Une étudiante voilée victime d’une humiliation en cours de géographie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion indecise1
  • Date de début Date de début
les commentaires de l'article font peur ou plutôt pitié

malheureusement ils sont représentatif de l'opinion publique...

Ils font les deux :P D'ailleurs j'ai cessé de lire ceux de Yahoo! Actualités tellement le niveau est lamentable et que c'est remplis de péquenaud !!
Non, je ne pense pas qu'ils soient représentatif de la population (enfin j'ose l’espérer

Bah désolé, mais au travers de tous tes posts, on ne dirait pas;)

Excuse moi mais on peut être contre le voile et respectueux des musulmans. Je le répête le voile n'a rien d'islamique mais existe depuis des milliers d'années!

D'autre part la libre critique des religions est quelque chose de primordial, c'est ce qui fait qu'on vit en démocratie et pas dans une dictature.

Tu devrais peut être retourner à l'école pour faire la différence entre haine et esprit critique!

Excuse moi mais on peut être contre le voile et respectueux des musulmans. Je le répête le voile n'a rien d'islamique mais existe depuis des milliers d'années!

D'autre part la libre critique des religions est quelque chose de primordial, c'est ce qui fait qu'on vit en démocratie et pas dans une dictature.

Tu devrais peut être retourner à l'école pour faire la différence entre haine et esprit critique!

Non non, t'inquiète, je sais très bien faire la différence ;) C'est un ressenti, par exemple dans les post d'autre bladinaute qui ont la même opinion que celle que tu déclare, cela ne transparait pas.

Ah bon ? Je ne sais pas ou se trouvent ces lycée, et je trouve ça débile.

Ah oui oui, ils se trouvent en France et c'est des histoires qui sont vraiment arrivées.

C'est toujours la même chose : la manipulation ;) Et c'est toujours la même stratégie face à ça qu'il faut appliquer : éduquer. Mais bon, j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas "à la mode" ...
Oui mais on revient toujours au même point : les filles couvertes/voilées sont mal vues. Et avec le climat islamophobe qui règne en France, c'est exacerbé.

Non mais eux aussi manquent d'éducation et/ou sont manipulés. C'est pour ça que j'avais trouvé l'initiative "not in my name" intéressante, mais apparemment cela ne fait pas l'unanimité ...

Oui ils manquent d'éducation ou sont manipulés mais malheureusement et attendant, ce sont eux qui agressent des femmes dans l'indifférence presque totale. Sans parler des insultes au quotidien, etc.
Les politiques et certaines personnalités publiques ne font rien pour apaiser les choses, au contraire.

On est pas parano tu sais, y a un vraiment problème avec l'Islam aujourd'hui en France et ailleurs dans le monde. De toute façon, le monde a besoin d'un bouc émissaire donc voilà.

Non non, t'inquiète, je sais très bien faire la différence ;) C'est un ressenti, par exemple dans les post d'autre bladinaute qui ont la même opinion que celle que tu déclare, cela ne transparait pas.

C'est ton ressenti, d'autres bladinautes apprécient mes interventions. Mais c'est comme dans la vie on ne peut pas plaire à tout le monde;)

La Sorbonne et la professeur présentent leurs excuses à l’étudiante voilée insultée

Il y a quelques temps, Islam&Info vous partageait le récit d’une étudiante en L3 de géographie à la Sorbonne, prise à partie par sa professeur devant toute sa classe en raison de son voile. La jeune femme courageuse n’avait pas souhaité se taire après avoir vu ces droits d’étudiantes bafoué. Elle avait écrit au directeur de l’UFR et fait appuyer ses propos par des étudiants ayant assisté à son cours. L’article relatant ces faits a fait bouger les choses.

Fin septembre, la présidence de la faculté a présenté ses excuses à l’étudiante qui ne souhaite pas en rester là pour autant car elle estime que le discours avancé par sa professeur était bien trop virulent pour être oublié avec de simples mots. Elle exige une commission disciplinaire pour que ce genre de dérapages islamophobes ne recommencent pas. Une commission de médiation a été proposé entre l’étudiante et sa professeur afin de renouer le dialogue.

Mercredi 1er octobre l’enseignante a fait ses excuses, reconnaissant ses tords. Ces excuses ont été prononcées lors du cours magistral en présence du directeur de l’UFR. L’étudiante reprend après cette épreuve inoubliable ses études.
La Sorbonne se voit frappée de plein fouet par des atteintes à la liberté religieuse puisqu’une autre affaire entre une étudiante de cette même université et sa professeur d’anglais serait sur le point de voir le jour. Cette dernière est encadrée par le syndicat étudiant qui avait déjà publié un communiqué ayant pour objectif de dénoncer haut et fort la discrimination vécue par l’étudiante .

http://www.islametinfo.fr/2014/10/1...t-leurs-excuses-a-letudiante-voilee-insultee/

Est ce que par exemple un non croyant a le droit de manger en période de ramadam, sans risquer la prison ?
Dans l exemple du Maroc, un bébé marocain est considéré musulman des sa naissance. Peut on parler de liberté de culte alors qu il s en voit attribuer un avant meme d etre en age d ouvrir les yeux ?

Ne dire ce qu on pense que dans le domaine privé, mais pas dehors, n est ce pas faire le jeu des dictatures ?

tu le dis toi même le Maroc est une dictature, alors évoqué le principe de liberté n'a pas de sens

sinon tu cherches le petite bète, des parents musulmans qui ont un bébé, forcément pour eux il sera musulman, tu voudrais qu'ils l'élèvent autrement ?

un bébé marocain juif n'est pas concidéré comme musulman tu dis n'importe quoi

tu le dis toi même le Maroc est une dictature, alors évoqué le principe de liberté n'a pas de sens

sinon tu cherches le petite bète, des parents musulmans qui ont un bébé, forcément pour eux il sera musulman, tu voudrais qu'ils l'élèvent autrement ?

un bébé marocain juif n'est pas concidéré comme musulman tu dis n'importe quoi
J ai écrit ceci :
Dans l exemple du Maroc, un bébé marocain est considéré musulman des sa naissance. Peut on parler de liberté de culte alors qu il s en voit attribuer un avant même d être en age d ouvrir les yeux ?

J ai peut être mal compris, mais un bébé marocain n est il pas considéré musulman de manière officielle des sa naissance ? Par la loi ?
Ça ne remet pas en cause que des parents élèvent leurs enfants selon leurs convictions, c est plutôt logique.
Je fait pareil.
Mais être considéré musulman des la naissance lui impose d adhérer de facto a une religion, alors même qu il n en a jamais entendu parler.
Des lors, on ne peut pas parler de liberté de culte, puisque c est imposé des la naissance.
C est pas compliqué. ..

J ai écrit ceci :
Dans l exemple du Maroc, un bébé marocain est considéré musulman des sa naissance. Peut on parler de liberté de culte alors qu il s en voit attribuer un avant même d être en age d ouvrir les yeux ?

J ai peut être mal compris, mais un bébé marocain n est il pas considéré musulman de manière officielle des sa naissance ? Par la loi ?
Ça ne remet pas en cause que des parents élèvent leurs enfants selon leurs convictions, c est plutôt logique.
Je fait pareil.
Mais être considéré musulman des la naissance lui impose d adhérer de facto a une religion, alors même qu il n en a jamais entendu parler.
Des lors, on ne peut pas parler de liberté de culte, puisque c est imposé des la naissance.
C est pas compliqué. ..
non puisqu'il y a des marocains juifs et une minorité de chrétiens
sur tes papiers officiel il n'y a inscrit nul part "musulman"

peux tu éditer la loi qui concidère tout marocain né sur le sol marocain comme musulman

non puisqu'il y a des marocains juifs et une minorité de chrétiens
sur tes papiers officiel il n'y a inscrit nul part "musulman"

peux tu éditer la loi qui concidère tout marocain né sur le sol marocain comme musulman
Je ne peux pas, c est ce qu il m a semblé comprendre en lisant sur ce forum.
C est pourquoi je ne suis pas affirmatif et demande confirmation.
Relis ce que j ai écrit :

Tu vois le "peut être" et les points d interrogation ?

Je ne peux pas, c est ce qu il m a semblé comprendre en lisant sur ce forum.
C est pourquoi je ne suis pas affirmatif et demande confirmation.
Relis ce que j ai écrit :

Tu vois le "peut être" et les points d interrogation ?
ok ok
en tout cas on est pas directement musulman

Pourquoi les droits des musulmanes devraient primer sur celle des féministes, peut être que cette prof milite pour les droits des femmes et de voir une femme voilée donc qui nie sa féminité assister à son cours a peut être heurter profondément ses convictions. Moi je pense qu'on devrait laisser le choix aux prof d'accepter ou non des femmes voilées dans leur cours.
Choix dangereux, car toujours subjectif et aléatoire si on doit se baser sur ce que c'est la féminité....
Cette prof doit se soumettre à la loi. C'est l'étudiante qui a raison. Dans cette histoire il y a deux sujets différents.
Personnellement, je suis contre le principe même du hijab. D'une part, en effet, le Coran n'oblige pas les femmes à se couvrir la tête. Il s'agit d'une "mode" importée de la nouvelle vague orthodoxe. Du coup cette "obligation du hijab" implique une image de la femme non-adaptée à notre époque. Ce n'est pas pour autant que les musulmanes qui se couvrent la tête sont de pauvres créatures soumises au bon vouloir des hommes. C'est bien plus complexe que ça...
Toujours est-il que, bien contre le principe du hijab, je défends le droit d'une femme adulte et consentante de le porter. Ca reste son choix, et elle méritera toujours mon respect. Concept que cette enseignante a dû oublier en se croyant meilleure que son élève.

Dernière édition:
Une musulmane voilée, étudiante à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, a reçu un accueil glacial de la part d’une enseignante. Elle a été victime d’une humiliation lors de sa première séance de travaux dirigés de géographie, lorsque la professeure lui a demandé sans ménagement de retirer son hijab ou de changer de TD.

L’affaire s’est déroulée le mardi 16 septembre. Dès le début de sa première séance de travaux dirigés, la jeune femme est interpellée froidement par la professeure qui lui demande:

« Vous comptez garder votre truc à tous mes cours? (…) Il faudra au moins l’enlever pour (les) exposés ».

L’étudiante refuse et affirme son intention de garder son voile. Déterminée, elle explique que «c’est (son) droit».

«Eh bien, je préfère dans ce cas que tu ailles dans un autre TD», conclut l’enseignante devant une vingtaine d’élèves.

Suite à cette humiliation, l’étudiante décide d’écrire une lettre au directeur de l’UFR de géographie, Yann Richard, pour lui faire part de son malaise. C’est le président de l’université, Philippe Boutry, qui recevra l’étudiante, mercredi 24 septembre, pour lui présenter ses excuses au nom de l’université tout en lui assurant que «cela ne se reproduira plus».

Le président de l’université aurait évoqué une mauvaise interprétation de la loi de 2004. Une commission de médiation a été mise en place pour tenter de rétablir le dialogue rompu entre l’étudiante et sa professeure.

L’étudiante demande naturellement que l’enseignante soit sanctionnée « afin que cela ne se reproduise plus ».

http://journaldumusulman.fr/une-etudiante-voilee-victime-dune-humiliation-en-cours-de-geographie/
J aurais aimé avoir comment les autre étudiants reagi. J ai une ami qui est maintenant avocat qui elle aussi a été humilié par son prof de droit. Tous les etufiant ce son lever et ont protesté que si elle devait sortie .eux aussi sortiront

Je préfère 100 fois une maghrébine voilée et discrète et sérieuse qu'une "beurette" maquillée qui rêve de se faire prendre par Abdoulaye.

Et je ne suis meme pas vraiment croyant,plus par tradition.

Je préfère 100 fois une maghrébine voilée et discrète et sérieuse qu'une "beurette" maquillée qui rêve de se faire prendre par Abdoulaye.

Et je ne suis meme pas vraiment croyant,plus par tradition.

Là encore, c'est subjectif. Et puis, comment savoir qui de ces deux filles est la plus "vertueuse"? Nous créons nous-mêmes les clichés nous concernant.

Retour