Oui le "respect" des femmes qu'on refuse de toucher, c'est l'explication politiquement correcte. Dans le cas de la religion juive en tout cas, cette attitude a un fondement connu: l'impureté de la femme en période de menstruation.
Donc avant de battre notre coulpe pour délit d'européo-centrisme, qu'on nous explique les fondements réels de la ségrégation sexuelle dans la religion juive et musulmane et on en reparlera.
Ça n'a jamais été le point fort du vieux continent; pour ce qui est de l'islam, je peux te dire que ça n'a rien à voir avec l'impureté , pour ce qui est du judaïsme, je doute , avec tout le respect que je peux avoir pour mme Onckelincks que ce soit lié à sa période de menstruation .
Pour en revenir à cette histoire de ségrégation, là aussi , on a à faire à une tentative de rendre universelle une culture au détriment d'autres.
A ce que je sache, quant tu étais plus jeune, les jours de piscine, tu ne partageais pas le vestiaire des filles ? Qui décide que la "ségrégation" doit s'arrêter à une histoire de vestiaire? Toi? Un seul groupe culturel?