Urgent : secousse tellurique à nador et al hoceima

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un séisme de magnitude 6,1 s'est produit tôt ce lundi matin en mer Méditerranée entre l'Espagne et le Maroc, a annoncé l'institut américain de géologie (USGS).

La terre a tremblé à 05h22 ce matin à 62 km au nord de la ville marocaine de Al Hoceïma (nord) et à 164 km au sud-est de Gibraltar, a précisé l'USGS. Le séisme a été suivi d'une secousse d'une magnitude de 5,3.

Juste après cet évènement, Béline nous a écrit via le bouton orange Alertez-nous de l’application RTLINFO pour smartphone. Elle qui est actuellement dans le sud de l’Andalousie, à Malaga, vient de vivre son premier tremblement de terre. "J’en suis encore impressionnée", explique-t-elle. "A 5h20-23, puis quelques répliques par la suite et encore de petites secousses vers 6h04. Ma mère m’a réveillée en sursaut. « Béline, tremblement de terre ! » Je ne me suis jamais habillée aussi vite ! J’ai 15 ans et je ne savais pas que la Terre pouvait être aussi puissante. On se sent petits face à elle."

Un autre Belge, qui se trouve lui en ce moment à Beni Sidel, près de Nador dans le nord du Maroc, a également ressenti la secousse. "Enorme tremblement de terre", explique-t-il.

Dans sa première estimation de l'impact du séisme, l'USGS a estimé qu'il était "peu probable qu'il y ait des victimes et des dégâts". En février 2004, un séisme de magnitude 6,3 avait touché Al Hoceïma, faisant près de 630 morts et causant d'importants dégâts matériels.

http://www.rtl.be/info/monde/intern...rre-pouvait-etre-aussi-puissante--789038.aspx
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les,Rifains ont remarqué une chose importante ,le Makhzen s'en tape d'eux ,si non comment expliqué l'absence totale des agents de l'état sur le terrain. Aucune présence auprès des gens pour les rassurer, pour les aider, preuve qu'il n'y a aucun plan pour contrer un tel événement. Alors que le Rif a été victime de séismes importants nombre de fois, avec des morts par centaines, ils sont toujours incapable d'établir des actions au cas où une secousse de grandes magnitudes frapperaient, comme aujourd'hui.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Les,Rifains ont remarqué une chose importante ,le Makhzen s'en tape d'eux ,si non comment expliqué l'absence totale des agents de l'état sur le terrain. Aucune présence auprès des gens pour les rassurer, pour les aider, preuve qu'il n'y a aucun plan pour contrer un tel événement. Alors que le Rif a été victime de séismes importants nombre de fois, avec des morts par centaines, ils sont toujours incapable d'établir des actions au cas où une secousse de grandes magnitudes frapperaient, comme aujourd'hui.
Si tu pouvais éviter de profiter de ce genre d'événement pour revenir sur tes querelles géopolitique. ...
Le Maroc n'a tout simplement pas les infrastructures ni l'organisation globale face à ce genre devenemnt qu'il se passe ds le rif ou ailleurs...
Notre pays doit encore progresser sur certains plans point!!

Allah ikoun fi 3wan douk nass msakine
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Si tu pouvais éviter de profiter de ce genre d'événement pour revenir sur tes querelles géopolitique. ...
Le Maroc n'a tout simplement pas les infrastructures ni l'organisation globale face à ce genre devenemnt qu'il se passe ds le rif ou ailleurs...
Notre pays doit encore progresser sur certains plans point!!

Allah ikoun fi 3wan douk nass msakine
je ne profite pas ,je ne suis pas un politicien je parle en tant que simple citoyen ,d'ailleurs,il faut vivre ces moments difficile pour remarqué a quel point le citoyen marocain n'a aucun valeur dans les yeux des responsables,...
 
Si tu pouvais éviter de profiter de ce genre d'événement pour revenir sur tes querelles géopolitique. ...
Le Maroc n'a tout simplement pas les infrastructures ni l'organisation globale face à ce genre devenemnt qu'il se passe ds le rif ou ailleurs...
Notre pays doit encore progresser sur certains plans point!!

Allah ikoun fi 3wan douk nass msakine
il fait ça a titre informatif , donc je vois pas pourquoi il doit cesser de nous informer de cette actualité puisque son alerte n est pas fausse.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
je ne profite pas ,je ne suis pas un politicien je parle en tant que simple citoyen ,d'ailleurs,il faut vivre ces moments difficile pour remarqué a quel point le citoyen marocain n'a aucun valeur dans les yeux des responsables,...
Déjà ton discours est pas le même...
il fait ça a titre informatif , donc je vois pas pourquoi il doit cesser de nous informer de cette actualité puisque son alerte n est pas fausse.
quelle alerte? Le tremblement de terre j'ai rien contre
Le fait de dire que le rif est laisse pour compte...désolée Pas d'accord!
 
Si tu pouvais éviter de profiter de ce genre d'événement pour revenir sur tes querelles géopolitique. ...
Le Maroc n'a tout simplement pas les infrastructures ni l'organisation globale face à ce genre devenemnt qu'il se passe ds le rif ou ailleurs...
Notre pays doit encore progresser sur certains plans point!!

Allah ikoun fi 3wan douk nass msakine
C'est l'absence de réactivité même symbolique , c'est le même problème qu'en 2004 où nos chaînes nationales
diffusaient des séries mexicaines et des chansonnettes joyeuse pendant que la population du Rif s'informait sur par les chaînes espagnoles et dégageaient les morts des décombres !
Pour compenser le roi est venu planter sa tente
Il ne s'agit pas que du Rif je crois que l'état réagira aussi passivement ailleurs faut pas réveiller les responsables à 4 heure du matin

Quand même c'est un seisme important et violent , plus violent que 2004 potentiellement plus meurtrier mais bon heureusement à la différence de 2004 grâce à Dieu l'épicentre est loin très loin au large ...je sais qu'il n'y a pas de chaînes d'infos en continu au Maroc mais est ce si difficile de faire des pages spéciales sur 2m ou rtm juste pour informer et rassurer ... même si personnes ne les regardera..juste un truc symbolique pour un peu calmer amsawad par exemple
 
Haut