Un islam libérateur

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zailachi
  • Date de début Date de début
As salam 'alaykoum

Puisse Dieu nous éclairer par la lumière de Sa guidance...

Le prophète (psl) durant les treize années passées à la Mecque, n’a pas, comme le pense beaucoup de musulmans, prêché les pratiques cultuelles, il n y eu d’ailleurs durant ces treize années aucun verset relatif à la pratique.. j’irai même plus loin en disant que durant ces treize annéee il n’a même pas prêché l’unicité de Dieu… En lisant le coran l’on trouve ce verset fort intéressant au sujet des négateurs : « Si tu leur demande qui créa le ciel et la terre, certainement qu’ils te répondront : Dieu »… Le prophète n’est alors pas venu enseigner cette évidence … Qu’a-t-il donc fait pendant treize ans ?? … La réponse je l’ai trouvé dans une parole d’un émissaire envoyé par les musulmans en Perse.. ‘Umayr Ibn Rubay‘ lorsqu’il fut interpellé par Rustom le général en chef des armée Perse sur la raison de sa présence sur ses terre.. ‘Umayr répondit : « Nous sommes venu libérer les hommes »… Libérer… ainsi le prophète avait enseigner à ses compagnons d’être des Hommes et des Femmes libres .. de refuser l’aliénation, la servitude intellectuelle, la soumission au discours dominant, l'adoption aveugles des normes sociales, ... Ainsi, Le bien aimé est venu émanciper la pensée humaine... Car une fois libre, la raison se dirige indubitablement vers Le Transcendant...

Libérons nos esprits des carcans dans lesquels les ont enfermés les extrémistes d’un coté et les aliénés culturels de l’autre… nouveau chantre de l’abrutissement et décérébration de masse …

NB : Pour comprendre la notion d’aliéné culturel, je vous renvois à Frantz Fanon (peau noire masque blanc)… Où comment la colonisation mentale à contribuer à l’abâtardissement intellectuelle de ce qui aiment à se voir comme les éclairés du monde arabe… qui ne sont rien d’autres que les enfants illégitimes né du viol de leur civilisation... méprisés par la mère et renié par le père... suivez mon regard...

je suis 100 % d'accord avec toi bien qu'il me paraisse très difficile voire irréaliste de répandre cette liberté d'esprit à l'échelle universelle, tout autant que si l'on ne se contentait que de l'échelle du monde musulman
ta nota bene me semble quelque peu injuste...et, ce qui est étonnant de ta part, quelque peu passionnée :

je suggère que le nihiliste d'empreinte musulmane, est avant tout un nihiliste universel : c'est justement cette envergure universelle qui trahit l'ombre d'un dogme, une ombre tout aussi aliénatrice que celle qui entache les communautés dites des "croyants".
toute population de pensée se piège de facto en un référentiel.

L'idéal serait de prendre le point de vue de l'Homme dénué de toute espèce de référentiel fabriquée ou trafiquée par ses soins.
comprendre qu'il n'y a de contradictions dans les choses que parce que nous les y avons mises.
pour ensuite en revenir à l'essence de l'Interrogation

respectueusement
 
As salam 'alaykoum

Si j'ai bien compris ce qui vous dérange c'est :








Je n’ai jamais prétendu cela ...

Le tawhid est l’élément central de le Foi musulmane… ce que j’essayais de comprendre c’est comment le prophète (psl) l’avait enseigné pour impacter si structurellement le socle épistémologique de son époque…

Et je persiste à penser que le prophète (psl) ne l’a pas prêché... mais qu’il l’a diffusé et présenté comme une évidence de l’émancipation de l’esprit… L’information du Dieu unique était à disposition des Mecquois... (verset cité) …



poutant ton texte y fait reference et dire que les mecquois etaient informé d un dieu unique cela n empeche pas qu ils etaient idolatres d ou l instauration d un dieu unique s imposait







L’on sait à quel point il est difficile pour un peuple de faire évoluer son socle épistémologique… cela nécessite des siècles et des siècles de tâtonnement … je parle des sociétés où l’on construisait sur le savoir des anciens…


les faits historiques parles d eux memes 23 ans de dure combats qui dit mieux et ils a reussit



Aujourd’hui nous sommes à l’air de l’obsolescence de la connaissance… ce qui fait que le changement et l’évolution font parti de notre structure mentale…



en tout les cas cette connaissance n a rien apporte de valable a la societe dite moderne





Si tu leur demande qui créa le ciel et la terre, certainement qu’ils te répondront : Dieu »


quand a ce verset c est tu a qui i l est adressé c est bien beau de balancer des versets mais faudait paut etre approfondir tes recherches que je trouve tres legeres avant de donner un avis je pense que tu doit savoir que le prophete non seuleument avait pour ennemi les mecquois idolatres donc cela suppose que le verset ne s adresse pas a eux et les juifs qui eux etaient et sont monotheistes donc la je te laisse faire la deduction
 
quand a ce verset c est tu a qui i l est adressé c est bien beau de balancer des versets mais faudait paut etre approfondir tes recherches que je trouve tres legeres avant de donner un avis je pense que tu doit savoir que le prophete non seuleument avait pour ennemi les mecquois idolatres donc cela suppose que le verset ne s adresse pas a eux et les juifs qui eux etaient et sont monotheistes donc la je te laisse faire la deduction

As salam 'alaykoum

Je prends note de votre souci de précision… Même si je pense que votre intervention est tout de même en décalage par rapport au débat de fond…

Le verset cité est le verset 61 de sourate la sourate 29 « Al’ankabout » :

وَلَئِن سَأَلْتَهُم مَّنْ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ لَيَقُولُنَّ اللَّهُ فَأَنَّى يُؤْفَكُونَِ

L’imam At-tabari dans son Tafsîr explique que les destinataires de ce message sont les « Mouchrikîn » et non pas les juifs, comme vous le laissez sous entendre..
Quant à l’Imam Alqourtoubi, même s’il décrit un contexte circonstanciel de révélation légèrement différent, destine également ses paroles aux « Mouchrikine »..


Wallahua’lam
 
L’islam est-il un régime libérateur ? Non, je ne le pense pas.

L’islam est la pensée la plus cruelle et la plus épouvantable qu’a connu l’histoire humaine. Il est une idéologie purement raciste fondée principalement sur la supériorité des mâles musulmans de la tribu arabe : Quraych [1] et la xénophobie des gens du livre [2].

La pensée islamique considère la femme comme un être inférieure et méprisable [3]. Elle prive les non musulmans de leur liberté de culte et légitime leurs assassinats, le pillage de leurs biens et l’esclavage de leurs enfants et leurs femmes [4]. Etc.

Je pense qu’il sera préférable de dire que l’islam est un régime qui libère les arabistes de leurs barrières et qui les permettent de se camoufler en religion pour légitimer leurs horreurs au nom de la liberté de culte et d’imposer leur culture (machisme, ignorantisme, totalitarisme, barbarisme, esclavagisme) par la ruse ou par la force.


Puis-je te proposer des livres sur l'islam ?

Parce que ce que tu dis là... ah, mais c'est risible (pour ne pas dire consternant).
 
Puis-je te proposer des livres sur l'islam ?

Parce que ce que tu dis là... ah, mais c'est risible (pour ne pas dire consternant).

As salam 'alaykoum

Comme tu as remarqué, personne n'a réagi à son message alors que nous étions tous en mesure de le faire... et pas que gentiment…

Il faut ignorer ce type de message.. . ce sont des gens qui souffrent d’un terrible isolement social …
 
y'a pas de quoi être désolée lool

C'est bien que tu ais eu envie de réagir à ce que tu estimes être une injustice ...


Bon ftour et vas y molo sur la Hriraa !! ça remplit le ventre pour rien ...

Merci beaucoup, mais tu avais raison.

J'aurais voulu juste qu'elle fasse preuve de plus d'honnêteté...

Merci, lol, mais pour moi ce sera plutôt charba. Ramadhan moubarak à toi et à tous les musulmans.
 
As salam 'alaykoum

Si j'ai bien compris ce qui vous dérange c'est :

durant ces treize annéee il n’a même pas prêché l’unicité de Dieu…

'alaykom assalam mon frère

C'est vrai que perso, c'est la partie qui a m'a interpellé quand j'ai lu ton texte, alors que je suis d'accord sur le reste.

Je ne sais pas comment tu omets la question de Tawhid al-Ulûhiya, tout le monde sait que les moshriqîn connaissaient Allah mais qu'ils prenaient des idôles pour les rapprocher de Lui, je ne fais que reprendre un verset que tu connais sûrement. L'Unicité à laquelle le Prophète sws pendant la période mecquoise était celle de "Ikhlâss Allah bil-'ibâda", que le culte soit rendu donc à Allah, l'Unique, que le culte aux idôles, aux nobles, à l'argent, aux coutumes des ancêtres, aux étoiles, à la magie tombent. C'est comme ça que je vois de ma part la libération que l'Islam a apportée aux Arabes. J'irais même jusqu'à dire que c'est l'Unicité qui libère, quand tu te soumets à l'Unique, tu te libères de l'aliénation à toute altérité, les hommes prennent leur destin en mains puisque l'islam enseigne que l'Homme est vicaire sur cette terre, il est responsable, il doit bouger, vivre, produire, mais aussi aimer et tolérer.

Le penseur soudanais Mohamed Taha a émis sa théorie qui appelle à se baser sur les versets mecquois, dans le sens que ceux de Médine, trop législatifs à son goût, étaient dictés par les considérations du moment, alors que ceux de la la Mecque transcendent le temps et l'espace. Je ne suis pas d'accord avec lui sur ce qu'il dit au sujet de la partie médinoise, mais je reste convaincu que les versets mecquois sont d'une force narrative qui marque profondément le lecteur croyant.

Voilà, c'était juste un passage pour dire très brièvement ce que je pense de cette question d'unicité.

Je te souhaite une bonne fin de journée et que Dieu agrée ton jeûne.
 
As salam 'alaykoum

Je prends note de votre souci de précision… Même si je pense que votre intervention est tout de même en décalage par rapport au débat de fond…

Le verset cité est le verset 61 de sourate la sourate 29 « Al’ankabout » :

وَلَئِن سَأَلْتَهُم مَّنْ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ لَيَقُولُنَّ اللَّهُ فَأَنَّى يُؤْفَكُونَِ

L’imam At-tabari dans son Tafsîr explique que les destinataires de ce message sont les « Mouchrikîn » et non pas les juifs, comme vous le laissez sous entendre..
Quant à l’Imam Alqourtoubi, même s’il décrit un contexte circonstanciel de révélation légèrement différent, destine également ses paroles aux « Mouchrikine »..


Wallahua’lam

tu es musulman zailachi !
 
je suis 100 % d'accord avec toi bien qu'il me paraisse très difficile voire irréaliste de répandre cette liberté d'esprit à l'échelle universelle, tout autant que si l'on ne se contentait que de l'échelle du monde musulman
ta nota bene me semble quelque peu injuste...et, ce qui est étonnant de ta part, quelque peu passionnée :

je suggère que le nihiliste d'empreinte musulmane, est avant tout un nihiliste universel : c'est justement cette envergure universelle qui trahit l'ombre d'un dogme, une ombre tout aussi aliénatrice que celle qui entache les communautés dites des "croyants".
toute population de pensée se piège de facto en un référentiel.

L'idéal serait de prendre le point de vue de l'Homme dénué de toute espèce de référentiel fabriquée ou trafiquée par ses soins.
comprendre qu'il n'y a de contradictions dans les choses que parce que nous les y avons mises.
pour ensuite en revenir à l'essence de l'Interrogation

respectueusement

As salam 'alaykoum !

Je regrette cette partie du post qui était destinée à une personne en particulier… je n’aurai pas du… et te remercie de la remarque …

Autrement ce que tu dis est fort intéressant … et ouvre une ornière de réflexion

Dans la scolastique sunnite la vie humaine a bien un but précis qui est l’adoration de Dieu à travers la conformité aux normes établies… « Je n’ai crée les djinns et les Hommes que pour qu’ils m’adorent » (51 ;56) … le vrai but de la création de l’Homme est l’adoration de Dieu seul. Son amour est la finalité du désir humain, de toute action humaine… Difficile alors d’envisager un nihilisme d’emprunte sunnite… mais pour certains penseurs Mu’tazilite, l’enseignement livresque est destiné aux communs des gens… et non pas à l’élite (qu’ils estimaient incarnés) … car puisque tout ce qui est dans le coran est rationnel, nul besoin de cet artefact… Pour eux, les normes que les textes établissent ont pour unique fonction la régulation des interactions. Elles vont permettre une certaine stabilité et régularité dans les comportements... L’homme ne pouvant vivre dans l’imprévisible, car devant alors faire face à une angoisse continuelle, le maintient de ces conformités a une fonction de sécurisation et d’harmonisation des conduites… D’ailleurs ce qu’ils reprocheront à l’orthodoxie sunnite c’est la dissociation des normes de leur but initial, en oubliant que les normes ne valent que pour garantir une régularité des comportements.


Ensuite, L’idéal auquel tu fait référence est il seulement envisageable ? L’Homme n’est il pas aussi un construit social dont les éléments qui régissent ses opérations de l’esprit sont le fruit du discours dominant de son époque.. Michel Foucault, dans « l’archéologie des savoirs » et « les mots et les choses » montre que les savoirs se développent toujours dans une épistémè, c'est-à-dire dans les cadres généraux de la pensée propres à une époque… Il résulte de cette approche épistémologique une lourde conséquence : toute forme de savoir est relative... M. Foucault soutient que les modes de pensée d'une époque .. y compris scientifiques .. sont précaires et destinés à périr un jour pour être remplacés par d'autres… Aussi l’Homme peut il jamais se défaire de ce cadre? peut on envisager une quelconque forme de pensée qui serait ahistorique...


NB : pour éviter encore toute excommunication malencontreuse --> je ne suis pas Mu’tazilite…

Fraternellement
 
'alaykom assalam mon frère

C'est vrai que perso, c'est la partie qui a m'a interpellé quand j'ai lu ton texte, alors que je suis d'accord sur le reste.

Je ne sais pas comment tu omets la question de Tawhid al-Ulûhiya, tout le monde sait que les moshriqîn connaissaient Allah mais qu'ils prenaient des idôles pour les rapprocher de Lui, je ne fais que reprendre un verset que tu connais sûrement. L'Unicité à laquelle le Prophète sws pendant la période mecquoise était celle de "Ikhlâss Allah bil-'ibâda", que le culte soit rendu donc à Allah, l'Unique, que le culte aux idôles, aux nobles, à l'argent, aux coutumes des ancêtres, aux étoiles, à la magie tombent. C'est comme ça que je vois de ma part la libération que l'Islam a apportée aux Arabes. J'irais même jusqu'à dire que c'est l'Unicité qui libère, quand tu te soumets à l'Unique, tu te libères de l'aliénation à toute altérité, les hommes prennent leur destin en mains puisque l'islam enseigne que l'Homme est vicaire sur cette terre, il est responsable, il doit bouger, vivre, produire, mais aussi aimer et tolérer.

Le penseur soudanais Mohamed Taha a émis sa théorie qui appelle à se baser sur les versets mecquois, dans le sens que ceux de Médine, trop législatifs à son goût, étaient dictés par les considérations du moment, alors que ceux de la la Mecque transcendent le temps et l'espace. Je ne suis pas d'accord avec lui sur ce qu'il dit au sujet de la partie médinoise, mais je reste convaincu que les versets mecquois sont d'une force narrative qui marque profondément le lecteur croyant.

Voilà, c'était juste un passage pour dire très brièvement ce que je pense de cette question d'unicité.

Je te souhaite une bonne fin de journée et que Dieu agrée ton jeûne.

As salam ‘alaykoum akhi..

Je crois que le mal entendu persiste lol …

Ce que je disais c’est que le Tawhid, en tant qu’information, n’a pas été posé par le prophète (psl) comme axiome de départ pour son entreprise éducative… Le tawhid dans sa conception originelle a été présentée par le prophète (psl) comme la suite logique de la libération des esprits… je crois que c’est l’explication de la formulation négative du tawhid : La illaha / Illa llah.. la première étape consistant à la négation de toute divinité « la illa » à la soumission au seul pouvoir de la raison… puis le prophète, endossant alors son rôle, allait guider le cheminement de cette rationalité vers la reconnaissance de l’existence d’un Dieu unique…

S’il y a désaccord entre nous ce n’est pas sur l’enseignement du Tawhid mais peut être sur la chronologie ou la méthode de cet enseignement…

Les réflexions à Mohamad taha ainsi que celles, plus modestes, de ses héritiers« coraniste », dont Mohamed Talbi est l’un des plus éminents portes drapeaux, ont été déconstruites et réfutées de la plus brillante des manières par le professeur Moustapha As-sibâ‘i dans « As-sunah An-nabawiyyah wa Makanatauha Fi At-tashrî’ Al-islâmî »…

Barakallahoufik pour ton intervention qui m’a poussé à préciser mon propos...


Qu'Allah agrée ton jeûne, tes prières et tes invocations... lorsque, seul, à l'abri des regards
ton coeur se prosterne devant sa Grandeur...
 
Puis-je te proposer des livres sur l'islam ?

Parce que ce que tu dis là... ah, mais c'est risible (pour ne pas dire consternant).
Comme moi au passé, tu es influencée par les avis de certains savants qui utilisent des paroles enjolivées pour dissimuler les horreurs de l’islam.

Ce ne sont pas les savants contemporains qui écrivent les lignes de l’islam. Pour parler de l’islam, on doit se référer au coran et aux hadiths. Et quand on fouille dans ces deux sources, on trouve que l’islam est une idéologie écrite par des arabistes qui se camouflaient dans la peau des religieux pour manipuler les peuples et imposer la suprématie des mâles Quraychites et leur culture (machisme, ignorantisme, totalitarisme, barbarisme, esclavagisme) par la ruse ou par la force.
As salam 'alaykoum

Comme tu as remarqué, personne n'a réagi à son message alors que nous étions tous en mesure de le faire... et pas que gentiment…

Il faut ignorer ce type de message.. . ce sont des gens qui souffrent d’un terrible isolement social …
Tu es dans l’impossibilité de me répondre et réfuter mes reproches à ta religion car je me base toujours sur des hadiths jugés authentiques pour prouver mes dires.
 
As salam 'alaykoum !

Je regrette cette partie du post qui était destinée à une personne en particulier… je n’aurai pas du… et te remercie de la remarque …

Autrement ce que tu dis est fort intéressant … et ouvre une ornière de réflexion

Dans la scolastique sunnite la vie humaine a bien un but précis qui est l’adoration de Dieu à travers la conformité aux normes établies… « Je n’ai crée les djinns et les Hommes que pour qu’ils m’adorent » (51 ;56) … le vrai but de la création de l’Homme est l’adoration de Dieu seul. Son amour est la finalité du désir humain, de toute action humaine… Difficile alors d’envisager un nihilisme d’emprunte sunnite… mais pour certains penseurs Mu’tazilite, l’enseignement livresque est destiné aux communs des gens… et non pas à l’élite (qu’ils estimaient incarnés) … car puisque tout ce qui est dans le coran est rationnel, nul besoin de cet artefact… Pour eux, les normes que les textes établissent ont pour unique fonction la régulation des interactions. Elles vont permettre une certaine stabilité et régularité dans les comportements... L’homme ne pouvant vivre dans l’imprévisible, car devant alors faire face à une angoisse continuelle, le maintient de ces conformités a une fonction de sécurisation et d’harmonisation des conduites… D’ailleurs ce qu’ils reprocheront à l’orthodoxie sunnite c’est la dissociation des normes de leur but initial, en oubliant que les normes ne valent que pour garantir une régularité des comportements.


Ensuite, L’idéal auquel tu fait référence est il seulement envisageable ? L’Homme n’est il pas aussi un construit social dont les éléments qui régissent ses opérations de l’esprit sont le fruit du discours dominant de son époque.. Michel Foucault, dans « l’archéologie des savoirs » et « les mots et les choses » montre que les savoirs se développent toujours dans une épistémè, c'est-à-dire dans les cadres généraux de la pensée propres à une époque… Il résulte de cette approche épistémologique une lourde conséquence : toute forme de savoir est relative... M. Foucault soutient que les modes de pensée d'une époque .. y compris scientifiques .. sont précaires et destinés à périr un jour pour être remplacés par d'autres… Aussi l’Homme peut il jamais se défaire de ce cadre? peut on envisager une quelconque forme de pensée qui serait ahistorique...


NB : pour éviter encore toute excommunication malencontreuse --> je ne suis pas Mu’tazilite…

Fraternellement


salam

personnellement, que tu sois Mu’tazilite, je n'y aurais rien trouver à redire ;)
mais il est vrai que, bien que la globalité de ton discours n'est pas dans la destruction, mais la construction, certaines de tes propositions pourrait susciter le déni, chez certains.

tu n'as de cesse de confronter l'Islam avec tous les courants de pensée, mais
dans le but d'en extraire le meilleur.
pour moi, c'est ca, le jihad. une évolution de la pensée musulmane vers les asymptotes du savoir.
le Coran est tel une lampe sur le front d'un spéléologue, si ce dernier n'avance pas, il ne saurait fendre les ténèbres de l'ignorance, et restera arc-bouté dans une niche plus rassurante, mais néanmoins indigne de la responsabilité qu'ont les musulmans vis à vis de l'Islam.

oui...l'épistémé, la valse imposée de l'Histoire...
comment s'en défaire...?
le Coran apporte t il un indice, même bref, en ce sens ?
 
Comme moi au passé, tu es influencée par les avis de certains savants qui utilisent des paroles enjolivées pour dissimuler les horreurs de l’islam.

Ce ne sont pas les savants contemporains qui écrivent les lignes de l’islam. Pour parler de l’islam, on doit se référer au coran et aux hadiths. Et quand on fouille dans ces deux sources, on trouve que l’islam est une idéologie écrite par des arabistes qui se camouflaient dans la peau des religieux pour manipuler les peuples et imposer la suprématie des mâles Quraychites et leur culture (machisme, ignorantisme, totalitarisme, barbarisme, esclavagisme) par la ruse ou par la force.

Tu es dans l’impossibilité de me répondre et réfuter mes reproches à ta religion car je me base toujours sur des hadiths jugés authentiques pour prouver mes dires.


salut, nisha55.
tu ne m'as toujours pas répondu...:(
 
Permets-moi d'intervenir nisha55,

Comme moi au passé, tu es influencée par les avis de certains savants qui utilisent des paroles enjolivées pour dissimuler les horreurs de l’islam.

Attention...qui seraient donc ces savants ?
Des noms, des noms ! :)

Ce ne sont pas les savants contemporains qui écrivent les lignes de l’islam. Pour parler de l’islam, on doit se référer au coran et aux hadiths.

Certes, mais attention à ne pas sombrer dans une théorie trop absolue...si certains savants se basent sur une déduction logique à partir du Coran et des hadiths, je ne vois pas pourquoi on ne les écouterait pas.

Et quand on fouille dans ces deux sources, on trouve que l’islam est une idéologie écrite par des arabistes qui se camouflaient dans la peau des religieux pour manipuler les peuples et imposer la suprématie des mâles Quraychites et leur culture (machisme, ignorantisme, totalitarisme, barbarisme, esclavagisme) par la ruse ou par la force.

Nisha55, je te mentirais si je te disais que l'Islam n'a pas connu de dérives "manipulatrices" autrefois, et peut-être encore aujourd'hui.
Cependant, à l'inverse de bon nombre de musulmans sur bladi dont je fais partie, tu sembles penser que le problème est lié à la source de l'Islam, et non à ce qu'ont pu en interpréter certains de ses adeptes.
En supposant que l'on adhère à ton idée selon laquelle l'Islam prêcherait le machisme et l'esclavagisme, omettrais-tu alors ce que prêcherait le reste de l'Islam, comme la tolérance, le respect et la piété ?

Pourquoi ne pas penser alors que la source de l'Islam a pu être mal comprise par certains, et que le réel problème n'est pas à chercher dans l'Islam lui-même, mais chez certains de ses suivants qui ont pu s'en servir, comme tu le dis, pour manipuler des peuples ?
 
Salut Inhumain,
Je ne vois pas de quelle réponse tu parles?
à la lecture attentive de ton argumentaire, je n'avais finalement pas réussi à comprendre une chose, sur laquelle j'espérais que tu m'éclaires :
-l'Islam est une pure escrorie fomentée de toute pièce par les quraychites et tous leurs complices arabes.
- les arabes se sont appropriés le message de l'Islam en l'adaptant à leur doctrine impérialiste et arabisante, et exploitent les autres musulmans qui, naivement, ne se rendent pas compte du mépris qu'ont les arabes à leur endroit.
 
Comme moi au passé, tu es influencée par les avis de certains savants qui utilisent des paroles enjolivées pour dissimuler les horreurs de l’islam.

Ce ne sont pas les savants contemporains qui écrivent les lignes de l’islam. Pour parler de l’islam, on doit se référer au coran et aux hadiths. Et quand on fouille dans ces deux sources, on trouve que l’islam est une idéologie écrite par des arabistes qui se camouflaient dans la peau des religieux pour manipuler les peuples et imposer la suprématie des mâles Quraychites et leur culture (machisme, ignorantisme, totalitarisme, barbarisme, esclavagisme) par la ruse ou par la force.

à cause de quelques récits que tu juges horribles (ou que tu n'as peut-être jamais compris) , tu juges bon de rejeter TOUT l'islam ? waw ! c'est beaucoup trop facile comme manière de faire ... quand on trouve que quelque chose est louche , on se pose des questions et on essaye de mieux comprendre ou de prendre le problème autrement que ce qu'on nous l'a tjrs présenté ! de là à nier TOUTE une religion pour quelques détails , je trouve ca énorme !
 
à cause de quelques récits que tu juges horribles (ou que tu n'as peut-être jamais compris) , tu juges bon de rejeter TOUT l'islam ? waw ! c'est beaucoup trop facile comme manière de faire ... quand on trouve que quelque chose est louche , on se pose des questions et on essaye de mieux comprendre ou de prendre le problème autrement que ce qu'on nous l'a tjrs présenté ! de là à nier TOUTE une religion pour quelques détails , je trouve ca énorme !

Le problème, c'est que cette manière d'aborder les choses est beaucoup trop fréquente; bon nombres de personnes ont rejeté l'islam uniquement pour des raisons qui ne sont pas valables, à savoir la mauvaise compréhension des textes.

Comme le disait franc sur un autre post, c'est devenu une normalité d'adopter l'athéisme ou le déisme; dès lors il devient facile de trouver des prétextes à l'intérieur des religions pour les rejeter dans leur ensemble.
 
ah HerrProf

quelle signification et mesure donnes tu au Transcendant?

même pas une mesure nietzschienne ..?
rien? l'Homme est un agglomérat de chairs qui évolue, dans le sens le plus grossier du terme, sur la surface de la Terre, telle une bactérie colonisatrice

je ne suis pas loin non plus de le penser, toute proportion gardée, mais partage avec nous ta vision, nous ne sommes peut être pas loin de tous penser la même chose ;)
 
l'Homme est un agglomérat de chairs qui évolue, dans le sens le plus grossier du terme, sur la surface de la Terre, telle une bactérie colonisatrice.

A la différence que les bacteries survivront, pas l´homme;)

Bon voila, j´ai participé pour montrer que j´ai lu mais je n´ai pas assez de mots si joliment compliqués dans mon baguage linguistique pour tenir la route de la discussion.

n*:)
 
you got me :D
tu as assez de mots compliqués, bien sûr
mais les hommes ont également le plus fantastique instint de survie de la création, il y a de bonnes chances qu'ils survivent, également :cool:

Des mots compliqués je peux en sortir des masses mais pas forcement en francais!

Les bacteries survivront a l´homme pas le contraire.

Mais bon...j´aime pas faire de hors sujet sauf si c´est pour dire une grosse betise:D

n*
 
Merci chère sœur d’avoir intercéder en ma faveur et permis ma réintégration parmi la communauté des croyants… ça commencé à sentir le sapin pour ma face…

Nimportenawakl !!


Asilahh forveverrrr

zailachi ne le prend pas mal je voulais juste savoir si tu etait musulman ou pas on voit tellement des gens denigres notre religion que je croyais que tu en etait un encore une fois le prend pas mal et mille escuses de t avoir offenser mon frere
 
pour revenir au sujet faut pas oublie que la premier mission du prophete etait d instaure le culte d un dieu unique tout en reformant la mentalité des gens l un n empechant pas l autre d ailleurs et pour preuve pour devenir musulman les mecquois etaient obliges de dire la chahida bon la je n ai pas besoin de la traduire ensuite vient la pratique cultuelle notemment la priere qui inclus a reciter et attester l unicite de dieu la fatiha tu connais la parole donc l unicite de dieu n a cesse d etre sur tout les plans de combat en employant divers sortes d outils pour faire passer le message
 
Bonjour !
Le salafisme est-il un régime libérateur ? Non, je ne le pense pas.

Le salafisme est la pensée la plus cruelle et la plus épouvantable qu’a connu l’histoire humaine. Il est une idéologie purement raciste fondée principalement sur la supériorité des mâles musulmans de la tribu arabe : Quraych [1] et la xénophobie des gens du livre [2].

La pensée salafiste considère la femme comme un être inférieure et méprisable [3]. Elle prive les non musulmans de leur liberté de culte et légitime leurs assassinats, le pillage de leurs biens et l’esclavage de leurs enfants et leurs femmes [4]. Etc.

Je pense qu’il sera préférable de dire que le salafisme est un régime qui libère les arabistes de leurs barrières et qui les permettent de se camoufler en religion pour légitimer leurs horreurs au nom de la liberté de culte et d’imposer leur culture (machisme, ignorantisme, totalitarisme, barbarisme, esclavagisme) par la ruse ou par la force.

---------------------------------------

[1] Sahih de Muslim, livre 020, n° 4476 :
Le Prophète a dit : "Le califat restera parmi les Quraychites même s'il ne reste que deux personnes sur terre".

[2] Hadith 866 dans Riad as-Salihine :
Le Prophète a dit : "Ne soyez pas les premiers à saluer les Juifs ou les Chrétiens. Si vous rencontrez l'un d'eux sur votre chemin, acculez-le à sa partie la plus étroite". (Rapporté par Moslem)

[3] Sourate Les femmes, Verset 34 :
« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! »

Hadith 285 dans Riad as-Salihine :
Le Prophète a dit : "Si je devais ordonner à quelqu'un de se prosterner devant son semblable, j'ordonnerais sûrement à la femme de se prosterner devant son mari".

Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim :
« L'Envoyé d'Allah a dit: "O femmes! Faites l'aumône et sollicitez plus fréquemment le pardon d'Allah, car je vous ai vu former la majorité des réprouvés de l'Enfer". Une femme - parmi celles ayant l'esprit judicieux - s'exclama: "Et pourquoi cela, ô Envoyé d'Allah?". - "C'est, répondit-il, que vous multipliez vos malédictions et vous êtes ingrates envers vos époux. Je n'ai vu parmi les êtres faibles en intelligence et en religion personne qui, mieux que l'une de vous, fasse perdre l'esprit à un homme sensé". - "En quoi, reprit-elle, ô Envoyé d'Allah, consiste le défaut de notre intelligence et de notre religion?". - "Le témoignage de deux femmes équivaut à celui d'un homme... Voilà pour le défaut de l'intelligence, répliqua le Prophète, et quand elles ont leurs menstrues, les femmes ne cessent-elles pas de prier et de jeûner des nuits durant?... Eh bien! Voilà pour celui de la religion. »

Hadith 273 dans Riad as-Salihine :
Le Prophète a dit : "Faites de bonnes recommandations en faveur des femmes, car la femme a été créée à partir d'une côte. Jamais elle ne deviendra droite quoi que tu fasses. Si tu en tires quelque jouissance, tu en as joui alors qu'elle était tordue, et si tu cherches à la redresser tu la brises".

Hadith 1675 dans Riad as-Salihine :
Le Prophète a dit: "II n'y a ni contagion ni augure. Si quelque chose peut porter malheur, c'est bien la maison, l'épouse et le cheval".

[4] Hadith 390 dans Riad as-Salihine :
Le Prophète a dit : "J'ai reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils attestent qu'il n'y a de dieu que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu, puis qu'ils fassent correctement la prière et qu'ils donnent l'aumône légale. S'ils ont fait tout cela, ils ont assuré contre moi leur sang et leurs biens sauf ce que l'Islam permet d'en prélever légalement".
Avec les réctifications que j'ai apporté à ton texte, je ne peux qu'être d'accord avec toi :rolleyes:
 
Permets-moi d'intervenir nisha55,

Attention...qui seraient donc ces savants ?
Des noms, des noms ! :)
Mouhammad Nasiroudîn Al-Albani / 'Abdel 'Azîz ibn 'Abd Allah IBN BÂZ / Sâlih ibn Mohammed EL LUHAYDÂN / 'Abd Allah ibn Sulaymân IBN MÂNI' / Mohammed ibn Sâlih EL 'UTHAYMIN / 'Abdel 'Azîz ibn 'Abd Allah ÂL CHEIKH / 'Abd Allah ibn Mohammed ÂL CHEIKH / 'Abd Allah ibn 'Abdel Muhsin EL TURKÎ / 'Abdel Wahhâb ibn Ibrâhîm ABÛ SULAYMÂN / Râchid ibn Sâlih IBN KHUNAYN / 'Abd Allah ibn 'Abdel Rahmân EL GHUDAYÂN / 'Abd Allah ibn 'Abdel Rahmân EL BASSÂM / Nâsir ibn Hamd EL RÂCHID / Mohammed ibn Sulaymân EL BADR / Mohammed ibn Zayd ÂL SULAYMÂN / Sâlih ibn 'Abdel Rahmân EL ATRAM / Mohammed ibn Ibrâhîm IBN JUBAYR / Sâlih ibn Fawzân EL FAWZÂN / Hasan ibn Ja'far EL 'ATAMÎ / Mohammed ibn 'Abd Allah EL SUBAYYIL / 'Abdel Rahmân ibn Hamza EL MARZÛQÎ / Dr Bakr ibn °Abd Allah ABÛ ZAYD / Ali ibn Abderrahmane Al-Houdhéïfi ...

Tous ces savants ont dénoncé le terrorisme et utilisent un beau langage quand ils parlent de la femme, mais aucun d'eux n'a dénoncé les sources religieuses qui ont causé le terrorisme et l'humiliation des femmes.
Certes, mais attention à ne pas sombrer dans une théorie trop absolue...si certains savants se basent sur une déduction logique à partir du Coran et des hadiths, je ne vois pas pourquoi on ne les écouterait pas.

Nisha55, je te mentirais si je te disais que l'Islam n'a pas connu de dérives "manipulatrices" autrefois, et peut-être encore aujourd'hui.
Cependant, à l'inverse de bon nombre de musulmans sur bladi dont je fais partie, tu sembles penser que le problème est lié à la source de l'Islam, et non à ce qu'ont pu en interpréter certains de ses adeptes.
En supposant que l'on adhère à ton idée selon laquelle l'Islam prêcherait le machisme et l'esclavagisme, omettrais-tu alors ce que prêcherait le reste de l'Islam, comme la tolérance, le respect et la piété ?

Pourquoi ne pas penser alors que la source de l'Islam a pu être mal comprise par certains, et que le réel problème n'est pas à chercher dans l'Islam lui-même, mais chez certains de ses suivants qui ont pu s'en servir, comme tu le dis, pour manipuler des peuples ?
Mal comprise, je ne le pense pas ! Certains textes sont clairs.

A titre d’exemple :
- Le hadith qui ordonne que la khilafa doit rester parmi les membres de Quraych [1] ;
- Les hadiths qui considèrent la femme comme être inférieur et méprisable [2] ;
- Le hadith qui prive les non musulmans de leur liberté de culte et légitime leurs assassinats, le pillage de leurs biens et l’esclavage de leurs femmes et leurs enfants [3].

Tous ces ordres prophétiques confirment que l’islam est une idéologie écrite pas des Quraychites qui se sont camouflé dans la peau des religieux pour exploiter l’ignorance des gens et universaliser leur culture (machisme, ignorantisme, totalitarisme, barbarisme, esclavagisme) par la ruse ou par la force.

------------------------------------------------------

[1] Sahih de Muslim, livre 020, n° 4476 :
Le Prophète a dit : "Le califat restera parmi les Quraychites même s'il ne reste que deux personnes sur terre".

[2] Hadith 285 dans Riad as-Salihine :
Le Prophète a dit : "Si je devais ordonner à quelqu'un de se prosterner devant son semblable, j'ordonnerais sûrement à la femme de se prosterner devant son mari".

Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim :
« L'Envoyé d'Allah a dit: "O femmes! Faites l'aumône et sollicitez plus fréquemment le pardon d'Allah, car je vous ai vu former la majorité des réprouvés de l'Enfer". Une femme - parmi celles ayant l'esprit judicieux - s'exclama: "Et pourquoi cela, ô Envoyé d'Allah?". - "C'est, répondit-il, que vous multipliez vos malédictions et vous êtes ingrates envers vos époux. Je n'ai vu parmi les êtres faibles en intelligence et en religion personne qui, mieux que l'une de vous, fasse perdre l'esprit à un homme sensé". - "En quoi, reprit-elle, ô Envoyé d'Allah, consiste le défaut de notre intelligence et de notre religion?". - "Le témoignage de deux femmes équivaut à celui d'un homme... Voilà pour le défaut de l'intelligence, répliqua le Prophète, et quand elles ont leurs menstrues, les femmes ne cessent-elles pas de prier et de jeûner des nuits durant?... Eh bien! Voilà pour celui de la religion. »

Hadith 273 dans Riad as-Salihine :
Le Prophète a dit : "Faites de bonnes recommandations en faveur des femmes, car la femme a été créée à partir d'une côte. Jamais elle ne deviendra droite quoi que tu fasses. Si tu en tires quelque jouissance, tu en as joui alors qu'elle était tordue, et si tu cherches à la redresser tu la brises".

Hadith 1675 dans Riad as-Salihine :
Le Prophète a dit: "II n'y a ni contagion ni augure. Si quelque chose peut porter malheur, c'est bien la maison, l'épouse et le cheval".

[3] Hadith 390 dans Riad as-Salihine :
Le Prophète a dit : "J'ai reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils attestent qu'il n'y a de dieu que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu, puis qu'ils fassent correctement la prière et qu'ils donnent l'aumône légale. S'ils ont fait tout cela, ils ont assuré contre moi leur sang et leurs biens sauf ce que l'Islam permet d'en prélever légalement".
à la lecture attentive de ton argumentaire, je n'avais finalement pas réussi à comprendre une chose, sur laquelle j'espérais que tu m'éclaires :
-l'Islam est une pure escrorie fomentée de toute pièce par les quraychites et tous leurs complices arabes.
- les arabes se sont appropriés le message de l'Islam en l'adaptant à leur doctrine impérialiste et arabisante, et exploitent les autres musulmans qui, naivement, ne se rendent pas compte du mépris qu'ont les arabes à leur endroit.
:)
à cause de quelques récits que tu juges horribles (ou que tu n'as peut-être jamais compris) , tu juges bon de rejeter TOUT l'islam ? waw ! c'est beaucoup trop facile comme manière de faire ... quand on trouve que quelque chose est louche , on se pose des questions et on essaye de mieux comprendre ou de prendre le problème autrement que ce qu'on nous l'a tjrs présenté ! de là à nier TOUTE une religion pour quelques détails , je trouve ca énorme !
Ces détails horribles font partie des croyances de cette religion. Et la religion est comme une marchandise. Elle est à prendre ou à délaisser.
 
Ces détails horribles font partie des croyances de cette religion. Et la religion est comme une marchandise. Elle est à prendre ou à délaisser.

l'islam ce n'est pas que les hadiths ! il y a aussi le coran ...

dans l'islam il n'y a pas qu'un courant de pensée ... il y en a beaucoup à commencer par les sunnites et les chiites ... parmi les nombreux courants existants , certains pensent que les hadiths doivent compléter le coran et sont indispensables à sa compréhension , d'autres pensent que la Sunnah (les hadiths) est égale au coran , d'autres prennent des hadiths que ce qui se conforme au coran et d'autres enfin , rejettent catégoriquement les hadiths (comme moi) car ils pensent que le coran se suffit à lui-même

tu n'as même pas chercher à comprendre ce que tous ces courants pensent de ces hadiths que tu as cité ! tu n'as même pas cherché à comprendre si certains de ces hadiths ont été réfutés par certains musulmans et la raison de cela ... enfin , rien ne te prouve que ces horreurs que tu as cité proviennent de la bouche du prophète ! alors pourquoi jeter l'opprobre sur lui comme tu le fais avec autant de haine !!! quand d'autres , non-musulmans , y ont vu une personne humble , miséricordieuse et sage , toi , tu viens avec tes copier-coller (sans aucun commentaire de ta part , à croire que tu es lobotomisée ) insulter le prophète de toute une nation ??

enfin , on te dit ici que nous sommes conscients qu'il y a eu des manipulations , des mensonges et des modifications parmi les hadiths au fil des siècles ... notamment (mais pas seulement) pour des raisons purement politiques

mais tu ne cherches pas à comprendre ! ta façon de faire est trop facile ! et pour finir , la religion n'appartient pas aux savants , Dieu merci ! alors ta liste , tu peux te la garder !
 
l'islam ce n'est pas que les hadiths ! il y a aussi le coran ...

dans l'islam il n'y a pas qu'un courant de pensée ... il y en a beaucoup à commencer par les sunnites et les chiites ... parmi les nombreux courants existants , certains pensent que les hadiths doivent compléter le coran et sont indispensables à sa compréhension , d'autres pensent que la Sunnah (les hadiths) est égale au coran , d'autres prennent des hadiths que ce qui se conforme au coran et d'autres enfin , rejettent catégoriquement les hadiths (comme moi) car ils pensent que le coran se suffit à lui-même

tu n'as même pas chercher à comprendre ce que tous ces courants pensent de ces hadiths que tu as cité ! tu n'as même pas cherché à comprendre si certains de ces hadiths ont été réfutés par certains musulmans et la raison de cela ... enfin , rien ne te prouve que ces horreurs que tu as cité proviennent de la bouche du prophète ! alors pourquoi jeter l'opprobre sur lui comme tu le fais avec autant de haine !!! quand d'autres , non-musulmans , y ont vu une personne humble , miséricordieuse et sage , toi , tu viens avec tes copier-coller (sans aucun commentaire de ta part , à croire que tu es lobotomisée ) insulter le prophète de toute une nation ??

enfin , on te dit ici que nous sommes conscients qu'il y a eu des manipulations , des mensonges et des modifications parmi les hadiths au fil des siècles ... notamment (mais pas seulement) pour des raisons purement politiques

mais tu ne cherches pas à comprendre ! ta façon de faire est trop facile ! et pour finir , la religion n'appartient pas aux savants , Dieu merci ! alors ta liste , tu peux te la garder !
Les savants que j’ai cité sont des salafis "Ahl Sunna wa ljama’" qui suivent le Coran à la lettre et la Sunna de Mahomet selon la compréhension des pieux prédécesseurs. Je ne vois pas mieux que leur courant salafi pour parler de l’islam authentique car le reste n’est que des hérésies à prendre avec des pincettes.

Cheikh Ibn Taymiyyah a dit : "Il n'y a nul inconvénient à s'attribuer aux salafs, plutôt il est obligatoire d'accepter ceci avec approbation. Certes, la voie des Salaf n'est rien d’autre que la vérité".
 
Retour
Haut