Une invocation pas acceptée ?

Il y 3 facons d'exaucer un doua

1) le realiser tel quel
2) t'epargner de epreuves difficiles a la place
3) te le reserver dans l'au dela.

Apres faut pas demander lîmpossible . De nos jours on vit pas 200 ans . Mais y a eu des epoques, si.
Les dou'as viennent du coeur et ce dernier est ignorant du bien fondé de ce qu'il demande.. Donc on peut considérer que les dou'as sont aussi un acte d'adoration au même titre que les salats.

Ça veut dire que de toute manière, les dés sont lancés et on ne peut rien contrôler ?
Cela depend dans quelle perspective tu te trouves. Personnellement je crois que mon libre arbitre est une vérité dans la perspective locale de ce monde, et une illusion dans la perspective globale de l'Univers.

Je ne peux agir que si je reçois des inspirations véhiculant des arguments, dont le plus seduisant et le plus puissant parmi d'autres qui se présentent orientera et déterminera le choix.

A partir de cette vision, je sais que quoi que je fasse a été detérminé.

Concernant les douas , je sais qu'il faut tout demander a Allah . Ce serait un des meilleurs actes d'adoration
Pour ne pas se perdre , il faut faire les douas du prophete pbsl relayés par la sounna.
Nos actes et la destinée qui nous concerne sont SYNCHRONISES, mais cette synchronisation s'arrête parfois quand nous agissons d'une manière "involontaire" montrant ainsi que ce qui en sort comme acte "involontaire" devait se réaliser. Le destin d'une personne et son action sont superposés.

En effet c'est pas totalement une maladie ou un handicap mais on va dire que ça peut rentrer dans cette catégorie.
Je ne peux pas savoir si pour autant j'aurais ça toute ma vie enfin personne ne le sait.

Je vais être patiente alors
Tu sais, comprendre Dieu ce n'est pas du tout facile.
Pour certains Dieu est tellement doux et clair, tandis que certains d'autres n'ont pas cette chance.
C'est vraiment triste.
Tu n'as pas autre choix que de patienter et faire de ton mieux.

c compliqué le destin. Il vaut mieux ne pas trop disserter sur le sujet
C'est compliqué parce que ça rentre en contradiction directe avec la notion de libre-arbitre.

Raison pour laquelle ça soulève de nombreux débats.

Donc pour masquer cette contradiction flagrante dans le coran, on essaie tant bien que mal de fournir des explications alambiquées, en usant de contorsions et en inventant d'autres concepts tout aussi farfelus et incompréhensibles.

C'est pour ça d'ailleurs qu'il est demandé aux musulmans de ne pas trop poser de questions à ce sujet.

Cela depend dans quelle perspective tu te trouves. Personnellement je crois que mon libre arbitre est une vérité dans la perspective locale de ce monde, et une illusion dans la perspective globale de l'Univers.

Je ne peux agir que si je reçois des inspirations véhiculant des arguments, dont le plus seduisant et le plus puissant parmi d'autres qui se présentent orientera et déterminera le choix.

A partir de cette vision, je sais que quoi que je fasse a été detérminé.

Ça s'appelle ni plus ni moins du fatalisme.

C'est compliqué parce que ça rentre en contradiction directe avec la notion de libre-arbitre.

Raison pour laquelle ça soulève de nombreux débats.
Oui c 'est ça
Donc pour masquer cette contradiction flagrante dans le coran, on essaie tant bien que mal de fournir des explications alambiquées, en usant de contorsions et en inventant d'autres concepts tout aussi farfelus et incompréhensibles.

c'est qui "on"?
C'est pour ça d'ailleurs qu'il est demandé aux musulmans de ne pas trop poser de questions à ce sujet.
c compliqué. J'ai pas assez de connaissance pour aborder le sujet et je veux pas induire en erreur.

Peux-tu m'en dire plus sur le destin immuable et les sous-destins ?

Première fois que j'entends parler de ces concepts.
Il y'a deux sortes de destin :
Le destin que l'on peut appeler scellé ou inévitable qui ne pourra pas être changé, invocation ou pas.

Et le destin suspendu qui est en rapport avec nos démarches, nos actions ce destin là est interchangeable avec la permission d'ALLAH.

Le destin suspendu est modifiable car il est écrit dans les recueils des Anges, et non dans Lawh Almahfoudh ( comme le destin scellé).

Ça s'appelle ni plus ni moins du fatalisme.
FAUX ! Le fatalisme c'est de voir une personne qui tombe par terre à cause d'un malaise et sans intervenir pour la secourir elle se dit que Allah l'a voulu. Or, j'ai expliqué que l'être humain ne bouge que s'il reçoit des inspirations véhiculant des arguments dont le plus séduisant et le plus puissant déterminera le choix. Dans ce cas de fugure, si l'argument le plus puissant est celui d'intervenir pour le secourir, alors la personne effectuera l'acte nécessaire.

Il n'y a pas de contradictions dans le Coran sauf pour ceux qui n'arrivent pas à comprendre que les paradoxes sont une complémentarité et non pas une opposition qui ne serait d'autre qu'apparente.

Il y'a deux sortes de destin :
Le destin que l'on peut appeler scellé ou inévitable qui ne pourra pas être changé, invocation ou pas.

Et le destin suspendu qui est en rapport avec nos démarches, nos actions ce destin là est interchangeable avec la permission d'ALLAH.

Le destin suspendu est modifiable car il est écrit dans les recueils des Anges, et non dans Lawh Almahfoudh ( comme le destin scellé).
Donc quoi qu'il en soit c'est Dieu qui décide de toute manière ?

FAUX ! Le fatalisme c'est de voir une personne qui tombe par terre à cause d'un malaise et sans intervenir pour la secourir elle se dit que Allah l'a voulu. Or, j'ai expliqué que l'être humain ne bouge que s'il reçoit des inspirations véhiculant des arguments dont le plus séduisant et le plus puissant déterminera le choix. Dans ce cas de fugure, si l'argument le plus puissant est celui d'intervenir pour le secourir, alors la personne effectuera l'acte nécessaire.
Des inspirations qui émanent de qui ?

Il n'y a pas de contradictions dans le Coran sauf pour ceux qui n'arrivent pas à comprendre que les paradoxes sont une complémentarité et non pas une opposition qui ne serait d'autre qu'apparente.
Oui c'est ce que je me répétais à longueur de journée pour me rassurer, qu'il n'y avait aucune contradiction dans le coran parce qu'il vient de Dieu et que Dieu dans sa perfection ne pouvait faire preuve d'incohérence.

Bon bah à un moment donné faut se rendre à l'évidence...

Oui c'est ce que je me répétais à longueur de journée pour me rassurer, qu'il n'y avait aucune contradiction dans le coran parce qu'il vient de Dieu et que Dieu dans sa perfection ne pouvait faire preuve d'incohérence.

Bon bah à un moment donné faut se rendre à l'évidence...
Quelle évidence ? Selon ta perception bien entendu.

Il existe ou il n'existe pas du coup ?

Ça n'a aucun sens ce que tu dis.
TU sais , la religion , il faut lui consacrer 5 ans de ta vie , faire un master en sciences islamiques pour y comprendre quelque chose
Sinon tu y verras bcp de contradictions . Les etudes islamiques t'apprennent justement a gerer la chose
Pour nous , la masse , l'islam c'est samina wa atana: nous avons entendu et nous obeissons . Evites les concepts litigeux et avance .c'est que mon avis.

Pour nous , la masse , l'islam c'est samina wa atana: nous avons entendu et nous obeissons . Evites les concepts litigeux et avance .c'est que mon avis.
Si c'était vraiment le cas il n'y aurait pas de savants du tout. Or, le Coran nous encourage à refléchir et à mediter ce qui va à l'encontre de "nous avons entendu et nous obeissons".

Si c'était vraiment le cas il n'y aurait pas de savants du tout. Or, le Coran nous encourage à refléchir et à mediter ce qui va à l'encontre de "nous avons entendu et nous obeissons".
Voilà ce que dit le Saint Coran

Les deux derniers versets de Al-Baqara​

2.285
Le Messager a cru en ce qu´on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants:

tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers".

Et ils ont dit: "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C´est à Toi que sera le retour".​

Voilà ce que dit le Saint Coran

Les deux derniers versets de Al-Baqara​

2.285
Le Messager a cru en ce qu´on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants:

tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers".

Et ils ont dit: "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C´est à Toi que sera le retour".​
Nous avons entendu le Message et obéi. Y a-t-il dans le Coran un seul verset qui nous interdit de refléchir et de mediter ? NON. Donc les musulmans lambda peuvent le faire tous seuls.

Nous avons entendu le Message et obéi. Y a-t-il dans le Coran un seul verset qui nous interdit de refléchir et de mediter ? NON. Donc les musulmans lambda peuvent le faire tous seuls.
Nan mais tu disais que c'etait en conradiction avec le coran. j'ai juste corrigé que c'etait du coran..Nous avons entendu et obéi.
Apres le coran nous demnade effectivement de mediter le coran, <il faut juste depasser les contradictions apparentes par ...Nous avons entendu et obéi

Dernière édition:
Retour