie de ceux qui voient l'islam comme une religion qui érige la liberté individuelle et encadre l&#8217;autonomie et la libre initiative des individus dans l&#8217;organisation de leur propre existence.
 
Les conscientiser que leur « humanité » est corrélée à l’usage qu’ils feront de leur raison… Que dès lors qu’ils délèguent à autrui ce particularisme… ils quittent par la même le monde de la culture pour rejoindre celui de la nature…

Inscrire cela dans la Foi c’est Libérer les Hommes…

Parfaitement, léguer cette caractéristique fondamentale qui définit l'être humain est une forme de refus de l'affirmation de soi, qui se fait par la technique d'une part, et par la raison d'autre part, bien que les deux s'interpénètrent.

Devenir homme doit en soi être un principe de base devant être inscrit dans la Foi.
 
Les conscientiser que leur « humanité » est corrélée à l’usage qu’ils feront de leur raison… Que dès lors qu’ils délèguent à autrui ce particularisme… ils quittent par la même le monde de la culture pour rejoindre celui de la nature…

Inscrire cela dans la Foi c’est Libérer les Hommes…

Un croyant délégue forcément l'usage de sa raison même si il s'en défend ou trouve des contorsions pour justifier l'irraisonable.

Tu te contredis en alliant la foi à la raison.
 
Un croyant délégue forcément l'usage de sa raison même si il s'en défend ou trouve des contorsions pour justifier l'irraisonable.

Tu te contredis en alliant la foi à la raison.

Pas forcément, un usage approfondi de la raison peut effectivement amener à la non-croyance, mais c'est à double tranchant;

Par ailleurs, tu pars déjà du principe que nous trouvons dans les religions de l'"irrationnel" (et non "irraisonnable" lol) ce qui n'est pas forcément le cas, ou alors pas dans toutes.

De plus, des explications existent (pas pour tout je te l'accorde) et cela ne se fait pas obligatoirement par la "contorsion".
 
Pas forcément, un usage approfondi de la raison peut effectivement amener à la non-croyance, mais c'est à double tranchant;

Et c'est quoi le double tranchant ? Ne me dis pas que l'inverse est vrai.

Par ailleurs, tu pars déjà du principe que nous trouvons dans les religions de l'"irrationnel" (et non "irraisonnable" lol) ce qui n'est pas forcément le cas, ou alors pas dans toutes.

Lol tu me donne l'occasion de réiterer ce que j'ai dis. (en soulignant l'essentiel et on modifiant "irraisonnable" que j'avais mis par opposition à "raisonnable" :D)

Un croyant délégue forcément l'usage de sa raison même si il s'en défend ou trouve des contorsions pour justifier l'irrationnel.


De plus, des explications existent (pas pour tout je te l'accorde) et cela ne se fait pas obligatoirement par la "contorsion".

Je suis totalement d'accord avec toi. Il existe bien des explications pour certaines choses. Le problème, c'est que lorsqu'il n'en existe pas pour d'autres, soit on cherche des contorsions pour expliquer l'inexplicable, soit on met sa raison de coté et en enfile la foi.
 
Un croyant délégue forcément l'usage de sa raison même si il s'en défend ou trouve des contorsions pour justifier l'irraisonable.

Tu te contredis en alliant la foi à la raison.

Un croyant délégue forcément l'usage de sa raison même si il s'en défend ou trouve des contorsions pour justifier l'irraisonable.
Tu te contredis en alliant la foi à la raison.

Je te trouve très dogmatique pour quelqu'un qui se veut le chantre de la raison... On te sent peu aguerri au débat d’idées…

Tu fais plusieurs erreurs, que l’on retrouve souvent dans les copies des étudiants de première année de philo…

Foi et Raison… Tu utilises une terminologie dont le contenu dépasse allégrement le contenant … d’où une nécessaire définition ou du moins mise en perspective épistémologique…

Il y’a autant de Foi que d’expériences spirituelles… et autant de façon de concevoir la raison que de philosophies…
 
j’irai même plus loin en disant que durant ces treize annéee il n’a même pas prêché l’unicité de Dieu…

Le comportement du Prophète (on dit PSBL pour ton information si tu es musulman) a déjà été un prêche en lui-même, puisque ce comportement a été repris par ses compagnons et l'ensemble de la communauté qui l'a suivi à son époque.

Autrement dit, par le simple fait de prier cinq fois par jour et donc de réciter à chaque fois ce célèbre verset de la Fatiha :
1:5 C'est toi seul que nous adorons, et c'est toi seul dont nous implorons le secours
,
ainsi que dans le Tachahoud : « Tous les salutations, les prières et bonnes paroles sont à Allah. Que la paix soit sur le prophète, ainsi que la miséricorde d’Allah et ses bénédictions. Que la paix soit aussi sur nous et sur tous les serviteurs vertueux d’Allah. J’atteste qu’il n’y a pas de Dieu (digne d’adoration) excepté Allah, et j’atteste que Mohammad est Son serviteur et messager »

il a également incité ses compagnons à prier eux aussi, régulièrement, et donc à réciter ce fameux verset ainsi que le Tachahoud à chaque fois, et de ce fait, à reconnaître l'unicité d'Allah (Exalté soit-il).

Avant de raconter de pareilles inepties, merci de réfléchir plus longtemps à l'avenir...

… La réponse je l’ai trouvé dans une parole d’un émissaire envoyé par les musulmans en Perse.. ‘Umayr Ibn Rubay‘ lorsqu’il fut interpellé par Rustom le général en chef des armée Perse sur la raison de sa présence sur ses terre.. ‘Umayr répondit : « Nous sommes venu libérer les hommes »… Libérer… ainsi le prophète avait enseigner à ses compagnons d’être des Hommes et des Femmes libres .. de refuser l’aliénation, la servitude intellectuelle, la soumission au discours dominant, l'adoption aveugles des normes sociales, ... Ainsi, Le bien aimé est venu émanciper la pensée humaine... Car une fois libre, la raison se dirige indubitablement vers Le Transcendant...

Libérons nos esprits des carcans dans lesquels les ont enfermés les extrémistes d’un coté et les aliénés culturels de l’autre… nouveau chantre de l’abrutissement et décérébration de masse …

NB : Pour comprendre la notion d’aliéné culturel, je vous renvois à Frantz Fanon (peau noire masque blanc)… Où comment la colonisation mentale à contribuer à l’abâtardissement intellectuelle de ce qui aiment à se voir comme les éclairés du monde arabe… qui ne sont rien d’autres que les enfants illégitimes né du viol de leur civilisation... méprisés par la mère et renié par le père... suivez mon regard...

Je relève les mots "colonisation", "servitude", "viol de civilisation", "soumission"...ne serais-tu pas simplement frustré par le monde qui t'entoure, et que tu ne trouves pas à ton goût ?
 
Foi et Raison&#8230; Tu utilises une terminologie dont le contenu dépasse allégrement le contenant &#8230; d&#8217;où une nécessaire définition ou du moins mise en perspective épistémologique&#8230;

Tu as raison Zailachi, il faudrait tout définir si l'on voulait vraiment s'expliquer sans la moindre imprécision...
Mais tu comprends ce que les gens te disent, alors s'il te plait, cesse un peu de demander plus de définitions.
D'autant plus que ce qu'écrit Difkoum reste très compréhensible.
Où alors, il va falloir que toi aussi, tu t'y mette...
et apporter une définition à chacun des termes que tu emplois suivant un contexte particulier qui est plus ou moins celui de ton état présent... crois-moi, je doute que cela t'amuse longtemps.

Sinon... j'attends toujours que tu répondes au poste sur l'identité.

Au plaisir de te relire.
 
As salam &#8216;alaykoum

Le comportement du Prophète (on dit PSBL pour ton information si tu es musulman) a déjà été un prêche en lui-même, puisque ce comportement a été repris par ses compagnons et l'ensemble de la communauté qui l'a suivi à son époque.

Autrement dit, par le simple fait de prier cinq fois par jour et donc de réciter à chaque fois ce célèbre verset de la Fatiha :
1:5 C'est toi seul que nous adorons, et c'est toi seul dont nous implorons le secours
,
ainsi que dans le Tachahoud : « Tous les salutations, les prières et bonnes paroles sont à Allah. Que la paix soit sur le prophète, ainsi que la miséricorde d&#8217;Allah et ses bénédictions. Que la paix soit aussi sur nous et sur tous les serviteurs vertueux d&#8217;Allah. J&#8217;atteste qu&#8217;il n&#8217;y a pas de Dieu (digne d&#8217;adoration) excepté Allah, et j&#8217;atteste que Mohammad est Son serviteur et messager »

il a également incité ses compagnons à prier eux aussi, régulièrement, et donc à réciter ce fameux verset ainsi que le Tachahoud à chaque fois, et de ce fait, à reconnaître l'unicité d'Allah (Exalté soit-il).

Avant de raconter de pareilles inepties, merci de réfléchir plus longtemps à l'avenir...


Un injonction à la réflexion&#8230; paradoxal .. pour quelqu&#8217;un qui ne peut supporter une lecture différente d&#8217;un texte qui appelle lui-même à la méditation et l&#8217;effort intellectuel&#8230;

Autrement&#8230; Je n&#8217;ai pas nié la normativité islamique .. je l&#8217;ai juste relativisée et accessoirisée&#8230; Il faut vraiment être simplet pour penser qu&#8217;une société qui n&#8217;était pas du tout en déficit de ritualisation ni de référentiel religieux ait été séduite par un discours normatif instituant d&#8217;autres rituel en place des leurs&#8230; Tu vois je pense que le prophète (psl) a eu un rôle plus structurel que cela&#8230;

Et&#8230; Tu ne réponds pas sur le fond de mon intervention


Je relève les mots "colonisation", "servitude", "viol de civilisation", "soumission"...ne serais-tu pas simplement frustré par le monde qui t'entoure, et que tu ne trouves pas à ton goût ?

Epargne moi ta psychanalyse de comptoir&#8230; tu ne me sembles disposer ni des connaissances ni des outils qui te permettrai de déconstruire mon logos&#8230;

Paix à toi Freud !
 
Bonjour !
Un croyant délégue forcément l'usage de sa raison même si il s'en défend ou trouve des contorsions pour justifier l'irraisonable.

Tu te contredis en alliant la foi à la raison.
Seuls les aliénés qui n'ont pas de foi, cher Difkoum.

C&#8217;est grâce à la raison qu'on bâtit notre foi qui peut nous aveugler comme elle peut nous éclairer ! L'esprit humain peut cogiter d&#8217;une bonne manière et arriver aux bons résultats qui lui permettent de faire les meilleurs choix qui vont construire son monde, comme il peut raisonner d&#8217;une mauvaise façon et parvenir aux mauvaises conclusions qui lui poussent à adopter les résolutions malsaines qui vont détruire son univers.

La différence entre nous et toi : en fonction de ta cogitation, tu as déduis que Dieu est l'invention de l'esprit humain, alors que nous, on a déduis le contraire.

En fonction de ta cogitation, tu as fondée ta doctrine et tu as opté pour un style de vie qui va avec&#8230; Et nous aussi, en fonction de notre cogitation, on a fondée notre croyance et on a opté pour le mode de vie qui va avec.
 
un peu comme toi... je ne répond qu'a ce qui me dérange.
Donc je te suis dans le fond, d'un peu loin peut-être, mais je suis relativement en accord avec ce que tu penses...

Sinon récemment, tu avoues prêter un plus grand rôle au prophète que celui de vulgaire gourou... tu omets de dire qu'il s'est d'abord fait chasser...
 
Je te trouve très dogmatique pour quelqu'un qui se veut le chantre de la raison... On te sent peu aguerri au débat d&#8217;idées&#8230;

Tu fais plusieurs erreurs, que l&#8217;on retrouve souvent dans les copies des étudiants de première année de philo&#8230;

Foi et Raison&#8230; Tu utilises une terminologie dont le contenu dépasse allégrement le contenant &#8230; d&#8217;où une nécessaire définition ou du moins mise en perspective épistémologique&#8230;

Il y&#8217;a autant de Foi que d&#8217;expériences spirituelles&#8230; et autant de façon de concevoir la raison que de philosophies&#8230;

Tu ne dis rien sur le fond mais te perds en conjectures sur mon humble personne qui suis loin d'avoir le niveau d'étudiant. Même en première année.

Ta conclusion est une double lapalissade hautement philosophique.
Avec mon pauvre bagage philosophique, ma définition (forcément erronée) de la foi se résume au fait d'avoir de solide convictions religieuses. Partant de là, j'en ai déduit que la foi musulmane par exemple (on peut l'appliquer à n'importe quelle autre) rassemble des milliards de personnes et ça fout en l'aire ta première phrase de conclusion. :D
 
Wa'alaykoum salam Zalaichi,

Un injonction à la réflexion&#8230; paradoxal .. pour quelqu&#8217;un qui ne peut supporter une lecture différente d&#8217;un texte qui appelle lui-même à la méditation et l&#8217;effort intellectuel&#8230;

Quand ta lecture d'un texte appelle à une contradiction évidente de mon point de vue, je n'ai pas à être d'accord. De plus, ta réponse manque vraiment de profondeur, elle est vraiment typique du détracteur commun qui accuse d'obscurantisme ses interlocuteurs...

Certes, le Coran appelle à la réflexion, mais en tirer des conclusions hâtives et extrapoler de façon plus que douteuse, je suis contre.

Autrement&#8230; Je n&#8217;ai pas nié la normativité islamique .. je l&#8217;ai juste relativisée et accessoirisée&#8230; Il faut vraiment être simplet pour penser qu&#8217;une société qui n&#8217;était pas du tout en déficit de ritualisation ni de référentiel religieux ait été séduite par un discours normatif instituant d&#8217;autres rituel en place des leurs&#8230; Tu vois je pense que le prophète (psl) a eu un rôle plus structurel que cela&#8230;

La châada seule n'a pas imposé l'Islam, je te l'accorde. En effet, le Prophète (PSBL) a instauré bien plus qu'une simple religion monothéiste.
Seulement, et revenons aux faits, tu lui attribues un comportement pour lequel tu n'apportes aucune preuve...seulement pour justifier une hypothèse un peu étrange et qui semble t'être bien personnelle.

Et&#8230; Tu ne réponds pas sur le fond de mon intervention

C'est vrai, je t'accorde qu'après avoir relevé ces quelques mots, j'avais conclu que tu devais être un des frustrés communs anti-Occident déçus par leur condition...

Allons-y donc :
La réponse je l&#8217;ai trouvé dans une parole d&#8217;un émissaire envoyé par les musulmans en Perse.. &#8216;Umayr Ibn Rubay&#8216; lorsqu&#8217;il fut interpellé par Rustom le général en chef des armée Perse sur la raison de sa présence sur ses terre.. &#8216;Umayr répondit : « Nous sommes venu libérer les hommes »

Pourrais-tu me citer tes sources, s'il te plait ?

&#8230; Libérer&#8230; ainsi le prophète avait enseigner à ses compagnons d&#8217;être des Hommes et des Femmes libres .. de refuser l&#8217;aliénation, la servitude intellectuelle, la soumission au discours dominant, l'adoption aveugles des normes sociales, ...

En effet, mais il n'y a pas que cela. Comme l'a cité tout à l'heure Naveen,
2:170 Et quand on leur dit : &#8220;Suivez ce qu'Allah a fait descendre&#8221;, ils disent : &#8220;Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.&#8221; - Quoi ! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction ?
L'adoption aveugle est réprimée, et ce verset incite bien à la réflexion.

J'aime le fond de ton intervention, mais je trouve que tu restes très obscur quand tu utilises les termes que j'ai relevés tout à l'heure, comme aliénation, servitude intellectuelle...à quoi fais-tu référence ?
Et que veux-tu condamner dans l'Islam actuel ?

Ainsi, Le bien aimé est venu émanciper la pensée humaine... Car une fois libre, la raison se dirige indubitablement vers Le Transcendant...

Oui, si l'on veut :)

Epargne moi ta psychanalyse de comptoir&#8230; tu ne me sembles disposer ni des connaissances ni des outils qui te permettrai de déconstruire mon logos&#8230;

Paix à toi Freud !

Ce sont tes propres mots que j'ai relevés, et tu sembles réagir d'une façon bien agressive. Aurais-je touché un point sensible ?

Je peux aussi dire que tu fais de la philosophie de comptoir puisque tu restes désespérément obscur sur bien des références que tu utilises...

Libérons nos esprits des carcans dans lesquels les ont enfermés les extrémistes d&#8217;un coté et les aliénés culturels de l&#8217;autre&#8230; nouveau chantre de l&#8217;abrutissement et décérébration de masse &#8230;

Pour être franc, l'image que me donne ton message est à mi-chemin entre celui d'un sectaire solitaire mystérieusement éclairé, et celui d'un homme frustré par ce qu'il observe dans sa petite vie de tous les jours.

Enfin, je me trompe peut-être et tu ne fais pas forcément attention à l'image que tu renvoies...
 
un peu comme toi... je ne répond qu'a ce qui me dérange.
Donc je te suis dans le fond, d'un peu loin peut-être, mais je suis relativement en accord avec ce que tu penses...

Sinon récemment, tu avoues prêter un plus grand rôle au prophète que celui de vulgaire gourou... tu omets de dire qu'il s'est d'abord fait chasser...


Normal... Il appelait à une révolution des esprits qui allait fortement impacter l’ordre social en place… du moins sur un plan théorique...

Et… Il faut arrêter de penser que les gens qui ont adhéré à l'islam l'ont tous fait pour des motivations identiques...

Chacun selon le degré de son intellection a pu lire dans le nouveau Message des arguments qui l’ont satisfait où tout simplement qui lui ont laissé espérer une situation meilleure…

Aussi, même Je ne suis pas un adepte des lectures marxisantes de l’histoire qui analyse les faits à travers la grille de la lutte des classes … mais je pense que cette dimension n’est pas totalement absente…
 
Normal... Il appelait à une révolution des esprits qui allait fortement impacter l’ordre social en place… du moins sur un plan théorique...
sur le plan pratique aussi!
Aussi, même Je ne suis pas un adepte des lectures marxisantes de l’histoire qui analyse les faits à travers la grille de la lutte des classes … mais je pense que cette dimension n’est pas totalement absente…
Cette dimension ne saurait être totalement absente d'aucune religion... enfin d'après moi.
Il est intéressant de voir que si la réforme sociale est certainement un des fondements de chacune de nos religions abrahamiques (les autres aussi), elle ne bouleversent en rien l'ordre des choses... et les hommes n'en font que rarement un usage éclairé, moins spoliant vis à vis de leurs congénères, exerçants souvent une autorité quasi tyrannique...
La religion, ou la religiosité plutôt, est-elle nécessaire?
 
As salam 'alaykoumm

Seulement, et revenons aux faits, tu lui attribues un comportement pour lequel tu n'apportes aucune preuve...seulement pour justifier une hypothèse un peu étrange et qui semble t'être bien personnelle.

Je ne suis pas le seul à penser que le Message prophétique a été un hymne à la raison … je pensais même enfoncer une porte ouverte… c’est inquiétant…

Pourrais-tu me citer tes sources, s'il te plait ?

Sorry, je ne les ai pas sous les yeux.. mais je te promet de faire un effort pour les retrouver… c’est une histoire bien connu pourtant..

J'aime le fond de ton intervention, mais je trouve que tu restes très obscur quand tu utilises les termes que j'ai relevés tout à l'heure, comme aliénation, servitude intellectuelle...à quoi fais-tu référence ?
Et que veux-tu condamner dans l'Islam actuel ?

Je fais référence à la mise sous tutelle des esprits… et à ceux qui s’en accommodent… Je fais référence à tout processus visant à réduire mon espace de liberté qu’il prenne source dans un enseignement livresque ou qu’il soit le produit du discours dominant de nos sociétés consuméristes…

Je ne condamne rien dans l’Islam… personne ne peut prétendre incarner l’Islam … il ne s’agit que d’une compréhension de l’islam.. Une islamité… et effectivement il y’a des islamités qui trahissent l’essence de la révélation coranique à savoir rendre sa liberté à l’Homme… tu ne peux nier aujourd’hui qu’il y a des mouvances qui prêchent la suivisme aveugle, l’extinction de tout esprit critique, l’excommunication de tout discours dissonant…

Je dis juste qu’il fut un temps où les musulmans ne craignaient pas la rencontre des idées… qu’ils se sont élancées à la découverte de l’altérité car persuadés de la pertinence et de la justesse de leurs arguments… je dis juste que l’homme qui fut à l’origine de cela, le bien aimé prophète Muhammad (psl) n’avait pour seule demande que le libre accès à l’esprit des gens … il était assuré de l’intelligibilité de son message … je dis juste que nous avons oublié tout cela… pour nous chamailler sur la longueur des barbes et la densité des Khuf permettant le Mash… je dis juste que des penseurs ont défini le "Dar Alislam" comme un espace où l'Homme est libre de convaincre et d'être convaincu ... je dis juste que je dois en parler au passé ...


Pour être franc, l'image que me donne ton message est à mi-chemin entre celui d'un sectaire solitaire mystérieusement éclairé, et celui d'un homme frustré par ce qu'il observe dans sa petite vie de tous les jours.

Enfin, je me trompe peut-être et tu ne fais pas forcément attention à l'image que tu renvoies...

Je suis sincèrement touché par toute l’attention que tu accordes à mon personnage… et sui surpris qu’il te révèle autant de choses… tu avais surement besoin de ce medium pour laisser libre court à ton esprit fantasmatique … maintenant que c’est fait j’espère que tu te sens mieux…

D’autre part … crois tu vraiment que j’attende de toi que tu me découvres à moi-même … franchement…

(j’étais obligé c’est vraiment contre mon gré)


Sur ce, je suis de corvée Hrira ce soir….

D’avance je te dis, Qu’Allah agrée ton jeûne et qu’il fasse de ce mois béni un jalon pour les jours avenirs..
 
La religion, ou la religiosité plutôt, est-elle nécessaire?


L'animal périt et l'Homme meurt.. et c'est parce qu’il y a conscience de la mort qu'il connait cette aspiration à la transcendance… ce n’est pas de moi hein c’est Heidegger… a développer …

C’est peut être son appartenance au monde la culture qui pousse l’homme à se poser des questions que le monde de la nature ignore…

Et puis même un penseur athée comme André comte Sponville appelle à une spiritualité sans Dieu …

On aura le temps d’échanger davantage..

Le devoir de Hrira m’appelle.. on est déjà très en retard.. ça prend bcp de temps à préparer !

Cordialement
 
Les conscientiser que leur « humanité » est corrélée à l’usage qu’ils feront de leur raison… Que dès lors qu’ils délèguent à autrui ce particularisme… ils quittent par la même le monde de la culture pour rejoindre celui de la nature…

Inscrire cela dans la Foi c’est Libérer les Hommes…


et quel est cette foi selon toi puisque celle ci ne s inscrit pas dans l unicité de dieu
 
Bonjour !

Je ne pense pas qu'il est drôle... Mais je vois que son style et sa richesse culturelle suscitent la jalousie envieuse de certains animaux qui circulent librement sur les espaces virtuels ;)

@Zailachi : Patience !


perso je ne suis pas jalouse loin de la j essais juste de comprendre son raisonnement
 
As salam 'alaykoum

Puisse Dieu nous éclairer par la lumière de Sa guidance...

Le prophète (psl) durant les treize années passées à la Mecque, n&#8217;a pas, comme le pense beaucoup de musulmans, prêché les pratiques cultuelles, il n y eu d&#8217;ailleurs durant ces treize années aucun verset relatif à la pratique.. j&#8217;irai même plus loin en disant que durant ces treize annéee il n&#8217;a même pas prêché l&#8217;unicité de Dieu&#8230; En lisant le coran l&#8217;on trouve ce verset fort intéressant au sujet des négateurs : « Si tu leur demande qui créa le ciel et la terre, certainement qu&#8217;ils te répondront : Dieu »&#8230; Le prophète n&#8217;est alors pas venu enseigner cette évidence &#8230; Qu&#8217;a-t-il donc fait pendant treize ans ?? &#8230; La réponse je l&#8217;ai trouvé dans une parole d&#8217;un émissaire envoyé par les musulmans en Perse.. &#8216;Umayr Ibn Rubay&#8216; lorsqu&#8217;il fut interpellé par Rustom le général en chef des armée Perse sur la raison de sa présence sur ses terre.. &#8216;Umayr répondit : « Nous sommes venu libérer les hommes »&#8230; Libérer&#8230; ainsi le prophète avait enseigner à ses compagnons d&#8217;être des Hommes et des Femmes libres .. de refuser l&#8217;aliénation, la servitude intellectuelle, la soumission au discours dominant, l'adoption aveugles des normes sociales, ... Ainsi, Le bien aimé est venu émanciper la pensée humaine... Car une fois libre, la raison se dirige indubitablement vers Le Transcendant...

Libérons nos esprits des carcans dans lesquels les ont enfermés les extrémistes d&#8217;un coté et les aliénés culturels de l&#8217;autre&#8230; nouveau chantre de l&#8217;abrutissement et décérébration de masse &#8230;

NB : Pour comprendre la notion d&#8217;aliéné culturel, je vous renvois à Frantz Fanon (peau noire masque blanc)&#8230; Où comment la colonisation mentale à contribuer à l&#8217;abâtardissement intellectuelle de ce qui aiment à se voir comme les éclairés du monde arabe&#8230; qui ne sont rien d&#8217;autres que les enfants illégitimes né du viol de leur civilisation... méprisés par la mère et renié par le père... suivez mon regard...
L&#8217;islam est-il un régime libérateur ? Non, je ne le pense pas.

L&#8217;islam est la pensée la plus cruelle et la plus épouvantable qu&#8217;a connu l&#8217;histoire humaine. Il est une idéologie purement raciste fondée principalement sur la supériorité des mâles musulmans de la tribu arabe : Quraych [1] et la xénophobie des gens du livre [2].

La pensée islamique considère la femme comme un être inférieure et méprisable [3]. Elle prive les non musulmans de leur liberté de culte et légitime leurs assassinats, le pillage de leurs biens et l&#8217;esclavage de leurs enfants et leurs femmes [4]. Etc.

Je pense qu&#8217;il sera préférable de dire que l&#8217;islam est un régime qui libère les arabistes de leurs barrières et qui les permettent de se camoufler en religion pour légitimer leurs horreurs au nom de la liberté de culte et d&#8217;imposer leur culture (machisme, ignorantisme, totalitarisme, barbarisme, esclavagisme) par la ruse ou par la force.

---------------------------------------

[1] Sahih de Muslim, livre 020, n° 4476 :
Le Prophète a dit : "Le califat restera parmi les Quraychites même s'il ne reste que deux personnes sur terre".

[2] Hadith 866 dans Riad as-Salihine :
Le Prophète a dit : "Ne soyez pas les premiers à saluer les Juifs ou les Chrétiens. Si vous rencontrez l'un d'eux sur votre chemin, acculez-le à sa partie la plus étroite". (Rapporté par Moslem)

[3] Sourate Les femmes, Verset 34 :
« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! »

Hadith 285 dans Riad as-Salihine :
Le Prophète a dit : "Si je devais ordonner à quelqu'un de se prosterner devant son semblable, j'ordonnerais sûrement à la femme de se prosterner devant son mari".

Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim :
« L'Envoyé d'Allah a dit: "O femmes! Faites l'aumône et sollicitez plus fréquemment le pardon d'Allah, car je vous ai vu former la majorité des réprouvés de l'Enfer". Une femme - parmi celles ayant l'esprit judicieux - s'exclama: "Et pourquoi cela, ô Envoyé d'Allah?". - "C'est, répondit-il, que vous multipliez vos malédictions et vous êtes ingrates envers vos époux. Je n'ai vu parmi les êtres faibles en intelligence et en religion personne qui, mieux que l'une de vous, fasse perdre l'esprit à un homme sensé". - "En quoi, reprit-elle, ô Envoyé d'Allah, consiste le défaut de notre intelligence et de notre religion?". - "Le témoignage de deux femmes équivaut à celui d'un homme... Voilà pour le défaut de l'intelligence, répliqua le Prophète, et quand elles ont leurs menstrues, les femmes ne cessent-elles pas de prier et de jeûner des nuits durant?... Eh bien! Voilà pour celui de la religion. »

Hadith 273 dans Riad as-Salihine :
Le Prophète a dit : "Faites de bonnes recommandations en faveur des femmes, car la femme a été créée à partir d'une côte. Jamais elle ne deviendra droite quoi que tu fasses. Si tu en tires quelque jouissance, tu en as joui alors qu'elle était tordue, et si tu cherches à la redresser tu la brises".

Hadith 1675 dans Riad as-Salihine :
Le Prophète a dit: "II n'y a ni contagion ni augure. Si quelque chose peut porter malheur, c'est bien la maison, l'épouse et le cheval".

[4] Hadith 390 dans Riad as-Salihine :
Le Prophète a dit : "J'ai reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils attestent qu'il n'y a de dieu que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu, puis qu'ils fassent correctement la prière et qu'ils donnent l'aumône légale. S'ils ont fait tout cela, ils ont assuré contre moi leur sang et leurs biens sauf ce que l'Islam permet d'en prélever légalement".
 
Re Zailachi,

Je ne suis pas le seul à penser que le Message prophétique a été un hymne à la raison &#8230; je pensais même enfoncer une porte ouverte&#8230; c&#8217;est inquiétant&#8230;

Je ne faisais pas référence à ce point dans ton message, mais plutôt au comportement que tu attribues au Prophète (PSBL) dans ces lignes :
durant ces treize annéee il n&#8217;a même pas prêché l&#8217;unicité de Dieu&#8230;

Désolé, mais pour ma part, que tu écrives cela est inquiétant si tu es musulman...

Néanmoins, je suis d'accord sur le fait que le Message prophétique a pu être un hymne à la raison, sur bien des points (destruction des idoles par exemple).

Sorry, je ne les ai pas sous les yeux.. mais je te promet de faire un effort pour les retrouver&#8230; c&#8217;est une histoire bien connu pourtant..

Ok, fais-moi signe...

Je fais référence à la mise sous tutelle des esprits&#8230; et à ceux qui s&#8217;en accommodent&#8230; Je fais référence à tout processus visant à réduire mon espace de liberté qu&#8217;il prenne source dans un enseignement livresque ou qu&#8217;il soit le produit du discours dominant de nos sociétés consuméristes&#8230;

Je ne condamne rien dans l&#8217;Islam&#8230; personne ne peut prétendre incarner l&#8217;Islam &#8230; il ne s&#8217;agit que d&#8217;une compréhension de l&#8217;islam.. Une islamité&#8230; et effectivement il y&#8217;a des islamités qui trahissent l&#8217;essence de la révélation coranique à savoir rendre sa liberté à l&#8217;Homme&#8230; tu ne peux nier aujourd&#8217;hui qu&#8217;il y a des mouvances qui prêchent la suivisme aveugle, l&#8217;extinction de tout esprit critique, l&#8217;excommunication de tout discours dissonant&#8230;

Je dis juste qu&#8217;il fut un temps où les musulmans ne craignaient pas la rencontre des idées&#8230; qu&#8217;ils se sont élancées à la découverte de l&#8217;altérité car persuadés de la pertinence et de la justesse de leurs arguments&#8230; je dis juste que l&#8217;homme qui fut à l&#8217;origine de cela, le bien aimé prophète Muhammad (psl) n&#8217;avait pour seule demande que le libre accès à l&#8217;esprit des gens &#8230; il était assuré de l&#8217;intelligibilité de son message &#8230; je dis juste que nous avons oublié tout cela&#8230; pour nous chamailler sur la longueur des barbes et la densité des Khuf permettant le Mash&#8230; je dis juste que des penseurs ont défini le "Dar Alislam" comme un espace où l'Homme est libre de convaincre et d'être convaincu ... je dis juste que je dois en parler au passé ...

Évidemment qu'il y a des mouvances aujourd'hui qui prêchent ce que tu appelles "le suivisme aveugle", je ne le nie pas. Certes, il y a aujourd'hui des extrémistes en Islam comme il y en a toujours eu d'ailleurs, bien plus médiatisés en tout cas par leurs faits terroristes bien souvent, que les extrémistes d'autres religions.

Oui, personne aujourd'hui ne peut incarner l'Islam, cependant, tu ne peux nier que l'image que donne l'Islam aujourd'hui est celle que donnent ses pratiquants, les musulmans. Or, c'est cette même image qui semble te poser problème, n'est-ce pas ?
D'accord, on connait tous l'histoire du professeur de madrassa qui exclut un ou une certaine élève parce que ce dernier ou cette dernière n'est pas d'accord ou pose trop de questions. L'obscurantisme, du fait de l'ignorance bien souvent, est encore présent aujourd'hui, je te l'accorde.

Cependant, je ne suis pas convaincu qu'il y ait aujourd'hui un réel besoin de remise en question globale de l'Islam.
N'oublie pas que les extrémistes restent fort heureusement, minoritaires. De plus, chaque musulman aujourd'hui est libre de s'interroger sur le Coran, le message prophétique, et d'étudier avec précision certains points de sa religion, et de partager ses idées avec d'autres. Certes, ces libertés ne sont pas forcément garanties dans tous les pays du globe, mais là, on attaque un autre problème...

De mon point de vue, même si j'aime bien le fond de ton message, je trouve qu'ou bien tu généralises un peu dangereusement sur les barbus qui se querellent, qu'ou bien tu vises une communauté spécifique que tu ne désignes pas, ce qui est dommage.

Il ya aujourd'hui, veuille le croire, bien des musulmans qui ont bien autre chose sur quoi s'interroger que la longueur réglementaire des barbes. Grâce à l'essor des communications en ce début de 21ème siècle, il ya espoir, je le crois, d'un réel changement qui s'établira de lui-même, et d'un rapprochement entre les cultures, qui mettra fin et rendra certes ridicule, toute sorte d'obscurantisme.
Patience !

Je suis sincèrement touché par toute l&#8217;attention que tu accordes à mon personnage&#8230; et sui surpris qu&#8217;il te révèle autant de choses&#8230; tu avais surement besoin de ce medium pour laisser libre court à ton esprit fantasmatique &#8230; maintenant que c&#8217;est fait j&#8217;espère que tu te sens mieux&#8230;

D&#8217;autre part &#8230; crois tu vraiment que j&#8217;attende de toi que tu me découvres à moi-même &#8230; franchement&#8230;

(j&#8217;étais obligé c&#8217;est vraiment contre mon gré)

Par ton message, sans le vouloir, tu affiches une certaine image de toi, comme j'affiche ici présent une certaine image de moi.
Dis-toi qu'Internet ne manque pas de sectaires et autres illuminés souhaitant partager leur soi-disante révélation. De plus, on aperçoit toujours de temps à autre sur les forums quelques frustrés ne se faisant toujours pas aux libertés prêchées par les pays des Droits de l'Homme et à la possibilité d'un Etat autre que théocratique.

Je ne te traitais pas de sectaire tout à l'heure, je disais simplement que c'était l'image de toi que ton message me renvoyait. Je dois avouer que le fait que ton message contienne des mots assez "violents" que j'ai relevés tantôt, sans compter les trop nombreux et regrettables points de suspension y ont participé.
Peut-être qu'un peu plus de construction, plus de cibles désignées et un peu moins de généralités évasives rendraient ton message plus crédible.

Sur ce, je suis de corvée Hrira ce soir&#8230;.

D&#8217;avance je te dis, Qu&#8217;Allah agrée ton jeûne et qu&#8217;il fasse de ce mois béni un jalon pour les jours avenirs..

Merci de t'occuper de mon jeûne, même si j'ai dans l'idée que tu penses que je t'ai agressé, même si de mon point de vue, ce n'était qu'une critique.

Qu'Allah agrée ton jeûne à toi aussi,

à plus tard peut-être.
 
As salam 'alaykoum

Si j'ai bien compris ce qui vous dérange c'est :

durant ces treize annéee il n’a même pas prêché l’unicité de Dieu…


Désolé, mais pour ma part, que tu écrives cela est inquiétant si tu es musulman...

et quel est cette foi selon toi puisque celle ci ne s inscrit pas dans l unicité de dieu

Je n’ai jamais prétendu cela ...

Le tawhid est l’élément central de le Foi musulmane… ce que j’essayais de comprendre c’est comment le prophète (psl) l’avait enseigné pour impacter si structurellement le socle épistémologique de son époque…

Et je persiste à penser que le prophète (psl) ne l’a pas prêché... mais qu’il l’a diffusé et présenté comme une évidence de l’émancipation de l’esprit… L’information du Dieu unique était à disposition des Mecquois... (verset cité) …

L’on sait à quel point il est difficile pour un peuple de faire évoluer son socle épistémologique… cela nécessite des siècles et des siècles de tâtonnement … je parle des sociétés où l’on construisait sur le savoir des anciens… Aujourd’hui nous sommes à l’air de l’obsolescence de la connaissance… ce qui fait que le changement et l’évolution font parti de notre structure mentale…


Fraternellement
 
L'animal périt et l'Homme meurt.. et c'est parce qu’il y a conscience de la mort qu'il connait cette aspiration à la transcendance… ce n’est pas de moi hein c’est Heidegger… a développer …

C’est peut être son appartenance au monde la culture qui pousse l’homme à se poser des questions que le monde de la nature ignore…

Et puis même un penseur athée comme André comte Sponville appelle à une spiritualité sans Dieu …

On aura le temps d’échanger davantage..

Le devoir de Hrira m’appelle.. on est déjà très en retard.. ça prend bcp de temps à préparer !

Cordialement

je suis fiére de toi:D
 
Retour
Haut