Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Doigt dans les fesses, palpation des testicules: la banalité méconnue des contrôles d’identité
16 février 2017 Par Michaël Hajdenberg
Après l’agression dont a été victime Théo à Aulnay-sous-Bois, les langues se délient. Si les viols sont exceptionnels, ce n’est pas le cas des palpations humiliantes sur des zones érogènes, accompagnées d’insultes homophobes, lors des contrôles d’identité effectués sur les Noirs et les Arabes. Éducateurs, avocats, victimes et chercheurs témoignent et analysent ces humiliations.
C’est un traumatisme enfoui, tu, qui surgit furtivement depuis « l’affaire Théo ». Bien sûr, nul n’ira prétendre que les policiers violent quotidiennement de jeunes hommes. Mais l’acte, d’une violence inouïe, fait surgir une réalité plus banale : les violences à caractère sexuel exercées par les policiers lors des contrôles d’identité, au moyen de palpations et de paroles, dans un but d’humiliation et de démasculinisation. (...)
https://www.mediapart.fr/journal/fr...la-banalite-meconnue-des-controles-d-identite
Oui et c'est extrêmement grave dans le sens où je pense que le dérapage d'un policier envers un citoyen lambda est encore pire que l'inverse. Je m'explique. Les forces de l'ordre disposent du monopole de la violence légitime. La "légende" veut que l'état s'est formé suite à un pacte avec le peuple. Ce dernier ayant accepté de se départir de son "droit à la violence" en le confiant exclusivement à l'état afin de bénéficier de plus de sécurité.Les violences policières sont une réalité dans le monde entier, et sont inhérentes à la violence qu'ils sont sensés réprimer et/ou prévenir, mais l'absence de police nuit plus gravement que sa présence. Alors surveillons en citoyen, mais ne tombons pas dans le raccourci ou l'ignorance facile en prononçant des paroles à la cantonade.
Cordialement