Une caricature insultante ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion terdef
  • Date de début Date de début

La caricature en une du dernier numéro de chalie hebdo m'a paru

• très insultante

Votes: 15 27.8%
  • insultante

Votes: 2 3.7%
  • légèrement insultante

Votes: 1 1.9%
  • pas du tout insultante

Votes: 36 66.7%

• Total des votants
    54
Beaucoup de gens semblent considérer la dernière caricature du prophète par Charlie Hebdo comme ayant un caractère insultant (voir les réaction au Niger, Pakistan, Tchétchénie etc.) Il m'a paru important de comprendre pourquoi.
D'autant que cela ne me paraît pas si évident que ça.

En effet, le prophète y est présenté comme faisant preuve d'humanité (il verse des larmes) et surtout, de magnanimité, puisque on peut y lire "tout est pardonné". N'est-il pas dit à plusieurs reprises dans le Coran : « Dieux est miséricordieux» ? Ces caractéristiques me semble pouvoir être considérée comme honorable, élogieuse, digne d'un saint homme. N'est-ce pas le cas ?

Ma question s'adresse donc surtout à ceux qui auraient sincèrement perçu cette une comme insultante, de façon à mieux comprendre l'origine du problème.
Avez vous perçu un caractère insultant dans cette caricature ? et si oui, pourquoi, précisément ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ce qui est insultant c'est d'insulter l'intelligence des gens.
Un caricaturiste doit au moins avoir le minimum du savoir de la chose ou du personnage qu'il va caricaturiser.
Ils savent que personnifier le prophète et une attaque aux musulmans, et encore plus par des caricatures.
Ils ont de l'expérience dans la provoc, et savent très bien que ces caricatures vont choquer, passer le message qu'une petite larme ça passera... il faut être bien naïf pour les croire.
Ils peuvent continuer à critiquer, caricaturier, le meilleur moyen c'est de les ignorer, et laisser le français lambda gober leur dessins. Mais au moins ils doivent avoir le courage d'assumer ce qu'ils font comme leur prédécesseurs morts.

Ce qui est insultant c'est d'insulter l'intelligence des gens.
Un caricaturiste doit au moins avoir le minimum du savoir de la chose ou du personnage qu'il va caricaturiser.
Ils savent que personnifier le prophète et une attaque aux musulmans, et encore plus par des caricatures.
Ils ont de l'expérience dans la provoc, et savent très bien que ces caricatures vont choquer, passer le message qu'une petite larme ça passera... il faut être bien naïf pour les croire.
Ils peuvent continuer à critiquer, caricaturier, le meilleur moyen c'est de les ignorer, et laisser le français lambda gober leur dessins. Mais au moins ils doivent avoir le courage d'assumer ce qu'ils font comme leur prédécesseurs morts.

Enfin le fond du problème, c'est surtout que ce soit un journal occidental satyrique qui publie une représentation du prophète.
Les musulmans qui se disent heurtés uniquement à l'idée qu'on puisse faire une représentation du prophète sont de beaux hypocrites. Ou alors chaque pays a sa conception de la chose vu qu'en Iran se vend une image du prophète jeune

Salam....

C'est leur intelligence qui est insultée...rien de plus...

Le Prophète Mohamed, sws, est au dessus de tout ça....

Ils ne savent rien sur la meilleure créature d'Allah, Le Très-Haut, leur ignorance me fait de la peine...

Mais bon...Je suis complètement indifférente à tout cela..j'ai mieux...beaucoup mieux à faire...

Enfin le fond du problème, c'est surtout que ce soit un journal occidental satyrique qui publie une représentation du prophète.
Les musulmans qui se disent heurtés uniquement à l'idée qu'on puisse faire une représentation du prophète sont de beaux hypocrites. Ou alors chaque pays a sa conception de la chose vu qu'en Iran se vend une image du prophète jeune
Elle a été réalisée comment cette image ? Selon des descriptions historiques ?

je comprends qu'on la trouve un peu insultante mais pourquoi certains la trouve "très insultante" ???? elle ne contient pas de grossièreté, pas de vulgarité, pas d'élément sexuel.... expliquez moi...

Je suis d'accord pour l'aspect caricature. C'est clairement ce qui fait la différence avec les représentations traditionnelles que l'on trouve en Iran. Une caricature, c'est typiquement, sinon "insultant", du moins, "peu respectueux".

Par contre, je perçois un argument un peu spécieux en début de phrase.
Je ne fais pas allusion à l'interdiction de représentation des prophètes (qui ne doit s'appliquer qu'aux musulmans, puisque c'est seulement une pratique précise dans le cadre d'une religion, j'espère que tout le monde est d'accord là dessus), mais au fait que certains seraient blessés non pas par la représentation elle-même, mais par le fait de savoir que l'autre cherche à les blesser. C'est un peu tordu, je trouve !
C'est assez problématique dans la mesure où il est difficile d'être sûr de ce qui se passe dans la tête d'une personne que l'on ne connaît pas personnellement ?
Pour ma part, je pense plutôt ici (mais sans certitude, évidemment) que la motivation du caricaturiste n'est pas de répandre la violence (ni d'insulter), mais d'affirmer son droit à s'exprimer librement (en courant certes le risque de déclencher de la colère).

et laisser le français lambda gober leur dessins.
Cette remarque ne serait-elle pas légèrement insultante ? ;-)

Le Prophète Mohamed, sws, est au dessus de tout ça...
Merci, ça fait du bien de lire ce genre de choses !
Ce que je trouverais insultant, mais c'est tout à fait personnel, c'est le fait de s'imaginer que le prophète, sws, serait puéril et immature au point de se sentir insulté (par quoi que ce soit), voire pire, d'éprouver le besoin d'être vengé...
Le pire insulteur (à l'intelligence et à l'Islam) serait donc un dénommé Kouachi... non ?

Beaucoup de gens semblent considérer la dernière caricature du prophète par Charlie Hebdo comme ayant un caractère insultant (voir les réaction au Niger, Pakistan, Tchétchénie etc.) Il m'a paru important de comprendre pourquoi.
D'autant que cela ne me paraît pas si évident que ça.

En effet, le prophète y est présenté comme faisant preuve d'humanité (il verse des larmes) et surtout, de magnanimité, puisque on peut y lire "tout est pardonné". N'est-il pas dit à plusieurs reprises dans le Coran : « Dieux est miséricordieux» ? Ces caractéristiques me semble pouvoir être considérée comme honorable, élogieuse, digne d'un saint homme. N'est-ce pas le cas ?

Ma question s'adresse donc surtout à ceux qui auraient sincèrement perçu cette une comme insultante, de façon à mieux comprendre l'origine du problème.
Avez vous perçu un caractère insultant dans cette caricature ? et si oui, pourquoi, précisément ?

Merci d'avance pour vos réponses.
L’insulte est dans la caricature elle-même, parce que les musulmans ne symbolisent pas le prophète, pour nous c’est le sacré dans toute sa grandeur est le caricaturer c’est lui faire perdre sa valeur aux yeux des musulmans

Tu sais en Kabylie par exemple on n’ose même pas appeler son enfant mouhammad par respect au prophète alors on dit mouhande au lieu de mouhammad

Non non non, ce n'est pas la caricature du prophète qui est offensante, c'est la caricature du prophète comme père du terrorisme actuel qui est offensant, ne vous méprenez pas...

caricaturez jésus en l'accusant d'Hiroshima et nagazaki ou d'autres massacres et vous verrez le résultat

caricaturez moise en l'amalgamant avec les massacres de tsahal et vous verrez à quelle sauce vous serez mangés

ce n'est pas la caricature qui dérange, c'est l'amalgame

Non non non, ce n'est pas la caricature du prophète qui est offensante, c'est la caricature du prophète comme père du terrorisme actuel qui est offensant, ne vous méprenez pas...

caricaturez jésus en l'accusant d'Hiroshima et nagazaki ou d'autres massacres et vous verrez le résultat

caricaturez moise en l'amalgamant avec les massacres de tsahal et vous verrez à quelle sauce vous serez mangés

ce n'est pas la caricature qui dérange, c'est l'amalgame

Je parle de la couverture du dernier Charlie Hebdo, avec le prophète qui pleure.

Salam,
Une seule oreille droite visible, celle d'un musulman qui n'entendrait que d'une oreille ...
Une larme de crocodile ...
Des poils au nez ...
La barbe des barbus ...

Tu oublies que 5 Millions de musulmans vivent en France. et que les terroristes sont nés, grandi et élevés en France, alors pourquoi on stigmatise la religion dans ce cas. stigmatises donc l'éducation de ces jeunes ratés, des jeunes qui juste il y a qlql mois étaient des drogués, des détenus..

Cette remarque ne serait-elle pas légèrement insultante ? ;-)
Non pas du tout, je parle du français lambda qui croira qu'une petite larme ferait passer le message et tout est pardonné.
Ne prends pas une partie de mon texte et me faire dire ce que j'ai pas dit ni insinué. Tu vois la différence de sensibilité à un texte ou un dessin c'est pas pareil. Ce que aussi j'ai précisé c'est que CH a bcp d'expérience dans la provoc, ils savent ce qu'ils font, et tant mieux pour la liberté d'Expression à géométrie variable dans un pays à la dérive sociale.

Salam,
Une seule oreille droite visible, celle d'un musulman qui n'entendrait que d'une oreille ...
Une larme de crocodile ...
Des poils au nez ...
La barbe des barbus ...
Franchement, je n'ai pas vu tout ça. Et je pense que Luz n'imaginait pas qu'on verrait une insulte dans sa caricature.Je ne suis pas dans sa tête, mais pour moi, il a été sincère en la faisant et en l'imaginant consensuelle ; surtout avec son "tout est pardonné". Dommage que vous l'ayez reçue différemment...

Bah voilà, je réagis comme le français lambda dont parle Coolqc...français lambda qui n'a donc absolument pas compris pourquoi ça déclenchait tant de colère.

Franchement, je n'ai pas vu tout ça. Et je pense que Luz n'imaginait pas qu'on verrait une insulte dans sa caricature.Je ne suis pas dans sa tête, mais pour moi, il a été sincère en la faisant et en l'imaginant consensuelle ; surtout avec son "tout est pardonné". Dommage que vous l'ayez reçue différemment...

Bah voilà, je réagis comme le français lambda dont parle Coolqc...français lambda qui n'a donc absolument pas compris pourquoi ça déclenchait tant de colère.
La caricature est un langage, une caricature véhicule plusieurs degrés de lecture, il faut savoir décrypter ...
En tant que musulman, je n'ai pas voulu pousser plus loin le décryptage, afin de ne pas basculer dans l'offense la plus vile ...
Maintenant on passe à un autre niveau : quel besoin d'attribuer à ce personnage un nom et pas n'importe lequel ?
Pourquoi pas Cheikh-Chalghoumi-visitant-Israel, ou tartempion-bafouillant-sur-plateau-télé ?

Le but est d'offenser, de narguer, de lancer un nouveau défi, d'insulter, d'humilier, de mépriser ....

Tu oublies que 5 Millions de musulmans vivent en France. et que les terroristes sont nés, grandi et élevés en France, alors pourquoi on stigmatise la religion dans ce cas. stigmatises donc l'éducation de ces jeunes ratés, des jeunes qui juste il y a qlql mois étaient des drogués, des détenus..

Le sujet traite de la dernière couverture et tu fais un procès global à Charlie Hebdo. Quel rapport entre la dernière couverture et le fait que certains stigmatisant la religion au lieu de stigmatiser l'éducation ou autre?

Je n'ai pas voté parce que moi je n'aime pas trop la caricature à cause de la représentation du Prophète, mais je pense que pour le coup, ils n'ont voulu insulter personne. Et puis n'oublions pas qu'ils ont dessiné tout ça en plein deuil.

Je n'ai pas voté parce que moi je n'aime pas trop la caricature à cause de la représentation du Prophète, mais je pense que pour le coup, ils n'ont voulu insulter personne. Et puis n'oublions pas qu'ils ont dessiné tout ça en plein deuil.
Justement, il fallait s'inscrire dans cet esprit charlie qui a poussé la caricature au delà de l'insulte la plus basse, vile, humiliante, méprisante, allant jusqu'à représenter un Q ...
A écrire le sublime nom du Créateur s.w.t, avec des excréments ...
J'ai découvert récemment ces sales insultes appelées caricatures ...
Astaghfiro al Ha9, s.w.t ...

Le sujet traite de la dernière couverture et tu fais un procès global à Charlie Hebdo. Quel rapport entre la dernière couverture et le fait que certains stigmatisant la religion au lieu de stigmatiser l'éducation ou autre?
Woow de quelle logique puises tu ? toi tu peux parler d'Iran alors que le sujet porte sur la dernière caricature de CH,
Normal que je parle de CH, et ça vise l'Islam oui je peux faire le lien.
On arrête là gentiment, et chacun regarde sa bosse c mieux.

Ils sont en train de vouloir banaliser la représentation du prophète de l'islam...
ils ont compris que c'est la représentation même qui pose problème...

Alors ils font une caricature plutôt neutre de notre prophète avec en dessous un message de pardon...c'est toute une machinerie sataniste en réalité pour qu'enfin le monde accepte la représentation figurée (caricatures ou autres) de notre prophète. ..

Ne tombez pas dans le panneau, ce n'est pas uniquement les caricatures de notre prophete faites par CH qui sont interdites, mais bien TOUTES REPRÉSENTATION DE NOTRE PROPHETE qui sont des blasphèmes...

La caricature est un langage, une caricature véhicule plusieurs degrés de lecture, il faut savoir décrypter ...
Eh bien je ne suis pas sûre que le décryptage que vous faites corresponde à l'intention du dessinateur...pourquoi ne pas lui laisser le bénéfice du doute?

Maintenant on passe à un autre niveau : quel besoin d'attribuer à ce personnage un nom et pas n'importe lequel ?
parce que manifestement c'est le Prophète qu'il a voulu caricaturer?
Le but est d'offenser, de narguer, de lancer un nouveau défi, d'insulter, d'humilier, de mépriser ....
Le but que vous leur prêtez...nuance. Vous savez mieux qu'un autre, vu votre formation, que l'interprétation d'un résultat ne dépend pas que des conditions initiales et des chiffres bruts mais aussi des biais de celui qui interprète. En physique comme en psychologie.

Ceci dit, je pense sincèrement que personne ici ne convaincra personne.
Je me retire donc de ce fil.

En tant que musulman, je n'ai pas voulu pousser plus loin le décryptage, afin de ne pas basculer dans l'offense la plus vile ...
Pourquoi pas Cheikh-Chalghoumi-visitant-Israel, ou tartempion-bafouillant-sur-plateau-télé ?

Le but que toi tu veux leur prêter et que tu aimerais qu’ils aient eu.

Effectivement, ce dessin qui n’est même pas une caricature dit plus de choses qu’il en a l’air… sur l’état d’esprit des uns et des autres à travers ce qu’ils/elles souhaitent y voir.

Pourquoi vous n'envisagez pas que ce qui est dénoncé, c'est que les terroristes se servent du prophète pour se justifier. C'est les intégristes qui vous insultent. CH vous défendait, mais visiblement, vous n'avez pas les clés (culturelles?) pour le comprendre.

Ils sont en train de vouloir banaliser la représentation du prophète de l'islam...

Alors ils font une caricature plutôt neutre de notre prophète avec en dessous un message de pardon...c'est toute une machinerie sataniste en réalité pour qu'enfin le monde accepte la représentation figurée (caricatures ou autres) de notre prophète. ..

Ne tombez pas dans le panneau, ce n'est pas uniquement les caricatures de notre prophete faites par CH qui sont interdites, mais bien TOUTES REPRÉSENTATION DE NOTRE PROPHETE qui sont des blasphèmes...
Le blasphème n’existe pas en Islam, et de plus là où il existe, comme chez les Chrétiens, il n’existe que pour les croyants, et eux ne le sont pas.

Je suis d'accord avec toi, il faut faire attention et ne pas s'accoutumer aux représentations imagées, même "gentilles", de notre Prophète aleyhi salam. Notre Prophète aleyhi salam a été un des rares "grands de ce monde" à ne pas vouloir laisser de postérité autre que par tout le bien qu'il a fait ... Pas de château ... Pas de couronne ... Pas de pièce à son effigie ... Pas de monument en son honneur ...

Je suis d'accord avec toi, il faut faire attention et ne pas s'accoutumer aux représentations imagées, même "gentilles", de notre Prophète aleyhi salam. Notre Prophète aleyhi salam a été un des rares "grands de ce monde" à ne pas vouloir laisser de postérité autre que par tout le bien qu'il a fait ... Pas de château ... Pas de couronne ... Pas de pièce à son effigie ... Pas de monument en son honneur ...
Voilà, même des caricatures élogieuses de notre prophète sont une insulte flagrantes envers notre prophète et les musulmans...

Mais ça ils l'ont compris ils ne sont pas c.ons, un bon caricaturiste ne peut pas être ****, ils font du bon boulot (dans leur domaine bien entendu) dommage qu'ils s'en servent comme une arme contre l'islam...

Retour