salam,salut
pour les dérives ayant amenés le monde a la crise actuelle , je les reconnais volontiers maintenant l'économie est un système vivant et qui ne sera jamais parfait et tu peux mettre autant réglementation que tu veux jamais tu n'aura le 0 accident
pour les pays pauvres , je pense que c'est une erreur monumentale pour eux d'essayer de s'intégrer dans l'économie mondiale ou en tout cas d'accepter les règles de base de l'économie de marché , maintenant quel stratégie économique serait la plus efficace pour les sortir de la pauvreté ? je t'avouerais que j'en ai pas la moindre idée et si j'avais la solution je postulerais au prix nobel d'economie
Mais entre le risque 0 et une crise mondiale il y a de la marge quand même!!!! Je ne suis pas contre le capitalisme par principe, je dis juste qu'il doit être très reglementé et lui tracer son vrai chemin celui de la création des richesses d aobrs et que ces richesses soient "partageables"
Pour les pays pauvres l ami le grand problème c est que JUSTEMENT ce ne sont pas eux qui l ont decidé de s integrer pleinement dans ce système mondiale!! C est ce que j essaie de t expliquer depuis le début!!! Ils sont obligé de le faire pourquoi à ton avis tout le monde en veut au FMI!!!!! ( dans les pays pauvres bien sur!!) quand un pays veut contracter des credits pour construire un hopital une route, une école , une université on l envoie palader! Un projet qui ne rapporte pas !!!! Même si c est prouvé qu avant de se lancer dans des projets purement rentable il faut déjà une infrastructure des cadres formés des routes pour acheminer les produits!
Tu ne peut pas non plus demander des prêts et en même temps soutenir les prix des matieres premieres dans ton pays car pour le FMI et la BM c est une perte d argent. Il faut vendre dans son marché interieur au prix réel!!! D ou l augmentations des prix des matieres premières!