un musulman épouse-t-il une polythéiste des gens du livre?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zitargane
  • Date de début Date de début
Évangile qui dit "bonne nouvelle", pas "document qui parle de Dieu".

Il n'y a effectivement qu'une seule "bonne nouvelle" et pour les chrétiens, elle est répertoriée dans les 4 évangiles et pour d'autres, dans quelques évangiles apocryphes en plus.

Il ne faut pas confondre évangile (bonne nouvelle) et évangile (texte biblique)...

mais tu peux prendre la définition qui te convient mieux à tes intérêts et croyance, ça ne changera pas le sens réel du mot, sauf peut-être pour toi.

voilà la définition :

[3:3] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile
 
Mais évangile de Jésus ne veut pas dire qu'il l'a écrit ... Mais ce livre a été révélé à Jésus. Comme le Coran qui a été révélé à Mohammed. L'islam ne reconnaît qu'un seul évangile , mais lequel , personne ne sait. =)

Ce n'est pas à proprement parler un Livre, c'est la Parole de Dieu qui a passé par Jésus.
la Bonne Nouvelle = évangile.

Il n'y a pas plusieurs "bonnes nouvelles" pour un chrétien et de toute évidence, pour les musulmans.
 
Ce n'est pas à proprement parler un Livre, c'est la Parole de Dieu qui a passé par Jésus.
la Bonne Nouvelle = évangile.

Il n'y a pas plusieurs "bonnes nouvelles" pour un chrétien et de toute évidence, pour les musulmans.


Bon , la définition chrétienne est différente de celle des musulmans alors.

Car pour les musulmans, l'Évangile est un Livre de Dieu , et les chrétiens sont les gens du Livre. ;)
 
Ce n'est pas à proprement parler un Livre, c'est la Parole de Dieu qui a passé par Jésus.
la Bonne Nouvelle = évangile.

Il n'y a pas plusieurs "bonnes nouvelles" pour un chrétien et de toute évidence, pour les musulmans.

non , le coran ne parle que de l'évangile de Jésus ! toujours au singulier , cela t'arrangerais toi que le coran parle de plusieurs évangiles écrits .

encore une preuve que l'évangile est un écrit :

[7:157] Al-Araf :
Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur òte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.

[3:48] La famille d'Imran (Al-Imran) :
"Et (Dieu) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile,

Dieu lui a enseigné l'écriture ;)
 
voilà la définition :

[3:3] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile

Après tout, tu crois ce que tu veux. Je te dis seulement qu'il existe une distinction entre l'évangile (bonne nouvelle) et un texte qui se nomme évangile.

D'ailleurs les textes bibliques disent toujours "évangile selon Mathieu", "évangile selon Jean".. etc...
c'est une nuance qu'on esquive trop rapidement, même chez les chrétiens et ça a toute son importance.
Les apôtres ont été témoins de la Bonne Nouvelle de Jésus et ils la racontent.
À part ces "Évangiles" et les apocryphes, on n'a rien d'autre car rien d'autre n'a été écrit ni transmis oralement.
D'ailleurs le choix du grec comme langue de propagation de ces "évangiles" fut probablement motivée par le fait que cette langue est beaucoup plus précise que l'araméen écrit ou l'hébreux. En grec, on peut se passer de la tradition orale, mais pas en hébreux ancien ou en araméen, et si je ne me trope pas, en arabe ancien non plus.
 
non , le coran ne parle que de l'évangile de Jésus ! toujours au singulier , cela t'arrangerais toi que le coran parle de plusieurs évangiles écrits .

Je t'en prie! je ne suis pas chrétien... ne me prête pas des intentions que je n'ai pas. Je corrige des inexactitudes quand je suis capable de le faire. Il se trouve que j'ai beaucoup étudié les religions ainsi que les étymologies et les façons d'interpréter. Le concept généralement admis par la communauté musulmane comme quoi il n'y a qu'un évangile est vrai... sauf que cet évangile est rapporté dans des documents rédigés par des témoins de la vie de Yeshoua.

encore une preuve que l'évangile est un écrit :

[7:157] Al-Araf :
Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur òte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.

[3:48] La famille d'Imran (Al-Imran) :
"Et (Dieu) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile,

Dieu lui a enseigné l'écriture ;)

Encore une fois tu confond...

Évangile= Bonne nouvelle - va voir l'étymologie du mot, tu comprendras

Et les "évangiles" de la Bible, c'est le même évangile rapporté par plusieurs témoins. Le mot "SELON" comme je l'écrivais précédemment a tout son importance.

Si tu veux, c'est comme les hadiths: des témoins auraient rapporté les paroles et actes du Prophète... c'est des témoignages et pourtant, il y a consensus que la majorité des hadiths sont véridiques... sauf pour des sectes musulmanes.
 
Après tout, tu crois ce que tu veux. Je te dis seulement qu'il existe une distinction entre l'évangile (bonne nouvelle) et un texte qui se nomme évangile.

D'ailleurs les textes bibliques disent toujours "évangile selon Mathieu", "évangile selon Jean".. etc...
c'est une nuance qu'on esquive trop rapidement, même chez les chrétiens et ça a toute son importance.
Les apôtres ont été témoins de la Bonne Nouvelle de Jésus et ils la racontent.
À part ces "Évangiles" et les apocryphes, on n'a rien d'autre car rien d'autre n'a été écrit ni transmis oralement.
D'ailleurs le choix du grec comme langue de propagation de ces "évangiles" fut probablement motivée par le fait que cette langue est beaucoup plus précise que l'araméen écrit ou l'hébreux. En grec, on peut se passer de la tradition orale, mais pas en hébreux ancien ou en araméen, et si je ne me trope pas, en arabe ancien non plus.


toi de meme crois ce que tu veux , mais on va pas refaire l'histoire des écrits canoniques qui sont plus que douteux et qui invite à la plus grande méfiance concernant leurs parcours . sans omettre qu'ils sont remplis de contradictions et surement de nombreuses falsifications due aux érreurs de traductions .
 
Bon , la définition chrétienne est différente de celle des musulmans alors.

Car pour les musulmans, l'Évangile est un Livre de Dieu , et les chrétiens sont les gens du Livre. ;)

C'est peut-être le sens du mot évangile qui a été déformé avec le temps.

Y a que les musulmans qui affirme qu'il y a un évangile écrit par Jésus... ni les juifs, ni les messianiques ni les chrétiens toute religion confondue ne croient à un évangile écrit par Yeshoua.

Et oui, Yeshoua est reparti avec son évangile, "sa bonne nouvelle", mais il en est subsisté des témoignages... dans ce sens ça ne crée plus de problème.

encore faut-il qu'un musulman se documente sur l'étymologie.

Les mots on des sens différents d'un peuple à l'autre, même pour ceux qui parlent la même langue...

par exemple, le français parlé au Québec donne un sens différent à certains mot...
Piton: au Québec c'est un bouton, en France, c'est une lame utilisée en alpinisme...
Gosses: en France, c'est des enfants, au Québec, c'est les testicules lol!

va donc voir ce lien... l'évangile a plusieurs sens...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parole_de_l'Évangile
 
Je t'en prie! je ne suis pas chrétien... ne me prête pas des intentions que je n'ai pas.
désolé , je ne savais pas .
Je corrige des inexactitudes quand je suis capable de le faire. Il se trouve que j'ai beaucoup étudié les religions ainsi que les étymologies et les façons d'interpréter. Le concept généralement admis par la communauté musulmane comme quoi il n'y a qu'un évangile est vrai... sauf que cet évangile est rapporté dans des documents rédigés par des témoins de la vie de Yeshoua.



Encore une fois tu confond...

Évangile= Bonne nouvelle - va voir l'étymologie du mot, tu comprendras

je le savais bien avant , et je ne confond pas . le coran nous dit que Dieu a enseigné l'écriture , la thora et l'évangile à jésus , je vois pas pourquoi , cette bonne nouvelle n'aurait pu etre mis par écrit . il n'y a rien qui puisse nous dire que c'est seulement une révélation oral et non écrite . la preuve en est que certains apotres ou ce qu'on a pu leur attribué , a été mis part écrit .

Et les "évangiles" de la Bible, c'est le même évangile rapporté par plusieurs témoins. Le mot "SELON" comme je l'écrivais précédemment a tout son importance.

Si tu veux, c'est comme les hadiths: des témoins auraient rapporté les paroles et actes du Prophète... c'est des témoignages et pourtant, il y a consensus que la majorité des hadiths sont véridiques... sauf pour des sectes musulmanes.

oui et il y a accord que les évangiles catholiques canoniques sont faux par l'islam qui n'est pourtant pas une secte . pourtant comme tu le dis il s'agit du meme procédé , mais pas avec les memes méthodologies ;)

pour fermer une parenthése le coran aussi annonce une bonne nouvelle pourtant mis par écrit et le coran signifie un rappel ( qu'on pourrait croire seulement oral ) mais qui fut mis par écrit .

[18:56] La caverne (Al-Kahf) :
Et Nous n'envoyons les messagers que pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. Et ceux qui ont mécru disputent avec de faux arguments, afin d'infirmer la vérité et prennent en raillerie Mes versets (le Coran) ainsi que ce (châtiment) dont on les a avertis.
[19:97] Marie (Maryam) :
Nous l'avons rendu (le Coran) facile [à comprendre] en ta langue, afin que tu annonces par lui la bonne nouvelle aux gens pieux, et que, tu avertisses un peuple irréductible.
 
oui et il y a accord que les évangiles catholiques canoniques sont faux par l'islam qui n'est pourtant pas une secte . pourtant comme tu le dis il s'agit du meme procédé , mais pas avec les memes méthodologies ;)

L'Islam ne dit pa qu'ils sont faux, il dit que des gens ont détourné le sens.
Et je ne peux pas croire que Dieu aurait permis que son Message soit complètement disparu.

[18:56] La caverne (Al-Kahf) :
Et Nous n'envoyons les messagers que pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. Et ceux qui ont mécru disputent avec de faux arguments, afin d'infirmer la vérité et prennent en raillerie Mes versets (le Coran) ainsi que ce (châtiment) dont on les a avertis.
[19:97] Marie (Maryam) :
Nous l'avons rendu (le Coran) facile [à comprendre] en ta langue, afin que tu annonces par lui la bonne nouvelle aux gens pieux, et que, tu avertisses un peuple irréductible.

Justement, les MEssagers "ne font" (ce qui est déjà pas mal!) annoncer la Bonne Nouvelle... d'autres les écrivent...
Tu peux accepter cela des paroles du Prophète mais pas quand ça concerne Yeshoua?
Le Coran est facile à comprendre pour les arabes... pas pour les autres.
Ce qui laisserai penser que Allah veut passer un certain message à quelques uns et d'autres messages à d'autres... d'où les 124 000 prophètes...

Pour un musulman, le Coran remplace les anciens "Livres". Pas pour un juif, pas pour un chrétien... et les passages que j'ai cité du Coran montrent bien que ces "Livres" sont acceptés par Allah.

Comme dit le Coran, l'Évangile que Allah a donné à Yeshoua est une guidée et une lumière. Les textes "évangiles" de la Bible disent la même chose: "je suis le chemin, la vérité et la vie" ...

hmmmm, il y a une certaine concordance.

Maintenant, si les musulmans veulent à tout prix croire que tout cela est faux, ce n'est pas mon problème. Les gens assumeront leurs croyances devant Dieu et je souhaite que tous voient et comprennent la Vraie croyance, sans que j'ai le culot de dire c'est laquelle (À mon avis, il y a plusieurs chemins vers Dieu).
 
L'Islam ne dit pa qu'ils sont faux, il dit que des gens ont détourné le sens.
Et je ne peux pas croire que Dieu aurait permis que son Message soit complètement disparu.



Justement, les MEssagers "ne font" (ce qui est déjà pas mal!) annoncer la Bonne Nouvelle... d'autres les écrivent...
Tu peux accepter cela des paroles du Prophète mais pas quand ça concerne Yeshoua?
Le Coran est facile à comprendre pour les arabes... pas pour les autres.
Ce qui laisserai penser que Allah veut passer un certain message à quelques uns et d'autres messages à d'autres... d'où les 124 000 prophètes...

Pour un musulman, le Coran remplace les anciens "Livres". Pas pour un juif, pas pour un chrétien... et les passages que j'ai cité du Coran montrent bien que ces "Livres" sont acceptés par Allah.

Comme dit le Coran, l'Évangile que Allah a donné à Yeshoua est une guidée et une lumière. Les textes "évangiles" de la Bible disent la même chose: "je suis le chemin, la vérité et la vie" ...

hmmmm, il y a une certaine concordance.

Maintenant, si les musulmans veulent à tout prix croire que tout cela est faux, ce n'est pas mon problème. Les gens assumeront leurs croyances devant Dieu et je souhaite que tous voient et comprennent la Vraie croyance, sans que j'ai le culot de dire c'est laquelle (À mon avis, il y a plusieurs chemins vers Dieu).

écoute , tout n'est pas faux et tout n'est pas vrai . pour moi c'est le coran qui nous fait voir ce qui est faux dans la bible par exemple . ce qui donne d'avantage de clairvoyance et de discernement . personne hors mis Dieu ne détient la vérité tout entiére au meme titre qu'un homme ne peut pas tout connaitre . mais il faut y voir une logique et une continuité dans le message divin sinon on s'en sort plus .

salam
 
écoute , tout n'est pas faux et tout n'est pas vrai . pour moi c'est le coran qui nous fait voir ce qui est faux dans la bible par exemple . ce qui donne d'avantage de clairvoyance et de discernement . personne hors mis Dieu ne détient la vérité tout entiére au meme titre qu'un homme ne peut pas tout connaitre . mais il faut y voir une logique et une continuité dans le message divin sinon on s'en sort plus .

salam

En fait on revient au point d'origine: c'est une question de croyance.

Mais je crois fermement que toute croyance se doit d'être obligatoirement éclairée, ainsi que tout commentaire sur une autre religion se doit d'être faite en connaissance de cause. Il y a toujours deux côtés à une médaille, en plus de la tranche ;)
 
Ah bon , où tu as lu ça? :eek:

"Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l’évangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu’ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l’agrément d’Allah. Mais ils ne l’observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d’entre eux qui crurent. Mais beaucoup d’entre eux furent des pervers." (Al Hadid , le fer,27 )

Regarde ce que dit le Coran, certains d'entre eux ont eu leur récompense, donc ils ne sont pas tous des mécréants et des associateurs !

"certains d'entre eux ont eu"... c'est au passé.

après la venue de l'islam, les juifs et les chrétiens doivent croire au messager d'allah, au coran et devenir musulmans, sinon ils sont mécréants au message de mohammed (prières et bénédiction d'allah sur lui)..
 
le prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui) était capable de faire la différence entre le faux et le vrai de ce qu'il lisait de la torah ou de l'évangile. puisqu'il détenait la révélation, (al wahiyou).

___

Alors pourquoi il n'a pas dit ce qui était faux?

il a fait beaucoup mieux, il est venu avec un nouveau livre, infalsifiable, et abrogeant ceux qui précèdaient.
 
un musulman peut épouser une chrétienne ou une juive mais pour une musulmane c'est pas possible. c'est quand même clair nn?:eek:

Exactement, car l'homme est considéré comme le chef de famille donc l'enfant suivra la religion de son père alors que la femme musulmane marié à un chrétien, juive...n'arrivera pas à s'imposer facilement. (c'est la logique de l'époque)
 
"certains d'entre eux ont eu"... c'est au passé.

après la venue de l'islam, les juifs et les chrétiens doivent croire au messager d'allah, au coran et devenir musulmans, sinon ils sont mécréants au message de mohammed (prières et bénédiction d'allah sur lui)..

5.42. Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d'eux. Et si tu te détournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Dieu aime ceux qui jugent équitablement.
5.43. Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement de Dieu ? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants.
5.44. Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Dieu, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre de Dieu, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants.
5.45. Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes.
5.46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.
5.47. Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce que Dieu y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont les pervers.
5.48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

peux tu nous dire pourquoi Dieu a fait plusieurs communautés ?
 
il a fait beaucoup mieux, il est venu avec un nouveau livre, infalsifiable, et abrogeant ceux qui précèdaient.

infalsifiable?

On retrouve encore de nos jours des fragments ancien du Coran, qui ont échappé au "ménage" fait par Othman...

D'ailleurs qui nous dit que Othman a réellement conservé les bons textes?
 
5.42. Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d'eux. Et si tu te détournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Dieu aime ceux qui jugent équitablement.
5.43. Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement de Dieu ? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants.
5.44. Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Dieu, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre de Dieu, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants.
5.45. Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes.
5.46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.
5.47. Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce que Dieu y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont les pervers.
5.48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

peux tu nous dire pourquoi Dieu a fait plusieurs communautés ?

je l'avais cité dans un autre post :)

Le Coran mentionne aussi: À vous votre religion, à moi la mienne mais j'ai pas envie de chercher maintenant ... mais j'ai la référence dans un autre post

et...
Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai complété Ma Faveur sur vous, et J’ai choisi pour vous l’Islam comme religion.
(5 : 4).

Se pourrait-il que Allah a donné une religion aux arabes comme il en avait donné une aux juifs?

encore faut-il savoir un élément important... dans cette sourate, Islam est-il le "nom propre" de la religion ou la mention qu'il faut être soumis à Dieu?
Si c'Est qu'il faut être soumis à Dieu, toutes les religions abrahamique sont '"islamiques"....
 
salam ,

[2:62] La vache (Al-Baqarah) :
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Dieu, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.

salam,

d'après le tafsir d"ibn kathir,

al souddy explique; ce verset fut révélé suite à une question de salman le perse (un des compagnons) concernant ceux qu'il avait connus et qui étaient morts avant la venue de mohamed (prières et bénédiction d'allah sur lui), mais qui priaient, jeûnaient,ect.

ce verset fut descendu, avec l'explication par le prophète (prières et bénédiction d'allah sur lui) que les juifs qui avaient suivis la torah et moussa jusqu'à l'arrivée de jésus auraient leur récompense, et seraient considérés en tant que croyants. mais que ceux qui continueraient sur cette voie après la venue de jésus seraient les perdants.

ainsi que ceux qui suivaient jésus et l'évangile jusqu'à l'arrivée de mohammed (prières et bénédiction d'allah sur lui) auraient leur récompense, et seraient considérés en tant que croyants. mais que ceux qui continueraient sur cette voie après la venue de mohammed (prières et bénédiction d'allah sur lui) seraient les perdants.

ibn abbas confirme cette explication en ajoutant qu"allah lui-même l'a confirmé:


"3/85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants."


quant au sabéens il y a plusieurs opinions à leurs sujet, la plus correcte d'après le tafsir étant que c'étaient des monothéistes, sans livre ni prophète.


[5:69] La table servie (Al-Maidah) :
Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Dieu, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.

même réponse... (et je précise que le temps de leurs actes est au passé.)


[3:113] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récitent les versets de Dieu en se prosternant.

(là je précise que le temps de leurs actes n'est ni le passé, ni le futur, mais le présent)

ce qui est admis de la plupart des commentateurs, est que ces versets furent révélés au sujet des docteurs des gens du livre qui ont embrassé l'islam tels que: abdullah ben salam, assad ben oubaid, tha'laba ben chou'ba et bien d'autres.

ces versets signifient que tous ceux qui ont été le sujet des versets précédents sur les gens du livre ne sont pas tous semblables, étant donné que certains sont devenus croyants et d'autres sont restés infidèles.

les mêmes sont mentionnés par allah à la fin de ce verset:


"3/199. Il y a certes, parmi les gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ceux qu'on a fait descendre vers eux . Ils sont humbles envers Allah, et ne vendent point les versets d'Allah à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. en vérité, Allah est prompt à faire les comptes."


parmi les gens du livre, il y a des hommes qui ont cru en dieu et en ce qui a été révélé à mohammed (prières et bénédiction d'allah sur lui)

("et en ce qu'on a fait descendre vers vous") cette partie du verset désigne la révélation descendue sur mohammed(prières et bénédictions d'allah sur lui).


"28/52.Ceux à qui, avant lui [le Coran], Nous avons apporté le Livre, y croient ."

"17/107. Dis : "Croyez-y ou n'y croyez pas. Ceux à qui la connaissance a été donnée avant cela, lorsqu'on le leur récite, tombent, prosternés, le menton contre la terre"

"17/108. et disent : "Gloire à notre Seigneur! La promesse de notre Seigneur est assurément accomplie".


tous ces versets mentionnent les gens du livre qui sont croyants envers le coran et envers mohammed (prières et bénédictions d'allah sur lui)
 
5.42. Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d'eux. Et si tu te détournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Dieu aime ceux qui jugent équitablement.
5.43. Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement de Dieu ? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants.
5.44. Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Dieu, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre de Dieu, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants.
5.45. Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes.
5.46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.
5.47. Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce que Dieu y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont les pervers.
5.48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.


les gens à cette époque devaient juger par ce qu'ils avaient déjà comme livres:

"5/68. Dis : "Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur..."



ET CELA TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE LA TORAH ET L'EVANGILE CONTENAIENT L'ANNONCE DE LA VENUE DE MOHAMMED (prières et bénédiction d'allah sur lui) ET L'OBLIGATION DE LE SUIVRE :

"7/157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants. "




c'estpourquoi dieu a terminé par ce verset:

"5/68. ...." Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants."


donc il s'agit bien des gens du livre comme le verset le confirme:


"5/68. Dis : "Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur." ." Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants."

peux tu nous dire pourquoi Dieu a fait plusieurs communautés ?

quant à ta question, la réponse la suit dans le même verset: "Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne..."


"5/48...Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne...."


sans la sunnah, le tafsir, le hadith sahih, la compréhension des pieux prédécesseurs et de ceux qui les ont suivis dans la science, tu n'avanceras pas dans ta religion, cherche la vérité et qu'allah éclaire ton chemin.

ps: ça m'a pris du temps pour bien te répondre, ça serait pas mal si tu prenais le temps de me lire attentivement...

barakallahoufik !


___
 
ET CELA TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE LA TORAH ET L'EVANGILE CONTENAIENT L'ANNONCE DE LA VENUE DE MOHAMMED (prières et bénédiction d'allah sur lui) ET L'OBLIGATION DE LE SUIVRE :

ps: ça m'a pris du temps pour bien te répondre, ça serait pas mal si tu prenais le temps de me lire attentivement...

barakallahoufik !


___

Merci pour le temps que tu a mis à écrire ta réponse.

Mais il y a quelque chose qui me turlupine....

L'Évangile n'a jamais annoncé la venue de Muhammad.
Quant à la torah, je ne la connais pas par coeur, mais je suis presque certain qu'il n'en est pas fait mention.

J,aimerais que tu cites les passages où c'est mentionné svp.

merci.

salam
 
Merci pour le temps que tu a mis à écrire ta réponse.

Mais il y a quelque chose qui me turlupine....

L'Évangile n'a jamais annoncé la venue de Muhammad.
Quant à la torah, je ne la connais pas par coeur, mais je suis presque certain qu'il n'en est pas fait mention.

J,aimerais que tu cites les passages où c'est mentionné svp.

merci.

salam

désolé, mais je ne lis que les livres religieux en lesquels j'ai foi, si allah l'a affirmé dans le coran, c'est une preuve pour moi.

wa salam

ps: c'est ça que tu cherchais : "109/6. A vous votre religion, et à moi ma religion".
 
les gens à cette époque devaient juger par ce qu'ils avaient déjà comme livres:

"5/68. Dis : "Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur..."



ET CELA TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE LA TORAH ET L'EVANGILE CONTENAIENT L'ANNONCE DE LA VENUE DE MOHAMMED (prières et bénédiction d'allah sur lui) ET L'OBLIGATION DE LE SUIVRE :

"7/157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants. "




c'estpourquoi dieu a terminé par ce verset:

"5/68. ...." Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants."


donc il s'agit bien des gens du livre comme le verset le confirme:


"5/68. Dis : "Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur." ." Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants."



quant à ta question, la réponse la suit dans le même verset: "Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne..."


"5/48...Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne...."


sans la sunnah, le tafsir, le hadith sahih, la compréhension des pieux prédécesseurs et de ceux qui les ont suivis dans la science, tu n'avanceras pas dans ta religion, cherche la vérité et qu'allah éclaire ton chemin.

ps: ça m'a pris du temps pour bien te répondre, ça serait pas mal si tu prenais le temps de me lire attentivement...

barakallahoufik !


___

wa fika barakALLAH . merci pour la remarque ça sous entend que je lis pas les réponse ! :D

j'ai bien lu ... bon je passe la sounah et autre ce sont pas mes convictions et j'aurais beau les lire et relire , ça me convaincra pas .

on est d'accord , c'est également ce que j'avais compris quant à ces versets . donc si ALLAH a voulu plusieurs communautés c'est pour nous éprouver en ce qu'il nous donne . donc quelque part cela justifie qu'il puisse éxisté plusieurs communautés en toute légitimité .

deuxiémement je suis tout à fait pour que les juifs reconnaissent et suivent Jésus et je suis pour que ces derniers qui ont suivi Jésus reconnaissent et suivent le prophéte mohammad , l'islam et le coran .
maintenant il n'est pas dit que ceux des juifs ou des chrétiens qui reconnaissent le prophéte mohammad sont obligé de suivre l'islam ou de se convertir , qu'est ce qui peut les empéchés de suivre leurs religions avec humilité qui peut également les menés à la piété sans forcément embrassé l'islam ? ils peuvent reconnaitre le coran , le prophéte mohammad comme dernier prophéte , tout en gardant leurs religions et sans animosités envers l'islam mais plus comme faisant parti d'une communauté dans la religion d'ALLAH . je me permetterais de rajouter qu'ils ont aussi des écrits et des prophéties que le coran n'a pas . pourquoi eux devraient tout accepté sans que la pluspart des musulmans acceptent leurs écrits tout en discernant les falsifications qu'ils peuvent comporter ? et voir le vrai et le faux par la grâce du coran ?
 
je l'avais cité dans un autre post :)

Le Coran mentionne aussi: À vous votre religion, à moi la mienne mais j'ai pas envie de chercher maintenant ... mais j'ai la référence dans un autre post

et...


Se pourrait-il que Allah a donné une religion aux arabes comme il en avait donné une aux juifs?

encore faut-il savoir un élément important... dans cette sourate, Islam est-il le "nom propre" de la religion ou la mention qu'il faut être soumis à Dieu?
Si c'Est qu'il faut être soumis à Dieu, toutes les religions abrahamique sont '"islamiques"....


de toute évidence , il s'agit de la meme religion . tout est une continuité . cependant tout le monde ne le voit pas ainsi parmis les juifs et les chrétiens . et on sait que c'est pour nous éprouver en ce qu'ALLAH a donné dans les différentes communautés . ceci dit , ce verset qui parle du marige avec les gens du livre ne mentionne pas le fait qu'elles doivent se convertir . mais là question suivante est : est ce que les gens du livre sont obligé de se convertir ? il faut pas oublié qu'ils ont des rites différents et des législations différentes ... mais aprés tout tant qu'ils reconnaissent l'islam comme une religion fraternel , véridique venant d'ALLAH et qu'ils n'y sont pas hostile ? en quoi et quel nom pouvont nous les jugés ?
 
wa fika barakALLAH . merci pour la remarque ça sous entend que je lis pas les réponse ! :D

maintenant il n'est pas dit que ceux des juifs ou des chrétiens qui reconnaissent le prophéte mohammad sont obligé de suivre l'islam ou de se convertir

si, il est dit :


"7/157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants. "


"3/85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants."



tu lis peut-être trop vite ou tu comprends pas trop bien...


gagnants = paradis


perdants = enfer



je ne peux rien ajouter à tout ce que j'ai écris, je te conseille de faire le vide dans ton esprit et de relire tout ça avec calme et concentration...
 
"3/85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants."

"3/85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants."

"3/85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants."
 
"3/85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants."

"3/85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants."

"3/85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants."

Maintenant, l'Islam est-ce la religion de Muhammad ou le principe de soumission à Allah? le nom propre ou le sens figuré?

C'est ce que je ne comprend pas de l'Islam.
Le judaïsme est fortement symbolique, le christianisme aussi (les innombrables paraboles en sont des exemples éloquents. Outre les rites, les commandements et les "procédures", ces religions contiennent beaucoup d'éléments pratiquement initiatiques (Qu'on pense à la Sélection Équidistante des Lettres qui révèlent des prophéties ou des éléments majeurs).
Quand on arrive à l'Islam, ça change radicalement. Je n'ai pas tout lu, je le reconnais, mais ça me semble beaucoup plus "pratique" que "théorique".
Comme si Dieu avait enseigné la Connaissance (judaïsme), l'Amour (le christianisme) et la Pratique (Islam)... mais je suis peut-être en train de déconner...
 
si, il est dit :


"7/157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants. "


"3/85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants."



tu lis peut-être trop vite ou tu comprends pas trop bien...


gagnants = paradis


perdants = enfer



je ne peux rien ajouter à tout ce que j'ai écris, je te conseille de faire le vide dans ton esprit et de relire tout ça avec calme et concentration...

salam

barakALLAHou fik . tu as répondu à mes questions .
 
Maintenant, l'Islam est-ce la religion de Muhammad ou le principe de soumission à Allah? le nom propre ou le sens figuré?

C'est ce que je ne comprend pas de l'Islam.
Le judaïsme est fortement symbolique, le christianisme aussi (les innombrables paraboles en sont des exemples éloquents. Outre les rites, les commandements et les "procédures", ces religions contiennent beaucoup d'éléments pratiquement initiatiques (Qu'on pense à la Sélection Équidistante des Lettres qui révèlent des prophéties ou des éléments majeurs).
Quand on arrive à l'Islam, ça change radicalement. Je n'ai pas tout lu, je le reconnais, mais ça me semble beaucoup plus "pratique" que "théorique".
Comme si Dieu avait enseigné la Connaissance (judaïsme), l'Amour (le christianisme) et la Pratique (Islam)... mais je suis peut-être en train de déconner...

oui, peut-être...

au-dessus de l'amour, il y a l'adoration. pour atteindre l'adoration la plus complête, il est indispensable de possèder les bases de la connaissance qui permettent la pratique.

et tout ça est dans l'islam!

l'adoration est réservée à allah et son témoignage :

ach hadou anla ilaha illa allah ! (je témoigne qu'il n'y a pas de dieu en droit d'être adoré sauf allah)

accompagné de:

wa ach hadou anna mouhammadan rassoulloullah ! (et je témoigne que mohammed est son messager)

est le premier pilier de l'islam.

prononcer ce double témoignage avec la compréhension de son sens et son acceptation, suffit pour entrer dans l'islam.

dès cet instant vous devenez musulman; votre sang, votre honneur et vos biens, deviennent sacrés pour chaque musulman.

le mot islam trouve son origine (d'après le coran) avec le prophète abraham:

"22/78.Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître! Et quel Excellent soutien!"

il est employé à la fois dans le sens de soumission à allah, en cela il convient à tous ceux qui ont obéi à dieu et à ses prophètes à travers les siècles...

et il désigne également la dernière des religions du dernier des messagers, celle qui est venue remplacer toutes les autres, la seule de notre époque à être agréée par allah.

l'islam est la vérité!
 
Retour
Haut