@marvenus j'utilse ton post pour mon fil qui est toujours d'actualité merci bien!!!
Selon une enquête YouGov pour Le HuffPost réalisée du 1er au 2 juin, un Français sur trois déclare en effet ne pas se sentir en sécurité face à un policier. Une étude particulièrement intéressante dans un contexte de mobilisation contre les violences policières, à la suite de différentes affaires impliquant la police, aux États-Unis, suite à la mort de George Floyd, un homme noir asphyxié par un policier blanc, le 25 mai dernier, mais aussi en France. Mardi soir, quelque 20 000 personnes se sont notamment rassemblées à Paris à l'initiative des proches d'Adama Traoré, un jeune homme, noir lui aussi, décédé en 2016 lors de son arrestation.
Les électeurs de la France insoumise en tête
Ce sentiment d'insécurité devant la police est plus ou moins partagé selon la sensibilité politique. D'après le sondage, il apparaît en effet que les électeurs de la France insoumise sont 53% à répondre "non" à la question "vous sentez-vous en sécurité lorsque vous êtes face à un policier ?". À l'inverse, du côté des sympathisants de La République en Marche et des Républicains, ce sentiment est beaucoup moins partagé (à 15%).
En revanche, le score double presque quand on interroge les électeurs du Rassemblement national : près d'un électeur RN sur trois (29%) sondé par l'institut déclare ne pas se sentir en sécurité devant les forces de l'ordre. Un score surprenant étant donné les discours fermes de Marine Le Pen sur le maintien de l'ordre et ses nombreux messages de soutiens aux forces de l'ordre. L'étude semble en tout cas confirmer qu'il existe bien un fossé entre les citoyens et la police.
Un Français sur trois ne se sent pas sécurité face à la police, selon un sondage
Dans un contexte de mobilisation contre les violences policières, ce sentiment d'insécurité est partagé par de nombreux Français, selon un sondage pour Le HuffPost.www.lexpress.fr