Un musulman qui prie pas est il un mecreant ou pas ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nadia222
  • Date de début Date de début
A partir du moment ou il crois en Allah, ses prophetes et messagers, au jour dernier ca reste un musulman non ?
J ai vu qu il y avait une divergence entre les savants, il y en a qui disent quelqu un qui prie pas sors de l islam donc il est mecreant. D' autres disent quelqu un qui prie pas reste musulman mais il a commis un grand péché.
l'avis du joumhour (majorité)est qu'il est musulman.
 
Dernière édition:
Donc des personne qui n'ont commis aucun crime devrons aller en enfer parce qu 'ils n'ont pas la foi en dieu ou aux messager ?

tu trouve cela juste ?
Et même si quelqu'un a commis un crime mérite il de passer l'éternité en enfer et subir des tortures inimaginable ? Moi je penser pas, peu de monde mérite l'enfer ^^
 
A partir du moment ou il crois en Allah, ses prophetes et messagers, au jour dernier ca reste un musulman non ?
J ai vu qu il y avait une divergence entre les savants, il y en a qui disent quelqu un qui prie pas sors de l islam donc il est mecreant. D' autres disent quelqu un qui prie pas reste musulman mais il a commis un grand péché.
salam princesse
Le musulman doit observer les enseignements de la religion ; il doit accomplir ses pratiques obligatoires
ceux qui négligent les obligations et commettent les interdits, ils appartiennent à deux groupes.
-Le premier est constitué de ceux dont la désobéissance est poussée jusqu’à la mécréance et l’associanisme.
-Le deuxième groupe est constitué de ceux qui commettent certains péchés qui n’impliquent ni mécréance ni associationnisme comme la fornication et la consommation du vin qui ne s’accompagne pas de la croyance de sa licité. Si ceux-là se repentent, Allah leur pardonne et transforme leurs mauvais actes en bons actes. S’ils persistent dans leur désobéissance à l’égard d’Allah, Celui-ci a menacé de leur infliger un châtiment douloureux au jour de la Résurrection
musulman qui, malgré sa foi en l’unicité absolue d’Allah et en Islam, commet des péchés majeurs et d’autres mauvais actes, il demeure sans doute meilleur que l’athée en dépit de ses insuffisances. En effet le mérite inhérent à la foi en l’unicité absolue d’Allah est le plus grand mérite. Pour ce mérite-là le musulman se maintient dans l'Islam malgré les péchés et actes de désobéissance qu’il commet et qui lui font encourir un douloureux châtiment
 
grand péché.

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
La prière est d'une importance capitale en Islam, elle est son deuxième pilier et elle constitue un lien entre le serviteur et son Seigneur. Celui qui l'observe, observera tous les devoirs religieux et celui qui la néglige, négligera tout le reste.
Elle est la première chose dont le serviteur rendra compte au Jour de la Résurrection, parmi ses œuvres. Si elle est acceptée, le reste de ses œuvres sera admis. Au contraire, si elle est refusée, le reste de ses œuvres sera nul.
Ainsi quiconque abandonne la prière, même si ce n'est que par paraisse ou négligence, commet un péché d'une grande gravité qualifié par certains comme étant un acte de mécréance. Voir la Fetwa 42332.
Si la situation de votre frère est conforme à ce qui est mentionné dans la question, il s'engage sur un terrain dangereux et il vous incombe le devoir de faire l'effort nécessaire pour le sauver. Cet effort consiste à le sermonner avec douceur et sagesse, à lui faire le rappel d'Allah et des mauvaises conséquences de son agissement surtout si la mort le surprend avant qu'il ne se repente sincèrement. Mais l'absence d'un résultat concret ne doit surtout pas vous décourager et vous empêcher de continuer de le conseiller et le plus important est d'invoquer Allah avec insistance afin qu'Il le guide sur la bonne voie.
Quant à ses petites filles, vous devez aussi continuer de les aider en leur faisant bénéficier de vos bonnes recommandations surtout qu'elles sont censées être musulmanes comme leur père. Vous devez leur apprendre les recommandations de base de l'Islam. Parmi les recommandations que vous devez leur apprendre, le fait qu'en Islam il n’est pas permis à une musulmane d’épouser un infidèle, qu’il s’agisse d’un chrétien, d’un juif ou d’un idolâtre; que si une femme musulmane épouse un infidèle elle est alors considérée comme une adultérine et est passible de la peine de l’adultère; que l'obéissance aux parents n'est obligatoire que dans ce qui est convenable et que s'ils ordonnent à leur enfant de désobéir à Allah, il ne doit pas le faire : Le Prophète, , a dit : "Point d'obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur."
Quant au dernier volet de votre question, vous devez opter pour la solution la plus avantageuse pour lui et pour vos nièces. Si vous pensez que la rupture de tout lien avec lui peut avoir un effet dissuasif et l’amener à réfléchir et à retrouver la raison, vous devez le faire. Sinon, le mieux serait de continuer à le fréquenter, à lui donner des conseils et vous pouvez même demander l’aide de gens pieux pour qu’ils l’exhortent au repentir, lui rappellent Allah et les mauvaises conséquences de la négligence de la prière et des relations avec les mécréants en espérant qu’Allah lui ouvre les portes du repentir.

Et Allah sait mieux.
https://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=78852
 
A partir du moment ou il crois en Allah, ses prophetes et messagers, au jour dernier ca reste un musulman non ?
J ai vu qu il y avait une divergence entre les savants, il y en a qui disent quelqu un qui prie pas sors de l islam donc il est mecreant. D' autres disent quelqu un qui prie pas reste musulman mais il a commis un grand péché.
Tout le monde prie Allah même les astres.
C'est écrit dans le coran même les musulman qui prient pas prie avec les astre dans le coran.
 
Ne pas prier c'est grave, mais le pire c'est de ne pas faire la salate.
La salate est d'une importance capitale en Islam, elle est son deuxième pilier et elle constitue un lien entre le serviteur et son Seigneur. Celui qui l'observe, observera tous les devoirs religieux et celui qui la néglige, négligera tout le reste.
Elle est la première chose dont le serviteur rendra compte au Jour de la Résurrection, parmi ses œuvres. Si elle est acceptée, le reste de ses œuvres sera admis. Au contraire, si elle est refusée, le reste de ses œuvres sera nul.
Les 3olama disent que celui qui refuse de faire salate après avoir su ce qu'elle est, est un mécréant.


>>Les 3olama disent

Les "3olama" n'en connaissent pas plus que toi ou moi
 
Jugement de celui qui délaisse la prière

Par ailleurs celui qui délaisse la prière obligatoire commet un grand péché, mais ne devient pas mécréant s’il ne la renie pas et ne la rabaisse pas ; ainsi le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

« خَمْسُ صَلَواتٍ كَتَبَهُنَّ اللهُ عَلَى العِبَادِ مَنْ أَتَى بِهِنَّ بِتَمَامِهِنَّ كَانَ لَهُ عِنْدَ اللهِ عَهْدٌ أَنْ يُدْخِلَهُ الجَنَّة وَمَنْ لَم يَأْتِ بِهِنَّ فَلَيْسَ لَهُ عِنْدَ اللهِ عَهْدٌ أَنْ يُدْخِلَهُ الجَنَّة إِنْ شَاءَ عَذَّبَهُ وَإِنْ شَاءَ أَدْخَلَهُ الجَنَّة »
ce qui signifie : « cinq prières que Dieu a prescrites sur les esclaves, celui qui les accomplit parfaitement il a la promesse de Allâh d’entrer au paradis et celui qui ne les accomplit pas si Dieu veut Il le châtie et si Il veut Il le fait rentrer au paradis », ainsi la parole du Prophète qui signifie « si Il veut Il le fait rentrer au paradis » indique que celui qui n’accomplit pas la prière n’est pas mécréant mais c’est un grand pécheur. Délaisser une seule prière est un grand péché. Mais il n’est pas permis de dire à celui qui accompli certaine prière et déliasse d’autre ça sert à rien de prier car chaque prière accomplie correctement compte toute seule et chaque prière délaissée compte un grand péché et doit être rattrapée.



http://www.sunnite.net/jugement-delaisser-priere-en-islam/

>>

Dans le livre fiqh as sunna de Sayyid sabiq, il est rapporté qu'une discussion entre Ahmad et Shaféi a eut lieu sur ce sujet :

"Ahmad, dis-tu que celui qui néglige de faire la prière est kafir (incroyant)?"
"Il l'est." répondit Ahmad. Ash Shaféi poursuivit :
"Que doit-il faire si il veut redevenir musulman?"
"Il doit dire : la ilaha illa Allah Mohammadan rassoul oullah", répondit Ahmad.
"Mais cet homme a déjà prononcé cette formule de foi et il ne la jamais renié!" Observa Shaféi.
"Il redeviendra musulman en accomplissant la prière." dit Ahmad.
"Mais comment donc puisque la prière d'un incroyant n'est pas valable!" Observa Shaféi.
L'imam Ahmad se tut alors.
 
Un exemple d'affirmation parfaitement stupide!

Les spécialistes de la chimie ne divergent pas en chimie sauf pour des phénomènes encore mal compris et qui ont plusieurs théories d'explications justement. Mais tous s'accordent à dire que ce sont des théories.

Les spécialistes en religion divergent sur absolument tout. Et je vais même aller plus loin : les spécialistes musulmans divergent sur tout sauf quelques points qui se comptent sur les doigts de la main. Et je vais même aller encore plus loin : les spécialistes sunnites divergent sur énormément de choses. Et je vais finir : même au sein d'une école de jurisprudence sunnite, les spécialistes divergent beaucoup. Pourtant tous disent avoir une science.

Mais quelle est donc cette science qui donne des résultats si variés ?
 
@Elmontasir, tu as coupé ma phrase, j'ai dit que les spécialistes de la chimie ne divergeaient pas en chimie sauf sur des choses qu'ils ne connaissent pas : ils ne divergent donc pas sur la science de la chimie mais sur la recherche en chimie !

les spécialistes musulmans divergent sur tout
Encore une affirmation parfaitement stupide!

Tu as encore coupé ma phrase petit falsificateur :

les spécialistes musulmans divergent sur tout sauf quelques points qui se comptent sur les doigts de la main
 
Couper ou pas, ça reste une affirmation stupide.
Tout ce que j'ai fait c'est mettre en évidence les points clef de ta prose affligeante pour éviter aux autres de perdre leurs temps.

Si les propos de @cause1 sont stupide d’après toi argument dit nous se que tu trouve de stupide dans sa phraseo_O
 
Ce n'est pas comparable, le prix nobel récompense les avancées majeurs et le travail, les "oulémas" se prononcent sur des questions ou seul dieu peut répondre.
Non les 3olama ne peuvent pas se prononcer sur ce qu'ils ne savent pas.
Ils ne se prononcent que ce sur quoi ils maitrisent, ils ont étudié d'autres 3olama, et ainsi de suite jusqu'au salaf.
 
A partir du moment ou il crois en Allah, ses prophetes et messagers, au jour dernier ca reste un musulman non ?
J ai vu qu il y avait une divergence entre les savants, il y en a qui disent quelqu un qui prie pas sors de l islam donc il est mecreant. D' autres disent quelqu un qui prie pas reste musulman mais il a commis un grand péché.
Salam a3laykoum

Celui qui ni son caractère obligatoire selon tout les savants oui.
Mais celui qui la delaisse par paraisse par contre je sais que le deuxième avis est le plus majoritaire.

Mais Allahu A'lam ma sœur : )
 
Dernière édition:
Quand j'étais petit on me disais aussi que celui qui ne faisait pas ça prière de son vivant il devrait les rattraper en enfer avant d'accéder au paradis. Et j'suis pas le seul apparemment

Je connais pas les sources de cette affirmation.
Je vais les chercher mais si qlq les a deja il m'arrangerait beaucoup de les partager
 
Dernière édition:
Non les 3olama ne peuvent pas se prononcer sur ce qu'ils ne savent pas.
Ils ne se prononcent que ce sur quoi ils maitrisent, ils ont étudié d'autres 3olama, et ainsi de suite jusqu'au salaf.


ils se prononcent sur ce qui se passe après la mort, et ils se substituent à dieu en prédisant ses actions envers tel ou tel comportement, ils ne peuvent pas savoir surtout si ils ont étudié d'autres 3olama qui eux même ont étudié d'autres 3olama qui eux mêmes ont étudié d'autres 3olamas, l'erreur est humaine est l'interprétation ainsi que les chaînes de transmission peuvent être corrompues
 
ils se prononcent sur ce qui se passe après la mort, et ils se substituent à dieu en prédisant ses actions envers tel ou tel comportement, ils ne peuvent pas savoir surtout si ils ont étudié d'autres 3olama qui eux même ont étudié d'autres 3olama qui eux mêmes ont étudié d'autres 3olamas, l'erreur est humaine est l'interprétation ainsi que les chaînes de transmission peuvent être corrompues
Tu as raison, mais il te suffit d'étudier (c'est ta responsabilité, el 3ilmou farida) pour te faire une idée de ce qui est juste.
 
A partir du moment ou il crois en Allah, ses prophetes et messagers, au jour dernier ca reste un musulman non ?
J ai vu qu il y avait une divergence entre les savants, il y en a qui disent quelqu un qui prie pas sors de l islam donc il est mecreant. D' autres disent quelqu un qui prie pas reste musulman mais il a commis un grand péché.

Salam aleykoum,

Non, un musulman qui ne prie pas n'est pas un mécréant, il reste musulman.
En général, un musulman est considéré comme mécréant quand il dit qu'il l'est ou lorsqu'il nie un pilier de la foi, ou de façon moins systématique, quand il nie une obligation ou interdiction unanimement reconnue comme telle.
Ce sont certains salafistes qui kafirisent les non-prieurs mais cette opinion ne vaut rien dans le monde des oulemas.
 
voilà un verset brutale

Sourate 3 verset 131
Et craignez le Feu préparé pour les mécréants.

pense tu que les athées qui font dans l'humanitaire qui n'ont commis aucun crime dans leur vie seront puni douloureusement pour ne pas avoir crue au prophète aux messager ou dieu uniquement ?
c'est malhonnête. L’athée qui utilise cet argument n’a en réalité aucune base solide pour son assertion.
on peut constater avec étonnement que sur les 1763 guerres recensées, seules 123 revêtent un caractère religieux
voir le livre de référence « Encyclopedia of Wars » de Charles Phillips et Alan Axelrod
l' ouvrage « Myth of Religious Violence: Secular Ideology and the Roots of Modern Conflict »de William T. Cavanaugh
 
Salam,

La prière est la base sur laquelle repose la Foi.
" La prière est prescrite aux croyants à des moments déterminés» (Coran 4,103),
« Mais s'ils se repentent, s'ils s'acquittent de la prière, s'ils font l'aumône, ils deviennent vos frères en religion » (Coran 9, 11).

42. "Qu'est-ce qui vous a entraînés en Enfer ?"
43. Ils diront : "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salât,
44. Et nous ne nourrissions pas le pauvre,
45. Nous discutions inutilement avec ceux qui polémiquent sur la vérité. (coran 74,42-44).

Alors je ne dis pas qu' ils sont mécréants, surtout s'ils ont l'intention de faire la prière un jour... Mais.... C'est chaud.
 
c'est malhonnête. L’athée qui utilise cet argument n’a en réalité aucune base solide pour son assertion.
on peut constater avec étonnement que sur les 1763 guerres recensées, seules 123 revêtent un caractère religieux
voir le livre de référence « Encyclopedia of Wars » de Charles Phillips et Alan Axelrod
l' ouvrage « Myth of Religious Violence: Secular Ideology and the Roots of Modern Conflict »de William T. Cavanaugh

Je ne suis pas athée j'expliquais simplement que ça n'a pas de sens que les mécréants ne sont pas ceux qu'on crois
 
Retour
Haut