Une de nos plus belles villes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Tu manipule encore pitoyablement et mens sans vergogne car apparemment tes valeurs et croyances te le permettent,

:)

Tu sais morjani les attaques perso sont une méthode des faibles quand il n'ont rien à dire ou à proposer.

Et c'est franchement pas très valorisant pour quelqu'un qui parle de valeurs.

En plus tu sembles connaitres beaucoup de choses sur mes croyances comme sur l'histoire en générale, parles moi un peu de ça aussi.

je n'ai évidement jamais parlé de complot ni autre sujet en lien, mais bon face aux faits c'est tout ce que les propagandistes qui vous ont endoctriné proposent.

Je ne sais pas comment on peut appeler ça :

"tu viens un peu plus haut de pondre l'endoctrinement fait par la propagande colonialiste sur le mythe de l'esclavage chez les musulmans et qui est d'ailleurs massivement repris par l'extreme droite et tous les islamophobes médiatiques."

Je te dis que ce sont tes historiens de l’époque qui ont rapporté ça c'est pas les colonialistes qui essaient de salir ton histoire ....

je prend pas partie mais quel est le rapport avec l'esclavage et les photos de ville que poste @morjani ? pour une fois qu'il fait pas de propagande lol
Je ne fais pas de propagande et effectivement c'est ceux qui sortent du sujet qui en font et ce que je comprends pas pourquoi ils ne font pas leurs propres thread pour balancer leurs pensées?
A mon avis, c'est comme je l'ai toujours dit, l'islamophobe comme tout haineux est stérile et ne peut en aucun cas produire c'est propre threads, des textes totalement originaux et qui exposent et partagent ses opinions et connaissances.

Je ne fais que décrire l'impossibilité d'échanger avec une personne qui use du mensonge et la manip comme tu l'as fait plus haut et je t'invite à ne plus le faire si tu veux arriver à t'émanciper de ton endoctrinement.
C'est quoi les mensonges? c'est que nos ancêtres avait des esclaves jusqu'à très récemment?

C'est pas un mensonge, c'est même pas un secret mais apparemment il y a que toi qui ne veut pas le voir :)

Et pour la 5ème ou 6ème fois, je te demande de m'expliquer ce que tu appel mon endoctrinement :)

Je ne fais pas de propagande et effectivement c'est ceux qui sortent du sujet qui en font et ce que je comprends pas pourquoi ils ne font pas leurs propres thread pour balancer leurs pensées?
A mon avis, c'est comme je l'ai toujours dit, l'islamophobe comme tout haineux est stérile et ne peut en aucun car produire c'est propre threads, des textes totalement originaux et qui expose ses opinions et connaissances.

oui mais là,j'ai pas compris du tout!! c'est partie sur de magnifique endroits au maroc et d'un coup ca vire à l'esclavage j'ai pas compris lol si @AbuIlyass peut m'expliqué merci

je prend pas partie mais quel est le rapport avec l'esclavage et les photos de ville que poste @morjani ? pour une fois qu'il fait pas de propagande lol

La relation est dans ma première réponses :) nos villes et monument historique sont magnifiques mais malhereusemnt beaucoup ont été construit par des esclaves indigne d'une société qui se dit musulmanes.

C'est quoi les mensonges? c'est que nos ancêtres avait des esclaves jusqu'à très récemment?
Encore une manip! Je ne parlais pas de ce mensonge mais de ta tentative pitoyable de manipuler et de mentir plus haut.
Ce qui n’enlève rien effectivement au fait que peut etre tes ancêtres avaient des esclaves mais pas les musulmans comme tente de le faire croire la propagande islamophobe qui t'a malheureusement endoctrinée malgré les faits et entre autre l'exemple factuel que je t'ai donné.

oui mais là,j'ai pas compris du tout!! c'est partie sur de magnifique endroits au maroc et d'un coup ca vire à l'esclavage j'ai pas compris lol si @AbuIlyass peut m'expliqué merci
C'est simple, ils usent de n'importe quel de mes sujets pour le parasiter et balancer leurs propagandes puisque incapable de mettre au monde leurs propre threads sans copier coller.

mais quel pays n'a pas eu d'esclave? même en afrique des africains ont eu des esclaves c'était une époque ou les fort usé des faibles mais au lieu de se querellé sur le passé sachez que ça existe encore donc dépensé cette énergie à defendre ce qui se passe actuellement

Encore une manip!

Waaahhh là c'est maladif :)

De quel manip tu parles?

Je ne parlais pas de ce mensonge mais de ta tentative pitoyable de manipuler et de mentir.

Manipuler quoi et mentir sur quoi?

C'est connu, la place où on vendait les esclaves existe toujours aujourd'hui et elle s’appelle باب القنانط à rabat.

Ce qui n’enlève rien effectivement au fait que peut etre tes ancêtres avaient des esclaves mais pas les musulmans comme tente de le faire croire la propagande islamophobe qui t'a malheureusement endoctrinée malgré les faits et l'exemple factuel que je t'ai donné.

Les tiens aussi peut être :) si ils était riche.

oui que ça a était bâtit par des esclaves et en partie des prisonniers mais je comprend pas pourquoi ça tourne au vinaigre lol ça fait partie de l'histoire c'est intéressant de savoir tout les vieux monuments ont une histoire

je ne sais pas, c'est morjani qui refuse le fait que nous avions eu des esclaves :)

mais quel pays n'a pas eu d'esclave? même en afrique des africains ont eu des esclaves c'était une époque ou les fort usé des faibles mais au lieu de se querellé sur le passé sachez que ça existe encore donc dépensé cette énergie à defendre ce qui se passe actuellement

oui, mais pour morjani les autres ont eu des esclaves et nous non, on est blanc comme neige.

Enfin une vérité.

Ta vérité dans un monde de bisounours :)

Et juste pour ta culture générale, ta manière de penser à la أنا خير منه (je suis meilleure que lui) à provoquer l'expulsion de Ibliss du paradis et a provoquer notre chute par la suite vu les rancœurs qu'elle génère.

La réponse d'Allah swt à de tel comportement est tout simplement (casse toi Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici)

Mais bon, comme tu lis pas beaucoup c'est pas grave.

je ne sais pas, c'est morjani qui refuse le fait que nous avions eu des esclaves :)
peut être qu'elle voulait rester que sur la beauté de ces villes et ne pas discuté de leur histoires

mais bon c'est dommage moi j'adore l'histoire mais si ca dérange morjani ouvre un tread sur les esclaves au maroc je serais ravie d'apprendre parceque comme dit + haut je ne me suis jamais intéressé sur l'histoire des esclaves

Faux! Selon les faits et uniquement les faits pas d'esclavages chez nous, selon votre propagande dans deux siècles on sera accusé d'avoir coupé la tete de Louis16
Et ben les faits disent que tu avait toutes une armées d'esclaves constituée de plus de 150 000 personnes :)

peut être qu'elle voulait rester que sur la beauté de ces villes et ne pas discuté de leur histoires

mais bon c'est dommage moi j'adore l'histoire mais si ca dérange morjani ouvre un tread sur les esclaves au maroc je serais ravie d'apprendre parceque comme dit + haut je ne me suis jamais intéressé sur l'histoire des esclaves.

morjani est une femme?

Et ben les faits disent que tu avait toutes une armées d'esclaves constituée de plus de 150 000 personnes :)

Encore une fois c'est des racontards et des manips vulgaires. En réalité il y avait des 3abid mais pas d'esclaves, les deux n'ont rien à voir.

C'est quoi la différence entre 3abid et esclaves?
Un esclave est un bien meuble sur lequel le proprio avait droit de vie ou de mort, possédait ses enfants et tout ses descendants comme pour un animal domestique, l'esclave et ses descendants n'avaient aucun droit.

Le 3abid est tout autre chose, il pouvait devenir dirigeant des musulmans, personne n'avait de droit de vie ou de mort sur lui, pas le droit de le châtier, ou de lui faire du mal, ses enfants ne sont automatiquement pas 3abid, son égalité en droits et en devoirs avec les personnes non 3abid et avait de multiples voies légales permettant de sortir de son statut.
On devait assurer la nourriture et l'habillement dans les mêmes conditions que les maîtres
La sauvegarde de leur dignité
Traiter le 3abid avec équité et bienfaisance
Les 3abid pouvaient diriger la salate, une armée, un pays.
Il a la possibilité de racheter son statut de 3abid.
Le 3abid n'est pas condamné par sa couleur de peau, il n'est pas lié à un délire raciale.

Pour finir je citerais La civilisation des Arabes de Gustave le Bon (que vos gurus islamophobes ne citent évidement jamais) qui écrit :
Ce que je crois vrai, c'est que l'esclavage chez les musulmans est meilleur que ce qu'il est chez les autres , et le statut des esclaves en Orient est meilleur que celui des domestiques en Europe, et les esclaves en Orient font partie de la famille (du maître) et ceux d'entre eux qui veulent recouvrer leur liberté l'obtiennent dès qu'ils en manifestent le désir. Mais il ne font pas usage de ce droit.

Dernière édition:
Un esclave est un bien meuble sur lequel le proprio avait droit de vie ou de mort, possédait ses enfants et tout ses descendants comme pour un animal domestique, l'esclave et ses descendants n'avaient aucun droit.

Cette description corresponds aux esclaves des corsaires de salé entre le 16ème et 18ème siècles, ils vendait les gens avec des berrah dans les souk.

Le 3abid est tout autre chose, il pouvait devenir dirigeant des musulmans,

Cette descriptions ne s'est appliquée à aucun des esclaves chez nous.

personne n'avait de droit de vie ou de mort sur lui, pas le droit de le châtier, ou de lui faire du mal,

Cette description ne s'applique pas aux esclaves chez nous, ils etait jetés aux lions (lions de l'atlas aujourd'hui disparu) en cas de problème avec leurs maîtres.

ses enfants ne sont automatiquement pas 3abid, son égalité en droits et en devoirs avec les personnes non 3abid et avait de multiples voies légales permettant de sortir de son statut.

C'est pas le cas des harratin, même leurs enfants ont été mis en esclavage pour la fameuse armée.

On devait assurer la nourriture et l'habillement dans les mêmes conditions que les maîtres

Celle-là non plus, il avait que les restes ou du pains noir.

La sauvegarde de leur dignité

Il dormait dans des matmourra si tu vois ce s'est. donc c'est indigne.

Traiter le 3abid avec équité et bienfaisance

Le vendre au souk c'est pas bon.

Les 3abid pouvaient diriger la salate, une armée, un pays.

Diriger la salate peut être, le reste pas sûr, en tout cas pas chez nous.

Il a la possibilité de racheter son statut de 3abid.

ça oui c'est vrais chez nous si tu as des sous.

Le 3abid n'est pas condamné par sa couleur de peau, il n'est pas lié à un délire raciale.

ça a été le cas pour les harratine

Pour finir je citerais La civilisation des Arabes de Gustave le Bon qui écrit :
Ce que je crois vrai, c'est que l'esclavage chez les musulmans est meilleur que ce qu'il est chez les autres , et le statut des esclaves en Orient est meilleur que celui des domestiques en Europe, et les esclaves en Orient font partie de la famille (du maître) et ceux d'entre eux qui veulent recouvrer leur liberté l'obtiennent dès qu'ils en manifestent le désir. Mais il ne font pas usage de ce droit.

Ben il est né au 19ème siècle il a pas vu meskine meknes du 16ème siècle.

Retour