Uniquement transmettre le message ou plus ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion typologie
  • Date de début Date de début
cela rejoint la question de la contrainte et de la liberté de conscience et de choix donc de responsabilité :
voir comment le prophete parle de la fitra et comment les parent dont de leur enfant un juif un chretien ou un musulman ..

www.bladi.info/threads/responsabilite-le-choix-du-libre-choix.425163/#post-14330481
www.bladi.info/threads/puberte-age-de-responsabilite-raison.441513/page-2#post-18338852

transmettre le message ou contraindre les gens à croire malgrés leur desaprobation

comment est on passé de la liberté de croire à la contrainte en islam ?

le mot contrainte dans le coran est parfois traduit par destester et vient en opposition au mot houbb

ne dit on pas que dieu guide et egare qui il veut
donc pourquoi vouloir contraindre les gens ?

car il y a bien des versets qui semblent laisser le choix

10v99 وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ لَآمَنَ مَن فِي الْأَرْضِ كُلُّهُمْ جَمِيعًا أَفَأَنتَ تُكْرِهُ النَّاسَ حَتَّى يَكُونُوا مُؤْمِنِينَ
Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru.
Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants?

100 وَمَا كَانَ لِنَفْسٍ أَن تُؤْمِنَ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ
وَيَجْعَلُ الرِّجْسَ عَلَى الَّذِينَ لَا يَعْقِلُونَ

Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission d’Allah.
Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

Dernière édition:
17v23 وَقَضَى رَبُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوا إِلَّا إِيَّاهُ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا
إِمَّا يَبْلُغَنَّ عِندَكَ الْكِبَرَ أَحَدُهُمَا أَوْ كِلَاهُمَا فَلَا تَقُل لَّهُمَا أُفٍّ وَلَا تَنْهَرْهُمَا وَقُل لَّهُمَا قَوْلًا كَرِيمًا

Et ton Seigneur a décrété: «N’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère:
si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point:
«Fi!» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.

46v15 وَوَصَّيْنَا الْإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ إِحْسَانًا حَمَلَتْهُ أُمُّهُ كُرْهًا وَوَضَعَتْهُ كُرْهًا
وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلَاثُونَ شَهْرًا حَتَّى إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُ وَبَلَغَ أَرْبَعِينَ سَنَةً قَالَ
رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ

Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère:
sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché;
et sa gestation et sevrage durent trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit:
«O Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m’as comblé ainsi qu’à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine. Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis».

ASLAMA
3v83 أَفَغَيْرَ دِينِ اللَّهِ يَبْغُونَ وَلَهُ أَسْلَمَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ طَوْعًا وَكَرْهًا وَإِلَيْهِ يُرْجَعُونَ
Désirent-ils une autre religion que celle d’Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré,
tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre,
et que c’est vers Lui qu’ils seront ramenés?

13v15 وَلِلَّهِ يَسْجُدُ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ طَوْعًا وَكَرْهًا وَظِلَالُهُم بِالْغُدُوِّ وَالْآصَالِ
Et c’est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre,
ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de la journée.

41V11 ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاءِ وَهِيَ دُخَانٌ فَقَالَ لَهَا وَلِلْأَرْضِ ائْتِيَا طَوْعًا أَوْ كَرْهًا قَالَتَا أَتَيْنَا طَائِعِينَ
Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre:
«Venez tous deux, bon gré, mal gré». Tous deux dirent: «Nous venons obéissants».

7v88 قَالَ الْمَلَأُ الَّذِينَ اسْتَكْبَرُوا مِن قَوْمِهِ
لَنُخْرِجَنَّكَ يَا شُعَيْبُ وَالَّذِينَ آمَنُوا مَعَكَ مِن قَرْيَتِنَا أَوْ لَتَعُودُنَّ فِي مِلَّتِنَا
قَالَ أَوَلَوْ كُنَّا كَارِهِينَ
Les notables de son peuple qui s’enflaient d’orgueil, dirent:
«Nous t’expulserons certes de notre cité, ô Chu’aïb, toi et ceux qui ont cru avec toi.
Ou que vous reveniez à notre religion.»
Il dit: «Est-ce même quand cela nous répugne?»

11v28 قَالَ يَا قَوْمِ أَرَأَيْتُمْ إِن كُنتُ عَلَى بَيِّنَةٍ مِّن رَّبِّي وَآتَانِي رَحْمَةً مِّنْ عِندِهِ فَعُمِّيَتْ عَلَيْكُمْ
أَنُلْزِمُكُمُوهَا وَأَنتُمْ لَهَا كَارِهُونَ
Il dit: «O mon peuple! Que vous en semble? Si je me conforme à une preuve de mon Seigneur,
si une Miséricorde, échappant à vos yeux, est venue à moi de Sa part,
devrons-nous vous l’imposer alors que vous la répugnez?

manger du porc en cas de contrainte (kabith tayyib)
mecroire par la bouche en cas de contrainte taqya hypocrisie

www.bladi.info/threads/en-algerie-les-derniers-bars-disparaissent-sous-la-pression-des-salafistes.544934/page-3#post-18114700
www.bladi.info/threads/enterez-la-petite-fille-almaw-udatu-qui-est-en-nous.540510/#post-18018621

49v12
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اجْتَنِبُوا كَثِيرًا مِّنَ الظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ الظَّنِّ إِثْمٌ
وَلَا تَجَسَّسُوا وَلَا يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضًا أَيُحِبُّ
أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتًا فَكَرِهْتُمُوهُ
وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ تَوَّابٌ رَّحِيمٌ
O vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché.
Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres.
L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? vous en aurez horreur.
Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.

Dernière édition:
SHAYTAN
www.bladi.info/threads/discutons-comme-des-adultes.506311/#post-16759820
www.bladi.info/threads/qui-a-le-reel-pouvoir-et-au-service-de-qui-est-on.505732/page-2#post-18327662
www.bladi.info/threads/le-diable-a-til-un-pouvoir-sur-lhomme-ou-pas.506448/#post-16764478

88v21 فَذَكِّرْ إِنَّمَا أَنتَ مُذَكِّرٌ
22 لَّسْتَ عَلَيْهِم بِمُصَيْطِرٍ
23 إِلَّا مَن تَوَلَّى وَكَفَرَ
24 فَيُعَذِّبُهُ اللَّهُ الْعَذَابَ الْأَكْبَرَ
25 إِنَّ إِلَيْنَا إِيَابَهُمْ
26 ثُمَّ إِنَّ عَلَيْنَا حِسَابَهُم

6v52 وَلَا تَطْرُدِ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُم بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ مَا عَلَيْكَ مِنْ حِسَابِهِم مِّن شَيْءٍ وَمَا مِنْ حِسَابِكَ عَلَيْهِم مِّن شَيْءٍ فَتَطْرُدَهُمْ فَتَكُونَ مِنَ الظَّالِمِينَ
Et ne repousse pas ceux qui, matin et soir, implorent leur Seigneur, cherchant sa Face «Wajh».
Leur demander compte ne t’incombe en rien,
et te demander compte ne leur incombe en rien.
En les repoussant donc, tu serais du nombre des injustes.

22v40 الَّذِينَ أُخْرِجُوا مِن دِيَارِهِم بِغَيْرِ حَقٍّ إِلَّا أَن يَقُولُوا رَبُّنَا اللَّهُ وَلَوْلَا دَفْعُ اللَّهِ النَّاسَ بَعْضَهُم بِبَعْضٍ لَّهُدِّمَتْ صَوَامِعُ وَبِيَعٌ وَصَلَوَاتٌ وَمَسَاجِدُ يُذْكَرُ فِيهَا اسْمُ اللَّهِ كَثِيرًا وَلَيَنصُرَنَّ اللَّهُ مَن يَنصُرُهُ إِنَّ اللَّهَ لَقَوِيٌّ عَزِيزٌ
ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, – contre toute justice, simplement parce qu’ils disaient: «Allah est notre Seigneur».
Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres,
les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d’Allah est beaucoup invoqué.
Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent. Allah est assurément Fort et Puissant,

18v28 وَاصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُم بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ وَلَا تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَلَا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُ عَن ذِكْرِنَا وَاتَّبَعَ هَوَاهُ وَكَانَ أَمْرُهُ فُرُطًا
Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face.
Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre.
Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel,
qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.
29 وَقُلِ الْحَقُّ مِن رَّبِّكُمْ فَمَن شَاءَ فَلْيُؤْمِن وَمَن شَاءَ فَلْيَكْفُرْ إِنَّا أَعْتَدْنَا لِلظَّالِمِينَ نَارًا أَحَاطَ بِهِمْ سُرَادِقُهَا وَإِن يَسْتَغِيثُوا يُغَاثُوا بِمَاءٍ كَالْمُهْلِ يَشْوِي الْوُجُوهَ بِئْسَ الشَّرَابُ وَسَاءَتْ مُرْتَفَقًا
Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur».
Quiconque le veut, qu’il croie,
quiconque le veut qu’il mécroie».

Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent.
Et s’ils implorent à boire on les abreuvera d’une eau comme du métal fondu brûlant les visages.
Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!

4v89 وَدُّوا لَوْ تَكْفُرُونَ كَمَا كَفَرُوا فَتَكُونُونَ سَوَاءً فَلَا تَتَّخِذُوا مِنْهُمْ أَوْلِيَاءَ حَتَّى يُهَاجِرُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ فَإِن تَوَلَّوْا فَخُذُوهُمْ وَاقْتُلُوهُمْ حَيْثُ وَجَدتُّمُوهُمْ وَلَا تَتَّخِذُوا مِنْهُمْ وَلِيًّا وَلَا نَصِيرًا
Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux!
Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah.
Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez;
et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

verset de la forme a vous votre .... et a moi ...

Dernière édition:
COMMENT la religion de L'ISLAM A BASCULER VERS LA VIOLENCE et la contrainte

recit des bani israil comme model : l'opprimé devient oppresseur
heritage de la terre de pharaon sourate 7 44
combattez pour entrez dans la terre beni 5
josué les juges roi david designe nous un roi pour que l'on combatte 2
salomon declare la guerre a la reine de saba 27
heritage satanique du royaume de salomon 2
chute gog et magog 17 7 2
www.bladi.info/threads/le-coran-a-til-predit-la-creation-de-letat-disrael-et-le-retour-des-juif.542993

dafa'a repoussez talion combattre 22 2
appel des opprimez : sort nous de cette injuste 4
badr sourate 8 ouhoud 3 ...
loi et chatiment

takfir

Retour