Vers la fin de la viande halal ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tiznit75
  • Date de début Date de début

Cf. la médecine traumatologique.

Ah ton avis, pourquoi une carotide ouverte devrait-elle provoquer l'inconscience immédiate ? Quand tu penses qu'un pendu peut mettre 20 minutes à mourir et qu'un décapité peut encore vivre plusieurs secondes, ca laisse rêveur sur une simple ouverture de gorge. Le simple fait que les animaux continuent de respirer la gorge ouverte prouve que le cerveau fonctionne très bien.

Il faudrait un lobby pour soutenir la liberté de tuer en faisant couler le sang.

Pour faire couler le sang en Libye avec leurs F-16, les politiciens neerlandais n'avait pas besoin de lobby. Mais pour eux, la vie d'un animal compte plus que celle d'un libyien -- y compris leur facon de mourir -- de nous jours... :(

Ah ton avis, pourquoi une carotide ouverte devrait-elle provoquer l'inconscience immédiate ?

Tout depend de la quantite d'oxygene que le cerveau peut extraire du peu de sang qui s'y trouve encore. Ca dure normalement quelques secondes, ce n'est jamais immediat. Le plus vite le sang quitte le cerveau, le plus vite il perd conscience.

Ce qui n'est pas tres clair, c'est si le cerveau percoit une douleur. Normalement, la premiere reaction est probablement une douleur directe due a la coupure, mais le choc fait que le cerveau produit tout de suite des endorphines, une drogue qui limite la douleur. Ce qui est difficile a prevoir, c'est si cet effet dure suffisament longtemps avant l'inconscience.

Pour faire couler le sang en Libye avec leurs F-16, les politiciens neerlandais n'avait pas besoin de lobby. Mais pour eux, la vie d'un animal compte plus que celle d'un libyien -- y compris leur facon de mourir -- de nous jours... :(

Si ils avaient rien fait on aurait dit regarde ces occidentaux qui soutiennent les dictatures.
Puis après on aurait eu droit a la même chanson c'est a cause de vous,Si vous existeriez pas on seraient des démocratie et des pays riche ...............

Si ils avaient rien fait on aurait dit regarde ces occidentaux qui soutiennent les dictatures.
Puis après on aurait eu droit a la même chanson c'est a cause de vous,Si vous existeriez pas on seraient des démocratie et des pays riche ...............

As-tu au moins compris mon sarcasme? Je dis uniquement que le bien-etre d'un animal est souvent considere superieur a celui d'un etre humain, surtout si ce dernier se trouve en Afrique. Ca me rappelle d'ailleurs une scene d'un film (je ne me souviens pas exactement le titre, quelque chose comme "la marche"?), ou un africain subsaharien disait aux europeens qui ne voulaient pas l'accueillir: "Je suis pret a ronronner comme votre chat pour que vous m'adoptez et non seulement je me contenterai de manger ce que vous lui donnez, je serais heureux."

Tu saisis? Ca n'a rien avoir avec "occidentaux" vs. "dictatures." C'est une critique du deux-poids-et-deux-mesures et de la double-moralite.

Pour autant que je sache, les musulmans et les non musulmans ont le même objectif en matière d'abattage : saigner l'animal vivant en lui infligeant le minimum de douleur et de stress.

Je n'ai pas trouvé d'étude vraiment objective mais il semble bien que la section des carotides avec une lame très aiguisée et très longue (la pointe n'entre jamais dans la blessure) respecte ce cahier des charges. Cela peut s'étudier avec un électroencéphalogramme. Apparemment la chute de pression artérielle dans le cerveau entraine une syncope rapide. L'animal bouge mais n'est plus conscient. Ceci pour les ovins. Il semble que ce soit plus complexe chez les bovins qui ont d'autres artères plus profondes.

D'un autre coté, l'étourdissement s'il est bien réalisé ne tue pas l'animal puisque son coeur bat encore et qu'il peut se réveiller si on ne l'abat pas avant. En toute logique, le saigner dans cet état devrait être considéré comme halal. Certes, ce n'est pas considéré comme tel mais peut être est-ce là à cette théologie d'évoluer plutôt qu'à la loi du pays.

Je rappelle qu'en France, l'abattage rituel est fait en dérogation à la loi générale qui avait conclu à la nécessité de l’étourdissement sur la seule base du respect de l'animal tel que conseillé par les services vétérinaires. Revenir sur une dérogation n'est pas une persécution.

Si dans mon laboratoire je saigne un animal sans anesthésie, je risque théoriquement l'interdiction d'exercer, plus probablement une sérieuse remontée de bretelles.

Si ils n'avaient rien fait ils ne serait pas venus coloniser et installer lors de la décolonisation des régimes dictatoriaux dont le seul but était de maintenir leurs intérêts.

Avec des "si" on peut refaire le monde et à toutes les sauces très facilement.

Simplement en l'important.

Ca aussi, ils vont finir par l'interdir.

S'ils s'arrangent avec la communauté juive ils pourront même partager les frais de transport.

Oui. Il parait qu'ils font ca en Suisse, qui elle aussi interdit la viande Casher/Halal. Ils importent des avoisinnants. Ce qui d'ailleurs dans le cas de la Suisse interessant, car la, ca passe par une frontiere externe de l'UE. Pour les Pays Bas, il s'agit (encore) d'importations inter-UE, donc non-blocables. Mais si on regarde comment le Danemark, pousse par le parti xenophobe de Pia Kjaersgaard commence a ignorer les accords de Schengen en reinstaurant les controles a la frontiere allemande, ce n'est qu'une question de temps avant que les Pays Bas, pousses par Wilders & Co. en fassent de meme. Le marche commun, c'est bien fini, si ca continue comme ca. :(

Retour