Sinon, juste une régularisation à parts égales des salaires hommes/femmes en France ça serait pas mal avant de donner des leçons de modernisme et de droits de la femme aux autres non
Tout à fait d'accord avec l'égalité salariale. Mais les défauts d'un système ne doivent pas servir de prétexte à des offensives réactionnaires du type de celle dont on parle sur ce fil.
L'état ne peut rien faire contre un type qui interdit à sa femme de conduire, de parler aux hommes ou l'oblige à ne fréquenter que les piscines, bains, magasins etc pour femmes. C'est elle qui doit s'en séparer.
Dans une société, des idées circulent, s'affinent et se confrontent. Dans une société capitaliste comme la nôtre, l'idéologie patriarcale est toujours de mise, mais ses formes les plus arriérées ont été supprimées ou tout du moins marginalisées. Un type qui interdit à sa femme de conduire sera sanctionné si celle-ci porte plainte, et c'est justement l'existence d'une pression idéologique forte de la société en dehors de la cellule familiale qui peut aider cette dernière à quitter son abruti de mari.
Dans une autre société où un tel comportement machiste est la norme, elle aura bcp plus de mal à le quitter.
D'où l'importance de l'idéologie, et ici d'un universalisme émancipateur qui entrave la position de subordination des femmes.
Par contre il sanctionne la femme si elle porte en public une tenue qui laisserait supposer qu'elle obéit à une injonction misogyne .. serait-ce une loi abrutie elle aussi ? Sanctionner la "victime" de ces pratiques ?
Il est important de signifier un interdit. Mais rien n'empêche de réfléchir à la forme que la sanction doit prendre.
J'imagine que tu parles plus spécifiquement des burqas et autres niqabs. Ces tenues expriment une rupture brutale avec l'universalisme et des revendications politiques contraires à celles régissant la vie dans une société capitaliste du XXIè s. Ces tenues traduisent en outre une hiérarchisation des personnes, certaines étant considérées comme mécréantes, impures (d'où le port de gants), ce qui contredit encore une fois l'esprit de l'universalisme. L'universalisme ne peut pas tolérer ce que le communautarisme pourrait accepter au nom du respect de traditions particulières.
Je ne vois donc pas en quoi ces restrictions ont limité en quoique ce soit ce que tu appelles le "communautarisme"?
J'ai justement établi un parallèle entre le RU post attentat (après le meurtre du soldat Rigby en mai 2013) et la France post attentats (7-8-9 janvier 2015). Personne ne m'a encore répondu sur ce point.
Par ailleurs, je trouve très sain qu'il y ait de nombreuses polémiques sur le respect de la laïcité ou la place des religions en France, car cela prouve qu'il y a affrontement idéologique plutôt que le laissez-faire qui permet à des revendications communautaires réactionnaires de gagner progressivement en assurance et de se permettre toutes les audaces.