youpli: "Les Croyants ne sont pas si différents, s'ils pratiquent ici-bas, c'est bien pour atteindre le Paradis et profiter pleinement de la vie dans l'au-delà"
-
Les croyants peuvent certes pratiquer ici bas pour atteindre le paradis, mais d'autre pratiqueront pour éviter l'enfer. Et d'autre encore pratiqueront en reconnaissance envers leur créateur.
= et comme on a pas de pourcentage, on ne sait pas combien pratiquent pour pouvoir bénéficier des plaisirs paradisiaques (une majorité ? une minorité ?) tout comme on ne sait pas combien d'athées profitent réellement des plaisirs terrestres.
youpli: "Et puis on peut profiter de la vie tout en ayant des "valeurs" morales, je ne vois aucune incompatibilité"
-Pas pour tout le monde. On croirait entendre Kant avec ses idée de raison sur chaque humain. Cest trop utopique. Tu remarqueras qu'on ne peut pas toujours discerner le fou du raisonnable. Cependant le fou serait capable d'avoir besoin d'être hors-morale pour profiter de sa vie (et pourrait même, pas conséquent, gêner les autres). Alors je ne te conseil pas d'être près d'un fou (de faible degré) athée, il nhésitera pas à te violer..
.
= évidemment pas pour tout le monde, ça dépend de ce qu'on entend par profiter de la vie. Si pour l'un profiter de la vie c'est passer un max de temps avec ses enfants, ça n'est pas incompatible avec la moralité au sens strict, c'est ce que je voulais dire, en revanche si profiter de la vie c'est partouzer tous les jours, évidemment ça peut aller à l'encontre d'une certaine morale