C'est une question que je me posais aussi, à savoir, le pourquoi des manifs anticaricatures en Iran.
En Iran, ne serait-ce pas une manif destinée plus à honnir l'occident et dont la sincérité et la spontanéité serait plus sujette à caution ?
Il y a des courants radicaux au sein du schiisme qui sont fondamentalement contre la représentation, d'autres plus coulants. Mais globalement, les chiites sont plus libéraux sur le sujet:
"Et le chiisme, l'une des trois branches de l'islam, notamment en Iran, où il est la religion ultra-majoritaire, semble plus souple que le sunnisme sur la question de la représentation du prophète. Pourquoi cette différence ? "Dans le sunnisme, il y a une figure sacrée, c'est le prophète, alors que dans le chiisme, il y a, en plus, les douze imams, détaille pour francetv info Sabrina Mervin, chargée de recherche au CNRS et spécialiste du chiisme contemporain. Dans les pays chiites ou partiellement chiites, comme l'Iran, le Liban, l'Irak, on représente sans problème les imams, qui sont les descendants du prophète et des personnages sacrés. Aujourd'hui, il y a peu d'images de Mahomet en Iran, mais on en trouve.""
Source:
http://www.francetvinfo.fr/faits-di...e-representer-le-prophete-mahomet_796698.html
Un autre extrait d'article intéressant:
"Ecrit dans une société où l’image est généralement absente (la péninsule arabique au VIIe siècle), le Coran ne la mentionne qu’une seule fois : "Le vin, les jeux de hasard, les idoles sont des abominations inventées par Satan. Abstenez-vous en".
Dans un autre texte, on apprend que trois attitudes sont possibles envers les représentations du prophète : les tolérer, mais s'abstenir de les produire, les condamner ou les détruire."
Source:
http://www.rtl.be/info/belgique/soc...rophete-mahomet-mythe-ou-realite--692251.aspx