Urgent : secousse tellurique à nador et al hoceima

Un séisme de magnitude 6,1 s'est produit tôt ce lundi matin en mer Méditerranée entre l'Espagne et le Maroc, a annoncé l'institut américain de géologie (USGS).La terre a tremblé à 05h22 ce matin à 62 km au nord de la ville marocaine de Al Hoceïma (nord) et à 164 km au sud-est de Gibraltar, a précisé l'USGS. Le séisme a été suivi d'une secousse d'une magnitude de 5,3.

Juste après cet évènement, Béline nous a écrit via le bouton orange Alertez-nous de l’application RTLINFO pour smartphone. Elle qui est actuellement dans le sud de l’Andalousie, à Malaga, vient de vivre son premier tremblement de terre. "J’en suis encore impressionnée", explique-t-elle. "A 5h20-23, puis quelques répliques par la suite et encore de petites secousses vers 6h04. Ma mère m’a réveillée en sursaut. « Béline, tremblement de terre ! » Je ne me suis jamais habillée aussi vite ! J’ai 15 ans et je ne savais pas que la Terre pouvait être aussi puissante. On se sent petits face à elle."

Un autre Belge, qui se trouve lui en ce moment à Beni Sidel, près de Nador dans le nord du Maroc, a également ressenti la secousse. "Enorme tremblement de terre", explique-t-il.

Dans sa première estimation de l'impact du séisme, l'USGS a estimé qu'il était "peu probable qu'il y ait des victimes et des dégâts". En février 2004, un séisme de magnitude 6,3 avait touché Al Hoceïma, faisant près de 630 morts et causant d'importants dégâts matériels.





http://www.rtl.be/info/monde/intern...rre-pouvait-etre-aussi-puissante--789038.aspx
 
Dernière édition:
Séisme de magnitude 6,1 entre le Maroc et l’Espagne


Un séisme de magnitude 6,1 a frappé tôt lundi matin les côtes du Maroc et d’Espagne, selon l’Institut américain de géologie (USGS), suivi d’une réplique d’une magnitude 5,3. On ignore pour l’instant s’il y a des victimes.
La secousse a été localisée en mer Méditerranée, au sud-est de Gibraltar, à une soixantaine de kilomètres de la ville marocaine d’Al Hoceïma, déjà touchée par un tremblement de terre meurtrier en février 2004. Près de 630 personnes avaient perdu la vie.


http://fr.euronews.com/2016/01/25/seisme-de-magnitude-61-entre-le-maroc-et-l-espagne
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Athirhem yarebbi inchAllah:(

Courage j’espère qu'il n'y aura pas de réplique des personnes de Hoceima m'ont dit que certains proche préféraient s’éloigner du centre le temps que cela ce calme.
Certains ont quitté la ville pour s'nstallé temporairement a la compagne ...Im edt dificille maintenant de dormir tranquillement .... Il ya des personnes qui se sont jeté des fenêtres de leurs appartements en ayant à l'esprit le tremblement de terre dans la même ville le 24 février 2004
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Risques sismiques: Faut-il s’inquiéter?

Quatre secousses sismiques ont été enregistrées au large d’Al Hoceima ce lundi. Serait-ce un signe avant-coureur d’un puissant tremblement de terre au Maroc?

Selon l’Institut national de géophysique du Maroc (ING), une secousse tellurique à 4h22 de magnitude 6,3 (échelle de Richter), suivie de 3 répliques, ont été confirmées ce lundi 25 janvier au large d’Al Hoceima. Les magnitudes enregistrées par les différents observatoires ne sont pas similaires. Selon un observatoire français, la principale secousse avait une magnitude de 5,4 et 6,1 selon un observatoire américain.

Ces écarts s'expliquent par « l’emplacement des appareils de chaque observatoire qui permettent de calculer la magnitude, ainsi que la méthode de calcul », souligne Nacer Jabour, chef du service de la surveillance et alerte sismique à l’ING, contacté par Médias 24.

Même son de cloche pour le géophysicien et sismologue Tajeddine Cherkaoui : « Chaque observatoire effectue son calcul à partir de ses stations. C’est normal d’avoir quelques différences, mais il ne faut pas que la marge dépasse 0,5 degré, échelle de Richter », et d’ajouter « Il y a plusieurs types de magnitudes (MW, MDLG, MG) dans l’échelle Richter ».

La secousse principale, qui, soulignons-le, n’a aucun lien avec le séisme qui a frappé Al Hoceima en 2004, a été suivie des trois répliques quelques minutes plus tard seulement (à 4h34, 5h54 et 6h10), alors que celles-ci surviennent, habituellement, quelques jours après le séisme principal. « Généralement, les répliques suivent le tremblement initial quelques jours après. C’est quelque chose de nouveau que nous avons observés lors de ce séisme ».

Heureusement, pas de gros dégâts enregistrés : 9 blessés à Al Hoceima, dont 3 ayant subi des fractures sérieuses, et de légers dégâts matériels.

http://www.medias24.com/SOCIETE/161281-Risques-sismiques-Faut-il-s-inquieter.html



 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Un séisme à venir au Maroc?


A ce jour, il n y a aucun signe sûr pour dire qu’un tremblement de terre est sur le point de se produire. Néanmoins, les scientifiques peuvent prévoir un séisme dans une période de temps donnée. Cette période va généralement de quelques années jusqu’à quelques décennies.

« A présent, on ne peut pas dire que ces secousses constituent un signe précurseur d’un nouveau séisme. Mais la sismicité au Maroc reste relativement importante. Le Pays n’est pas à l’abri d’un nouveau séisme », explique M. Cherkaoui.

Selon le sismologue, le nord du royaume est une région où l’activité sismique est plus intense. « Dans le nord du Maroc, la région est plus sujette à l’activité sismique, à cause du rapprochement et la collision des deux plaques Afrique-Eurasie de 0,4 centimètres chaque année au niveau du détroit de Gibraltar ».

Pour le spécialiste de l’ING, Nacer Jabour, pas de réelles craintes à se faire, même si tout reste possible. « Même s’il y a eu ces secousses, il y a peu de chances qu’un séisme se produise. Mais il reste impossible d’écarter l’hypothèse, car rien ne permet réellement de prévoir un tremblement de terre ».

[FONT=Verdana, helvetica, arial, sans-serif]http://www.medias24.com/SOCIETE/161281-Risques-sismiques-Faut-il-s-inquieter.html[/FONT]
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
C'est l'absence de réactivité même symbolique , c'est le même problème qu'en 2004 où nos chaînes nationales
diffusaient des séries mexicaines et des chansonnettes joyeuse pendant que la population du Rif s'informait sur par les chaînes espagnoles et dégageaient les morts des décombres !
Pour compenser le roi est venu planter sa tente
Il ne s'agit pas que du Rif je crois que l'état réagira aussi passivement ailleurs faut pas réveiller les responsables à 4 heure du matin

Quand même c'est un seisme important et violent , plus violent que 2004 potentiellement plus meurtrier mais bon heureusement à la différence de 2004 grâce à Dieu l'épicentre est loin très loin au large ...je sais qu'il n'y a pas de chaînes d'infos en continu au Maroc mais est ce si difficile de faire des pages spéciales sur 2m ou rtm juste pour informer et rassurer ... même si personnes ne les regardera..juste un truc symbolique pour un peu calmer amsawad par exemple
Ce que j'ai trouvé moyen c'est de ramèner cela aux rifains qd toute la population peut être concerné
Pour ce que tu dit je suis d'accord en effet
Mais juste pour rappeler mon.propos le pays est en retard sur ce plan la
Y a du boulot a faire pour avoir des plans blanc en moins de 6h organisés et prêt à intervenir...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Que dieu les protègent :(
Mais oui, 4,9/5 - C'est pas grand chose heureusement !

La seule secousse que j'ai vécu, c'était 5.
En pleine nuit j'ai entendu un genre de bruit sourd et le son des objets sur les meubles qui tremblottaient.

J'ai pensé à quelque chose qui a explosé dans le coin ou au sous sol, j'ai regardé par la fenêtre : Rien du tout. Puis j'me suis recouché lol

C'est en regardant les infos le lendemain qui j'ai compris que c'était un seisme lol : A l'ouest pureminded !
 
Certains ont quitté la ville pour s'nstallé temporairement a la compagne ...Im edt dificille maintenant de dormir tranquillement .... Il ya des personnes qui se sont jeté des fenêtres de leurs appartements en ayant à l'esprit le tremblement de terre dans la même ville le 24 février 2004

Ayaw de la fenêtre carrément, la peur plus le psychologique, inchAllah mlih téwacha
Désolé c'est terrible:(, les catastrophes naturelle cela ne pardonne pas.

Courage mes pensées vont vers vous.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Que dieu les protègent :(
Mais oui, 4,9/5 - C'est pas grand chose heureusement !

La seule secousse que j'ai vécu, c'était 5.
En pleine nuit j'ai entendu un genre de bruit sourd et le son des objets sur les meubles qui tremblottaient.

J'ai pensé à quelque chose qui a explosé dans le coin ou au sous sol, j'ai regardé par la fenêtre : Rien du tout. Puis j'me suis recouché lol

C'est en regardant les infos le lendemain qui j'ai compris que c'était un seisme lol : A l'ouest pureminded !
6,3
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
quand je ri c est des secousse tellurique par contre un orgasme a boboche et c est un tsunami en Thaïlande .. hé ouais c est ca quand on est une déesse .. le moindre battement d aile et paf c est la cata a l autre bout de la terre .. pas évident a gérer tout les jours mais bon on fait avec ...
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
t a aucun humour mec . t es un tristos ca se sent ca se voit ca se lit .. .. rien .. nada .. et en plus tu a ce besoin de le faire savoir ..
. je te conseil de dormir a la belle étoile cette nuit : )
je dis ca pour ta tete .. le platre c est pas l idéal pour s ouvrir l esprit
je dis ca car ce soir j ai envie de rire et ca va trembler jusqu' a Tataouine !!
..
 
Dernière édition:

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Bon courage "ams" : on est de tout coeur avec toi et avec tous nos concitoyens d'Al Houceima et Nador :)
Merci ,les citoyens,sont en colère contre l'Etat ...Ils sont descendu dans la rue pour réclamer des tentes ...
pour y passer leurs nuits
m.rifonline.net/Al-Hoceima-Seisme-Des-habitants-reclament-des-tentes-pour-y-passer-leurs-nuits_a285.html
 
Haut