Valeurs athées ça ne veut rien dire: elles changent d'un individu à un autre.
Selon l'athée dont on parle, ces valeurs peuvent être compatibles ou non avec l'Islam.
Valeur exclusive à l'islam ou aux religions:
-Croyance et confiance en Dieu
Valeurs musulmanes et potentiellement universelles:
-La tolérance tolérant envers les athées et les autres religions ? ça aussi c'est pas universel selon les croyants
-La positive attitude (la confiance en Dieu quoi) en voila une que j'apprendrais pas , je crois que ça vient avec la personalité des personnes
-L'esprit combatif une bonne chose que j'ai oublier dans ma liste
-La conscience politique pour moi ça fait parti de l'apprentissage implicite dans le sens que tu traite des ces sujets ou non avec tes enfants
-La générosité trés bien je le rajoute a ma liste
-Faire le bien autour de soit pareil je le rajoute
-La bonté envers les voisins et les parents je le rajoute , bein que c'etait pour moi de paire avec le respect
-La politesse on est d'accord
-Savoir se battre (pour un homme)là je suis pas sur .. a quoi sert de savoir se battre ? c'est le préparer a regler les conflits par la violence et a lui donner des armes dont il pourrait se servir a mauvais escient . a manier avec précaution selon moi . pas obligatoire , mais c'est vrai que ça peut l'aider dans la vie , ça peut aussi l'amener en prison .
-La modestie ouiiiii mais je pense que avec le respect et la politesse , ça vient tout seul
-L'hétérosexualité bof pas ma priorité , et en plus lui apprendre ça c'est uthopique , et dans un sens c'est a contre sens de la tolérance . "soit tolérant , mais ne soit pas homo c'est pas bien ." drole de conception de la tolérance selon moi
-Ne pas toucher au drogues (alcool et clope compris)ha oui trés important tu as raison bien sur
-Etre reconnaissant pour ce qu'on a oui , mais que ça n'empeche pas l'amibition d'avoir mieux
-Admettre qu'il y a des choses qu'on ignore je pense que ça fait partie des qualités qui vont avec la modéstie
ect....
Exemple d'incompatibilité possible:
Un parent explique à son enfant que les femmes déguisé en fantôme doivent finir devant les tribunaux, l'autre a une religion qui lui a appris la tolérance.
Un parent explique à son ado qu'une cuite de temps en temps c'est pas si grave, l'autre dit que non.