Valeurs Musulmanes et valeurs athées dans l'éducation des enfants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Y a pleins de gens ici qui écrivent que l'on a pas les mêmes valeurs. Quand on transmet ses "valeurs", l'un dit que Dieu existe, l'autre non (ou ne dit rien).

Quelles sont donc ses autres valeurs mystérieuses que l'on aurait pas en commun et qui seraient tellement différentes ?

ps: mes parents ne m'ont jamais parlé de Dieu, ils ne m'ont jamais dit qu'Il n'existait pas ou non.

Il me semble qu'il faudrait voir si on parle de la même chose quand on parle de valeurs parce que j'ai comme l'impression que beaucoup de Musulmans sur ce forum n'ont aucune idée de ce qu'ils "disent" et prennent les athées pour de graves débauchés.

Y a pleins de gens ici qui écrivent que l'on a pas les mêmes valeurs. Quand on transmet ses "valeurs", l'un dit que Dieu existe, l'autre non (ou ne dit rien).
.

Le systeme de valeurs ne doit avoir pour source que la Revelation du Createur, car les inventeurs de valeurs n'ont aucune ligitimité...

ben ça répond pas vraiment à la question. Hormis l'instruction religieuse, qu'est-ce qui différencie une éducation athée d'une éducation musulmane ?

Ah super Youpli merci pour le topic, le sujet m'intéresse aussi..j'ai hâte de savoir aussi en quoi les valeurs musulmanes divergent des autres.

ha ben je vais commencer par faire une liste des valeurs que je vais essayer d'inculquer a mon enfant en temps qu'athée . on pourra peut etre comparer .

je vais encourager :

l'honnêteté
le respect des anciens
le respect tout cours
la politesse
la gentillesse
le discernement ( apprendre a reflechir quand on dispose de plusieurs sources d'information )
la tolérance envers la différence
j'aimerais aussi lui apprendre que la fidélité est importante

les choses que je vais lui indiquer comme des choses a ne pas faire :

l'infidélité
le vol
le viol
le meurtre
la médisance
la méchanceté gratuite
l'agression verbale
l'agression physique
le communautarisme

voila , j'en ai peut etre oublier ... j'en rajouterais surement .

Valeurs athées ça ne veut rien dire: elles changent d'un individu à un autre.

Selon l'athée dont on parle, ces valeurs peuvent être compatibles ou non avec l'Islam.

Valeur exclusive à l'islam ou aux religions:
-Croyance et confiance en Dieu

Valeurs musulmanes et potentiellement universelles:
-La tolérance
-La positive attitude (la confiance en Dieu quoi)
-L'esprit combatif
-La conscience politique
-La générosité
-Faire le bien autour de soit
-La bonté envers les voisins et les parents
-La politesse
-Savoir se battre (pour un homme)
-La modestie
-L'hétérosexualité
-Ne pas toucher au drogues (alcool et clope compris)
-Etre reconnaissant pour ce qu'on a
-Admettre qu'il y a des choses qu'on ignore

ect....

Exemple d'incompatibilité possible:
Un parent explique à son enfant que les femmes déguisé en fantôme doivent finir devant les tribunaux, l'autre a une religion qui lui a appris la tolérance.

Un parent explique à son ado qu'une cuite de temps en temps c'est pas si grave, l'autre dit que non.

ça se recoupe avec ce que tu as écrit:

oui:

- l'égalité des sexes.
- l'honnêteté.
- la ponctualité (rubrique: le respect des autres)
- la solidarité, le partage

non:

- l'homophobie, le racisme, l'intolérance sous toutes ses formes
- le mépris (dû au statut social ou autre; rubrique respect)

Selon l'athée dont on parle, ces valeurs peuvent être compatibles ou non avec l'Islam.

-La tolérance tolérant envers les athées et les autres religions ? ça aussi c'est pas universel selon les croyants

-La positive attitude (la confiance en Dieu quoi) en voila une que j'apprendrais pas , je crois que ça vient avec la personalité des personnes
-L'esprit combatif une bonne chose que j'ai oublier dans ma liste
-La conscience politique pour moi ça fait parti de l'apprentissage implicite dans le sens que tu traite des ces sujets ou non avec tes enfants
-La générosité trés bien je le rajoute a ma liste
-Faire le bien autour de soit pareil je le rajoute
-La bonté envers les voisins et les parents je le rajoute , bein que c'etait pour moi de paire avec le respect
-La politesse on est d'accord
-Savoir se battre (pour un homme)là je suis pas sur .. a quoi sert de savoir se battre ? c'est le préparer a regler les conflits par la violence et a lui donner des armes dont il pourrait se servir a mauvais escient . a manier avec précaution selon moi . pas obligatoire , mais c'est vrai que ça peut l'aider dans la vie , ça peut aussi l'amener en prison .
-La modestie ouiiiii mais je pense que avec le respect et la politesse , ça vient tout seul
-L'hétérosexualité bof pas ma priorité , et en plus lui apprendre ça c'est uthopique , et dans un sens c'est a contre sens de la tolérance . "soit tolérant , mais ne soit pas homo c'est pas bien ." drole de conception de la tolérance selon moi
-Ne pas toucher au drogues (alcool et clope compris)ha oui trés important tu as raison bien sur
-Etre reconnaissant pour ce qu'on a oui , mais que ça n'empeche pas l'amibition d'avoir mieux
-Admettre qu'il y a des choses qu'on ignore je pense que ça fait partie des qualités qui vont avec la modéstie

ect....

Exemple d'incompatibilité possible:
Un parent explique à son enfant que les femmes déguisé en fantôme doivent finir devant les tribunaux, l'autre a une religion qui lui a appris la tolérance.

Un parent explique à son ado qu'une cuite de temps en temps c'est pas si grave, l'autre dit que non.

pour les incompatibilités :

"Un parent explique à son enfant que les femmes déguisé en fantôme doivent finir devant les tribunaux, l'autre a une religion qui lui a appris la tolérance."

un parent explique que les gens qui croient en dieu n'ont rien d'anormale qu'il a partient au choix de chacun d'y croire , l'autre qui est dans une religion explique que le second se trompe qu'il suit une religion falsifiée ou que celui qui ne suit pas de religion ira bruler en enfer

"Un parent explique à son ado qu'une cuite de temps en temps c'est pas si grave, l'autre dit que non."

un parent explique qu'une femme qui couche hors mariage merite le fouet .
l'autre qui n'est pas dans une religion explique que c'est chacun sa vie .

Pas pratique cette façon de répondre.

tolérant envers les athées et les autres religions ? ça aussi c'est pas universel selon les croyants

D'un point de vue Coranique, c'est dit clairement. Et le Coran c'est l'islam, alors la boucle est bouclée.

en voila une que j'apprendrais pas , je crois que ça vient avec la personalité des personnes

C'est pas impossible, mais c'est une telle source de bonheur que ça serai grave de ne pas l'enseigner.

a quoi sert de savoir se battre ? c'est le préparer a regler les conflits par la violence et a lui donner des armes dont il pourrait se servir a mauvais escient . a manier avec précaution selon moi . pas obligatoire , mais c'est vrai que ça peut l'aider dans la vie , ça peut aussi l'amener en prison

Même si il ne s'en sert pas, c'est une histoire de confiance. Et on sait jamais ce qui peut arriver dans la vie.

bof pas ma priorité , et en plus lui apprendre ça c'est uthopique , et dans un sens c'est a contre sens de la tolérance . soit tolérant , mais ne soit pas homo c'est pas bien drole de conception de la tolérance selon moi

Je lui apprendrai aussi à ne pas se goinfrer, tout en lui disant d'être tolérant envers les gros.

un parent explique que les gens qui croient en dieu n'ont rien d'anormale qu'il a partient au choix de chacun d'y croire , l'autre qui est dans une religion explique que le second se trompe qu'il suit une religion falsifiée ou que celui qui ne suit pas de religion ira bruler en enfer

Ouais, c'est aussi une incompatibilité

un parent explique qu'une femme qui couche hors mariage merite le fouet .
l'autre qui n'est pas dans une religion explique que c'est chacun sa vie .

Aussi.

Quelles sont donc ses autres valeurs mystérieuses que l'on aurait pas en commun et qui seraient tellement différentes ?

ps: mes parents ne m'ont jamais parlé de Dieu, ils ne m'ont jamais dit qu'Il n'existait pas ou non.

Il me semble qu'il faudrait voir si on parle de la même chose quand on parle de valeurs parce que j'ai comme l'impression que beaucoup de Musulmans sur ce forum n'ont aucune idée de ce qu'ils "disent" et prennent les athées pour de graves débauchés.

Ce que j'aime chez un athée c'est son raisonnement et sa culture générale comme Marcus cubitus spéciale dédicace qui m'a donné des arguments contre le voile que je ne connaissais pas.

ma facon de voir ce monde, étant croyant c'est que tout être vivant possède une âme provenant de Dieu.Toutes les vérités qui sortent de la bouche d'une personne ne peut provenir que de Dieu comme étant la source.
On atteint La source qu'en raisonnant.Mais dans ma communauté c'est ce qu'il manque.
Franchement, au vu des réactions, les athées représentent un danger pour ceux qui suivent leurs gourous car ils(les athées) leur démontrent qu'ils sont dans l'erreur mais l'orgueil est toujours présent alors ca tourne en dérision et dans les extrêmes.Manque de Sagesse pour la plupart à court d'argument.

La question que je me pose c'est que Dieu dit la vérité et tout le monde est daccord et la plupart des vérités que je vois sur le forum proviennent des athées.les autres c'est toujours selon selon le savant a dit.On dirait un programme un logiciel bien implanté dans le cerveau ou plutot un virus qui empêche la réflexion de débuter.

Valeur: Justice vérité , respect d'autrui mais j'avoue que parfois c'est dur avec certains

Facilement. un athée qui approche de la mort cherchera à profiter de ses derniers moments alors que le religieux priera. Et là on peut donc voir une grande différence quant à la bonté de l'agissement et et les répercussions sur l'image que l'on veut donner.

Le sodomite refoulé ne fera que de se lâcher s'il sait qu'il mourra dans peu de temps alors que le musulman qui veut à tout prix pratiquer cette chose, ne la pratiquera jamais même s'il est près de mourir. une différence entre faire le bien par éducation et par conviction.

On se fout totalement de l’éducation quand on approche de la mort. on veut vivre ce que l'on a pas vécu et on regrette le temps d'avant. On a même souvent peur de la mort.

Et apprendre à son enfant à ne pas avoir de regret et ne pas avoir peur de la mort et l'une des plus belle chose que peut faire un parent.

donc on peut dire que selon tes valeurs ... je préparerai bien mon enfant , si un jours il décide de croire en dieu ?
Selon mes valeurs je transmettrais à mes enfants ma religion, tout comme je leur transmettrai ma philosophie, mes opinions politiques, et tout et tout.

Si on ne transmet pas nos valeurs, ils vont puiser les leur ailleurs, à la télé, à l'école, ou dans la rue. Si on a du bol ça sera des bonnes valeurs, autrement ça peut être n'importe quoi.

ça repond pas a ma question , je reformule .

selon toi , et je dis bien selon toi ...

est ce que en lui aprenant ces valeurs , je l'aurais bien armer si un jours il decide de devenir par exemple musulman ?

Personnellement ( donc je parle pour moi n'en fait pas une généralité) si je me compare à des amies qui ne sont pas musulmanes mais qui sont croyantes ( de confession juive ou chrétienne) on a exactement les mêmes valeurs il n'y a que la croyance et la pratique religieuses qui diffèrent.
Si je me compare à des proches qui eux sont athés et bien on a également les mêmes valeurs!
Il n'y a que notre conception de l'existence qui est diamètralement opposé avec bien évidemment la croyance et pratique religieuses.

Et pourquoi une telle ressemblance?

Tout simplement parceque nos valeurs sont le fruit de notre éducation.
Indépendamment des croyances si tu n'apprends pas à ton enfant ce qu'est le respect il y a peu de chance qu'en grandissant il sache être respectueux avec autrui et ce n'est pas sa croyance qui en sera l'origine.

Et il ne faut pas oublier que les valeurs de la société (ainsi que beaucoup de lois fondamentales) sont basés sur les valeurs religieuses.

ça repond pas a ma question , je reformule .

selon toi , et je dis bien selon toi ...

est ce que en lui aprenant ces valeurs , je l'aurais bien armer si un jours il decide de devenir par exemple musulman ?
Je ne sais pas. La conversion est un mystère bien trop mystérieux pour que je puisse me prononcer.
Mais je n'ai pas l'impression que tes valeurs soient particulièrement anti-islamique sur le fond.

Et il ne faut pas oublier que les valeurs de la société (ainsi que beaucoup de lois fondamentales) sont basés sur les valeurs religieuses.

c'est important ce que tu dis dans cette petite phrase ..
les valeurs dites humanistes que se targue d'avoir les athées comme moi ...sont bien arriere arriere petites filles des valeurs religieuses ...

on a juste mis de coter les valeurs tel que les châtiments physique , le combats des autres croyance ( enfin pas tout les athées , c'est vrai) et les jugements sur autruis qui sont en contradiction avec nos principes ( adultere , fornication ect )

c'est important ce que tu dis dans cette petite phrase ..
les valeurs dites humanistes que se targue d'avoir les athées comme moi ...sont bien arriere arriere petites filles des valeurs religieuses ...

on a juste mis de coter les valeurs tel que les châtiments physique , le combats des autres croyance ( enfin pas tout les athées , c'est vrai) et les jugements sur autruis qui sont en contradiction avec nos principes ( adultere , fornication ect )

Beaucoup de défenseurs de la république ramènent tout aux siècles des lumières alors que les fondement de cette république se sont construits sur des valeurs religieuses .

Par contre je ne considère pas les "châtiment corporels" comme une valeur en tant que tel car les valeurs sont des concepts à moins que tu parles de "non-violence"?

je crois surtout que comme dirait Zack, les valeurs athées n'existent pas en tant que telles. C'est simple, les athées n'ont pas de livre de référence. Il peut donc y avoir des athées racistes, des athées tueurs en série etc etc etc. mais il y a aussi des athées qui passent leur vie à aider les autres, qui se sacrifient pour les autres etc etc.

Les athées n'ont aucune "valeurs" communes, il y a cependant des gens qui ont les mêmes valeurs et qui, accessoirement, sont athées.

-La tolérance
-La positive attitude (la confiance en Dieu quoi)
-L'esprit combatif
-La conscience politique
-La générosité
-Faire le bien autour de soit
-La bonté envers les voisins et les parents
-La politesse
-Savoir se battre (pour un homme)
-La modestie
-L'hétérosexualité
-Ne pas toucher au drogues (alcool et clope compris)
-Etre reconnaissant pour ce qu'on a
-Admettre qu'il y a des choses qu'on ignore

ect.....

En gras ce qu'il faut inventer car je les cherches encore chez les autres :D

il suffit de ne pas croire en Allah que ça soit pas un grand débauché mais bcp plus, qu'Allah les guide pr ceux qui ne savent pas

Beaucoup de défenseurs de la république ramènent tout aux siècles des lumières alors que les fondement de cette république se sont construits sur des valeurs religieuses .

biensur je suis d'accord avec toi sur ce point .
c'est pour ça que j'ai dit "arriere arriere" petite fille , et pas "arriere" petite fille

Par contre je ne considère pas les "châtiment corporels" comme une valeur en tant que tel car les valeurs sont des concepts à moins que tu parles de "non-violence"?

non les chatiments corporels sont bien utilisés comme valeur purificative .
Onpeut dire par ce biais que ça devient une valeur pour certain . tu n'es pas d'accord ?

ha ben je vais commencer par faire une liste des valeurs que je vais essayer d'inculquer a mon enfant en temps qu'athée . on pourra peut etre comparer .

je vais encourager :

l'honnêteté
le respect des anciens
le respect tout cours
la politesse
la gentillesse
le discernement ( apprendre a reflechir quand on dispose de plusieurs sources d'information )
la tolérance envers la différence
j'aimerais aussi lui apprendre que la fidélité est importante

les choses que je vais lui indiquer comme des choses a ne pas faire :

l'infidélité
le vol
le viol
le meurtre
la médisance
la méchanceté gratuite
l'agression verbale
l'agression physique
le communautarisme

voila , j'en ai peut etre oublier ... j'en rajouterais surement .
la on peut dire que tu a lus le coran toi ...

Facilement. un athée qui approche de la mort cherchera à profiter de ses derniers moments alors que le religieux priera. Et là on peut donc voir une grande différence quant à la bonté de l'agissement et et les répercussions sur l'image que l'on veut donner.

Le sodomite refoulé ne fera que de se lâcher s'il sait qu'il mourra dans peu de temps alors que le musulman qui veut à tout prix pratiquer cette chose, ne la pratiquera jamais même s'il est près de mourir. une différence entre faire le bien par éducation et par conviction.

On se fout totalement de l’éducation quand on approche de la mort. on veut vivre ce que l'on a pas vécu et on regrette le temps d'avant. On a même souvent peur de la mort.

Et apprendre à son enfant à ne pas avoir de regret et ne pas avoir peur de la mort et l'une des plus belle chose que peut faire un parent.

Pourquoi il se relâchera à l'approche de la mort? déjà s'il est athée il n'a aucune raison raison d'être un sodomite refoulé non?

et puis si un sodomite athée , veut se faire ce plaisir ( bien que c'est pas vraiment le sujet ) qu'il le fasse ... de toute façon il ne crois pas a l'enfer .

:prudent:toi tu a des penchent :sournois:

Pourquoi il se relâchera à l'approche de la mort? déjà s'il est athée il n'a aucune raison raison d'être un sodomite refoulé non?

Car il faut "profiter de la vie".

Demande autour de toi: "que ferez-vous si vous savez que vous allez mourrir dans 1h?"(je l'ai fait sur une classe entiere). Tu te rendras compte que les valeurs morales disparaissent! Voilà ce qu'apprends l'atheisme: profiter de la vie!

J'ai écris le défaut "sodomite" comme j'aurai pu écrire "goinfre", "fumeur", "alcoolique" ou "drogué". Car tout être humain à un/(des) défaut(s). (et ce, pas forcement parmi ceux que je viens d’écrire qui sont presque dans l’extrême).

Car il faut "profiter de la vie".

Demande autour de toi: "que ferez-vous si vous savez que vous allez mourrir dans 1h?"(je l'ai fait sur une classe entiere). Tu te rendras compte que les valeurs morales disparaissent! Voilà ce qu'apprends l'atheisme: profiter de la vie!

J'ai écris le défaut "sodomite" comme j'aurai pu écrire "goinfre", "fumeur", "alcoolique" ou "drogué". Car tout être humain à un/(des) défaut(s). (et ce, pas forcement parmi ceux que je viens d’écrire qui sont presque dans l’extrême).

Il va de soi que cette classe était entièrement athée. Et il va de soi que les prisons françaises qui sont majoritairement musulmanes sont le signe flagrant des valeurs de l'islam.

Retour