Un tribunal allemand condamne la circoncision d'un enfant pour des motifs religieux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NIHIL
  • Date de début Date de début
Non tu cite des personnes qui la citent,

Tu cite des personnes qui utilisent des phrases de ses livres,

C'est différent.

je cite des phrases de ses livres et des interventions qu'elle a faites mais refuse de considérer la circoncision comme une atteinte à l'intégrité physique et comme une intervention agressive et inutile, c'est ton droit le plus strict. refuse de voir que cette agression peut avoir des conséquences sur le psychisme d'un enfant et c'est ton droit aussi.

je cite des phrases de ses livres et des interventions qu'elle a faites mais refuse de considérer la circoncision comme une atteinte à l'intégrité physique et comme une intervention agressive et inutile, c'est ton droit le plus strict. refuse de voir que cette agression peut avoir des conséquences sur le psychisme d'un enfant et c'est ton droit aussi.

Oui tu cite des phrases de ces livres utilisées par des blogueurs hors contexte,

Et tu laisse penser que c'est Alice qui s'exprime,

C'est ce que l'on appelle de la manipulation ni plus ni moins.

Libre a toi de penser ce que tu veut mais ne souille pas cette grande dame en lui imputant des

choses qu'elle n'a jamais dites.

C'est immoral et bas

bon alors je cite en allemand, "evas Erwachsen"

„Deshalb waren es nicht die männlichen Ärzte, die dem destruktiven Brauch der Beschneidung ein Ende gesetzt haben, sondern Frauen, Krankenschwestern, die nicht Opfer dieses Brauches waren.“ (Seite 125)

appeler la circoncision "une coutume destructrice" c'est pas assez parlant pour toi ?

Oui tu cite des phrases de ces livres utilisées par des blogueurs hors contexte,

Et tu laisse penser que c'est Alice qui s'exprime,

C'est ce que l'on appelle de la manipulation ni plus ni moins.

Libre a toi de penser ce que tu veut mais ne souille pas cette grande dame en lui imputant des

choses qu'elle n'a jamais dites.

C'est immoral et bas

pourquoi souiller ? au contraire, c'est hyper intéressant ce qu'elle écrit. Elle a écrit "le corps ne ment jamais", en somme il se souvient de tout et donc il ne se souviendrait pas de la circoncision ?

ps: je te donne un lien sur le site d'Alice Miller, tous droits réservés, avec des interventions qu'elle a faites, je te propose aussi la VO et tu continues de nier qu'elle ait parlé de circoncision ?

pourquoi souiller ? au contraire, c'est hyper intéressant ce qu'elle écrit. Elle a écrit "le corps ne ment jamais", en somme il se souvient de tout et donc il ne se souviendrait pas de la circoncision ?

ps: je te donne un lien sur le site d'Alice Miller, tous droits réservés, avec des interventions qu'elle a faites, je te propose aussi la VO et tu continues de nier qu'elle ait parlé de circoncision ?

Tu ne lis pas ce que tu poste??

Dans le lien sur le site d'Alice ce n'est pas elle qui s'exprime...

J'ai moi mēme contribué sur ce site.....

Elle n'a jamais considéré la circoncision comme une maltraitance,c'est l'éducation violente qu'elle condamne

Tu ne lis pas ce que tu poste??

Dans le lien sur le site d'Alice ce n'est pas elle qui s'exprime...

J'ai moi mēme contribué sur ce site.....

Elle n'a jamais considéré la circoncision comme une maltraitance,c'est l'éducation violente qu'elle condamne

Je l'ai cité en allemand et ses propos sont clairs. J'ai cité SA réponse à un Juif qui disait que le rabbin prétend que le cri du nourrisson se faisant circoncire est un cri de joie divin.

Mais peu importe grâce à toi et en fouillant bien j'ai trouvé des choses très intéressantes et très pertinentes, des choses que je pressentais, dont j'avais l'intuition et qu'elle formule de façons très claires.

Cet été j'emmène ces bouquins avec moi ;)

Je l'ai cité en allemand et ses propos sont clairs. J'ai cité SA réponse à un Juif qui disait que le rabbin prétend que le cri du nourrisson se faisant circoncire est un cri de joie divin.

Mais peu importe grâce à toi et en fouillant bien j'ai trouvé des choses très intéressantes et très pertinentes, des choses que je pressentais, dont j'avais l'intuition et qu'elle formule de façons très claires.

Cet été j'emmène ces bouquins avec moi ;)

Je te le répète : chacun interprète à sa sauce les traumas de l'enfance

Je te le répète : chacun interprète à sa sauce les traumas de l'enfance

ah non ça tu le répètes pas, c'est la première fois que tu le dis :D

je te remercie en tout cas vivement, grâce à toi j'ai dû "fouiller", lire en allemand et en anglais et Madame Miller est passionnante, elle écrit des choses que je ne faisais que pressentir. Je sais quoi lire cet été.

Merci encore :)

ah non ça tu le répètes pas, c'est la première fois que tu le dis :D

je te remercie en tout cas vivement, grâce à toi j'ai dû "fouiller", lire en allemand et en anglais et Madame Miller est passionnante, elle écrit des choses que je ne faisais que pressentir. Je sais quoi lire cet été.

Merci encore :)

>>>h non ça tu le répètes pas, c'est la première fois que tu le dis

non je te dis depuis le début que tu cite des personne qui interprètent miller

chacun y va de son vécu et de sa sensibilité,

les travaux de miller concernent la violence de l'éducation,

et je crois deviner que tu a du subir des traumas toi aussi pour t’intéresser autant à ce sujet

>>>h non ça tu le répètes pas, c'est la première fois que tu le dis

non je te dis depuis le début que tu cite des personne qui interprètent miller

chacun y va de son vécu et de sa sensibilité,

les travaux de miller concernent la violence de l'éducation,

et je crois deviner que tu a du subir des traumas toi aussi pour t’intéresser autant à ce sujet

je cite également Miller elle-même avec titre de l'ouvrage et nr de page, soit traduit, soit en allemand mais naturellement si tu n'as pa envie de le voir c'est pas grave.

Tu peux également faire de la psychologie de bistrot si tu le souhaites, ça ne me dérange pas. Je te répondrais juste que lorsque l'on a des enfants, on s'intéresse, enfin normalement, un tant soit peu à la meilleure manière de les éduquer et on s'interroge, notamment quand on a un conjoint qui a été élevé à "la trique".
Parfois on a des intuitions (j'ai toujours eu l'intuition que la violence engendre la violence par exemple) et puis on lit les ouvrages d'un professionnel ou de quelqu'un qui a de l'expérience et alors nos intuitions prennent forme.

Ps: j'ajouterais également que lorsque tu associes "circoncision" et "Alice Miller" sur gougle, tu trouves pleins d'infos alors ce serait très très étonnant qu'elle ait pu légitimer de quelque manière que ce soit la circoncision, bien au contraire mais curieusement ses textes les plus anti-circoncisions ne sont pas en français.

Comment peux-tu dire que certains interprètent à leur sauce alors que si ces mêmes "commentaires" n'avaient pas été "avalisés" par mdame Miller elle-même, jamais ils ne figureraient sur son site officiel, de plus certains propos n'ont absolument pas besoin d'être analysés, ils sont clairs comme de l'eau de roche.

je cite également Miller elle-même avec titre de l'ouvrage et nr de page, soit traduit, soit en allemand mais naturellement si tu n'as pa envie de le voir c'est pas grave.

Tu peux également faire de la psychologie de bistrot si tu le souhaites, ça ne me dérange pas. Je te répondrais juste que lorsque l'on a des enfants, on s'intéresse, enfin normalement, un tant soit peu à la meilleure manière de les éduquer et on s'interroge, notamment quand on a un conjoint qui a été élevé à "la trique".
Parfois on a des intuitions (j'ai toujours eu l'intuition que la violence engendre la violence par exemple) et puis on lit les ouvrages d'un professionnel ou de quelqu'un qui a de l'expérience et alors nos intuitions prennent forme.

Ps: j'ajouterais également que lorsque tu associes "circoncision" et "Alice Miller" sur gougle, tu trouves pleins d'infos alors ce serait très très étonnant qu'elle ait pu légitimer de quelque manière que ce soit la circoncision, bien au contraire mais curieusement ses textes les plus anti-circoncisions ne sont pas en français.

>>>Tu peux également faire de la psychologie de bistrot si tu le souhaites

c'est toi qui en fait,ça fait plus de 20 ans que je connais les travaux de miller,toi ça ne fait pas 24 heures!

>>>alors ce serait très très étonnant qu'elle ait pu légitimer de quelque manière que ce soit la circoncision, bien au contraire

bien au contraire quoi???

tu n'a rien tout comme ceux que tu cite,et qui interprètent à leurs sauces et à leurs intuitions comme toi

>>>Tu peux également faire de la psychologie de bistrot si tu le souhaites

c'est toi qui en fait,ça fait plus de 20 ans que je connais les travaux de miller,toi ça ne fait pas 24 heures!

>>>alors ce serait très très étonnant qu'elle ait pu légitimer de quelque manière que ce soit la circoncision, bien au contraire

bien au contraire quoi???

tu n'a rien tout comme ceux que tu cite,et qui interprètent à leurs sauces et à leurs intuitions comme toi

Donc en somme tu penses que Alice Miller légitimait la circoncision ? ou qu'elle n'en a jamais parlé, c'est ça ?

Puisque tu la connaissais, il me semble que pour clore le débat, tu envoies un mail à son fils, tu lui demandes ce que pensait sa mère à ce sujet et aussi l'autorisation de publier sa réponse, je pense qu'ainsi tu auras les preuves que tu souhaites car j'ai l'impression que tu ne lis pas l'allemand et que tu ne déchiffres pas les réponses en allemand de Madame Miller sur la circoncision qui malheureusement sont fort peu traduites en français.

Alors chiche ?

Donc en somme tu penses que Alice Miller légitimait la circoncision ? ou qu'elle n'en a jamais parlé, c'est ça ?

Puisque tu la connaissais, il me semble que pour clore le débat, tu envoies un mail à son fils, tu lui demandes ce que pensait sa mère à ce sujet et aussi l'autorisation de publier sa réponse, je pense qu'ainsi tu auras les preuves que tu souhaites car j'ai l'impression que tu ne lis pas l'allemand et que tu ne déchiffres pas les réponses en allemand de Madame Miller sur la circoncision qui malheureusement sont fort peu traduites en français.

Alors chiche ?

j'ai l'impression youpii que ton but dans les débats ce n'est pas de débattre mais d'avoir raison,

alors je ne vais pas me répéter,

bonne découverte d'alice miller

bonne soirée

j'ai l'impression youpii que ton but dans les débats ce n'est pas de débattre mais d'avoir raison,

alors je ne vais pas me répéter,

bonne découverte d'alice miller

bonne soirée

pas du tout mais tu ne me prouves pas que j'ai tort.

alors voilà, j'ai trouvé un livre d'Alice Miller: http://www.scribd.com/doc/23706309/...-dans-la-therapie-Alice-Miller-Ed-Aubier-1990

Extrait : " La connaissance interdite - Affronter les blessures de l’enfance dans la thérapie " - Alice Miller - Ed. Aubier 1990

Je cite:

En ce qui concerne la circoncision masculine, les " raisons " varient d’une culture à l’autre, mais il s’y mêle toujours l’affirmation fallacieuse que l’acte serait pratiqué dans l’intérêt de l’enfant. Qu’il s’agit là d’une intervention cruelle qui incitera par la suite l’adulte à d’autres cruautés également niées et prêtera à ses actes la légitimité de la bonne conscience, on ne veut pas le voir ni l’entendre, bien que différents savants aient déjà réfuté toutes les " raisons " qui avaient jamais pu être avancées en faveur de la circoncision.

En règle générale, les enfants jadis tourmentés tourmentent à leur tour leurs propres enfants en affirmant quele tourment qu’ils leur infligent n’en est pas un, puisque leurs parents, qui les aimaient, leur ont fait la même chose. En outre– dans le cas de l’excision et la circoncision –, ils obéissent aux commandements de la religion, et il semble encore impensable à beaucoup de gens que la religion puisse exiger quelque chose de cruel.[/B] Mais lorsque l’impensable devient vrai‘ Les enfants et les enfants des enfants doivent-ils être sacrifiés à l’ignorance des prêtres

Dès lorsque la législation veut véritablement tenir compte des droits de l’enfant proclamés pari l’UNESCO, en particulier de ses droits à la protection et au respect, elle doit aussi tenir compte du fait que les pratiques rituelles de circoncision et d’excision :

1. Ne présentent aucun avantage et constituent des mutilations.

2. Conduisent à une hyperexcitation qui peut avoir des effets destructeurs et autodestructeurs.

3. Infligent à l’enfant un traumatisme susceptible de compromettre l’équilibre de tout son être.

4. Ont des effets qui atteignent non seulement l’individu et sa descendance mais même les autres hommes.

Tout criminel a un jour été victime, mais toute victime ne doit pas nécessairement devenir criminelle

Ps: tu prétends que je ne veux pas débattre mais toi de quels arguments disposes-tu ? On ne sait même pas l'avis que tu as à ce propos (même si on s'en doute), qu'apportes-tu au débat à part prétendre que je me trompe ?

Puisque tu prétends connaître les travaux d'Alice Miller depuis 20 ans, parles-en et interprète les citations à ta sauce puisque tu t'y connais comme ça on pourra vraiment en débattre et si tu as les arguments, peut-être qu'alors je pourrais reconnaître que j'ai tort.

Convaincre quelqu'un, ça n'est pas lui affirmer qu'il a tort, c'est le lui prouver.

«Il n'est pas vrai, écrit Alice Miller, que le mal, la destruction, la perversion fassent nécessairement partie de l'existence humaine, même si on le répète sans arrêt. Mais il est vrai que le mal se reproduit sans cesse, et qu'il engendre pour des millions d'êtres humains un océan de souffrance qui pourrait aussi être évité. Lorsque sera levée l'ignorance résultant des refoulements de l'enfance, et que l'humanité sera réveillée, cette production du mal pourra prendre fin.»

Comme d'autres, Nicky a pris conscience de ce mal et a décidé d'arrêter cette "production du mal", je suis bien convaincue que d'autres suivront et qu'un jour cesseront ces mutilations rituelles, l'anesthésie est déjà un premier pas vers 'l'humanisation' mais il y a encore beaucoup de chemin à faire.

"...."le corps d'un enfant était modifié durablement et de manière irréparable par la circoncision",...."

Il suffit de relire le tout premier message, celui qui initie cette discussion, pour obtenir la justification donnée par le tribunal allemand.

C'est une manière subjective de voir les choses. Or, le droit, par essence, se veut tout d'abord vecteur d'objectivité. Par voie de conséquence, le droit n'est pas la morale et la morale n'est pas le Droit. Un tribunal ne peut, condamner sur un tel fondement qui entre en totale contradiction avec la mission du juge: dire le droit et non pas dire ce qui est bien ou mal. Mais bon, je ne vais pas refaire un cours de libertés fondamentales...

Si l'on veut prendre les choses à bras le corps, l'on pourrait faire le constat suivant: Cette décision est stupide car premièrement elle se heurte aux obstacles d’ordre matériel qu’il y aurait à combattre des pratiques largement diffusées. Ensuite, elle se heurte à la difficulté de déterminer quelles sont les personnes qu’il convient de poursuivre pénalement. Enfin, la condamnation de la circoncision rituelle renverrait les familles dans la clandestinité, avec tous les risques que cela générerait pour l’enfant.

Enfin, la condamnation de la circoncision rituelle renverrait les familles dans la clandestinité, avec tous les risques que cela générerait pour l’enfant.

c'est justement pour cela que toutes les autorités "rechignent" à interdire formellement cette pratique; ils restent maintenant à informer le plus possible les parents afin que ceux-ci fassent reculer cette pratique d'eux-mêmes.

C'est une manière subjective de voir les choses. Or, le droit, par essence, se veut tout d'abord vecteur d'objectivité. Par voie de conséquence, le droit n'est pas la morale et la morale n'est pas le Droit. Un tribunal ne peut, condamner sur un tel fondement qui entre en totale contradiction avec la mission du juge: dire le droit et non pas dire ce qui est bien ou mal. Mais bon, je ne vais pas refaire un cours de libertés fondamentales...

Si l'on veut prendre les choses à bras le corps, l'on pourrait faire le constant suivant: Cette décision est stupide car premièrement elle se heurte aux obstacles d’ordre matériel qu’il y aurait à combattre des pratiques largement diffusées. Ensuite, elle se heurte la difficulté de déterminer quelles sont les personnes qu’il convient de poursuivre pénalement. Enfin, la condamnation de la circoncision rituelle renverrait les familles dans la clandestinité, avec tous les risques que cela générerait pour l’enfant.

Salam
Tu as tout dit l ami! merci! et c est dans ce même principe que l'on pourrait aussi bien condamner l église orthodoxe allemande qui christianise chaque année des centaines d enfants par le baptême alors qu'ils ne sont pas encore en mesure de faire un tel choix!

Salam
Tu as tout dit l ami! merci! et c est dans ce même principe que l'on pourrait aussi bien condamner l église orthodoxe allemande qui christianise chaque année des centaines d enfants par le baptême alors qu'ils ne sont pas encore en mesure de faire un tel choix!

Le problème se trouve dans le fait que la circoncision est un acte médicaln contrairement au baptême.

Néanmoins, pour le baptême, je suis contre s'il s'agit de plonger la tête de l'enfant dans l'eau (voire l'enfant entier chez certains). il ne faut pas oublier que quelques centimètres d'eau suffisent à noyer un enfant.

Verser quelques gouttes d'eau, par contre, pas de danger.

Le problème se trouve dans le fait que la circoncision est un acte médicaln contrairement au baptême.

Néanmoins, pour le baptême, je suis contre s'il s'agit de plonger la tête de l'enfant dans l'eau (voire l'enfant entier chez certains). il ne faut pas oublier que quelques centimètres d'eau suffisent à noyer un enfant.

Verser quelques gouttes d'eau, par contre, pas de danger.

C est ta vision de la chose !
Un autre te dira que cet acte a eu des séquelles psychologiques bien plus difficile à gérer par la suite! car il a été " contraint, forcé, dirigé" vers une religion dès son enfance sans aucun libre arbitre et maintenant, 40 ans après il réalise qu'il a été dupé, manipulé, formaté par cette histoire de jesus fils de Dieu....a qui la faute? ;)

C est ta vision de la chose !
Un autre te dira que cet acte a eu des séquelles psychologiques bien plus difficile à gérer par la suite! car il a été " contraint, forcé, dirigé" vers une religion dès son enfance sans aucun libre arbitre et maintenant, 40 ans après il réalise qu'il a été dupé, manipulé, formaté par cette histoire de jesus fils de Dieu....a qui la faute? ;)

Il pourrait le dire de n'importe qu'elle religion sauf que quelques gouttes d'eau ne sont en rien comparables au scalpel...
D'ailleurs même les amish refuse de faire baptiser les enfants:

http://www.bernat-long.info/antrechrome/_vivi/Quaker, amish.htm

Les jeunes ne sont pas véritablement Amish puisqu’ils choisissent le baptême entre 18 et 22 ans. On ne le devient que par le baptême, reçu à l’âge adulte.
"Si l’excès est raboté, le superflu supprimé, le nécessaire même, réduit à sa plus simple expression, nous nous apercevrons alors que la beauté nous attendait".

on peut facilement formater les esprits d'enfants malléables à souhait mais la circoncision formate aussi les corps. On peut renier sa religion mais difficile de retrouver son prépuce.

et puis on ne le dira jamais assez, une simple lettre à l'évêché (pour les catholiques) suffit à ne plus faire partie des catholiques.

Il pourrait le dire de n'importe qu'elle religion sauf que quelques gouttes d'eau ne sont en rien comparables au scalpel...
D'ailleurs même les amish refuse de faire baptiser les enfants:

http://www.bernat-long.info/antrechrome/_vivi/Quaker, amish.htm

Salam
Aux yeux de n importe quelle lois au monde la souffrance psychologique , si elle est établie, est prise de la même considération que la souffrance physique!
certains tribunaux civiles anglo saxons peuvent même t obtenir des dommages et intérêts uniquement sur cette base de souffrances psychologiques!
En plus l histoire se passe en Allemagne et non aux USA. Et chez les germains le baptême se fait même vers les 3 a 4 ans pour y avoir assister.
Et pour la tite histoire- j aime ce pays ou j ai travaillé plusieurs années- jusqu'à la période du chancelier G. Schröder je crois, l état faisait payer systématiquement une taxe d église à ts les résidents en Allemagne y compris juifs musulmans, athées bouddhistes.... il fallait faire une demande précise pour refuser de la payer.
Aucun juge ne s est révolté conte cette injustice surtout que bon nombre de musulmans n avaient ou prier alors qu'ils entretenaient les belles églises germaniques lol

Salam
Aux yeux de n importe quelle lois au monde la souffrance psychologique , si elle est établie, est prise de la même considération que la souffrance physique!
certains tribunaux civiles anglo saxons peuvent même t obtenir des dommages et intérêts uniquement sur cette base de souffrances psychologiques!
En plus l histoire se passe en Allemagne et non aux USA. Et chez les germains le baptême se fait même vers les 3 a 4 ans pour y avoir assister.
Et pour la tite histoire- j aime ce pays ou j ai travaillé plusieurs années- jusqu'à la période du chancelier G. Schröder je crois, l état faisait payer systématiquement une taxe d église à ts les résidents en Allemagne y compris juifs musulmans, athées bouddhistes.... il fallait faire une demande précise pour refuser de la payer.
Aucun juge ne s est révolté conte cette injustice surtout que bon nombre de musulmans n avaient ou prier alors qu'ils entretenaient les belles églises germaniques lol

j'y ai également vécu plusieurs années, on ne m'a jamais rien demandé :prudent:, c'était obligatoire mdr ...

Sinon je nie pas les souffrances psychologiques, bien au contraire puisque je pense que les conséquences de la circoncision sont tout autant physiques que psychologiques. le baptême par l'eau ne laisse aucune séquelles, s'il y a des "dommages" se seraient dûs éventuellement à l'apprentissage forcé d'une religion mais pas dans le baptême lui-même dont on a aucun souvenir et qui ne présente aucune violence particulière, c'est la violence qui provoque des traumas or là il n'y en a pas.

Salam

Archi faux.

Je vis en Allemagne depuis 1986, et je n'ai jamais du payer la taxe d'eglise. Ceux qui y etaient obliges etaient les membres de l'eglise catholique et protestante. Et seulement eux. La direction des impots avait cette information des registres d'Etat Civil. Il ne fallait pas deposer de demande speciale d'exoneration.

Archi faux.

Je vis en Allemagne depuis 1986, et je n'ai jamais du payer la taxe d'eglise. Ceux qui y etaient obliges etaient les membres de l'eglise catholique et protestante. Et seulement eux. La direction des impots avait cette information des registres d'Etat Civil. Il ne fallait pas deposer de demande speciale d'exoneration.

Depuis le temps, tu dois être totalement bilingue (même trilingue sûrement ou plus ?), quelle chance !
Puisque tu peux lire Miller en VO, elle a bien condamné la circoncision dans ses écrits, j'ai pas mal compris quand même ?

merci de me rassurer sur ma compréhension de l'allemand :rouge: parce que Frencharab finirait presque par me faire croire que je ne lis plus l'allemand dans le texte ...

Archi faux.

En effet, les contribuables allemands ont le droit de choisir "la religion" dont l'organisme du culte recevra cet impôt.

Les sans religion choisissent une autre destination pour leur quote-part. :)

Tout simplement parce que la circonsition touche à l'intégrité de la personne, et que c'est à l'enfant de choisir s'il veut la pratiquer ou pas

L'avortement est permis jusqu'à une certaine période, celle où il ne s'agit encore que d'un embryon et pas d'un être vivant

C'est une façon de se donner bonne conscience que celle de se dire qu'un embryon n'est pas un être vivant.....il s'agit pourtant d'un être en devenir ...d'autre part, ce statut juridique de l'embryon est le fruit d'une législation, elle-même emprunte d'une philosophie et reflet des moeurs d'une société à un moment donné x dans le temps.....soit rien d'immuable et d'universel.

D'ailleurs, sur le plan légal, il serait intéressant de voir des musulman attaquer ces états qui leur auront refusé la circoncision plus jeunes, ils pourraient eux aussi avancer qu'il en résultât (circoncision tardive) un dégât psychologique.

D'ailleurs, sur le plan légal, il serait intéressant de voir des musulman attaquer ces états qui leur auront refusé la circoncision plus jeunes, ils pourraient eux aussi avancer qu'il en résultât (circoncision tardive) un dégât psychologique.

je crois que je n'ai pas bien compris cette phrase :confus:

je crois que je n'ai pas bien compris cette phrase :confus:

la dernière fois que j'ai échangé avec toi sur le sujet, tu m'as faite passer pr une débile... alors effectivement, je ne suis peut-être pas une lumière mais j'ai une bonne mémoire, tu comprendras que je n'ai plus envie d'échanger avec toi sur ce sujet.

C'est une façon de se donner bonne conscience que celle de se dire qu'un embryon n'est pas un être vivant.....il s'agit pourtant d'un être en devenir ...d'autre part, ce statut juridique de l'embryon est le fruit d'une législation, elle-même emprunte d'une philosophie et reflet des moeurs d'une société à un moment donné x dans le temps.....soit rien d'immuable et d'universel.

C'est toute l'hypocrisie de la société moderne. Avoir des relations sexuelle sans en assumer les conséquences, il est d'ailleurs assez flagrant de le constaté quand des gens qui se prétende ouvert d'esprit et "vivant avec leurs temps" prônent le libertinage sous prétexte que c'est "naturel" alors qu'ils sont les premiers à demandé l'avortement et à l'encourager, alors que le fait d'avoir un bébé est une conséquence naturel d'un rapport sexuel...et d'utilisé la liberté de disposé de son corps comme bouclier pour masqué cette hypocrisie.

C'est se genre de constatation qui me font vomir quand je les vois paradoxalement sourire au lèvres chantant les louanges de la liberté...

Retour