C'est quoi la différence entre 3abid et esclaves?
Un esclave est un bien meuble sur lequel le proprio avait droit de vie ou de mort, possédait ses enfants et tout ses descendants comme pour un animal domestique, l'esclave et ses descendants n'avaient aucun droit.
Le 3abid est tout autre chose, il pouvait devenir dirigeant des musulmans, personne n'avait de droit de vie ou de mort sur lui, pas le droit de le châtier, ou de lui faire du mal, ses enfants ne sont automatiquement pas 3abid, son égalité en droits et en devoirs avec les personnes non 3abid et avait de multiples voies légales permettant de sortir de son statut.
On devait assurer la nourriture et l'habillement dans les mêmes conditions que les maîtres
La sauvegarde de leur dignité
Traiter le 3abid avec équité et bienfaisance
Les 3abid pouvaient diriger la salate, une armée, un pays.
Il a la possibilité de racheter son statut de 3abid.
Le 3abid n'est pas condamné par sa couleur de peau, il n'est pas lié à un délire raciale.
Pour finir je citerais La civilisation des Arabes de Gustave le Bon (que vos gurus islamophobes ne citent évidement jamais) qui écrit :
Ce que je crois vrai, c'est que l'esclavage chez les musulmans est meilleur que ce qu'il est chez les autres ,
et le statut des esclaves en Orient est meilleur que celui des domestiques en Europe, et les esclaves en Orient font partie de la famille (du maître) et ceux d'entre eux qui veulent recouvrer leur liberté l'obtiennent dès qu'ils en manifestent le désir. Mais il ne font pas usage de ce droit.