Un raid sioniste fait deux morts dans la bande de Gaza

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rachid-76
  • Date de début Date de début
je ne justifie rien je constate, j'étais convaincu avant de lire le livre de charle enderlin

celui ci parle de bourdes d'israel, d'erreur d’appréciation des services secrets .....

mais des centaine de bourdes pour arriver au Hamas, c'est beaucoup d'erreur pour ne pas songer a une construction des combinard d’Israël
a un moment donné la statistique des erreur involontaire est trop troublante :prudent:

mais que veux tu dire sans décrire ce qui est ?

Sans ennemi (actif), on ne peut pas faire la guerre, c'est évident.

Sans guerre, impossible de se trouver une raison officielle pour s'approprier les territoires que sont gazah et la cisjordanie. (ça, c'est le fantasme de la droite dure israélienne)

Il fallait donc se créer un ennemi afin de pouvoir continuer.

Ce que tu racontes n'est pas une nouveauté.

Mais le hamas ne se sentait pas encore suffisament fort, tu le dis toi-même. Il ne pouvait donc se mettre en avant de façon efficace : Arafat restait malgré tout la grande figure palestinienne.

Le Hamas ne pouvait rien faire sans être considéré comme les "ordures qui ont tué arafat".
Ils ont donc, et c'est logique, laissé faire israël dirigé, dirigié alors par une droite dure (je ne pense pas qu'ils 'étaient déjà encore alliée aux extrémistes religieux).

Un accord de paix signifiait réduire néant les possibilités d'un israël contenant gazah et cisjordanie.
Ils ont donc eux-mêmes saboté tout possibilité.

Naturellement, après avoir tué arafat, ils étaient obligé de se trouver un nouvel ennemi : et quoi de mieux que quelques extémistes qui ne demandaient qu'à foncer tel un taureau.

D'ailleurs, si je développe cette comparaison, ça donnerait ceci (à peu de choses près).

Le hamas est comme un taureau devant un mur appelé arafat (immobile mais solide car grand figure), de l'autre côté, le toréador est la droite dure d'israël.

Il fallait d'abord, pour le taureau et le toréador que le mur s'écroule. (mais le taureau ne peut pas le faire sans se tuer lui-même)

C'est donc le rôle du toréador. Une fois arafat mort, le taureau et le toréador se font face.

Il suffit d'agiter un mouchoir rouge et c'est parti : le toréador peut encore se faire acclamer, et le taureau peut faire ce qu'il a envie : foncer comme un gros idiot.

Naturellement, le toréador a choisi le taureau : un taureau trop vieux, avec deux pattes en moins n'attire pas les foules...
Il en fallait donc un bien vif...
Les abrutis du hamas étaient parfait dans ce rôle, ils ont donc été choisi. il suffisait donc d'agiter le mouchoir et le hamas a enfin pu faire ce qu'il a toujours voulu !

Et si le hamas a été en paix avant la mort d'arafat, c'est parce qu'il ne fallait pas estropier le taureau avant d'abattre le mur !

(mmmh, oui, finalement, la comparaison m'a l'air encore plus adéquate que je ne le pensais au début)

Pareil

je t'ai un peu poussé , pour que tu donnes ton opinion des choses ci dessus
c'est ma manière de faire

mais sur l'histoire tu brodes a mort, je ne reconnais rien de ce que j'ai vu dans l'actualité meme de tf1

une exemple allucinant
si le hamas a été en paix avant la mort d'arafat

en paix avec qui ? il y avait une oposition flagrante entre le hamas et arafat
d'une organisation humanitaire est venu une organisation politique qui se revandiquait de "résistantce" et les accusation de traitrise fusaient en permanance vis a vis de Arafat et de ses proches
Yassine faisait plus que soutenir les attentat et Arafat les condamnait la seul chose reprochable ce fut de soutenir la seconde intifada mais c'est compréhensible, les israéliens attaquent avec des chars celui qui condamne les attentats : voilà les fait que tout le monde a vu a la télé dans les journaux de l'époque ...... et je n'ai entendu dire que tout le monde était manipulé sur ces fait observables

ce sont les israélien qui parlent de double langage de Arafat
moi je ne suis pas dans sa tête, je vois les faits, rien que les faits

nota : mon ami pareil, tu oublies que même en Israël on admet que des palestiniens ont été chassés de leur terre

ou sont les propositions de retours ?
même partiels ?

un peu d'histoire

PALESTINE : Hamas, le produit du Mossad

Pour de nombreux Palestiniens, peuple sans territoire, soumis à la répression, aux humiliations et aux bouclages à répétition, le radicalisme des intégristes du Hamas incarne l'ultime recours face à l'occupation. Comment s'est créée et développée cette organisation qui a pris en retard le train de la " résistance " à Israël ? On ne le dit pas assez, c'est bien Israël qui a, au fond, créé le Hamas, " en pensant, assure Zeev Sternell, historien, professeur à l'université hébraïque de Jérusalem, que c'était intelligent de jouer les islamistes contre l'OLP ".

Quand au début des années soixante-dix, Ahmed Yassine, de retour du Caire, fonde une association islamique de bienfaisance, Golda Meir, alors premier ministre d'Israël, escompte ainsi dresser un contrepoids au Fatah d'Arafat. " Les associations islamiques et l'université recevaient tous les encouragements du gouvernement militaire " en charge de l'administration de la Cisjordanie et de Gaza, écrivait en octobre 1987, l'hebdomadaire israélien, Koteret Rashit, cité par le Monde du 18 novembre 1987, ajoutant qu'elles " étaient autorisées à faire venir de l'argent de l'étranger ". Les islamistes créent des orphelinats et des dispensaires, mettent en place un réseau scolaire, des ateliers de confections pour l'emploi des femmes, et dispensent une aide financière aux plus démunis. Et en 1978, ils créent une " université islamique " à Gaza. Koteret Rashit ajoutait : " Le gouvernement militaire était convaincu que ces activités affaibliraient l'OLP et les organisations de gauche à Gaza. " Fin 1992, on comptait six cents mosquées dans Gaza. Et c'est ainsi, grâce au Mossad, que les islamistes ont tissé leur toile, à l'ombre d'une répression impitoyable frappant les militants du Fatah et de la gauche palestinienne.

En 1984, Ahmed Yassine est arrêté et condamné à douze ans de prison, après la découverte d'une cache d'armes. Mais une année plus tard, il est libéré et reprend ses activités. Et quand débute l'Intifada, en octobre 1987, laquelle a pris au dépourvu les islamistes, ceux-ci décident de prendre le train en marche, créant le 14 décembre 1987, sans être inquiété, le Hamas (Mouvement de la résistance islamique). " Dieu est notre but, le prophète notre modèle, le Coran notre constitution ", proclame l'article 7 de la charte de l'organisation. · vrai dire, Ahmed Yassine n'y était pas favorable, craignant que la répression ne mette fin à l'activité des " frères ". Deux ans plus tard, il est arrêté et condamné à la prison à vie.

...//...

...//...

Il est en détention quand, en septembre 1993, sont signés les accords d'Oslo. Le Hamas les rejette. Mais à cette époque, 70 % des Palestiniens condamnent les attentats contre les civils israéliens. Il va tout faire pour torpiller les accords. Il sera aidé par Israël qui applique avec beaucoup de réticence les accords de paix, et ce, du vivant même de Rabin. Le Hamas se lance alors dans une campagne d'attentats obéissant à un calendrier politique précis - veille de rencontre entre négociateurs palestiniens et israéliens ou de réunion du Conseil national palestinien qui allait décider de la reconnaissance d'Israël... - permettant ainsi à la droite israélienne de revenir au pouvoir en mai 1996.

En 1997, contre toute attente, Netanyahu libère Cheikh Ahmed Yassine pour " raison humanitaire ", au moment même où de concert avec Bill Clinton, ils exigent tous deux d'Arafat de mettre au pas le Hamas. Une libération qualifiée par Yossi Sarid, député de gauche, de " machiavélisme à la petite semaine ". En fait, Netanyahu savait qu'il pouvait compter, encore une fois, sur les islamistes pour torpiller les accords d'Oslo. Pis, après avoir expulsé Yassine vers la Jordanie, il l'autorise à retourner à Gaza où il est accueilli en héros en octobre 1997.

Arafat est désemparé. De plus, pour avoir soutenu Saddam Hussein lors de la guerre du Golfe, alors que le Hamas s'est prudemment abstenu de prendre parti, les pays du Golfe lui coupent les fonds, privant ainsi l'Autorité palestinienne de financement pour sa politique d'aide sociale aux démunis. En revanche, à l'issue de sa tournée dans ces mêmes pays et en Iran, entre février et avril 1998, Cheikh Yassine récolte plusieurs centaines de millions de dollars, au point que, dit-on, le budget du Hamas est supérieur à celui de l'Autorité palestinienne. Un budget qui va permettre aux islamistes de poursuivre le financement des activités de bienfaisance. On estime qu'un Palestinien sur trois perçoit une aide financière du Hamas. Et là, également, Israël n'a rien fait pour interdire l'entrée de cette manne financière dans les territoires occupés.

Suite et fin

Le Hamas a bâti sa force en se nourrissant des échecs successifs du processus de paix, échecs auxquels il a contribué de concert avec Israël qui a multiplié les entraves à l'application des accords d'Oslo. En poursuivant sa politique du pire, le Hamas remplit ainsi la fonction pour laquelle il a été créé : empêcher l'avènement d'un Etat palestinien. En cela, il est sur la même longueur d'onde qu'Ariel Sharon.

Hassane Zerrouky

Suite et fin

Le Hamas a bâti sa force en se nourrissant des échecs successifs du processus de paix, échecs auxquels il a contribué de concert avec Israël qui a multiplié les entraves à l'application des accords d'Oslo. En poursuivant sa politique du pire, le Hamas remplit ainsi la fonction pour laquelle il a été créé : empêcher l'avènement d'un Etat palestinien. En cela, il est sur la même longueur d'onde qu'Ariel Sharon.

Hassane Zerrouky

absolument il a toujours été hors de question pour l’État israélien d admettre les accords d'oslo signés a minima par les palestiniens (on sait comment)

on voit même leur caricatural refus de parler avec la mouvance palestinienne pour la paix leur obstruction quasi maladive a s'opposer a la reconnaissance de l'indépendance de l'état confetti palestinien

c'est pas des inventions, c'est écrit noir sur blanc dans les événement récents

qui n'as pas de reconnaissance pour l'autre au droit d'avoir un état ?

arafat a fait plein d'erreur stratégique , oui je suis pas un fanatique, je pense que le soutiens a Sadam husein fut une erreur dans la stratégie, mais faut quand même voir les couleuvres qu'on lui avait fait avaler avant !!!!

perso j'aurais pété les plomb bien pire que ça et pour beaucoup moins que ça

il y a longtemps dans un forum, des gens parlaient de la traitrise de gens du fatah et un type aurais ainsi ete dénoncé parce qu'il avait un compte a son nom ou était versé de l'argent par des biais d'organistions qui de l'une a l'autre aboutissait a une organisation israellienne
mais la ficelle était énorme ! comment le Hamas avait eu cette info si ce n'est que par ceux la meme qui avaient monté l'affaire ?
mais on fait tomber n'importe qui avec des trucs comme ça !
un autre filait des renseignement au israelien pendant les accord d'oslo, ce qui a donné de bille pour les négociation, mais le fond de l'affaiire, qui la connait ?

rien n'a été épargné au camps de la paix, rien !

Pareil

je t'ai un peu poussé , pour que tu donnes ton opinion des choses ci dessus
c'est ma manière de faire

mais sur l'histoire tu brodes a mort, je ne reconnais rien de ce que j'ai vu dans l'actualité meme de tf1

une exemple allucinant

en paix avec qui ? il y avait une oposition flagrante entre le hamas et arafat
d'une organisation humanitaire est venu une organisation politique qui se revandiquait de "résistantce" et les accusation de traitrise fusaient en permanance vis a vis de Arafat et de ses proches
Yassine faisait plus que soutenir les attentat et Arafat les condamnait la seul chose reprochable ce fut de soutenir la seconde intifada mais c'est compréhensible, les israéliens attaquent avec des chars celui qui condamne les attentats : voilà les fait que tout le monde a vu a la télé dans les journaux de l'époque ...... et je n'ai entendu dire que tout le monde était manipulé sur ces fait observables

ce sont les israélien qui parlent de double langage de Arafat
moi je ne suis pas dans sa tête, je vois les faits, rien que les faits

Sur l'histoire, la comparaison, je ne fais qu'expliquer le schéma, le mécanisme.

Tout ce que tu me dis sur yassine, arafat, encore une fois, ce ne sont que des évidences.

C'est un peu comme si on parlait de course automobile : toi, tu expliquerais le déroulement de la course, le pseudo supsens de certaines situations, etc. Moi, j'expliquerais comment les pilotes réagissent instinctivement face aux champs de vision obstrué, et des trucs comme ça. (c'est encore une comparaison, je ne connais pas ces choses-là)

Je n'explique donc que le cheminement qui a mené à ça : ça peut-être un inconscient collectif, un réflexe idéologique...
Mais ça, c'est parce que je passe outre ce qu'on voit, je m'intéresse à l'analyse des réactions, ce qui a conduit à celle-ci, etc.

Et tu dis que tu veux mon opinion : mais pour être sincère, je n'y vois aucun intérêt. Je donne juste mon analyse, c'est ce point là qui m'intéresse...

Dire qu'il y a des méchants, des gentils et des victimes, honnêtement, j'en ai pas grand chose à secouer, c'est déjà tellement subjectif.

Naturellement, d'un point de vue humain, je conçois que certains points peuvent se révéler particulièrement choquant ou écoeurant ou quoi que ce soit.

Je te l'avais dit il y a un moment : je suis pour ainsi dire blasé de constater la bêtise humaine...
C'est si basique que ça en fait peur, si basique que c'en est ridicule.

De manière générale, les guerres dans le monde sont comparables (au niveau cheminement) à des disputes et bagarres en école primaire.
Bien sur, comme c'est à plus grand échelle, le temps mis, les étapes successives et la complexité de celle-ci sont sans communes mesures, mais c'est l'équivalent.

C'est une crise économique mondiale, il faut du pétrole, et donc essayer de mettre la main sur certains pays. (c'est un exemple caricatural, il y a plein d'autres facteurs)
C'est comme si je disais "c'est l'hiver, il y a une place près du chauffage, certains gamins vont se disputer la place".

Regarde des abrutis qui se tapent dessus, voir se tuent pour une vulgaire place de parking, c'est la même chose.

arafat a fait plein d'erreur stratégique , oui je suis pas un fanatique, je pense que le soutiens a Sadam husein fut une erreur dans la stratégie, mais faut quand même voir les couleuvres qu'on lui avait fait avaler avant !!!!

perso j'aurais pété les plomb bien pire que ça et pour beaucoup moins que ça

Ce qui sous-entend qu'il suivait plusieurs stratégies à la fois or c'est faux et impossible.
Il avait tout simplement une seule stratégie mais différentes tactiques qui parfois se soldaient par des succès et parfois par des échecs.
Bilan donc plus que mitigé.
Son seul vrai succès indéniable fut d'avoir fait de la cause palestinienne une cause planétaire donc connue de tous de part le monde.

Deux Palestiniens ont été tués et un blessé mercredi 18 janvier dans un raid aérien israélien dans le nord de la bande de Gaza. Selon des responsables des services de sécurité palestiniens, l'attaque s'est produite dans un champ près de la localité de Beit Hanoun

M. Abou Selmiya le porte-parole des services d'urgence de Gaza a assuré qu'il s'agissait de deux civils qui "posaient des pièges pour les oiseaux près de la frontière"

lemonde.fr

Mais que fait la ligue arabe ?:prudent:

Retour