Une MRE raconte les escroqueries immobilières dont elle a été victime au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kolargool
  • Date de début Date de début

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
C’est totalement anéantie et à bout de force que Habiba Nzif a contacté par mail Yabiladi.com hier jeudi 28 juin pour lui faire part du calvaire qu’elle vit depuis que son mari et elle ont décidé de vendre leur villa de 200 m2 dans la ville de Salé en 2004. Une vente pour laquelle ils se font escroquer et ont perdu plus de la moitié de la valeur de leur bien.

Habiba Nzif est âgée de 56 ans. Native de Salé, elle est arrivée en France en 1977 pour faire ses études et rencontre son mari, arrivé en France en 1971 où il travaille dans la grande distribution. Il est aujourd’hui retraité. Ils ont au total 5 enfants. La famille habite actuellement en banlieue parisienne dans le 95.

Une villa vendue à moitié prix

Au début des années 80, Habiba et son mari décident de concrétiser leur rêve d’avoir un pied à terre au Maroc pour passer des vacances en paix avec leurs enfants. Ils achètent un terrain dans la ville de Salé et y construisent petit à petit une villa. Une maison dans laquelle ils investissent les économies de toute une vie. Un bien qui a été vendu à 170 000 euros il y a 8 ans. « Mais c’est en 2004 que les problèmes ont commencé pour nous lorsqu’on a décidé de mettre en vente notre maison pour en acheter une autre sur la côte de Casablanca. On est hélas tombé sur des acheteurs escrocs », déplore Habiba joint ce matin par nos soins.

Un jeune MRE d’Italie prend contact avec le couple et insiste auprès de lui pour acheter la maison. Habiba et son mari finissent par accepter de lui vendre la maison. Cependant, le jeune acheteur ne leur donne que 700 000 dirhams et présente au couple un homme d’affaire de Rabat qui dit-il, va leur verser le reste de l’argent en leur donnant un chèque en guise de garantie, dont le montant est d’un million de dirhams. Un chèque qui sera en bois. « Et nous, comme des imbéciles, on a accepté de prendre le chèque. A ce moment-là, on s’est suicidé nous-mêmes ! » lâche Habiba.

Malgré les avertissements du notaire, le couple Nzif accepte de vendre leur maison. Les papiers de vente sont signés. Deux ans passent, la famille ne voit toujours pas la couleur de son argent. Les parents font des allers-retours au Maroc et découvre un été que la façade de leur villa est détruite pour y construire un restaurant. La famille ne retrouvera jamais les affaires qu’elle avait rangée dans la maison. Un véritable choc pour le mari de Habiba qui fait une crise cardiaque ne supportant pas de voir sa maison détruite alors qu’il n’a pas reçu l’intégralité de son argent.

Puis la famille décide de porter plainte auprès du commissariat de Salé. Après de longs mois d’attente, en 2006-2007, le verdict tombe comme un couperet. « On a perdu notre procès. Le jugement a été rendu contre nous. Le juge a considéré que c’était de notre faute et qu’on aurait jamais du signer les papiers de vente, et je l’admets encore aujourd’hui. On a été naïf de faire confiance à cet homme d'affaire et de penser qu’on verrait un jour la couleur de cet argent », s’exclame Habiba. De son côté, l’homme d’affaire rabati est condamné à une peine de quelques mois de prison pour avoir émis un chèque en bois.

Des terrains à Khémisset invendables

Mais le calvaire de la famille est loin d’être terminé. L’épouse de l’homme d’affaire de Rabat contacte Habiba pour qu’elle puisse faire libérer son mari afin qu’il assiste au mariage de l’une de ses filles et éviter que l’affaire ne s’ébruite. Elle leur propose un marché : de leur céder 5 lots de terrains qu’elle a hérité de son père dans la ville de Khémisset pour qu’ils puissent récupérer une partie de leur argent que son mari leur avait escroqué. Les 5 terrains valent au total 500 000 dirhams. Soit la moitié de la somme que Habiba et son mari ont perdu dans la vente de leur maison. Ils finissent néanmoins par accepter le marché, creusant encore plus le trou où ils vont sombrer. « On était obligé d’accepter ces terrains. On n’avait pas le choix. Il était important pour nous que l’on puisse récupérer une partie de notre argent et l’avocat nous avait conseillé d’accepter», explique Habiba.

Le couple décide ensuite de vendre ses nouveaux terrains pour pouvoir acheter un autre bien au bord de la mer, mais là mauvaise surprise : les terrains sont invendables. Pour les vendre, il faut que la conservation foncière accepte d’éclater les lots. Mais elle refuse arguant qu’il lui faut une décision judiciaire ordonnant cet éclatement.

A ce jour, l’affaire n’est toujours pas résolue. Elle a été portée devant les tribunaux et le verdict devrait tomber en octobre prochain. Une date qu’appréhende Habiba craignant que son mari ne fasse une nouvelle fois une crise cardiaque . « J’ai vraiment envie que notre calvaire se termine. Nous ce qu’on demande c’est notre droit. On avait une villa et on est devenu SDF au Maroc. On est obligé de loger chez de la famille et on ne peut pas profiter de notre Maroc. Mes enfants ne veulent plus mettre le pied au Maroc. Ce qu’on cherche à faire avec nos terrains de Khémisset c’est de nous mettre la pression pour qu’on les brade » déclare Habiba au bord des larmes. « On est devenu allergique au Maroc. On n’a jamais connu les tribunaux avant. Nous les MRE nous sommes la proie facile des escrocs parce qu’ils savent qu’on n’habite pas ici et qu’on n’a pas le temps de s’occuper de nos affaires sur place. On s’est habitué à l’honnêteté des Européens. On accorde notre confiance très facilement et c’est ça notre principal défaut. », conclut-elle.

Article de Par Hanane Jazouani ici : là je vous dit ! :)

je reprend le commen taire d'un intervenant sur le théme tel qu'il est :

faut pas etre naif

Date : le 28 juin 2012 à 23h08 0

Ok ya des escrocs partout. Un conseil pour tout ce qui touche a l'immobilier, il y a des lois tres claires et strictes...et le garant c le notaire et ca ne coute pas cher par rapport a ce type de risque et situation... a bon entendeur;)

On est devenu allergique au Maroc. On n’a jamais connu les tribunaux avant. Nous les MRE nous sommes la proie facile des escrocs parce qu’ils savent qu’on n’habite pas ici et qu’on n’a pas le temps de s’occuper de nos affaires sur place. On s’est habitué à l’honnêteté des Européens. On accorde notre confiance très facilement et c’est ça notre principal défaut. »

C'est une malheureuse affaire , mais c'est *** comme excuse, avant d’être "habitué à l’honnêteté des européens" c'est une maghribiya bent lblad elle sait les us et coutumes du pays, et c'est pas juste les mre qui sont victimes des escrocs tout les marocains le sont .

Histoire abradacabrante : à partir du moment où la transaction immobiliére passe devant un notaire , elle devient sécurisée ....sauf si le notaire s'avére être un ripoux , ce qui ne semble pas être le cas ici puisque le notaire n'a pas été inquiété par le Tribunal.[/b]

L'hypothése la plus vraisemble est que les vendeurs auraient probablement décidé de vendre leur villa à 1 700 000 dh mais de ne déclarer comme prix de vente que 700 000 dh et d'établir donc un acte notarié sur la base de ce prix .

Le complément de la vente (soit 1 Million de DH) a été "réglé" en...noir, hors la vue du notaire .

Tout çà pour payer la TPI (taxe sur la plus value) au plus faible taux possible ...donc pour frauder le fisc !

Le "noir" leur a ainsi été payé par un chéque en bois , hors la vue du notaire,

Car il faut préciser que tous les réglements entre les mains des notaires se font par des chéques de banque et leur produit est versé par les notaires à la CDG ou dans un compte "ad hoc" chez une banque jusqu'à concrétisation définitive de la vente et ...paiement de la TPI[/b]

En résumé la vente immobiliére se serait effectuée au prix "déclaré" de 700 Mille dirhams ,sur acte notarié enregistré à la Conservation Fonciére qui a procédé à la mutation de la propriété au nom de l'acheteur .

Le 1 Millions restant a été réglé "au noir" par un chéque directement entre le vendeur et l'acheteur...et ce pour éviter une forte TPI .

Le chéque s'est avéré être sans provision : le tireur se retrouve en prison pour "émission de chéques sans provision" ....et les bénéficiaires risquent des ennuis avec le ....fisc quand il faudra qu'ils justifient l'origine de ce Million de dirhams qu'ils réclament

Wa allaho âlam !

On s’est habitué à l’honnêteté des Européens

elle a pas tord, et pourtant on est dans un pays musulman, aller comprendre :intello:

certain vont dire oui mais dans les pays européens ya aussi des escrocs :D

elle a pas tord, et pourtant on est dans un pays musulman, aller comprendre :intello:

Le9waleb au Maroc est une institution... bcp de monde se fait avoir malheureusement et sur tous les plans, pas que sur l'immobilier.

Le9waleb au Maroc est une institution... bcp de monde se fait avoir malheureusement et sur tous les plans, pas que sur l'immobilier.

Pas d'accord : la magouille est certes omniprésente mais il existe des moyens de s'en prémunir en respectant la loi tout simplement .

Dans le cas présent présent, les "vendeurs-victimes" ont essayé de frauder le fisc en ne déclarant pas la totalité du prix de vente de leur bien.

Ils ont "encaissé" les 2/3 du prix ..au "noir" : ils auraient du exigé au moins que ce "noir" leur soit versé "en espéces sonnantes et trébuchantes"....et pas par un "chéque" dont l'encaissement reste aléatoire..et qui est d'ailleurs revenu impayé .

Voilà : s'ils avaient écouté le notaire et avaient déclaré la totalité du prix de vente..ils seraient actuellement en possession de la totalité de leur fond .

En droit, on dit que "nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes" ...et c'est dans ce sens que le Tribunal a tranché dans cette affaire .

Heuuuuuuuu et le notaire qui valide la vente sans que l'argent ne passe par la comptabilité de son étude?!!!!!

Le notaire n'est pas en faute. S'il les a prévenu comme ça semble être le cas, et si les vendeurs acceptent. Le notaire est blanchi.

La bêtise vient des vendeurs, effectivement les acheteurs sont des escrocs, mais aux yeux de la loi la seule escroquerie est le chèque en bois (pour laquelle l'émetteur purge une peine de prison).

Pas d'accord : la magouille est certes omniprésente mais il existe des moyens de s'en prémunir en respectant la loi tout simplement .

Dans le cas présent présent, les "vendeurs-victimes" ont essayé de frauder le fisc en ne déclarant pas la totalité du prix de vente de leur bien.

Ils ont "encaissé" les 2/3 du prix ..au "noir" : ils auraient du exigé au moins que ce "noir" leur soit versé "en espéces sonnantes et trébuchantes"....et pas par un "chéque" dont l'encaissement reste aléatoire..et qui est d'ailleurs revenu impayé .

Voilà : s'ils avaient écouté le notaire et avaient déclaré la totalité du prix de vente..ils seraient actuellement en possession de la totalité de leur fond .

En droit, on dit que "nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes" ...et c'est dans ce sens que le Tribunal a tranché dans cette affaire .
Tout à fait. Voilà le risque du complément de prix "au noir", hors la vue du notaire qui avait prévenu la famille du risque.
Malheureusement pour cette famille, j'ai peur que même en justice ils ne récupèrent rien car le prix de vente officiel a bel et bien été payé.

C'est pas vrai le9waleb comme tu le dis n'est pas une institution au Maroc. Il y a des escrocs partout dans le monde..... Madoff, Kerviel c'est pas des 9walbi??? PERSONNE au Maroc ne leur arrive à la cheville.
Bush qui accuse l'Irak, Sarkozy qui accuse Villepin.... et j'en passe...

Faut pas dire n'importe quoi.

Au maroc, tu subis l'esquroquerie et on te dit il faut pas etre naif.
Moi je leur reponds pour pas etre naif, il faut arreter d'acheter au maroc, je vous assure qu'on viendra supplier les MREs jusqu'à chez eux .....

Ça c'est une illusion !!!! Sais tu qu'il y a un déficit structurel de 700.000 logements et 100.000 logements additionnels tout les ans??? Crois moi qu'on a pas besoin de vendre au MRE en particulier.

Je parle à tous les niveaux.
Quelqu'un de naif se fait bouffer tout cru ... et c'est ça qui est dommage car tu en viens à devenir méfiant de tout le monde, et ça c'est pas normal comme attitude à avoir...ça biaise tout

Comme dirait l'autre 7dé rassek lay fouzou bik el9oumane ya flane.

Je dis pas que l9waleb n'existe nulle part ailleurs, je dis juste qu'au Maroc c'est puissance 100000.... du bas de l'échelle au sommet.

Salam, faut être inconscient d'investir au Maroc, on vis en Europe toute l'année, et le peu qu'on mets de coté, cet pas pour se faire arnaqué au pays par des gens peu scrupuleux/vicieux/fourbe/faux/hypocrite et j'en passe...

Si si tu peux investir au Maroc même si tu y passes 2 mois max/an, mais t'as surtout interêt à lme faire avec des gens de confiance mais là encore, un diplome de notaire ne fait pas foi malheureusement, c'est le lot de nombreux MRE...

Salam, faut être inconscient d'investir au Maroc, on vis en Europe toute l'année, et le peu qu'on mets de coté, cet pas pour se faire arnaqué au pays par des gens peu scrupuleux/vicieux/fourbe/faux/hypocrite et j'en passe...

T'as raison, pas de vicieux, fourbe, faux, hypocrite, peu scrupuleux en Europe.... A part peu être les Français, Belges, Hollandais, Italiens, et Espagnols qui détestent les maghrébins, les Suisse qui on tout l'argent de la show dans leur coffres (mais qui le nie), les Allemands qui détestent les Turcs, les Français qui déportent les Roms... J'ai oublié quelquechose????

Je parle à tous les niveaux.
Quelqu'un de naif se fait bouffer tout cru ... et c'est ça qui est dommage car tu en viens à devenir méfiant de tout le monde, et ça c'est pas normal comme attitude à avoir...ça biaise tout

Comme dirait l'autre 7dé rassek lay fouzou bik el9oumane ya flane.

Je dis pas que l9waleb n'existe nulle part ailleurs, je dis juste qu'au Maroc c'est puissance 100000.... du bas de l'échelle au sommet.

Quelqu'un de naif se fait bouffer partout dans le monde. Au Maroc c'est puissance MOINS 100000 comparé à l'Italie.... Va passer 3 jours à Naples... tu reviendras en petite culotte...

Si si tu peux investir au Maroc même si tu y passes 2 mois max/an, mais t'as surtout interêt à lme faire avec des gens de confiance mais là encore, un diplome de notaire ne fait pas foi malheureusement, c'est le lot de nombreux MRE...

Un notaire est un officier de l'état, il est assermenté. Il y a un ordre des notaires, il suffit de leur demander à qui s'adresser et l'ordre engage sa responsabilité en cas d'arnaque. Sur 6000 notaire au Maroc il y a eu 5 cas de fraudes ces 10 dernières années... Donc soit les MRE sont tous des idiots (peu probable....) soit ils ne nous disent pas tout...

Un notaire est un officier de l'état, il est assermenté. Il y a un ordre des notaires, il suffit de leur demander à qui s'adresser et l'ordre engage sa responsabilité en cas d'arnaque. Sur 6000 notaire au Maroc il y a eu 5 cas de fraudes ces 10 dernières années... Donc soit les MRE sont tous des idiots (peu probable....) soit ils ne nous disent pas tout...

Exemple tout ***, mon père s'est fait arnaqué royalement si j'ose dire, il a porté plainte, comme X de ses amis, je ne pense pas que ces facheuses histoires soient remontés au sommet, au contraire ça fait de la mauvaise pub...

Pour anecdote, sur tous les notaires marocains, il n'y a qu'une seule femme, à Marrakech...:D

Ca doit être méditerrannéen comme sport a priori...

Ben je ne sais pas, faudrait demander au grecque... qui sont de l'avis de l'Europe les plus 9walbi.... ils ont même menti au sujet de l'aide européenne. Savais tu que le maire de Marbella ainsi que tout le conseil municipal de la ville est en prison? pour..... fraude à l'immobilier.... plus d'un milliard d'euros de fraude.... Tu entends des histoires comme ça au Maroc????

NON

Mais le Maroc à plus d'exposition sur l'atlantique que sur la méd...

Exemple tout ***, mon père s'est fait arnaqué royalement si j'ose dire, il a porté plainte, comme X de ses amis, je ne pense pas que ces facheuses histoires soient remontés au sommet, au contraire ça fait de la mauvaise pub...

Pour anecdote, sur tous les notaires marocains, il n'y a qu'une seule femme, à Marrakech...:D

Oui je la connais elle a repris l'étude de Maitre Zine... très gentille et compétente... ben dis lui ce que tu écris ici ça lui fera plaisir...

En fait NON il y a plusieurs femme à Marrakech, et il y a des centaines de femmes notaires au Maroc (et pas 100 plus proche de 1000)

Ça c'est une illusion !!!! Sais tu qu'il y a un déficit structurel de 700.000 logements et 100.000 logements additionnels tout les ans??? Crois moi qu'on a pas besoin de vendre au MRE en particulier.

Arretes de parler comme Hjira qui a noyé le pays dans l'incertitude economique, si tu nous cites les chiffres des logements manquants au maroc, cites nous aussi le montant de l'argent des marocains dans les banques , la solvabilité des menages......

Je vais anticiper , les chiffres que t'as cités vont augmenter et alors ????

tu sais pourquoi car y a certains qui ont des briques, qui leur tombent sur la tete et ils peuvent pas etre relogés , tu piges un peu ....

Vous autres vous êtes attachés au colons
Le jour ou tu prendras un carton par un européens ça ne sera pas 100 milles euros.
quoique, tu n'es pas encore à ce niveau, tu ne risques rien..

.

ça me parait louche plutôt impossible
A mon avis ils ont déclaré la somme qu'ils ont reçu devant le notaire le chèque en bois est un dessous de table qui a passé à travers.
.

jte jure
la habiba a voulu arnaquer le fisc comme la majorité des vendeurs de biens immobiliers qui demande le noir et elle vient chialer car elle s'est faite arnaqué par un RME italien !

darha leha ahhahahahaha !
wa b3da , khedma 5/5 tbarkallah 3lh

Arretes de parler comme Hjira qui a noyé le pays dans l'incertitude economique, si tu nous cites les chiffres des logements manquants au maroc, cites nous aussi le montant de l'argent des marocains dans les banques , la solvabilité des menages......

Je vais anticiper , les chiffres que t'as cités vont augmenter et alors ????

tu sais pourquoi car y a certains qui ont des briques, qui leur tombent sur la tete et ils peuvent pas etre relogés , tu piges un peu ....

Non je piges rien... explique moi tout je suis toutes ouïes...

Dans la ville ou je suis en France 1.5 fois marrakech et il n'y a aucune femme notaire.

.

Retour