Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début
.../..

Après, quand il s'agit d'être secrétaire, ou à la réception, ou encore vendeuse, etc.. peut-être qu'ils sont un peu plus récalcitrants. Mais à ce moment-là, même si tu t'appelles Fatima, si t'es jolie et bien présentée, ça passe! Encore faut-il passer le cap de la sélection des CV. Dans les PME aussi, je ne sais pas ce qu'il en est, mais je pense que les gens doivent être plus fermés d'esprit.

Et ils vont demander de plus en plus de CV avec photo voir meme ne plus embaucher de femmes avec des noms et prénoms a consonance musulman pour etre sur de ne pas etre obligé de gérer l'histoire du voile !

Et ils vont demander de plus en plus de CV avec photo voir meme ne plus embaucher de femmes avec des noms et prénoms a consonance musulman pour etre sur de ne pas etre obligé de gérer l'histoire du voile !
Je comprends que sur les postes à forte "exposition physique" ce soit plus sensible que pour les postes techniques.
De même, peut-être que l'histoire de voile rend également la tâche plus ardue pour les femmes.

Quoique celles qui mettent le voile reste tout de même très minoritaires en France.

Aïe, aïe, aïe!

Leur plus gros handicap c'est leur mère et non pas leurs prénoms.

On est d'accord, d'ailleurs elle aurait pu (ou du) changer de prénom.
Elle n'a pas compris que Mohamed pouvait devenir ministre, et que kevin pouvait distribuer des tracts dans les boites au lettre...
Ils seront toujours victimes de racisme, autant sinon plus, car les racistes ne s'arretent pas au prénom. Le faciès ne change pas
Mais le racisme est aussi présent dans leur communauté d'origine.... moi je m'en fous qu'un pote "arabe" s'appelle kevin, mais ce n'est pas le cas de tout le monde... Imagine qu'ils postulent chez un patron arabe....
Aujourd'hui, d'autres communautés (asiatiques, ibériques...) donnet des prénoms bien français, (voire même bretons) à leurs enfants... Et j'éprouvais une certaine fièreté à voir que les maghrébins étaient immunisés contre le syndrôme caméléon, (mis à part les rayan, sabrina...) C'est quand même une partie de l'identité...
Les occidentaux expatriés appellent-ils leurs enfants mamadou, mouloud ou chang ?

On est d'accord, d'ailleurs elle aurait pu (ou du) changer de prénom.
Elle n'a pas compris que Mohamed pouvait devenir ministre, et que kevin pouvait distribuer des tracts dans les boites au lettre...
Ils seront toujours victimes de racisme, autant sinon plus, car les racistes ne s'arretent pas au prénom. Le faciès ne change pas
Mais le racisme est aussi présent dans leur communauté d'origine.... moi je m'en fous qu'un pote "arabe" s'appelle kevin, mais ce n'est pas le cas de tout le monde... Imagine qu'ils postulent chez un patron arabe....
Aujourd'hui, d'autres communautés (asiatiques, ibériques...) donnet des prénoms bien français, (voire même bretons) à leurs enfants... Et j'éprouvais une certaine fièreté à voir que les maghrébins étaient immunisés contre le syndrôme caméléon, (mis à part les rayan, sabrina...) C'est quand même une partie de l'identité...
Les occidentaux expatriés appellent-ils leurs enfants mamadou, mouloud ou chang ?
Rachida n'est-elle pas devenue Garde des Sceaux? pourtant y a mieux comme prénom maghrébin!
La preuve que tu dis vrai...

non mais c'est pas un bon exemple, rachida est devenue ministre avant tout parce qu'elle s'appelait rachida
Faut pas tout le temps voir le verre à moitié vide!

Si on voit le verre à moitié plein, on dirait que cela a eu au moins le mérite de faire en sorte que les Français s'habituent à voir des têtes basannées à la tête de leur état.
A l'avenir, cela ne choquera plus personne.

On s'est longtemps plaint que les politiques ne nous ressemblaient pas, et maintenant qu'il y en a, on n'est quand-même pas content.
Faut laisser le temps faire son oeuvre..

Et j'ai pas l'impression que Rachida Dati n'ait été vue qu'au travers du spectre de la discimination positive.
C'était le cas à ses tous débuts, mais ensuite on a zappé, et on l'a jugée en tant que femme politique, pas en tant que Maghrébine.

Et elle a été choisie certes, pour donner à Sarko et son gouvernement une image d'ouverture, mais elle a été également choisie parce qu'elle avait une formation derrière, et des connaissances techniques (juridiques). Elle avait sa place à ce poste.
Et elle était plus diplômée que N.Sarkozy en tout cas, qui je le rappelle, n'a pas une formation monstrueuse du tout!

Elle n'avait qu'à y penser dés leur naissance, c'est pas le prénom qui fait d'un Mohammed un musulman ni d'une Fatima une musulmane :prudent:

d'après les infos son ex a été expulsé, la démarche de cette femme de ménage ne mérite pas qu'on lui jette la pierre, je ne pense pas qu'elle avait son mot à dire et aujourd'hui elle est convaincue d'agir pour le bien de ses enfants et rien que pour cela je l'approuve.

comment les enfants vont vivre de tel changement? c'est une autre histoire, tout dépend de l'éducation que les parents et le milieu où ils ont vécu. si la majorité de leurs copains sont des Mohamed et des Fatima, ils ne sont pas sortis de l'auberge. ce changement de prénoms risque de leur attiré plus de problème que des avantages.

d'après les infos son ex a été expulsé, la démarche de cette femme de ménage ne mérite pas qu'on lui jette la pierre, je ne pense pas qu'elle avait son mot à dire et aujourd'hui elle est convaincue d'agir pour le bien de ses enfants et rien que pour cela je l'approuve.

comment les enfants vont vivre de tel changement? c'est une autre histoire, tout dépend de l'éducation que les parents et le milieu où ils ont vécu. si la majorité de leurs copains sont des Mohamed et des Fatima, ils ne sont pas sortis de l'auberge. ce changement de prénoms risque de leur attiré plus de problème que des avantages.

Mais tu dois nous connaitre nous les maghrébins avec notre mauvais langue de vipére !! pas tous ont cet esprit comme le tien :sournois:

tt suite on se jette sur la proie surtout si elle est une FEMME, là ara bara3 chichane !! toute suite, elle est dans la négation de ses origines, elle veut vivre comme les occidentaux , c'est une lecheuse des bottes de ses maitres les gwer, c'est une vendue, elle fait hone à sa communauté ect ect ect , personne n'essaie de comprendre la souffrance et le désarroi qui ont mené cette mére pour essayer de sauver l'avenir de ses enfnats pusiqie pr elles c'est la seule garantie pour avoir un avenir meilleur à ses gosses , et bien évidemment elle se trompe !! car être arabe et maghrébin est avant tout un ESPRIT, t'as beau t'appeler abdelkader ou Tom, c pas ça qui fiat de toi un arabe ou un occidental, c bc plus compliqué !!

ESt ce une première de vouloir changer de prénoms? quelle diferrence entre cette femme de ménage Aicha et les autres?

combien de Fatima et de khadija qui travaillent dans les centre d'appel et qui finissent par se présenter aux clients par des prénom comme Monique ou Sandrine? par la force des choses et bout du 15° client de la journée qui leurs raccrochent au nez dés qu'ils entendent des prénoms à consonance arabe. en adoptant un prénom ça facilite les affaires et rien que ce petit détail est bcp plus convaincant et facilte le travail de Fatima.

Bcp de MRE optent pour des prénoms à consonance étrangère et mixte et ce n'est pas un hasard.
Sans prendre de risque je peux même avancer, rien que les pseudos sur ce site, reflètent un peu ce que chaque personne, en étant adulte , même s'elle ne va pas jusqu'à faire la démarche de changer son prénom, comment aurait préféré qu'on le nomme.

Elle chance le nom de son fils certes mais elle ne changera pas son faciès, donc penser qu'il trouvera du taff plus facilement, c'est ridicule.

La chose à changer c'est la mentalité des recruteurs, qu'ils n'aient plus recours à la discrimination.

tu plaisantes vu comment elle cogite cette tarée elle est capable de les envoyer en
clinique de chirurgie esthetique

Clairement , non..

Mais si tu parles des expatriés occidentaux qui ont prit la nationalité et qui font leurs vie depuis 3 générations dans le pays, je te répondrai , c'est fort possible.

Oui mais les irlandais de new york sont toujours roux, 10 générations après !
Et même en france rencontre des prénoms à connotation juive ou chrétienne

Oui mais les irlandais de new york sont toujours roux, 10 générations après !
Et même en france rencontre des prénoms à connotation juive ou chrétienne

Exact , une certaine adaptation.

Cela existe deja en France avec des prénoms " mixte" .

Mais ceux ci aussi sont critiqués, plus que le fait d'avoir choisi Kévin

Salam,

Une mère rebaptise son fils Kévin plutôt que Mohamed "pour qu'il puisse travailler"

Vous le savez, le prénom d'une personne peut influer sur sa carrière. C'est partant de ce constat qu'une mère de famille de Marseille a demandé à la justice de débaptiser ses deux enfants d'une dizaine d'années, Mohamed et Fatima: elle juge ces prénoms trop difficiles à porter sur le marché du travail et trop propices à la discrimination.

"Je ne voudrais pas qu'il devienne ouvrier, ou que ma fille devienne femme de ménage, comme moi" expliquait-elle à Europe 1 ce matin même, tenant à préciser que sa démarche n'avait rien ni de religieux, ni de politique - faisant peut-être référence au conseil donné par Marine Le Pen il y q quelques mois sur France 2, qui recommandait que pour s'intégrer "tous les immigrés devaient donner des prénoms français du calendrier" à leurs enfants.

Pour faciliter l'intégration de son fils et de sa fille sur le marché de l'emploi, cette femme a donc opté pour deux nouveaux prénoms, choisis en concertation avec eux-mêmes: Fatima se prénomme désormais Nadia, comme de nombreuses personnalités et comme "la fiancée de Titeuf", et Mohamed se prénomme désormais... Kévin.

Pourtant, dans une étude parue l'an dernier dans Le Parisien / Aujourd'hui en France, on apprenait que porter un prénom anglo-saxon pouvait être bien plus nuisible que de porter un prénom à consonnance étrangère. Les chercheurs affirmaient que quelques prénoms en particluier (Kevin, Dylan, Brandon, Kelly, Cindy...) étaient "assimilés inconsciemment aux jeux vidéos, aux séries bas de gamme, aux CSP- et à des personnes peu cultivées". Des enseignants attestaient même moins bien noter les copies portant des prénoms issus des séries comme Beverly Hills !

Dans ce contexte, pas certain donc, que Kévin trouve plus facilement un travail que Mohamed. Mais au-delà de cette question, faut-il penser à la carrière de son enfant en lui choisissant un prénom ? Si d'après ces études, Amaury de Blignières entrera peut-être plus facilement à HEC que Kévin Arfaoui, comment une personne portant un prénom et un nom très classique sera-t-elle accueillie dans le milieu artistique ?

En tout cas, les enfants ont un nouveau prétexte pour attaquer leurs parents en justice: "J'ai raté ma vie professionnelle car ma mère m'a appelé Dylan." Ou Mohamed, donc, d'après cette mère de famille marseillaise.

tawmat

T'as beau changer le prénom de tes enfant, mais une tête d'arabe ça restera une tête d'arabe. Ils seront toujours reconnus en tant que tel. Privilégie donc leur éducation et tu auras de meilleurs résultats.

Sans prendre de risque je peux même avancer, rien que les pseudos sur ce site, reflètent un peu ce que chaque personne, en étant adulte , même s'elle ne va pas jusqu'à faire la démarche de changer son prénom, comment aurait préféré qu'on le nomme.
Lol, je n'aimerais pas m'appeler Flanders perso!

Je m'appelle Mohamed, et c'est le plus beau prénom du monde! na!
Et je ne le changerais pour rien au monde!

Les pseudos sur ce forum indiquent surtout la volonté des gens de rester anonyme plutôt...

Et si elle a peur d'être rejetée par les siens ou puni pour apostasie, qu'elle veut garder pour elle. une convertion á une autre religion peut'être. Elle ne veut pas que son fils continue à porter le nom de Mohamed en tant qu'athée, chrétien, juif...

C'est possible...Quoique ce n'est pas une preuve tangible de l'appartenance religieuse des gens...

Je connaissais un "Ahmed" qui était chrétien. ;)

Faudra qu'ils pensent à mettre une cagoule pendant les entretiens alors... Kevin sur le CV et une tête d'arabe qui arrive à l'entretien :eek: les méchants recruteurs qui recrutent que des Kevin vont se sentir roulés

je n 'y crois pas un seul instant à cet info.

quel grand ecart.

deja le prenom Mohamed se donne de plus en plus rarement de nos jours, sauf pour ceux qui sont religieux et qui appelent leurs ainée fatima ou Mohamed.

elle avait l'ambarras du choix avec des prenom intermediaires genre rayan, Elias etc...

Donc ce genre de grand ecart pour passer de Mohamed à kevin je n y crois pas une seule seconde.

Mohamed ou Mohammed, prénom masculin le plus donné à Marseille. Pas sûr qu'il soit de plus en plus rare.

http://www.laprovence.com/article/region/les-parents-marseillais-ont-craque-pour-ines-et-mohamed

Je ne savais pas que Kevin faisait parti du calendrier français.

Si j'avais eu à choisir un prénom français, je crois que j'aurai opté pour Bernard :D.

Je ne savais pas que Kevin faisait parti du calendrier français.

Si j'avais eu à choisir un prénom français, je crois que j'aurai opté pour Bernard :D.

D'ailleurs, maintenant je croîs bien qu'on va t'appeler Kevin sur bladi pr te familiariser avec ton vrai prénom.

C'est clair que Kevin ça fait vraiment cas soc...elle aurait pu choisir jules, louis, léo, martin pr faire vraiment français parce que kevin jennifer pamela alison voilà quoi ...

Retour