Une étudiante voilée victime d’une humiliation en cours de géographie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion indecise1
  • Date de début Date de début
Une musulmane voilée, étudiante à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, a reçu un accueil glacial de la part d’une enseignante. Elle a été victime d’une humiliation lors de sa première séance de travaux dirigés de géographie, lorsque la professeure lui a demandé sans ménagement de retirer son hijab ou de changer de TD.

L’affaire s’est déroulée le mardi 16 septembre. Dès le début de sa première séance de travaux dirigés, la jeune femme est interpellée froidement par la professeure qui lui demande:

« Vous comptez garder votre truc à tous mes cours? (…) Il faudra au moins l’enlever pour (les) exposés ».

L’étudiante refuse et affirme son intention de garder son voile. Déterminée, elle explique que «c’est (son) droit».

«Eh bien, je préfère dans ce cas que tu ailles dans un autre TD», conclut l’enseignante devant une vingtaine d’élèves.

Suite à cette humiliation, l’étudiante décide d’écrire une lettre au directeur de l’UFR de géographie, Yann Richard, pour lui faire part de son malaise. C’est le président de l’université, Philippe Boutry, qui recevra l’étudiante, mercredi 24 septembre, pour lui présenter ses excuses au nom de l’université tout en lui assurant que «cela ne se reproduira plus».

Le président de l’université aurait évoqué une mauvaise interprétation de la loi de 2004. Une commission de médiation a été mise en place pour tenter de rétablir le dialogue rompu entre l’étudiante et sa professeure.

L’étudiante demande naturellement que l’enseignante soit sanctionnée « afin que cela ne se reproduise plus ».

http://journaldumusulman.fr/une-etudiante-voilee-victime-dune-humiliation-en-cours-de-geographie/

En France et en Belgique, les étudiantes ont le droit de porter le voile (sauf intégral bien sûr), à l'exception de certains cours labo ou mécaniques (pour des raisons de sécurité), cette prof n'avait donc pas le droit de demander à cette élève d'enlever son voile.
Une bonne "remise à niveau" sur ce point est donc nécessaire pour cette enseignante.

Il sera difficile d'imaginer une sanction je pense, mais je pense qu'elle sera au moins surveillée et risquera gros si elle devait recommencer.

Merci de confirmer que vous êtes des hypocrites qui vomissez la liberté de culte :D

Heureusement que ces "sondages en ligne" réalisés sur le pouce sont bidons.
L idée n est pas de vomir sur la liberté de culte, mais que le culte reste du domaine privé.
On peut être naturiste sans se balader a poil dans la rue au quotidien.
Cette même liberté de culte n existe pas dans les pays musulmans, faut il le rappeler ....

Merci de confirmer que vous êtes des hypocrites qui vomissez la liberté de culte :D

Heureusement que ces "sondages en ligne" réalisés sur le pouce sont bidons.

On est pas contre la liberté de culte mais pour la liberté des femmes;) Et si demain on faisait un référendum sur ce sujet évidemment que le voile serait interdit! Nul hypocrisie la dedans les français ne se cachent pas pour dire que le voile est contraire à leurs valeurs.

On est pas contre la liberté de culte mais pour la liberté des femmes;) Et si demain on faisait un référendum sur ce sujet évidemment que le voile serait interdit! Nul hypocrisie la dedans les français ne se cachent pas pour dire que le voile est contraire à leurs valeurs.
J'aimerais comprendre dans quelle mesure exclure une étudiante voilée d'un cours de géo serait un pas en avant pour la liberté des femmes ?

J'aimerais comprendre dans quelle mesure exclure une étudiante voilée d'un cours de géo serait un pas en avant pour la liberté des femmes ?

La grande question est pourquoi les musulmans crâchent sur les paiens et suivent leurs coutumes comme le voile des femmes imposées aux assyriennes par ce qu'à l'époque ils faisaient un amalgame entre les cheveux et les poils pubiens alors qu'il est écrit nul part qu'une femme doit se couvrir la tête dans le coran mais juste les seins. C'est pas à moi une non musulmane de vous apprendre votre religion quand même.

Un enseignant excluant de son cours un élève volontaire au nom d'un voile qui objectivement ni ne perturbe le cours ni ne met en danger son déroulement n'a vraiment rien compris à son métier. Il devrait aller vendre des trucs ou que-sais-je !

Heureusement, il s'agit là d'un cas marginal. La grande majorité des enseignants à l'Université ne font pas de commentaire sur les vêtements des étudiants.

Dernière édition:
La grande question est pourquoi les musulmans crâchent sur les paiens et suivent leurs coutumes comme le voile des femmes imposées aux assyriennes par ce qu'à l'époque ils faisaient un amalgame entre les cheveux et les poils pubiens alors qu'il est écrit nul part qu'une femme doit se couvrir la tête dans le coran mais juste les seins. C'est pas à moi une non musulmane de vous apprendre votre religion quand même.

Non, personne ne demande ici d'apprendre l'islam. L'étudiante est venue manifestement pour des cours de géographie.

Les musulmans dans leur majorité se réfèrent, même s'ils ne le mettent pas tous en pratique, aux enseignement du Coran qui Lui ordonne de prendre en considération le message du dernier Prophète paix et bénédictions sur lui.
Le Prophète ordonne aux femmes de se voiler et accessoirement de respecter les autres religions.

Le liberté des femmes s'arrêtent donc à leur liberté de culte, là on entre dans les terres soumises?
Quand on lutte pour la liberté des femmes on leur laisse le choix de vivre comme elles l'entendent tant qu'elles respectent les lois, et cette jeune femme ne les a pas enfreinte, qu'on adhère ou qu'on adhère pas à sa tenue vestimentaire là n'est pas la question...

De la meme maniere que son professeur ne devrait pas etre sanctionné au nom de la liberté d expression.
La n est pas la question.

Oui et non.

Si les propos ont été tenus avec mépris, alors il doit y avoir au moins un avertissement clair.
Si c'est une jeune prof (surtout qu'on parle de TD, ce sont souvent des jeunes), il faut la mettre un peu au pas.
Si c'est une ancienne, une petite leçon d'humilité serait utile aussi.

Je ne sais pas en France, mais en Belgique, il y a une véritable philosophie dans les universités (provenant des fondements franc-maçon des universités libres belges - à l'opposé des universités catholiques qui ont elles aussi leur philosophie (qui s'écarte (trop) doucement de ses liens avec l'Eglise).
La philosopihe universitaire libre prône la liberté, avec certaines règles bien sûr (sinon, c'est l'anarchie).
Et cette prof entre en contradiction avec la philosophie universitaire, en tout cas, ce serait le cas si elle était en Belgique (mais je suppose que c'est similaire en France sur ce point).

Tu peux nous parler du voile que portait Marie ? Origine assyrienne également ? Ce ne sont pas les musulmans qui crachent sur les Assyriens mais plutôt toi en affirmant qu'ils sont idiots au point de ne pas faire la différence entre le crâne et le sexe.

Je vois pas le rapport avec Marie. Le voile est antérieur aux religions abrahamiques. D'ailleurs à l'origine c'était un symbole des prostituées sacrées du culte de la déesse Ishtar. Les femmes mariées devaient une fois par an se prostituer et pour ne pas être reconnue elles se recouvraient d'un voile.

Je vois pas le rapport avec Marie. Le voile est antérieur aux religions abrahamiques. D'ailleurs à l'origine c'était un symbole des prostituées sacrées du culte de la déesse Ishtar. Les femmes mariées devaient une fois par an se prostituer et pour ne pas être reconnue elles se recouvraient d'un voile.
Tu devrais lire pour comprendre.

Exclure et stigmatiser une femme pour ses choix vestimentaires et religieux relève de la liberté d'expression ?
Mon analogie etait volontairement foireuse.
Elle etait un exemple d un dicours réducteur.

La question n est pas de savoir si la refuser a un cours est un pas en avant pour la liberté des femmes.
La liberté des femmes c est qu elles cessent d etre infantilisées, qu elles aient les memes droits que les hommes, etc.
Choses qui ne sont pas claires dans la religion musulmane.
Exemple : la valeur du témoignage, l heritage, etc ...
Et aux yeux de beaucoup d occidentaux, le voile est un symbole de soumission.
C est souvent les hommes de l entourage qui en parlent, alors que ils ne devraient pas etre concernés.
Oui et non.

Si les propos ont été tenus avec mépris, alors il doit y avoir au moins un avertissement clair.
Si c'est une jeune prof (surtout qu'on parle de TD, ce sont souvent des jeunes), il faut la mettre un peu au pas.
Si c'est une ancienne, une petite leçon d'humilité serait utile aussi.

Je ne sais pas en France, mais en Belgique, il y a une véritable philosophie dans les universités (provenant des fondements franc-maçon des universités libres belges - à l'opposé des universités catholiques qui ont elles aussi leur philosophie (qui s'écarte (trop) doucement de ses liens avec l'Eglise).
La philosopihe universitaire libre prône la liberté, avec certaines règles bien sûr (sinon, c'est l'anarchie).
Et cette prof entre en contradiction avec la philosophie universitaire, en tout cas, ce serait le cas si elle était en Belgique (mais je suppose que c'est similaire en France sur ce point).
Je ne cautionne pas l acte de l enseignante, bien au contraire.
Ma réponse était dans le cadre plus général de l opinion des francais sur le port du voile en tant que symbole religieux dans l espace public.
Le probleme n est pas le voile en lui meme, mais les dérives déraisonnables qu on voit par la suite, comme on a eu ici au Quebec.
Le voile n est que la partie visible de l iceberg.

Le liberté des femmes s'arrêtent donc à leur liberté de culte, là on entre dans les terres soumises?
Quand on lutte pour la liberté des femmes on leur laisse le choix de vivre comme elles l'entendent tant qu'elles respectent les lois, et cette jeune femme ne les a pas enfreinte, qu'on adhère ou qu'on adhère pas à sa tenue vestimentaire là n'est pas la question...

Je crois que c'est dans ce genre de différences idéologique que ceux qui parlent d'un choc de civilisation ont raison. Là ou vous vous parlez de liberté des femmes dans le fait de se voiler pour se soumettre à leur dieu et par ricochet aux hommes de leur famille. Une femme en islam est toujours considéré comme une mineure à vie besoin d'un mahram pour se marier, se déplacer...) obligation d'obeir à son mari, de demander l'accord de son mari ou d'un juge pour divorcer alors qu'un homme peut se marier et divorcer seul s'il le souhaite sans en référer à personne... etc Nous aussi avons connu cette oprresion fait aux femmes mais depuis quelques décennies nous sommes sortis de tout ça même s'il reste du boulot et le voile renvoie à une vision des femmes qui nous heurtent et nous font penser à un retour en arrière c'est pour ça qu'il n'est pas bien vu. Si les hommes se voilaient aussi il n'y aurait pas de problème mais comme souvent on met toute la responsabilité et culpabilité sur la femme.

Dernière édition:
Que ce soit un symbole de prostituées ou de la fête du choux farci n'est pas un problème. C'est le choix de cette étudiante, elle a le droit de le porter point. En revanche, tu devrais penser à régler ton problème avec les religions. En tant que musulmane, je ne t'oblige pas à renoncer à tes idées sans la mesure où elles ne constituent pas une menace à mon intégrité.

Dernière édition:
Que ce soit un symbole de prostituées ou de la fête du choux farci n'est pas un problème. C'est le choix de cette étudiante, elle a le droit de le porter point. En revanche, tu devrez pensez à régler ton problème avec les religions. En tant que musulmane, je ne t'oblige pas à renoncer à tes idées sans la mesure où elles ne constituent pas une menace à mon intégrité.
Mais on a réglé le probleme avec les religions !
Ca fait longtemps.
Raison de plus pour ne pas vouloir que des religions n ayant rien d historique s implantent.

Que ce soit un symbole de prostituées ou de la fête du choux farci n'est pas un problème. C'est le choix de cette étudiante, elle a le droit de le porter point. En revanche, tu devrez pensez à régler ton problème avec les religions. En tant que musulmane, je ne t'oblige pas à renoncer à tes idées sans la mesure où elles ne constituent pas une menace à mon intégrité.

Ah partir du moment ou ont on a fait le choix de vivre dans un pays non musulman on se doit de respecter la liberté et le point de vu du plus grand nombre sinon rien n'empeche d'aller vivre dans un pays plus en adéquation avec ses aspirations;)
P.S : Je n'ai rien contre les religions Abrahamiques mais j'aime bien relever leurs absurdités. Du style critiquer les paiens et reprendre toutes leurs rêgles, coutumes...:p

Mon analogie etait volontairement foireuse.
Elle etait un exemple d un dicours réducteur.

La question n est pas de savoir si la refuser a un cours est un pas en avant pour la liberté des femmes.
La liberté des femmes c est qu elles cessent d etre infantilisées, qu elles aient les memes droits que les hommes, etc.
Choses qui ne sont pas claires dans la religion musulmane.
Exemple : la valeur du témoignage, l heritage, etc ...
Et aux yeux de beaucoup d occidentaux, le voile est un symbole de soumission.
C est souvent les hommes de l entourage qui en parlent, alors que ils ne devraient pas etre concernés.

Je ne cautionne pas l acte de l enseignante, bien au contraire.
Ma réponse était dans le cadre plus général de l opinion des francais sur le port du voile en tant que symbole religieux dans l espace public.
Le probleme n est pas le voile en lui meme, mais les dérives déraisonnables qu on voit par la suite, comme on a eu ici au Quebec.
Le voile n est que la partie visible de l iceberg.

Si ces islamobeaufs estiment qu'une femme voilée est voilée par son père, son frère son grand père ou son mari, et qu'elle a le cran de fréquenter l'université, lieu s'il en est propice à l'éclosion d'un esprit critique, pourquoi alors l'en exclure ?
N'est-ce pas justement cautionner l'emprise présumée de cette horde de misogynes ?

Lui demander de changer de vêtements et de sortir, qui plus est devant les autres étudiants, n'est ce pas encore une forme avancée d'infantilisation ?

Mais on a réglé le probleme avec les religions !
Ca fait longtemps.
Raison de plus pour ne pas vouloir que des religions n ayant rien d historique s implantent.
Massacrer des gens la nuit en plein Paris ou les envoyer brûler dans les pays voisins en promulguant une loi qui dans la pratique voudrait faire de la laïcité une véritable religion à part entière n'est définitivement pas une manière efficace de régler ce problème lancinant.

Je crois que c'est dans ce genre de différences idéologique que ceux qui parlent d'un choc de civilisation ont raison. Là ou vous vous parlez de liberté des femmes dans le fait de se voiler pour se soumettre à leur dieu et par ricochet aux hommes de leur famille. Une femme en islam est toujours considéré comme une mineure à vie besoin d'un mahram pour se marier, se déplacer...) obligation d'obeir à son mari, de demander l'accord de son mari ou d'un juge pour divorcer alors qu'un homme peut se marier et divorcer seul s'il le souhaite sans en référer à personne... etc Nous aussi avons connu cette oprresion fait aux femmes mais depuis quelques décennies nous sommes sortis de tout ça même s'il reste du boulot et le voile renvoie à une vision des femmes qui nous heurtent et nous font penser à un retour en arrière c'est pour ça qu'il n'est pas bien vu. S les hommes se voilaient aussi il n'y aurait pas de problème mais comme souvent on met toute la responsabilité et culpabilité sur la femme.
Les hommes d'Arabie sont voilés. Et ceux du désert d'Afrique le sont également. Bref ...

Pour le choc des civilisations, ne te trompe pas; l'Islam et l'Occident ne se sont jamais retrouvés dans une situation de choc des civilisations pour la bonne raison que leur tempo diffère. Quand l'une est à l'apogée, l'autre est en déclin. Ces deux civilisations n'ont jamais existé simultanément pour pouvoir produire un choc des civilisations contrairement à ce que raconte Huntington. Le vrai choc de l'Occident se fera face à l'Inde et à la Chine. Le choc a déjà commencé avec l'entrée du Japon, des dragons et de la Corée du sud dans les puissances moyennes. Et l'Occident y a déjà perdu quelques plumes mais il persiste à croire que l'ennemi c'est l'Islam. Si j'étais chinois ou indien je ne pourrais qu'encourager un tel aveuglement qui facilite tant la tâche à ces puissances qui montent.

Je crois que c'est dans ce genre de différences idéologique que ceux qui parlent d'un choc de civilisation ont raison. Là ou vous vous parlez de liberté des femmes dans le fait de se voiler pour se soumettre à leur dieu et par ricochet aux hommes de leur famille. Une femme en islam est toujours considéré comme une mineure à vie besoin d'un mahram pour se marier, se déplacer...) obligation d'obeir à son mari, de demander l'accord de son mari ou d'un juge pour divorcer alors qu'un homme peut se marier et divorcer seul s'il le souhaite sans en référer à personne... etc Nous aussi avons connu cette oprresion fait aux femmes mais depuis quelques décennies nous sommes sortis de tout ça même s'il reste du boulot et le voile renvoie à une vision des femmes qui nous heurtent et nous font penser à un retour en arrière c'est pour ça qu'il n'est pas bien vu. S les hommes se voilaient aussi il n'y aurait pas de problème mais comme souvent on met toute la responsabilité et culpabilité sur la femme.
C'est un problème de transmission, entre la véritable image et la manière dont les gens interprètent son reflet...
Les gens voient ce qu'ils ont envie de voir ou plutôt ils se focalisent sur les cas extrêmes que l'on utilise comme étendard pour rallier les esprits à une certaine idéologie...
Une idéologie qui veut faire passer l'Islam pour une religion d'arriérés, de barbares...
Quand on commence à parler de liberté, on devrait apprendre à respecter celle des autres et non pas tenter de la détourner afin qu'elle se calque avec l'image que l'on se fait de celle-ci...
Bref, la jeune femme a respecté les lois de la république ça devrait s'arrêter là...

Donc demain on pourra me dire que si je me met rarement en minijupe, shorti ou jupe longue ou habiller de tels ou tels manière c'est un délit.... car avec des idées obscurantiste, entre nous je me fiche de savoir qui le met ou qui ne le met pas.... Mais sérieux le monde va mal et les gens se mobilise autour d'un sujet aussi simple que celui de porter ou non un voile.

Il y a des problèmes bien plus important à l'heure actuelle...

Une religion c'est une personne et une foi, cela ne dit pas que tout le monde va le devenir, c'est risible le pensez c'est vraiment être influençable des médias et en conséquences une certaine opinion publique...

En France et en Belgique, les étudiantes ont le droit de porter le voile (sauf intégral bien sûr), à l'exception de certains cours labo ou mécaniques (pour des raisons de sécurité), cette prof n'avait donc pas le droit de demander à cette élève d'enlever son voile.
Une bonne "remise à niveau" sur ce point est donc nécessaire pour cette enseignante.

Il sera difficile d'imaginer une sanction je pense, mais je pense qu'elle sera au moins surveillée et risquera gros si elle devait recommencer.

Pourquoi les droits des musulmanes devraient primer sur celle des féministes, peut être que cette prof milite pour les droits des femmes et de voir une femme voilée donc qui nie sa féminité assister à son cours a peut être heurter profondément ses convictions. Moi je pense qu'on devrait laisser le choix aux prof d'accepter ou non des femmes voilées dans leur cours.

La prof devait être une féministe et voir une femme se rabaisser autant a du heurter ses convictions profonde de dr

Pourquoi les droits des musulmanes devraient primer sur celle des féministes, peut être que cette prof milite pour les droits des femmes et de voir une femme voilée donc qui nie sa féminité assister à son cours a peut être heurter profondément ses convictions. Moi je pense qu'on devrait laisser le choix aux prof d'accepter ou non des femmes voilées dans leur cours.
Bah voyons, après on éjecte aussi les tatoués ça fait tache, les trop moustachus ça fait débraillé, les trop colorés c'est pas le festival, les trop grands aussi c'est une salle de classe pas la cour des miracles...

Ah partir du moment ou ont on a fait le choix de vivre dans un pays non musulman on se doit de respecter la liberté et le point de vu du plus grand nombre sinon rien n'empeche d'aller vivre dans un pays plus en adéquation avec ses aspirations;)
P.S : Je n'ai rien contre les religions Abrahamiques mais j'aime bien relever leurs absurdités. Du style critiquer les paiens et reprendre toutes leurs rêgles, coutumes...:p

Qui t'a dit que j'ai fait le choix ? Que je sache, c'est bien la France qui est venue chercher mes ancêtres, je t'épargne l'histoire de la colonisation !Je suis aujourd'hui Française et Musulmane.
C'est à l'enseignante qui vire l'étudiante voilée qu'il faudrait faire ce rappel à l'ordre puisque c'est bien elle qui a adoptée un comportement déviant ; )

Dernière édition:
Retour