Une femme peut-elle se convertir à l'islam sans devoir forcément porter le voile?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pamita
  • Date de début Date de début
Moi je pencherais pour dire que même pendant la prière il n'est pas nécessaire de le porter. Mais avant ça il me faut bien comprendre ce que veut dire le verset 7:26.

يا بني آدم قد أنزلنا عليكم لباسا يواري سوآتكم وريشا ولباس التقوى ذلك خير ذلك من آيات الله لعلهم يذكرون

Ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. - C'est un des signes (de la puissance) de Dieu. Afin qu'ils se rappellent.
7:26​

J'avoue ne pas comprendre ce verset.

O descendants d’Adam, nous vous avons fourni des vêtements pour couvrir vos corps, aussi bien que pour le luxe. Mais le meilleur vêtement est le vêtement de la droiture. Cela est bien, cela fait partie des signes d’ALLAH. Puissent-ils en tenir compte(7:26)!

O descendants d’Adam, ne laissez pas le diable vous duper comme il le fit lorsqu’il causa l’éviction de vos parents du Paradis, leur ôtant leurs vêtements pour leur exposer leurs corps. Lui et son clan vous voient, tandis que vous, vous ne les voyez pas. Nous désignons les diables comme alliés de ceux qui ne croient pas(7:27).

En lisant le verset suivant l'on conprend aisément le danger de se défaire de son habit principal qu'est la pièté, l'habit secondaire modéré (avec parure), ne peut que suivre. Lequel danger n'est autre que la déchéance de l'être bien évidemment.

dans ta question , il manque la notion de temps , sinon c'est une remise en cause du voile et de son caractére obligatoire et de ce fait c'est un tout autre débat .

ce qui m'interpelle , c'est pourquoi le porter pour les priéres et sur quoi toi et les autres , vous vous basez pour dire qu'il faut le porter pendant la priére ??

Salam aleikoum stratajaim,

tu pense qu'une femme peut ne pas mettre le voile pendant la salat?

Salam aleikoum stratajaim,

tu pense qu'une femme peut ne pas mettre le voile pendant la salat?

alaykoum salam ambrine :)

quand est ce que je verrais cet avataaaaar ???
http://www.notre-blog.com/upload_/2007/09/03/1188799084-6265.JPG

non biensur , mais c'est une question que je pose à ceux qui sont contre le voile et qui ne bronchent pas pour le voile pendant la priére alors que cela est certainement moins justifiable par le coran que le voile pour la chasteté et la pudeur qui est portée dans la vie quotidienne .

alaykoum salam ambrine :)

quand est ce que je verrais cet avataaaaar ???
http://www.notre-blog.com/upload_/2007/09/03/1188799084-6265.JPG

non biensur , mais c'est une question que je pose à ceux qui sont contre le voile et qui ne bronchent pas pour le voile pendant la priére alors que cela est certainement moins justifiable par le coran que le voile pour la chasteté et la pudeur qui est portée dans la vie quotidienne .

A d'accord, oui c'est vrai je suis d'accord avec toi ;)

Voilà, depuis quelques temps que je me posais la question......
Est-ce qu'il est possible pour une femme de se convertir à l'islam sans pour autant porter le voile en permanence ? Le porter en somme seulement pendant les prières et c'est tout?

comme beaucoup de chose, cela est mieux de le faire, mais il faut faire les choses à son rythme
si porter le voile est un frein, commencer par ne pas le porter et quand viendra le moment, il sera naturel de le faire

nous sommes nombreuses à ne pas le porter en dehors des prières ou des occasions très spécifiques

cependant, il vaut mieux adapter toutes sa garde robe en conséquences, qui reflètera peut-être le début d'une certaine pudeur

un pas à la fois, surtout pour un(e) converti(e) qui doit tout faire d'un coup pourrait être dépassé - l'ISlam est facilité afin d'encourager les gens à y persevérer et non les rebuter - mais au moins respecté les interdictions ;)

ceci évidemment et commme toujours, n'engage que moi

dans ta question , il manque la notion de temps , sinon c'est une remise en cause du voile et de son caractére obligatoire et de ce fait c'est un tout autre débat .

ce qui m'interpelle , c'est pourquoi le porter pour les priéres et sur quoi toi et les autres , vous vous basez pour dire qu'il faut le porter pendant la priére ??

Salam Stratajaim !

Sans entrer dans le débat de "pourquoi pendant la prière" et " pourquoi en dehors " ! je dirais que la prière est un moment spécifique dans la journée ou nous avons un rapport privilégié avec notre créateur, une marque de piété, de soumission, d'humilité et d'adoration !

Il n'y a nul part dans le Coran où l'obligation y est mentionnée....chacun ira de son interprétation pour savoir s'il faut suivre les hadiths ou pas...ou simplement faire appel à ses propres convictions !

je doute cependant que Dieu nous en veuille si une méche de cheveu dépasse ou si même on ne met pas de voile pour le prier !

( ceci n'engage que moi, comme dirait la blaninette plus haut :D )

Salam Stratajaim !

Sans entrer dans le débat de "pourquoi pendant la prière" et " pourquoi en dehors " ! je dirais que la prière est un moment spécifique dans la journée ou nous avons un rapport privilégié avec notre créateur, une marque de piété, de soumission, d'humilité et d'adoration !

Il n'y a nul part dans le Coran où l'obligation y est mentionnée....chacun ira de son interprétation pour savoir s'il faut suivre les hadiths ou pas...ou simplement faire appel à ses propres convictions !

je doute cependant que Dieu nous en veuille si une méche de cheveu dépasse ou si même on ne met pas de voile pour le prier !

( ceci n'engage que moi, comme dirait la blaninette plus haut : D )

alaykoum salam asté :)

je n'en sais rien moi , c'est pas moi qui juge et qui valide les priéres .
qu'ALLAH nous pardonne et nous fasse miséricorde .

sur le sujet , je trouve que c'est contradictoire selon ma conception , voilà pourquoi je demande des explications avec arguments . sinon je n'ai pas à juger qui que ce soit , j'ai déjà bien assez de moi ;)

je sais où tu vas les chercher mais ils sont trop bien, bon je préférais celui qui scintille mais trop volumineux aussi, alors j'ai pris l'autre, là je pense que c'est assez clair! :D

sur google image tout simplement :langue:

oui il est mieux aussi je trouve , bon je pense que le troisiéme t'irait trés bien aussi ; )

oui c'est trés clair pour moi , et j'espére que ça portera ses fruits inshaALLAH

pour prier il faut obligatoirement faire ses ablutions et ...................c'est tout !

sourate 5

6. Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués ‹junub›, alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

il ne demande a personne de se couvrir la tête ou alors j'ai loupé quelque chose ?

le rituel islamique veux rajouter du mystique pour que l'on ne cherche même plus le dialogue avec Dieu, et que l'on fasse une prière mécanique au lieu d'une vrai prière !

pour prier il faut obligatoirement faire ses ablutions et ...................c'est tout !

sourate 5

6. Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués ‹junub›, alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

il ne demande a personne de se couvrir la tête ou alors j'ai loupé quelque chose ?

le rituel islamique veux rajouter du mystique pour que l'on ne cherche même plus le dialogue avec Dieu, et que l'on fasse une prière mécanique au lieu d'une vrai prière !

le voile date même d'avant l'islam : http://www.bladi.info/235306-voile-judaisme-christianisme-lislam/index2.html

le premier à le rendre obligatoire pour la priére c'est paul dans le nouveau testament , va comprendre ;)

oui incha'Allah,

tu devrais en faire autant ;)

non , je ne pourrais donner satisfaction , je suis bien célibataire mais je ne peux pas me marier donc je patiente

Est-ce qu'il est possible pour une femme de se convertir à l'islam sans pour autant porter le voile en permanence ? Le porter en somme seulement pendant les prières et c'est tout?

Tu peux commencer sans le voile, mais le jour où tu seras totalement Musulmane dans ton cœur, tu voudras porter le voile de ton plein gré. Le voile apporte des bienfaits à la femme.

C'est comme croire que le Ramadan ça donne faim, ça amaigri, ça rend malade, etc. En réalité, beaucoup de choses se cachent derrière.

Et bien le voile, c'est une libération pour la femme. D'ailleurs, je te conseille cette vidéo : YouTube - the signs part 19 (les signes) - La verité sur l'islam 2

Et si tu es intéressée, il y a la partie 1 (qui ne concerne pas le voile, mais qui est très intéressante) : YouTube - the signs part.18 ( les signes) - la verité sur l Islam

en cherchant un peu sur le net (et on trouve très vite) je suis tombé sur ça :
Sourate An nour, verset 31 :

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes...."

Le second verset qui évoque l'obligation de porter le voile est le 59ème de la Sourate 33, dans lequel Allah dit:

"Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

Le mot arabe employé dans ce verset et qui a été traduit par "grands voiles" est "jalâbîb".

Encore une fois, s'il existe des divergences quant à la nature, la forme et la taille exacte de ce voile, il y a cependant unanimité entre tous les commentateurs du Coran sur un point: ce voile en question recouvre entièrement la tête et les cheveux.
je ne fais que copier-coller, ça ne vient pas de moi

Asalamou 'aleykoum,

C'est devenu une tare de ne lire que le Coran lorsque untel se converti ?

C'est dommage ce genre de réaction, car vous laissez de plus en plus la noblesse du Coran au coraniste. Relisez-vous et vous verrez que ça choque. Bien que je sais pertinemment où il veut en venir, il dit simplement que le Coran lui suffit à ses débuts. Il n' a pas tort.

Aleik salam,

J'ai l'impression que tu n'as lu que la 1ere partie de son message.

Désolé mais pour moi la seconde n'est qu'un ramassis de haine.

Une femme peut-elle se convertir à l'islam sans devoir forcément porter le voile

Oui elle peut se convertir à l'islam sans mettre le foulard, comme ca, elle aura fait la moitié du chemin.
Ensuite elle fera comme presque toutes ses sœurs musulmanes, elle attendra d'être vielle, quand elle n'aura plus d'espoir de se marier, elle mettra le foulard. Elle fera l'inverse de ce que dit le coran, comme presque toutes les femmes musulmanes.
.

Aleik salam,

J'ai l'impression que tu n'as lu que la 1ere partie de son message.

Désolé mais pour moi la seconde n'est qu'un ramassis de haine.

Asalamou 'aleykoum,

Après relecture, j'avoue que c'est tiré par les bords. Je ne dirais pas de la haine, mais plutôt un concentré d'amalgames et de méconnaissances -car je vois pas trop le rapport avec islamiste ^^.

Pardon l'ami ;)

comme beaucoup de chose, cela est mieux de le faire, mais il faut faire les choses à son rythme
si porter le voile est un frein, commencer par ne pas le porter et quand viendra le moment, il sera naturel de le faire

nous sommes nombreuses à ne pas le porter en dehors des prières ou des occasions très spécifiques

cependant, il vaut mieux adapter toutes sa garde robe en conséquences, qui reflètera peut-être le début d'une certaine pudeur

un pas à la fois, surtout pour un(e) converti(e) qui doit tout faire d'un coup pourrait être dépassé - l'ISlam est facilité afin d'encourager les gens à y persevérer et non les rebuter - mais au moins respecté les interdictions ;)

ceci évidemment et commme toujours, n'engage que moi
Voilà justement, cette idée de pudeur et chasteté. Au stade d'aujourd'hui, ce qui me dérange dans cette idée, c'est que sans lui on ne peut être pudique et chaste?
Personnellement, pour des raisons d'éducation, je ne mets jamais de décolleté, et je me maquille vraiment très très peu. Je ne vois donc vraiment pas ce que le voile m'apporterait de plus dans ma vie de tous les jours. Sans vouloir choquer.

De plus, en lisant le Coran, il est quand même spécifié que les femmes doivent se voiler la poitrine, il n'a jamais été question des cheveux. Dites-moi si je me trompe.

De plus, en lisant le Coran, il est quand même spécifié que les femmes doivent se voiler la poitrine, il n'a jamais été question des cheveux. Dites-moi si je me trompe.

C'est aussi ce que j'ai compris du message de Dieu.

Mais si tu veux suivre une mode, et avoir l'apparence d'une femme chaste et ben vas-y ça peut être que bénéfique :langue:

Un voile à la base ça concerne les cheveux. Le Coran précise qu'il faut porter le voile (donc recouvrir ses cheveux), mais aussi recouvrir sa poitrine avec celui-ci.

Voilà justement, cette idée de pudeur et chasteté. Au stade d'aujourd'hui, ce qui me dérange dans cette idée, c'est que sans lui on ne peut être pudique et chaste?
Personnellement, pour des raisons d'éducation, je ne mets jamais de décolleté, et je me maquille vraiment très très peu. Je ne vois donc vraiment pas ce que le voile m'apporterait de plus dans ma vie de tous les jours. Sans vouloir choquer.

disons que certains considèrent les cheveux comme un critère de beauté comme "la poitrine des femmes", pourtant on voit des hommes torses nus mais jamasi de femmes torses nus :D

plus sérieusement, comme je l'ai dit, c'est une questin de convictions, certaines ne le mettent jamais en dehors des prières, d'autres ne le retirent jamais pour tojours être "prêtes" à s'adresser à Dieu
mais les moeurs ont changé, les gens ne voient pas "où es le "mal"
comme ceux à qui ont dit qu'on ne peut pas boire d'alcool et qui disent "mais si tu ne te soule pas : où est le mal"
une question de mentalité, de foi ou d'époque ? d'ailleurs, on voit encore des femmes "occidentales" mettre négligemment un foulard sur la tête avant de sortir (même s'il ne couvre pas complètement les cheveux comme le voile)

à chacun sa conviction en espérant que Dieu nous agrée et/ou nous pardonne quand nous sommes dans l'erreur ;)

Dieu seul le sait

c'est mon interprétation aussi ... mais apparemment, chacun traduit à sa façon ce verset !

je pense que si Dieu avait voulu clairement dire au Prophéte " elles doivent se couvrir la tête...Il l'aurait fait ; qui mieux que Lui connait l'homme !

Tu aurais raison si les femmes se baladées les seins nues autour de la kaaba, et qu'un verset soit descendu à ce sujet, pour leur adjoindre de se voiler la poitrine. Mais ce n'est pas le cas, car la poitrine des femmes étaient déjà voilée bien avant la venue du coran.

Tu peux commencer sans le voile, mais le jour où tu seras totalement Musulmane dans ton cœur, tu voudras porter le voile de ton plein gré. Le voile apporte des bienfaits à la femme.

C'est comme croire que le Ramadan ça donne faim, ça amaigri, ça rend malade, etc. En réalité, beaucoup de choses se cachent derrière.

Et bien le voile, c'est une libération pour la femme. D'ailleurs, je te conseille cette vidéo : YouTube - the signs part 19 (les signes) - La verité sur l'islam 2

Et si tu es intéressée, il y a la partie 1 (qui ne concerne pas le voile, mais qui est très intéressante) : YouTube - the signs part.18 ( les signes) - la verité sur l Islam
Je connaissais la seconde vidéo, merci.
Et d'ailleurs lorsqu'il parle du point 3, ça me rappelle moi.... Bref, j'étais moi aussi pas au courant.

le plus important est la conversion. Plusieurs femmes se convertissent, puis mettent le voile bien après. Ne pas vouloir porter le voile de suite ne dois pas décourager de se convertir.

L'islam distingue entre la foi, qui se solde par la conversion, et l'application de la loi islamique. Si l'on observe ses obligations on est alors un musulman pieux, et si l'on en néglige certains precepts, alors on est un musulman pécheur.

Un musulman pieux est mieux qu'un musulman pécheur, et un musulman pécheur est mieux qu'un non croyant.

Ne pas mettre le voile est un petit péché, mais cela n'enlève pas la qualité de l'islam à celles qui ne le portent pas. Elles sont des musulmanes mais pécheresses. Le mieux donc est de le porter bien sûr. mais ne pas se sentir prêt à le porter ne doit surtout pas décourager le désir de se convertir. Car le cheminement intérieur vers la perfection n'est pas le même chez tout le monde.

Enfin, beaucoup de femmes musulmanes ne portent pas le voile, cela ne fait pas d'elles des non croyantes.

c'est mon interprétation aussi ... mais apparemment, chacun traduit à sa façon ce verset !

je pense que si Dieu avait voulu clairement dire au Prophéte " elles doivent se couvrir la tête...Il l'aurait fait ; qui mieux que Lui connait l'homme !

salut astre brillant :)

le voile n est pas arrivé avec la religion musulmane, les femmes en Inde le portaient déja bien avant le christianisme,
les femmes grecs aussi se couvraient la tete.
le voile symbolise surement la pudeur, la protection je pense. Les femmes qui avaient pas de voile et les épaules nues étaient les prostituées et les esclaves
Le prophete (paix sur Lui) a tout simplement recommandé le port du voile pour se proteger des regards des hommes. A cette époque, il n y avait, déja hélas, de nombreux viols, c etait la loi de l'épée, alors oui ce voile était un signe de respect, de pudeur, de spiritualité aussi

Retour