un verset interessant ....

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ah we nos
  • Date de début Date de début
Arrête de faire la maline et concentre toi un tant soit peu sur les réponses au lieu de faire l'anguille...

C'est "maligne" ;)

Merci pr tes dou'as mais contente toi d'en faire a ta propre personne ;)

A naveen: au debut du debat il ya un bladinaute qui avait donné son avis j'ai diS que je n'etait pas d'accord mais que c'etait Une interpretation possibLe

C'est une fois que tu es arrivé avec tes ecrit bibliques que t'a foutu la discorde!
Alors mnt cesse de dire et de me faire passer pr ce que je ne suis pas ...

Si tu as des interpretations coraniques je t'en pri eclate toi jvous laisse le post est a vouS c'est hallucinant je ne savais pas que tu etais comme ca !! Woooow
 
La "salafi en herbe" aurait tout simplement pu faire un "copier/coller" du "copier/coller" de son grand frère spirituel (Albahar).

http://www.bladi.info/6127959-post15.html



Même sans ça.

Si on connait l'histoire biblique et même haggadique, on saura que le contexte n'a rien à voir avec la pudeur. Les bergers empêchaient les filles d'abreuver leur troupeau puisqu'ils en voulaient à leur père. Car ce dernier avait laissé tomber son rôle de responsable du sacerdoce des idoles pour le culte d'un Dieu Unique.

Hélas, la salafiste en herbe n'a pas été éduquée à penser de la sorte, tu attends trop d'elle.
 
Heureusement que le ridicule ne tue pas

Je vois que tu tes interventions sont tjs d'une petitesse inégalable

Contente toi de repondre (meme si tu en a pas la capacité) Mais tes comm's puerils y'en a marre :D

Ps: c'est clair que pr abreuver il faut un mahram!!!

Obligé. Les bergers n'avaient pas notre système de canalisation aujourd'hui. Il fallait chercher l'eau dans les puits et ces derniers ne se trouvent pas dans leur domicile.

On a donc un groupe de femmes (seules) qui se déplacent sans protection (puisqu'il a fallu l'intervention de Moïse) pour chercher de l'eau. :D
 
C'est "maligne" ;)

Merci pr tes dou'as mais contente toi d'en faire a ta propre personne ;)

A naveen: au debut du debat il ya un bladinaute qui avait donné son avis j'ai diS que je n'etait pas d'accord mais que c'etait Une interpretation possibLe

C'est une fois que tu es arrivé avec tes ecrit bibliques que t'a foutu la discorde!
Alors mnt cesse de dire et de me faire passer pr ce que je ne suis pas ...

Si tu as des interpretations coraniques je t'en pri eclate toi jvous laisse le post est a vouS c'est hallucinant je ne savais pas que tu etais comme ca !! Woooow

J'ai foutu la discorde avec des écrits bibliques?

Dans ce cas, tu peux aussi dire que j'ai foutu la discorde avec le Coran, puisque le Coran lui-même demande d'interroger les savants des livres saints précédents.

Rends-toi compte, le Coran cite la Bible, reprend des histoires bibliques, éclaire des passages bibliques, demande d'interroger les savants bibliques, mais tu refuses une interprétation biblique.

Moi j'y comprends plus rien.
 
@ ah we nos

Je vais te poser une question si tu me le permets.

Supposons que tu aies vécu au temps du prophète.

Il prêche sa religion du Dieu unique. Un jour, tu l'entends parler d'Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, Aaron... bref, tous des personnages bibliques. De surcroît, il te demande d'aller interroger les savants bibliques, qui ont connaissance des écritures anciennes, notamment la Bible


Tu lui aurais répondu quoi? "Arrête de semer la discorde avec les écritures bibliques"??
 
J'ai foutu la discorde avec des écrits bibliques?

Dans ce cas, tu peux aussi dire que j'ai foutu la discorde avec le Coran, puisque le Coran lui-même demande d'interroger les savants des livres saints précédents.

Rends-toi compte, le Coran cite la Bible, reprend des histoires bibliques, éclaire des passages bibliques, demande d'interroger les savants bibliques, mais tu refuses une interprétation biblique.

Moi j'y comprends plus rien.

Je t'ai dis cela ne m'interesse plus de discuter avec toi...
Je n'est jamais refuter ce que tu dis concernant les ecrits biblique auquel le coran fait reference
Mais tu cherches la ptite bete j'ai poser une simple question je ne veux pas que tu me sorte un ecrit de la bible je veux que tu me parle de ce verset coranique de son context coranique et rien de plus ...
Bref plus envi de repondre je te laisse avec les tiens..
Salam

@ a break: ouvre ton dico
@ au robot: desolé de decevoir mais je ne suis pas salafi d'ailleurs demain j'attend avec impatience les soldes pr acheter mes magnifiques escarpins chez ZARA ainsi que la belle robe en soi que j'ai vu la semaine derniere .. :D


Sans rencune
 
@ ah we nos

Je vais te poser une question si tu me le permets.

Supposons que tu aies vécu au temps du prophète.

Il prêche sa religion du Dieu unique. Un jour, tu l'entends parler d'Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, Aaron... bref, tous des personnages bibliques. De surcroît, il te demande d'aller interroger les savants bibliques, qui ont connaissance des écritures anciennes, notamment la Bible


Tu lui aurais répondu quoi? "Arrête de semer la discorde avec les écritures bibliques"??

Non elle lui répond :

Non je croit au Savants et a la sunnah.
 
Non elle lui répond :

Non je croit au Savants et a la sunnah.

Aaaaahahahahahaa!!!!


Tu m'as éclaté de rire là!

Plus sérieusement, quand on s'interroge, il ne faut pas se poser de limite et analyser toutes les possibilités.

Si la Bible en donne une (et c'est quand même le Coran qui m'y a redirigé), pourquoi la rejeter gratuitement?
 
@ ah we nos :

Médite sur cette phrase de Bertrand Russell :

" Tout en ébranlant notre certitude concernant la nature de ce qui nous entoure, elle [la philosophie] accroît énormément notre connaissance d'une réalité possible et différente ; elle fait disparaître le dogmatisme quelque peu arrogant de ceux qui n'ont jamais parcouru la région du doute libérateur, et elle garde intact notre sentiment d'émerveillement en nous faisant voir des choses familières sous un aspect nouveau. "

Schématisons rapidement : Qu'est ce que l'arrogance ? Une conviction si peu sûre d'elle même qu'elle s'effraie à la seule conception d'une possible faille à son endroit. D'où la haine qui émane de ta réaction.

C'est précisément ton problème : Tu fais preuve d'arrogance. Or, il n'est pas de réflexion religieuse à proprement dite sans humilité. Ça c'est le " doute libérateur ". Mais enfin, c'est tellement plus simple de vendre sa libre interprétation ET donc son libre arbitre naturel à des SAVANTS (par déduction, si les savants sont savants, alors le peuple est borné). Mais la masse n'est pas détentrice de vérité, en cela que la quantité ne fait pas la qualité.

Et ça se sent tout de suite : Le débat est impossible. Le plus ridicule restant ce genre de topic où tu prétends DÉBATTRE, et où l'on peut constater que tu es prise à ton propre piège, à savoir que dogmatisme et débat ne font pas bon ménage.
 
Aaaaahahahahahaa!!!!


Tu m'as éclaté de rire là!

Plus sérieusement, quand on s'interroge, il ne faut pas se poser de limite et analyser toutes les possibilités.

Si la Bible en donne une (et c'est quand même le Coran qui m'y a redirigé), pourquoi la rejeter gratuitement?

Ben parce que ! les savants sont mieux que les indications du Coran voyons !
 
@ ah we nos

Je vais te poser une question si tu me le permets.

Supposons que tu aies vécu au temps du prophète.

Il prêche sa religion du Dieu unique. Un jour, tu l'entends parler d'Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, Aaron... bref, tous des personnages bibliques. De surcroît, il te demande d'aller interroger les savants bibliques, qui ont connaissance des écritures anciennes, notamment la Bible


Tu lui aurais répondu quoi? "Arrête de semer la discorde avec les écritures
bibliques"??

Waaaa pkoi tu comprend pas!!

Qd on me pose une question "que veut dire ce verset" je ne repond pas" tu sais ds la bible il est dit"

Faut arretez la c'est bon

Pourquoi ne pas prendre tt les versets du coran et les interpreter selon la bible vas y naveen ou c'est juste qd ca t'arrange pourtant tu sais autant que moi qu'il ya beAucoup de reference qi coincide

Pourquoi ds le coran il n'est pas preciser comme ds la bible que ce sont des bergers "mechants"???comme il l'ai si bien dit ds la bible

Tu veux mentir contre dieu et rajouter des versets??!!!

Salam !!! Une bonne fois pr tte
 
@ ah we nos :

Médite sur cette phrase de Bertrand Russell :



Schématisons rapidement : Qu'est ce que l'arrogance ? Une conviction si peu sûre d'elle même qu'elle s'effraie à la seule conception d'une possible faille à son endroit. D'où la haine qui émane de ta réaction.

C'est précisément ton problème : Tu fais preuve d'arrogance. Or, il n'est pas de réflexion religieuse à proprement dite sans humilité. Ça c'est le " doute libérateur ". Mais enfin, c'est tellement plus simple de vendre sa libre interprétation ET donc son libre arbitre naturel à des SAVANTS (par déduction, si les savants sont savants, alors le peuple est borné). Mais la masse n'est pas détentrice de vérité, en cela que la quantité ne fait pas la qualité.

Et ça se sent tout de suite : Le débat est impossible. Le plus ridicule restant ce genre de topic où tu prétends DÉBATTRE, et où l'on peut constater que tu es prise à ton propre piège, à savoir que dogmatisme et débat ne font pas bon ménage.

Excellent ! j'aime ce passage :

"la quantité ne fait pas la qualité" je pense que dans de nombreux domaine l'homme devrait comprendre la réalité de cela.
 
salam

Alors voila en lisant le coran je viens de voir un verset qui m'a interpelé ...

Sourate 28: Le récit ..verset 23 et 24

"Il (Moise) arrivea au point d'eau des Madians et y trouva des gens qui abreuvaient leurs bêtes.
Mais deux femmes à L'ECART retenaient les leurs.Il leur dit:" Que faites vous?"
Elles répondirent:
Nous n'abreuveront QU'APRES le départ des bergers car notre père est très vieux.
Moise abreuva leurs bêtes puis SE RETIRA à l'ombre et dit "Seigneur j'ai besoin de ce que tu me donneras"
L'une des deux femmes vint, TIMIDE, lui dire ....[...]

Mes questions:

Pourquoi ces femmes se sont mise a l'ecart?
Pourquoi moise se retira et n'est pas rester avec elles?
Pourquoi l'une des femmes etait timide en s'adressant a Moise? ( elle ne savaiet pas qu'il etait le messager d'Allah dc ce n'est pas pour la grandeur de son statut
)

Tte les interpretations sont les bienvenues meme les plus farfelues... ^^

Pour moi c'est clair mais je suis curieuse d' avoir l'avis des adeptes de la contextualisations
:D

Pour la route .... Vive la pudeur


:langue:


Quand des femmes ou des hommes se retirent en présence d'un homme ( ici Moise)..:
une seule réponse possible :......c'est que ce Monsieur est d'une classe socialement supérieur, pour laisser la place faut etre .....

Roi, Pharaon, Gouverneur, ...Etc mais pour faire " bien " dans l'histoire biblique et autres, et plus romancés, mieux qu'il soit " berger" ...

A ma connaissance, on laisse la place qu'au Roi. Laisser la place a un berger ca donne mieux dans un " péplum".

Par consequent, ( mon avis) Moise ne pouvait etre qu'un Roi /Pharaon.
 
J'ai foutu la discorde avec des écrits bibliques?

Dans ce cas, tu peux aussi dire que j'ai foutu la discorde avec le Coran, puisque le Coran lui-même demande d'interroger les savants des livres saints précédents.

Rends-toi compte, le Coran cite la Bible, reprend des histoires bibliques, éclaire des passages bibliques, demande d'interroger les savants bibliques, mais tu refuses une interprétation biblique.

Moi j'y comprends plus rien.

Le Coran expliqué par la bible...hérésie !!
Plaisanterie a part...

En reprenant les legendes bibliques,le Coran leur donne parfois une autre interpretation que celle originelle contenue dans l'ancien testament.
Seulement voila,aujourd'hui on peut aisément faire une etude comparative des religons sans pour autant étre savant.

Il suffit pour cela d'avoir un esprit critique et de ne pas être hermetique a tout autre systeme de pensée que la sienne.

C'est peut être ce que certain(e) n'accepte pas.
 
@ ah we nos :

Médite sur cette phrase de Bertrand Russell :



Schématisons rapidement : Qu'est ce que l'arrogance ? Une conviction si peu sûre d'elle même qu'elle s'effraie à la seule conception d'une possible faille à son endroit. D'où la haine qui émane de ta réaction.

C'est précisément ton problème : Tu fais preuve d'arrogance. Or, il n'est pas de réflexion religieuse à proprement dite sans humilité. Ça c'est le " doute libérateur ". Mais enfin, c'est tellement plus simple de vendre sa libre interprétation ET donc son libre arbitre naturel à des SAVANTS (par déduction, si les savants sont savants, alors le peuple est borné). Mais la masse n'est pas détentrice de vérité, en cela que la quantité ne fait pas la qualité.

Et ça se sent tout de suite : Le débat est impossible. Le plus ridicule restant ce genre de topic où tu prétends DÉBATTRE, et où l'on peut constater que tu es prise à ton propre piège, à savoir que dogmatisme et débat ne font pas bon ménage.

Tu sais que je prend en compte les savants cela t'insupporte dc tu l'utilise comme argument hors sujet bien evidement .. Quand on supporte pas une personne on lui dit .. C'est toi qui a un mauvais comportement tu ne repond pas au sujet tu ne fait que exprimer un avis personnel sur ma personne

Que dieu te pardonne et te guide
 
Je t'ai dis cela ne m'interesse plus de discuter avec toi...
Je n'est jamais refuter ce que tu dis concernant les ecrits biblique auquel le coran fait reference
Mais tu cherches la ptite bete j'ai poser une simple question je ne veux pas que tu me sorte un ecrit de la bible je veux que tu me parle de ce verset coranique de son context coranique et rien de plus ...
Bref plus envi de repondre je te laisse avec les tiens..
Salam

@ a break: ouvre ton dico
@ au robot: desolé de decevoir mais je ne suis pas salafi d'ailleurs demain j'attend avec impatience les soldes pr acheter mes magnifiques escarpins chez ZARA ainsi que la belle robe en soi que j'ai vu la semaine derniere .. :D


Sans rencune

cf. Passage en gras

Ce n'est pas ce que tu as dit au départ. Tu as d'abord demandé toutes les interprétations même les plus farfelues. Quelques posts et quelques énervements plus tard, tu dis que tu ne voulais que des interprétations coranique.

Ce n'est pas de ma faute si tu changes de disque. De plus, tu demandes une interprétation coranique, or c'est le Coran même qui me redirige vers les écrits bibliques!

Bref
 
@Si Moise 5etait le pharaon Ramses)....cette histoire et même les autres qui suivent deviennent cohérente.


Mais bon, pour faire plus romancés: mieux faut que Moise soit berger, pauvre , illettrés, vieux,...pour devenir " prophète" aprés, sinon un Roi-Prophete-riche et instruit.etc, etc.

ca n'aurait pas le meme effet.
 
Le Coran expliqué par la bible...hérésie !!
Plaisanterie a part...

En reprenant les legendes bibliques,le Coran leur donne parfois une autre interpretation que celle originelle contenue dans l'ancien testament.
Seulement voila,aujourd'hui on peut aisément faire une etude comparative des religons sans pour autant étre savant.

Il suffit pour cela d'avoir un esprit critique et de ne pas être hermetique a tout autre systeme de pensée que la sienne.

C'est peut être ce que certain(e) n'accepte pas.

En effet. Accepter un autre référentiel de réflexion que musulman est hors de portée de beaucoup.
 
Quand des femmes ou des hommes se retirent en présence d'un homme ( ici Moise)..:
une seule réponse possible :......c'est que ce Monsieur est d'une classe socialement supérieur, pour laisser la place faut etre .....

Roi, Pharaon, Gouverneur, ...Etc mais pour faire " bien " dans l'histoire biblique et autres, et plus romancés, mieux qu'il soit " berger" ...

A ma connaissance, on laisse la place qu'au Roi. Laisser la place a un berger ca donne mieux dans un " péplum".

Par consequent, ( mon avis) Moise ne pouvait etre qu'un Roi /Pharaon.

Merci d'avoir donné ton avis ..c'est une interpretation possible...
 
Je me suis déjà fait souvent la même réflexion... Un peu comme pour ceux qui versent dans le mimétisme du Prophète jusque dans la longueur de la barbe à avoir.

LOL ! sur ce moi je m'en vais Sinear parce que j'en peut plus avec vos dérision et je me prend la tête avec deux bladinaute j'ai besoin de me retiré un instant.

Paix et sérénité sur toi Sinear que Dieu te garde.
 
Tu sais que je prend en compte les savants cela t'insupporte dc tu l'utilise comme argument hors sujet bien evidement .. Quand on supporte pas une personne on lui dit .. C'est toi qui a un mauvais comportement tu ne repond pas au sujet tu ne fait que exprimer un avis personnel sur ma personne

Que dieu te pardonne et te guide

Si les femmes sont timides devant Moise, et si les hommes se courbent devant lui...c'est pas parce qu'il est prophète, berger, vieux ou illettrés....mais parce qu'il est " Pharaon"/Roi. ( Ramses).
Et la le recit devient trés clair.
 
Tu sais que je prend en compte les savants cela t'insupporte dc tu l'utilise comme argument hors sujet bien evidement .. Quand on supporte pas une personne on lui dit .. C'est toi qui a un mauvais comportement tu ne repond pas au sujet tu ne fait que exprimer un avis personnel sur ma personne

Que dieu te pardonne et te guide

Ça n'est vraiment pas hors sujet. Toi, en revanche, tu ne réponds absolument pas à la substance de mon message. L'idéal, avant de " penser ", c'est d'analyser son propre mode de pensée ... jusqu'à se rendre compte que c'est TOUT sauf de la pensée.

La pensée est RUMINÉE : Avec des éléments extérieurs, le sujet travaille et s'implique en donnant de lui même.
Quand on avale du prêt à penser et qu'on le RECRACHE, on ne pense pas : donc on ouvre pas un sujet où on prétend vouloir DÉBATTRE.
 
Si les femmes sont timides devant Moise, et si les hommes se courbent devant lui...c'est pas parce qu'il est prophète, berger, vieux ou illettrés....mais parce qu'il est " Pharaon"/Roi. ( Ramses).
Et la le recit devient trés clair.

Pourquoi l'une des femmes etait timide en s'adressant a Moise? ( elle ne savaiet pas qu'il etait le messager d'Allah dc ce n'est pas pour la grandeur de son statut

Elle a precisée....
 
Waaaa pkoi tu comprend pas!!

Qd on me pose une question "que veut dire ce verset" je ne repond pas" tu sais ds la bible il est dit"

Faut arretez la c'est bon



Tout dépend de quel type de passage il est question dans le Coran. Si ce sont des reprises de textes bibliques, pourquoi ne pas aller voir ce qui y est dit? D'autant plus que le Coran demande d'interroger les savants bibliques. Tu suis le Coran?

Pourquoi ne pas prendre tt les versets du coran et les interpreter selon la bible vas y naveen ou c'est juste qd ca t'arrange pourtant tu sais autant que moi qu'il ya beAucoup de reference qi coincide

Pourquoi "tous les versets"? Certains n'ont rien à voir avec la Bible.
Pourquoi ds le coran il n'est pas preciser comme ds la bible que ce sont des bergers "mechants"???comme il l'ai si bien dit ds la bible

Parce que le Coran est un "Rappel", et comme indiqué, il est fait pour "rappeler". S'il se contentait de reprendre tout le texte, ce ne serait pas un "Rappel" mais une "Copie".

Un rappel: faire succinctement référence à un texte établi antérieurement.


Tu veux mentir contre dieu et rajouter des versets??!!!

Salam !!! Une bonne fois pr tte

Pas du tout, j'ai dit "selon la Bible". Je n'ai jamais dit que c'était une vérité avérée, ni que ça ne pouvait être que cela, j'ai dit "selon la Bible".

Par honnêteté intellectuelle, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ;)

P.S.: en tout cas rien de ce que j'ai dit ne justifie l'énervement. C'est dommage.
 
Merci d'avoir donné ton avis ..c'est une interpretation possible...

Autre chose, dans certain cas de texte anciens biblique
Faut comprendre Le mot " Troupeaux" par : "Peuple", "cours royale," ... comme pour le mot " corps d'armée"

quand tu lis " Troupeau" souvent dans les textes originaux ca signifie pas " vache, mouton, chèvres, etc"...sa signifie " sa cour".

Mais bon ca change rien a ta question
 
Pourquoi l'une des femmes etait timide en s'adressant a Moise? ( elle ne savaiet pas qu'il etait le messager d'Allah dc ce n'est pas pour la grandeur de son statut

Elle a precisée....


Il etait prophète avant d'arrivé au mont Sinai ?....Non,
Prophete de quoi dans cette episode ? de rien du tout.

Ca ne peut etre qu'un Pharaon. pour 2 raisons trés simples :

-Personne ne se déplace dans l'Egypte ( Le désert d'Égypte jusqu'a l'Euphrate) etait sous autorité de Pharaon.

- Si une " bande" d'illuminés se seraient aventurés a jouer les prophetes surtout en Egypte sous pharaons , ils auraient tous etait zigouilllés.

- Tout les points d'eau, les cité militaires, meme les grottes , les lezards qui y vivaient etaient sous l'autorité de pharaon et de ces militaires...

Donc pour faire le beau dans son pays ...faut etre pharaon. et non pas " berger".

ca c'est bien pour les films....aprés tu pleure un peu...ca fait jolie et dramatique...mais la on parle d'histoire.
 
@Si Moise 5etait le pharaon Ramses)....cette histoire et même les autres qui suivent deviennent cohérente.


Mais bon, pour faire plus romancés: mieux faut que Moise soit berger, pauvre , illettrés, vieux,...pour devenir " prophète" aprés, sinon un Roi-Prophete-riche et instruit.etc, etc.

ca n'aurait pas le meme effet.
tes on se demande, si le coran n'est pas une farce :rolleyes:
 
Merci d'avoir donné ton avis ..c'est une interpretation possible...

Tu veux une preuve concrete que Moise ne pouvait etre un " berger" , mais bien un pharaon ?...
L'OR et les richesses étaient réserves aux Pharaons et a sa cours, et INTERDIT au " peuple"


Alors lis bien ca :

exode
3.21 Je ferai même trouver grâce à ce peuple aux yeux des Égyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez point à vide.
3.22 Chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui demeure dans sa maison des vases d'argent, des vases d'or, et des vêtements, que vous mettrez sur vos fils et vos filles. Et vous dépouillerez les Égyptiens.

exode :
12.35
Les enfants d'Israël firent ce que Moïse avait dit, et ils demandèrent aux Égyptiens des vases d'argent, des vases d'or et des vêtements.


etc, etc, je te laisse cherche les " richesses" dans les textes...


les " bergers" et le peuple ne pouvaient pas avoir ce genre de " richesses" c'est impossible ( historique)

il ne peut donc s'agir que de Pharaon et sa cours ou les gens qui le suivent....
 
@Autre chose :

Dans les regles stricts de l'egypte :

- aucune egyptienne ( femme) ne peut se marié avec un "NON-Egyptien" .
- Le peuple ne peut detenir de l'OR, l'or est reservés aux pharaons et ces proches,dont les pretres
-aucune personne ne peut sortir de l'egypte par le Nil, parce que aprés le Nil c'est encore l'egypte...donc dire " sortir d'egypte" est faux et archi faux.

l'egypte des pharaons va de l'egypte jusqu'a grand fleuve de l'euphrate....

etc, etc

je te laisse donc remettre de l'ordre dans les textes...
 
Retour
Haut