j'ai pas la solution c'est a eu de la trouver et a nous de soutenir la paix
Regarde ce qui s'est passé après les débuts des accords d'Oslo : un mois après, Yitzhak Rabin se fait tué...
Quoiqu'il ait pu se passé, c'était voué à l'échec...
Arafat, lui, perdait sa réputation, ce qui a permis au hamas de prendre la tête.
Et vu par israël, son passif était rude à encaisser comme partenaire d'accord...
Mais s'il n'avait pas été attaqué par isarël, je pense qu'il se serait fait trucider par le hamas.
Là, le fatah a regagner en crédibilité grâce à de nouvelles figures qui ne sont pas gangrénées par le passif qu'avait arafat.
Mais depuis chaque effort est chaque fois anéanti par des provocations (de la part des deux camps) et qui servent chaque fois d'excuses pour enliser le conflit.
(chaque provocation permettant aussi de faire monter le score du likoud et autres extrêmes)
Mais je suis bien d'accord avec toi : la pression internationale est la possibilité pour faire plier israël. Mais ce sera impossible avec les provocations du hamas (ou de nouveaux groupes islamistes).
Avec Gazah, c'est impossible (ils sont insensible à la pression internationale).
En revanche, s'il y a une rupture profonde et officielle entre cisjordanie et gazah, la cisjordanie a une chance de s'en sortir.
Et même si israël continue les implantations en cisjordanie, la pression internationale se fera plus grande vu que la cisjordanie ne sera plus handicapée par les actes du hamas (grâce à la rupture claire, diplomatiquement, il sera possible de faire une véritable distinction entre les deux, il sera alors possible de défendre les cisjordaniens tout en étant contre le hamas de gazah).
La cisjordanie aura donc toute sa crédibilité au niveau de la diplomatie internationale, la pression internationale pourra enfin avoir de l'effet concret.
Et au niveau national en israël, on verra peut-être l'avènement de groupements pacifistes qui feront aussi la distinction entre les deux (cisjordanie et gazah), cela pourrait donc amener un changement politique ou une pression suffisante pour un retrait de certaines colonie et une paix possible avec la cisjordanie (gazah, soyons réalistes, c'est foutu).
En plus, avec la crise, le likoud passe un mauvais moment.
Mais tout ça devra être joué dans un timing très serré. Et les conditions à remplir sont plutôt difficiles.
En résumé :
Rupture claire entre gazah et cisjordanie.
Pression internationale assez forte au bon moment (qui fera avancer les choses pour la cisjordanie).
Dans le même temps, départ du likoud et autres extrémistes sur un temps assez long pour que puisse s'installer des accords (mettant fin aux colonies et confettis).
J'ai peu d'espoir, mais je ne vois pas d'autres possibilités.
A la limite, en cas de succès, les gazahoui verront la cisjordanie comme un exemple et vireront le hamas, mais les chances sont encore plus minces que ce qui précède...
Soyons réaliste, Gazah est foutue car, sauf surprise, le hamas aura eu le temps d'installer un contrôle idéologique complet sur la population de gazah.
tu dis aussi "donner des gages au clan de la paix et pas au hamas", c'est donner des gages à la cisjordanie et pas à gazah.
C'est donc bien ce que je dis.