Un projet de loi qui risque de faire des vagues : Les locataires obligés de rendre...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
mon père a loué un appartement, le locataire n'a jamais voulu payé ni sortir de l'appart, c'étais la galère, il a perdu tt simplement cet appart...une telle loi est la bien vennue. je ne comprend pa pk de pauvre gens crois que c toujours les riches ki volent l'argent aux pauvres?

Ce n'est pas une question de pauvreté. Le système judiciaire marocain ne fonctionne pas correctement. Tu peux avoir un locataire qui a des revenus dépassant les 20.000 ou 30.000 Dh qui refuse de payer 2.000 Dh de loyer. Ils savent que ce n'est pas une affaire de droit mais une affaire de connaissance, d'avocat, de corruption etc...

ça fait 30 ans que nos 4 maisons au bled sont squater ! il y a même une qui va bientôt tomber toute seul ... et le comble la femme qu'elle occupe veut 40000Dh pour la quitter ......

Moi j'ai envie de rentrer au bled , et je vais devoir louer une maison !!!! et ben...
En plus ils payent que dalle en loyer ....
J'espère que cette lois obligerais les locataire à sortir même si le bail est indéfini 3 ans après son application ....

La nouvelle génération rme n'investissent plus ou pas ou peu au pays...
Cet de l'escroquerie à l'état pur, faut être fou de misé ses euros...
Le Marocain, dés qu'il entre en location, au bout de 2/3 mois, ils croient que cet son père qui lui a laisser...

ça fait 30 ans que nos 4 maisons au bled sont squater ! il y a même une qui va bientôt tomber toute seul ... et le comble la femme qu'elle occupe veut 40000Dh pour la quitter ......

Moi j'ai envie de rentrer au bled , et je vais devoir louer une maison !!!! et ben...
En plus ils payent que dalle en loyer ....
J'espère que cette lois obligerais les locataire à sortir même si le bail est indéfini 3 ans après son application ....

Logiquement, tu apportes un justificatif que tes biens sont tous loué, et tu peux attaquer en justice un des locataires, avec comme justification le fait que tu as la priorité pour te loger. Et si le logement est insalubre et qu'il y a risque d'effondrement, vous pouvez intenter une action sur la base de ce risque. En gros consulter un avocat.

Pour les autres locataire, un truc assez simple, lancer une action en justice pour une revalorisation du loyer. Je crois tu as droit de le faire une fois tous les 3 ans.

Ce genre de chose est assez courant je connais une personne, un grand commerçant qui vient de bâtir une villa dont la valeur doit dépasser les 5 millions de Dh, et ne veut pas quitter son ancien logement qu'il loue pour moins de 1.000 Dh depuis plus de 20 ans. Il espère avoir un ou deux cents milles Dh avant de sortir. C'est une habitude malsaine qui se répand malheureusement.

Logiquement, tu apportes un justificatif que tes biens sont tous loué, et tu peux attaquer en justice un des locataires, avec comme justification le fait que tu as la priorité pour te loger. Et si le logement est insalubre et qu'il y a risque d'effondrement, vous pouvez intenter une action sur la base de ce risque. En gros consulter un avocat.

Pour les autres locataire, un truc assez simple, lancer une action en justice pour une revalorisation du loyer. Je crois tu as droit de le faire une fois tous les 3 ans.

Ce genre de chose est assez courant je connais une personne, un grand commerçant qui vient de bâtir une villa dont la valeur doit dépasser les 5 millions de Dh, et ne veut pas quitter son ancien logement qu'il loue pour moins de 1.000 Dh depuis plus de 20 ans. Il espère avoir un ou deux cents milles Dh avant de sortir. C'est une habitude malsaine qui se répand malheureusement.

les avocats nous ont coûté encore plus cher et pour rien.
tant que les magouilles ne sont pas sévèrement punis, les voleurs auront toujours la belle vie et encouragent d'autres à faire pareil.

des fois vaut mieux, ne plus y penser car tu as envie de faire ta propre loi mais là tu perd tout.

C'est grave.........je savais qu'ils ne voulaient pas sortir mais là je suis estomaquée en vous lisant écrire qu'ils demandent un ptit capital avant de songer à quitter les lieux....c'est juste extraordinaire......je me demande si ça existe ailleurs ds le monde....

cette pratique est tres tres courante

à ce tarif....locataire est un métier rentable...et ce pécule est net d'impôts j'imagine....je veux juste comprendre comment on peut exiger des proprio qu'ils versent à leurs locataires de l'argent pr quitter les lieux ??...au nom de quel principe de quelle morale ??... ça veut dire que les proprio se substituent à l'état sur qui doit peser le droit au logement...j'imagine que cet usage n'est valable que pr les petits proprio.....

à ce tarif....locataire est un métier rentable...et ce pécule est net d'impôts j'imagine....je veux juste comprendre comment on peut exiger des proprio qu'ils versent à leurs locataires de l'argent pr quitter les lieux ??...au nom de quel principe de quelle morale ??... ça veut dire que les proprio se substituent à l'état sur qui doit peser le droit au logement...j'imagine que cet usage n'est valable que pr les petits proprio.....

au nom du principe qu'il a le droit de rester autant qu'il veut a partir du moment ou il paie le loyer
mais comme la speculation et l'inflation bat son plein , les proprio ont un manque a gagner et donc ils preferent payer les actuelles locataires pour pouvor louer plus chere a d'autres !

net d'impot bien sur , comme le noir quand tu achetes

depuis quand la loi est respecte en matiere de logement ?
letat laisse faire car c'est une pratique ancree dans la societe

au nom du principe qu'il a le droit de rester autant qu'il veut a partir du moment ou il paie le loyer
mais comme la speculation et l'inflation bat son plein , les proprio ont un manque a gagner et donc ils preferent payer les actuelles locataires pour pouvor louer plus chere a d'autres !

net d'impot bien sur , comme le noir quand tu achetes

depuis quand la loi est respecte en matiere de logement ?
letat laisse faire car c'est une pratique ancree dans la societe

Juste une précision,

Aussi loin que remonte mes souvenirs le refus de quitter les lieux existe depuis au moins 20 à 30 ans bien avant que le maroc connaisse une "crise immobilière" pluri-factorielle.

C'est grave.........je savais qu'ils ne voulaient pas sortir mais là je suis estomaquée en vous lisant écrire qu'ils demandent un ptit capital avant de songer à quitter les lieux....c'est juste extraordinaire......je me demande si ça existe ailleurs ds le monde....

C'est une forme de chantage surtout quand le loyer est ancien et très bon marché. C'est surtout pour éviter de déambuler dans les tribunaux pendant des années, ou pour éviter une détérioration du bien par le locataire.

En fait ce genre de demande se comprend parfaitement, quand en contre-partie de quitter les lieux, le propriétaire fournit une somme qui aidera le locataire à se reloger, ça se fait naturellement et surtout s'il y de bons rapports entre les deux et c'est une relation plutôt profitable aux deux.
C'est plus problématique quand des personnes se mettent à faire du chantage du fait de l'incapacité de la justice à se faire respecter ou du fait de corruption etc...

les avocats nous ont coûté encore plus cher et pour rien.
tant que les magouilles ne sont pas sévèrement punis, les voleurs auront toujours la belle vie et encouragent d'autres à faire pareil.

des fois vaut mieux, ne plus y penser car tu as envie de faire ta propre loi mais là tu perd tout.

J'oubliais de préciser un bon avocat alias un magouilleur.

Merci pour la réponse ...

Tu sais on a a demandé une revalorisation et la justice n'accorde que des miettes ... car eux donne de la corruption à l'expert ... et pour le logement qui est sur le point de s'effondrer la justice ne fait rien .... la femme a de l'argent a de l'héritage a tout et rien ne bouge ! bref .... J'espère que cela changerais avec le temps ...

Retour