Un islam libérateur

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zailachi
  • Date de début Date de début
Les savants que j’ai cité sont des salafis "Ahl Sunna wa ljama’" qui suivent le Coran à la lettre et la Sunna de Mahomet selon la compréhension des pieux prédécesseurs. Je ne vois pas mieux que leur courant salafi pour parler de l’islam authentique car le reste n’est que des hérésies à prendre avec des pincettes.

Cheikh Ibn Taymiyyah a dit : "Il n'y a nul inconvénient à s'attribuer aux salafs, plutôt il est obligatoire d'accepter ceci avec approbation. Certes, la voie des Salaf n'est rien d’autre que la vérité".

ah bon ? :rolleyes: depuis quand les salafy détiennent-ils le monopole de la religion ? et tu es qui pour dire que le reste n'est qu'hérésie toi qui n'est pas musulmane ?

mdrrrrrrrrrrrrrr

PS : la plupart te diront ici qu'Ibn Taymiyaah , en bon salafiste , n'est pas une référence ... d'ailleurs beaucoup ne l'aiment pas

PS 2 : vouloir suivre les salaf , ca ne veut pas dire appartenir au groupe des salafistes ! chacun te dira qu'il fait de son mieux pour suivre l'islam des premiers musulmans ... on croit souvent à tord , que les salaf suivaient un islam radical et dur ... ca reste à prouver :rolleyes:
 
salam

personnellement, que tu sois Mu’tazilite, je n'y aurais rien trouver à redire ;)
mais il est vrai que, bien que la globalité de ton discours n'est pas dans la destruction, mais la construction, certaines de tes propositions pourrait susciter le déni, chez certains.

tu n'as de cesse de confronter l'Islam avec tous les courants de pensée, mais
dans le but d'en extraire le meilleur.
pour moi, c'est ca, le jihad. une évolution de la pensée musulmane vers les asymptotes du savoir.
le Coran est tel une lampe sur le front d'un spéléologue, si ce dernier n'avance pas, il ne saurait fendre les ténèbres de l'ignorance, et restera arc-bouté dans une niche plus rassurante, mais néanmoins indigne de la responsabilité qu'ont les musulmans vis à vis de l'Islam.

oui...l'épistémé, la valse imposée de l'Histoire...
comment s'en défaire...?
le Coran apporte t il un indice, même bref, en ce sens ?

As salam 'alaykoum

Je ne peux encore qu’acquiescer à tes propos… Les gens vont finir par croire que nous sommes de mèche … une confrérie soufie d’obédience mu’tazilite affiliée à une loge maçonnique …

Je ne sais pas si l’Homme peut se défaire de l’epistémé .. a lire Foucault, c’est une utopie…

Alors Peut être que l’Homme ne pourra certes jamais s’en dégager… mais je pense que lorsqu’il est conscientisé sur l’inhérence de ses représentations à un schéma mental contextuel, il est moins dans l’excès et plus dans la compromission… (voir les post hystérique inintelligible sur ce Thread)

Je reprends ce que je disais à Sridina sur la formulation négative du Tawhid. Sa première partie « Lâ Illaha » (point de divinité) ne signifie-t-elle pas aussi point de maitre, de cadre, de schéma… Le Tawhid, dans un premei temps, serait une injonction à l’émancipation de l’esprit humain par rapport à ces épistémès .. Cette formulation je là vois comme un ordre de mise en mouvement une prohibition de toute stagnation .. l’idole Koraïchite c’est aussi la fixation de l’image de Dieu .. en détruisant les idoles, le prophète (psl) n’a pas détruit que l’artefact mais aussi la fixation dans le temps et l’espace d’une idée… c’est ce que Muhamamad Iqbal appelle le principe du mouvement dans la structure de l’islam.. Pour lui, en tant que mouvement culturel, l’islam rejette l’ancienne conception statique de l’univers (rupture épistémologique --> changement de socle) et adopte une vision dynamique. En tant que système émotionnel d’unification, il reconnait la valeur de l’individu comme tel et n’accepte pas les liens du sang comme fondement de l’unité humaine..Les liens du sang signifie l’enracinement. La recherche d’un fondement purement psychologique de l’unité humaine ne devient possible que si l’on se rend compte que tte vie humaine est d’origine spirituelle. Une telle conception crée de nouveau loyalismes sans aucun cérémonial pour les maintenir en vie et permet alors à l’homme de s’émanciper de la terre…

C’est peut être un début de réponse à notre question…

Fraternellement
 
As salam 'alaykoum

Puisse Dieu nous éclairer par la lumière de Sa guidance...

Le prophète (psl) durant les treize années passées à la Mecque, n’a pas, comme le pense beaucoup de musulmans, prêché les pratiques cultuelles, il n y eu d’ailleurs durant ces treize années aucun verset relatif à la pratique.. j’irai même plus loin en disant que durant ces treize annéee il n’a même pas prêché l’unicité de Dieu… En lisant le coran l’on trouve ce verset fort intéressant au sujet des négateurs : « Si tu leur demande qui créa le ciel et la terre, certainement qu’ils te répondront : Dieu »… Le prophète n’est alors pas venu enseigner cette évidence … Qu’a-t-il donc fait pendant treize ans ?? … La réponse je l’ai trouvé dans une parole d’un émissaire envoyé par les musulmans en Perse.. ‘Umayr Ibn Rubay‘ lorsqu’il fut interpellé par Rustom le général en chef des armée Perse sur la raison de sa présence sur ses terre.. ‘Umayr répondit : « Nous sommes venu libérer les hommes »… Libérer… ainsi le prophète avait enseigner à ses compagnons d’être des Hommes et des Femmes libres .. de refuser l’aliénation, la servitude intellectuelle, la soumission au discours dominant, l'adoption aveugles des normes sociales, ... Ainsi, Le bien aimé est venu émanciper la pensée humaine... Car une fois libre, la raison se dirige indubitablement vers Le Transcendant...

Libérons nos esprits des carcans dans lesquels les ont enfermés les extrémistes d’un coté et les aliénés culturels de l’autre… nouveau chantre de l’abrutissement et décérébration de masse …

NB : Pour comprendre la notion d’aliéné culturel, je vous renvois à Frantz Fanon (peau noire masque blanc)… Où comment la colonisation mentale à contribuer à l’abâtardissement intellectuelle de ce qui aiment à se voir comme les éclairés du monde arabe… qui ne sont rien d’autres que les enfants illégitimes né du viol de leur civilisation... méprisés par la mère et renié par le père... suivez mon regard...
Salam,
Pardonne mon ignorance mais de quoi tu parles ?
C ki les extremistes, c koi le viol de la civilisation , j'ai l'impression qu'il y a un debat derriere mais je n'ai pas les references necessaires pour comprendre , peux tu m'eclairer ?
 
As salam 'alaykoum
En tant que système émotionnel d’unification, il reconnait la valeur de l’individu comme tel et n’accepte pas les liens du sang comme fondement de l’unité humaine..Les liens du sang signifie l’enracinement. La recherche d’un fondement purement psychologique de l’unité humaine ne devient possible que si l’on se rend compte que tte vie humaine est d’origine spirituelle. Une telle conception crée de nouveau loyalismes sans aucun cérémonial pour les maintenir en vie et permet alors à l’homme de s’émanciper de la terre…

C’est peut être un début de réponse à notre question…

Fraternellement

salam

c'est certainement une bonne piste, malheureusement l'adage dit que personne n'est prophète en son pays.
enfin...à tout à l'heure et bon ftour, j'ai faim!!:langue::fou:
 
Salam,
Pardonne mon ignorance mais de quoi tu parles ?
C ki les extremistes, c koi le viol de la civilisation , j'ai l'impression qu'il y a un debat derriere mais je n'ai pas les references necessaires pour comprendre , peux tu m'eclairer ?

As salam 'alaykoum

Je réitère les propos tenu à « Inhumain »… cette partie du post n’a pas pour vocation à alimenter un débat mais plutôt éloigner ceux qui s’y sont reconnus… Ce sur quoi nous débâtons se situe plus en amont…

La formulation malencontreuse de « viol de civilisation » fait référence à la colonisation mentale.

Ce qui caractérise les extrémistes de tout bord, c’est leur incapacité à comprendre que leur représentation est fruit d’un schéma mental contextuel.. leur incapacité à nuancer.. à envisager l’altérité…

Néanmoins si tu veux approfondir cette notion aliéné culturel, je te renvois vers l’ouvrage de Frantz Fanon « peau noire masque blanc »… il y dresse un portait de la psyché du colonisé telle qu’elle fut structurée (déstructurée ?) par l’entreprise coloniale.. Pour paraphrasé Aimé Césaire il s’agit « de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme. »

Fraternellement.
 
As salam 'alaykoum

Je réitère les propos tenu à « Inhumain »… cette partie du post n’a pas pour vocation à alimenter un débat mais plutôt éloigner ceux qui s’y sont reconnus… Ce sur quoi nous débâtons se situe plus en amont…

La formulation malencontreuse de « viol de civilisation » fait référence à la colonisation mentale.

Ce qui caractérise les extrémistes de tout bord, c’est leur incapacité à comprendre que leur représentation est fruit d’un schéma mental contextuel.. leur incapacité à nuancer.. à envisager l’altérité…

Néanmoins si tu veux approfondir cette notion aliéné culturel, je te renvois vers l’ouvrage de Frantz Fanon « peau noire masque blanc »… il y dresse un portait de la psyché du colonisé telle qu’elle fut structurée (déstructurée ?) par l’entreprise coloniale.. Pour paraphrasé Aimé Césaire il s’agit « de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme. »

Fraternellement.
Merci pour ces explications
Je comprends ce que tu veux dire. Comme j'aime beaucoup mettre en application et tirer parti de chaque enseignement. Sais tu s'il y a une analyse precise des reflexes encore de l'ancien colonise ?
Je veux dire par la si dans ces references il y a une analyse des effets de bords qui sont encore presents de ces auomatismes de colonises.
Comme il vrai que j'ai toujours eu l'exact conscience de l'aspect condescendant de certains comportements des "souchiens" (francais de souche pour ceux qui ne connaitraient pas la reference), j'ai toujours ete interesses par les complexes qu'encore certains maghrebins peuvent encore envoyer.Complexes qui sont autant une invitation a la condescendance cela va de soit.
En ce qui concerne les querelles de chapelles, je prefere ne pas m'en occuper. Ayant une connaissance de l'histoire religieuse limitee et ne cherchant pas plus que ca a la developer, je distingue mal les courants de l'Islam. C'est peut etre mieux ainsi, j'ai lu par ci par la dans ce forum et en dehors des querelles qui m'apparaissent bien steriles.
Quand aux extremistes, c'est soit des jeunes gamins, soit des idiots ou encore de manipulateurs qui convertissent une pseudo foi religieuse en ideologie obtus et ne meritent pas mon attention.
 
ah bon ? :rolleyes: depuis quand les salafy détiennent-ils le monopole de la religion ? et tu es qui pour dire que le reste n'est qu'hérésie toi qui n'est pas musulmane ?

mdrrrrrrrrrrrrrr

PS : la plupart te diront ici qu'Ibn Taymiyaah , en bon salafiste , n'est pas une référence ... d'ailleurs beaucoup ne l'aiment pas

PS 2 : vouloir suivre les salaf , ca ne veut pas dire appartenir au groupe des salafistes ! chacun te dira qu'il fait de son mieux pour suivre l'islam des premiers musulmans ... on croit souvent à tord , que les salaf suivaient un islam radical et dur ... ca reste à prouver :rolleyes:
La majorité des savants s’accordent que le salafisme est la continuation légitime de l'islam des premiers siècles et que seuls les adeptes de ce courant qui auront accès au paradis, le reste des groupes sera en enfer.

http://www.islam-qa.com/fr/ref/90112
 
c bien ce que je pensais ces querelles de chapelles sont vraiment pas fecondes.
En amateur des combats de boxe dites moi c ki contre ki les salafistes vs les ???

laisse tomber .. je crois que je ne sais plus qui est dans mon équipe ... faut frapper dans le tas .. et se tirer le plus rapidement possible pour ne pas se manger de mauvais coups dans le foie (sans jeu de mot)...
 
qu'est ce que tu dis la ?

la seule nisha55 te pousse à condamner ton topic ?

je suis avec vous, moi ;)


Ah non ce n'est pas elle ... elle c’est l’attraction du topic.. la touche exotique… Même Malinowski aurait été intrigué par le phénomène …

Toi t’es mon coéquipier de freefight !! t’as les reins solides !! loool
 
merci, je vais me documenter un peu plus sur lui..
et qui domine l'anthropologie mondiale actuellement ?

Je ne pourrais pas t’en dire davantage que ce qui suit... mes connaissances dans le domaine se limitent à des souvenirs de cours sur les bancs de l’université…

Claude Levi Strauss, tenant du structuralisme, a fortement impacté toutes les sciences sociales (psycho, socio etc.) depuis les années 70…. Le but de la démarche à Strauss c’est de dégager les universaux ou les invariants de la pensée humaine… Pour lui, il y a un socle commun à toutes les cultures même si ce socle va avoir des manifestations différentes qui vont être d’une extrême variété Exemples :
- Union Hommes-Femmes : Si l’on regarde les modalités d’union entre hommes et femmes, on va en voir des manifestations différentes : ex : monogamie, polygamie, le mariage par rapt, l’union libre, le lévirat (obligation d’épouser la veuve d’un frère). Ainsi, dans toutes les sociétés humaines on trouve cette alliance entre hommes et femmes malgré les variantes.

- Rapport à la divinité : De même dans toutes les sociétés il y’a un rapport de l’homme avec la divinité, et ce sous différentes formes : monothéisme, le polythéisme, le panthéisme (tout est dieu), l’athéisme, l’agnosticisme (il y’a un au delà de la connaissance que l’on ne peut pas atteindre).

Les travaux de Claude levis Strauss furent fortement influencés par des disciplines comme les mathématiques ou la psychanalyse… Il va ainsi grandement insister sur l’importance de l’inconscient mais c’est à la linguistique qu’il va emprunter bon nombre de ses conceptions notamment chez le linguiste américain Jacques Hobson… Les linguistes ont aussi cherché à retrouver les universaux, les principes généraux qui se cachent derrière la diversité des langues…

Enfin .. il y eut par la suite des courants d’anthropologie qui vont remettre en question certains aspects du structuralisme notamment l’anthropologie dynamique qui va lui reprocher sa tendance à immobiliser les sociétés…

Tout cela reste tres scolaire … ce n’est pas une réflexion critique…
 
Je cherche à savoir qui sont les portes paroles de l'islam. Chez les juifs, le conseil rabbinique. Les chrétiens, le Vatican. L'islam, les savants de la ka'aba, non?

justement je t'ai dit qu'aucun groupe dans la communauté n'a le monopole de la religion ! pas de hiérarchie particulière ni de papauté ... arrête de juger l'islam sur une poignée de musulman qui ne représente en rien les autres croyants ! et utilise ton esprit critique quant à certains textes ! si les musulmans ont pu le faire , tu peux aussi non ? !
 
La majorité des savants s’accordent que le salafisme est la continuation légitime de l'islam des premiers siècles et que seuls les adeptes de ce courant qui auront accès au paradis, le reste des groupes sera en enfer.

http://www.islam-qa.com/fr/ref/90112

la majorité des savants ? ok , ils sont majoritaires , mais le nombre qui reste , il compte pour du beurre ? et majorité de savants , où , lesquels ? parmi les sunnites ? ok mais l'islam se résume au sunnisme ? ah bon depuis quand ?

en fait , ces savants qui justifient le salafisme et le placent en modèle , ce sont les savants de la salifyya eux-mêmes ... c'est tout !
 
Cher Zailachi,
quand je te lis je perçois une lueur d'espoir.
Je t'explique , les passages du coran qui poussent le musulman à utiliser la raison sont ceux qui m'attirent vers cette religion. Mais voilà que ma raison , mon cogito se bloque sur d'autres sourates .
Je suis une personne qui aime la logique ( formelle) et qui considère qu'un discours sensé doit être une tautologie ( c'est peut-être une malédiction pour moi) .
Alors je me demande , cette liberté de raisonner permise par certains versets permet-elle de pratiquer une herméneutique du Livre?
Quand on lit que le soleil et la lune s'enroulent ( ceci n'est qu'un exemple, il est quand-même 6h 40 du matin...) et que je sais que notre système est héliocentriste, que la lune et le soleil ne tournent pas autour de notre terre , j'interprète ça comme ça : si Allah avait parlé d'héliocentrisme aux êtres vivants à cette époque-là , il n'aurait pas été compris , et vu que la religion est à continuer , qu'elle n'est pas figée ( je ne me souviens plus où je l'ai lu dans le Coran , mais je l'ai lu ), c'est aux générations futures de comprendre que ces textes étaient dictés pour des mentalités de l'époque , ceci n'exclut pas (tjs selon moi) son éternité, vu qu'aujourd'hui on peut contextualiser et avancer avec cette contextualisation.
Quant à la situation de la femme et tous les autres passages «*violents*» , il nous faut là aussi contextualiser , comprendre que ce que le Prophète a fait était une révolution pour l'époque et que la religion est ouverte vers le futur .
Pour Marxislam, j'aurais tant de question à te poser , je me retrouve avec un pied d'un côté et un pied de l'autre , c'est très désagréable , je pose des questions autour de moi mais je n'ai jamais de réponses satisfaisante . Des questions type : les 99 noms d'Allah sont-ils une sorte d'anthropomorphisme , est-ce que l'unicité d'Allah est comme le Un parménidien , mais s'il l'est il y a une contradiction ... et bien d'autres questions encore .
Bon Ramadan à tous , et merci de l'attention.
 
Salut Elderhel,

Alors je me demande , cette liberté de raisonner permise par certains versets permet-elle de pratiquer une herméneutique du Livre?

Pour ma part, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait l'empêcher en Islam...je manque de culture à ce niveau, mais il me semble (à prendre avec des pincettes) qu'il y a une forte composante historique à prendre en compte pour expliquer le fait que le Coran n'ait pas subi d'interprétation explicative...

D'un autre coté, des interprétations multiples (tu trouveras toujours des gens en désaccord avec une interprétation particulière) entraînent des scissions, et les scissions entrâinent des sectes...peut-être est-ce cela qui a voulu être évité dans le passé.

Quand on lit que le soleil et la lune s'enroulent ( ceci n'est qu'un exemple, il est quand-même 6h 40 du matin...) et que je sais que notre système est héliocentriste, que la lune et le soleil ne tournent pas autour de notre terre , j'interprète ça comme ça : si Allah avait parlé d'héliocentrisme aux êtres vivants à cette époque-là , il n'aurait pas été compris , et vu que la religion est à continuer , qu'elle n'est pas figée ( je ne me souviens plus où je l'ai lu dans le Coran , mais je l'ai lu ), c'est aux générations futures de comprendre que ces textes étaient dictés pour des mentalités de l'époque , ceci n'exclut pas (tjs selon moi) son éternité, vu qu'aujourd'hui on peut contextualiser et avancer avec cette contextualisation.

J'aime bien ton avis...même s'il parait dangereux de faire des suppositions sur la volonté divine en Islam.

A propos de la lune et du soleil qui s'enroulent, ce n'est pas ce qui est dit dans le Coran il me semble :
"Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit." (Sourate 39, "les groupes homogènes", v. 5)

Certains y voient la preuve de la rondeur de la Terre...pour ma part, je ne préfère émettre aucune supposition, étant donné que l'on a pas de moyens de la vérifier.

Par contre, on peut considérer le verset suivant :
Le Soleil et la Lune (évoluent) selon un calcul (minutieux)." (Sourate 55, "le Très Miséricordieux", 5)

Or, si l'on voit les choses de manière absolue en sachant à notre époque que notre système est bien héliocentrique et que la lune tourne autour de la terre, on sait que la lune a une certaine trajectoire autour du soleil, et que cette dernière est difficilement exprimable dans un repère cartésien (c'est cependant beaucoup plus facile avec des équations paramétriques).

En fait, je suis plus de l'avis que l'on peut comprendre les versets de plusieurs façons. Évidemment qu'il y a le sens symbolique du suivi des astres dans le ciel (donc vue à partir du référentiel terrestre) mais on peut également changer de référentiel et avoir une autre vision des choses...une interprétation n'est donc pas forcément unique de mon point de vue.

Quant à la situation de la femme et tous les autres passages «*violents*»

Excuse-moi, mais quels passages as-tu trouvé violents ? J'ai dans l'idée que tu fais référence à une certaine (et fausse) lapidation qui serait prônée, ainsi qu'un tranchage de mains, ou des coups de fouet, me trompe-je ?
Si c'est cela, on peut en discuter...

, il nous faut là aussi contextualiser , comprendre que ce que le Prophète a fait était une révolution pour l'époque et que la religion est ouverte vers le futur .

Certes, mais là je vois mal comment on pourrait réadapter certains versets qui utilisent des mots pourtant déjà clairs et significatifs.

Bien à toi,
 
quand je te lis je perçois une lueur d'espoir.
Je t'explique , les passages du coran qui poussent le musulman à utiliser la raison sont ceux qui m'attirent vers cette religion. Mais voilà que ma raison , mon cogito se bloque sur d'autres sourates .
Je suis une personne qui aime la logique ( formelle) et qui considère qu'un discours sensé doit être une tautologie ( c'est peut-être une malédiction pour moi) .
Alors je me demande , cette liberté de raisonner permise par certains versets permet-elle de pratiquer une herméneutique du Livre?

As salam ‘alaykoum

Toute l’histoire de la pensée islamique est là pour témoigner d’une herméneutique constante du Coran… certains penseurs de l’Islam (Ibn Al-Qayyim, Ibn Roushd, …) iront même jusqu’à théoriser le caractère contraint de cette réflexion autour des textes… et ce compte tenu des dizaines de versets qui destinent le message islamique à l’Homme raisonnable, à l’Homme qui pense…

Quand on lit que le soleil et la lune s'enroulent ( ceci n'est qu'un exemple, il est quand-même 6h 40 du matin...) et que je sais que notre système est héliocentriste, que la lune et le soleil ne tournent pas autour de notre terre , j'interprète ça comme ça : si Allah avait parlé d'héliocentrisme aux êtres vivants à cette époque-là , il n'aurait pas été compris , et vu que la religion est à continuer , qu'elle n'est pas figée ( je ne me souviens plus où je l'ai lu dans le Coran , mais je l'ai lu ), c'est aux générations futures de comprendre que ces textes étaient dictés pour des mentalités de l'époque , ceci n'exclut pas (tjs selon moi) son éternité, vu qu'aujourd'hui on peut contextualiser et avancer avec cette contextualisation.

Tu as rencontré un littéraire et non un scientifique… j’ai davantage appréciée la compagnie de Proust que celle de Pythagore… Je ne saurai te renseigner quant aux questions scientifiques… ce domaine m’est toujours resté inintelligible et ce n’est pas faute de volonté lool ..
Mais, Il me semble qu’il existe une riche littérature traitant de l’Islam et la science.. de nombreux ouvrages sont édités par des scientifiques tentant de déconstruire l’archaïsme des anciennes oppositions entre science et religion et de montrer au contraire l’existence d’une compatibilité…(voir l’Homme d’où vient Il du Dr Maurice Bucaille).

Mais au-delà de ça, je ne suis pas adepte des lectures voulant plier les textes sacrés aux avancées scientifiques … et ce pour des considération philosophiques.. je pense en effet que le texte coranique, en tant que système d’idées (et non de normes), est par essence atemporel, ahistorique .. alors que toute connaissance même scientifique s’insère dans un épistémè (voir discussion plus haut avec Inhumain) et est donc objet de l’historicisme… l’epistémè actuel est surement celui du scientisme qui érige la science en fondement de toutes les normes… il est le résultat d’une certaine illusion positiviste qui voulait croire que les sciences procèdent au cours de leur histoire par l’élimination progressive de l’imaginaire, de la fiction, et deviennent nécessairement de plus en plus rationnelles.. de plus en plus vraies… Mais nous savons pertinemment que les sciences sont porteuses de croyances, de mythes et d’imaginaires.. et il est admis aujourd’hui en philosophie des sciences que toutes vérités humaines, scientifiques comprises, sont relatives, au sens où elles sont incomplètes et destinées à changer… Le texte coranique ne peut être inséré dans un système basé sur l’obsolescence des connaissances au risque de ne plus être d’actualité…
Le coran dans ses versets destinés a asseoir un système de pensée est un hymne à la raison, une injonction à la soumission au pouvoir de la rasion… cette vérité est insérer dans la pierre de voute de l’édifice islamique à savoir le Tawhid (voir plus haut le sens de sa formulation)…

Quant à la situation de la femme et tous les autres passages «*violents*» , il nous faut là aussi contextualiser , comprendre que ce que le Prophète a fait était une révolution pour l'époque et que la religion est ouverte vers le futur .

Si tu pouvais citer les versets en question afin que nous puissions échanger autour …


Fraternellement
 
le violent était entre guillemets, justement parce certaines personnes les considèrent comme tels, sincèrement je n'y vois rien de violent .
pour moi le Coran est assez clair si j'y mets mon interprétation, mais dès que je lis certains discours sur bladi, je reste étonnée et je me rends compte que je n'ai rien compris .
que cela soit sur des questions théologiques , métaphysiques ou morales .
je suis fille de mon temps et de ma terre , l'occident, là est peut-être le problème ? je n'en sais rien, j'ai besoin de poser des questions à une personne qui comprenne de quoi je parle . si je parle du Un de Parménide , j'aimerais que la personne qui est devant moi comprenne de quoi je parle .
ça fait des mois que je traîne cette chose et ça commence à être lourd; dsl je me suis défoulée
 
Retour
Haut