Tu parles de ton prophète là
Histoire de Safiya (Sîra, II, 636)
Les captives de Khaybar furent largement réparties entre les musulmans. Le Prophète eut en partage Safiya, fille de Huyayy ibn Akhtab (l’un des chefs des Banû Nadîr exilés de Médine à Khaybar) et deux de ses cousines. Il garda pour lui Safiya et donna les deux cousines à l’un de ses compagnons de combat, Dihya ibn Khalîfa, qui avait pourtant souhaité avoir Safiya. Bilâl, le muezzin, l’avait ramenée avec l’une de ses compagnes. Il passa avec les deux captives au milieu des cadavres des juifs tués au combat. À cette vue, la compagne de Safiya éclata en sanglots, se déchirant le visage et couvrant de terre ses cheveux. La voyant dans cet état, le Prophète dit : « Éloignez de moi cette furie satanique ! » Et il fit venir Safiya, la fit asseoir derrière lui et jeta sur elle son manteau : les musulmans comprirent que le Prophète se la réservait. Puis, il fit des reproches à Bilâl : « As-tu donc, Bilâl, totalement perdu tout sentiment de pitié au point de faire passer ces femmes devant les cadavres de leurs hommes ? » Safiya avait vu en songe, lorsqu’elle était mariée à Kinâna ibn Rabî’, qu’une lune était tombée dans son sein. Elle avait raconté ce songe à son mari. « Cela ne veut dire qu’une chose, c’est que tu désires avoir Mahomet, le roi du Hijâz. » Et, furieux, il lui avait donné une gifle si forte qu’elle en eut l’œil poché. Elle en portait encore la marque lorsqu’on l’amena auprès du Prophète. Et c’est elle qui lui raconta ce songe et son histoire.Safiya fut peignée, maquillée et préparée pour le Prophète par Umm Anas ibn Mâlik. Il passa sa première nuit avec elle sous une tente ronde.
Abû Ayyûb, un compagnon du Prophète, passa la nuit, le sabre à la taille, à monter la garde autour de la tente. Le lendemain matin, à son réveil, le Prophète le vit rôder autour de sa tente :
– Que fais-tu ici ? lui demanda-t-il.
– Envoyé de Dieu, cette femme a suscité en moi des craintes pour ta vie. Tu as déjà tué son père, son mari et sa famille. Sa conversion à l’islam est toute récente et cela m’a inquiété pour toi.
– Seigneur Dieu, protège Abû Ayyûb, comme il a passé la nuit à me protéger.
Ibn Hichâm : Biographie du prophète Mahomet : (Traduction Wahib Atallah – P511)