Violents affrontements entre Chinois et Algériens

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tribun
  • Date de début Date de début
tu sais, il faut être objectif !

je ne pense pas que les chinois entravent les algériens à chercher leur gagne-pain quotidien ! c'est de la concurrence pure et parfaite ! les algériens devraient bosser plus que les chinois pour assurer leur vie !

au maroc, les algériens pullulent quelques quartiers de casablanca et ils monopolisent quasiment tout le marché de commerce à bas prix, mais jamais il n'y a eu des altercations avec eux !

les chinois sont d'une gentillesse et d'un respect hors norme, mais quant on bafoue leur respect et leur gentillesse, il est difficile de réprimer leur ire !

Arrête ton delire, tu parles de choses que tu ignores, les chinois qui travaillent en algerie ne volent rien et sont les bienvenus partout, tu es là en train de chercher les poux et vouloir monter les algeriens contre les chinois.

Pour ta gouverne, il y'a des milliers de marocains qui travaillent en algerie et ils sont plus nombreux que les chinois.

Bah ça doit être l'exception que j'ai rencontrer parce que les chinois vers mon ancien chez moi la discrétion c'était pas ça !

C'étaient des arabes mais avec des yeux bridés... :D

C'est vrai, moi je connais des chinois à Constantine, et ils sont differents dans le comportement que les chinois de france, ils sont plus "populaires" si j'ose dire; d'ailleurs beucoup sont musulmans et se sont mariés sur place ce qui est cool je trouve, il y'a des algero-chinois maintenant.

Arrête ton delire, tu parles de choses que tu ignores, les chinois qui travaillent en algerie ne volent rien et sont les bienvenus partout, tu es là en train de chercher les poux et vouloir monter les algeriens contre les chinois.

Pour ta gouverne, il y'a des milliers de marocains qui travaillent en algerie et ils sont plus nombreux que les chinois.

mais qu'est ce que tu racontes bon sang ?

as-tu bien lu mon message, je parle de concurrence et non de remonter qq sur qq lol

vas-y bois un coup et destresse lol

LIS BIEN CET ARTICLE MON CHER ONEMAN !

La Chine appelle l'Algérie à prendre des mesures après des incidents à Alger

Par AFP

La Chine a appelé jeudi le gouvernement algérien à prendre des mesures et à punir les responsables après de brefs affrontements entre Algériens et Chinois dans le quartier de Bab Ezzour d'Alger. « L'ambassade chinoise en Algérie a protesté auprès du gouvernement local et de la police et appelé l'Algérie à calmer la situation, punir les responsables selon la loi et à éviter que de tels incidents ne se reproduisent », a indiqué la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Jiang Yu. "La Chine attache une grande importance à la sécurité et aux droits des Chinois en Algérie", a-t-elle ajouté.

Selon le texte, l'ambassadeur chinois, qui s'est rendu sur les lieux des affrontements à Bab Ezzouar, a appelé les Chinois vivant dans en Algérie "à prêter attention à leur sécurité", mais leur a rappelé de "respecter les lois et coutumes locales".

Un témoin a indiqué à l'AFP que les affrontements avaient éclaté après une altercation entre un Chinois et un jeune homme à qui il reprochait d'avoir garé sa voiture près de son magasin et dont le frère est venu à son secours. Une cinquantaine de Chinois, armés de sabres, de couteaux et de barres de fer, sont ensuite arrivés sur les lieux pour porter main forte à leur compatriote, ont raconté plusieurs résidents. Les Chinois ont ouvert dans ce quartier plus de 200 boutiques notamment de vêtements "bon marché".

Environ 25.000 Chinois vivent en Algérie, selon la presse locale. Ils sont notamment présents dans le commerce, les télécommunications, le bâtiment et les hydrocarbures. La présence chinoise dans toute l'Afrique s'est renforcée ces dernières années.

mais qu'est ce que tu racontes bon sang ?

as-tu bien lu mon message, je parle de concurrence et non de remonter qq sur qq lol

vas-y bois un coup et destresse lol

t'as un probléme apparemment :eek:

....les chinois font de la concurence dans tous les pays où ils s'installent et où ils exportent !

ça a commencé par l'Europe.....tu as la mémoire courte !

Mais vu le nb de chinois en Algérie....ce n'est pas cet incident qui va remettre en question les accords économiques :D

t'as un probléme apparemment :eek:

....les chinois font de la concurence dans tous les pays où ils s'installent et où ils exportent !

ça a commencé par l'Europe.....tu as la mémoire courte !

Mais vu le nb de chinois en Algérie....ce n'est pas cet incident qui va remettre en question les accords économiques :D

PS....merci d'éviter les textes copier/coller en GRAS !

C'est vrai, moi je connais des chinois à Constantine, et ils sont differents dans le comportement que les chinois de france, ils sont plus "populaires" si j'ose dire; d'ailleurs beucoup sont musulmans et se sont mariés sur place ce qui est cool je trouve, il y'a des algero-chinois maintenant.

C'est comme les japonais tout le monde les vois comme de gens discret et emplies de taboux jusqu'à ce que tu atterrisse au marché d'osaka :D

vous voulez quoi ? que les chinois quittent votre pays parce qu'ils bossent mieux que vous ?

nous sommes en concurrence pure et parfaite, chacun utilise la stratégie la plus fructueuse et la plus rentable pour lui, les chinois savent comment faire pourquoi pas vous ?

vous voulez exclure des gens parce qu'ils sont meilleurs que vous ? doit-on faire la même chose en france ? exclure les immigré qui viennent travailler ?

je ne comprends pas votre réaction, éclairez ma lanterne je vous prie !

Bonjour,

ça n'a rien à voir !!!

L'altercation est liée aux commerces ouverts par les chinois, plus compétitifs que les commerces algériens. Cela a mis certains commerçants jaloux sur les dents , des intimidations, des insultes à caractères raciales,

Ce n'est pas acceptable.

Le problème c'est que les chinois auraient réagi de manière communautaire : on a touché l'un des nôtres, donc nous réagissons en groupe !

Ce n'est pas acceptable.

Les communautés algériennes et chinoises vivant quasi séparément, ce type de bagarres sera bientot courant... à l'image des guerres de cités en france...

Chacun a donc ses torts. Les autorités algériennes doivent donc s'assurer que les chinois ne souffrent d'aucune discrimination, mais qu'en échange ils s'ouvrent un peu plus au mode de fonctionnement local.

Ah ! ça me rappelle la france !

Bonjour,

ça n'a rien à voir !!!

L'altercation est liée aux commerces ouverts par les chinois, plus compétitifs que les commerces algériens. Cela a mis certains commerçants jaloux sur les dents , des intimidations, des insultes à caractères raciales,

Ce n'est pas acceptable.

Le problème c'est que les chinois auraient réagi de manière communautaire : on a touché l'un des nôtres, donc nous réagissons en groupe !

Ce n'est pas acceptable.

Les communautés algériennes et chinoises vivant quasi séparément, ce type de bagarres sera bientot courant... à l'image des guerres de cités en france...

Chacun a donc ses torts. Les autorités algériennes doivent donc s'assurer que les chinois ne souffrent d'aucune discrimination, mais qu'en échange ils s'ouvrent un peu plus au mode de fonctionnement local.

le probléme c'est que les chinois vivent principalement en communauté, et ils s'ouvrent rarement aux cultures locales...

généralement ils restent entre eux...

à Nantes en France il y'a un quartier avec pas mal de restos chinois, les jeunes parlent très mal le Français, et tu ne vois ces chinois nul part ailleurs, hormis leurs restaurants....ils travaillent entre eux, ils vivent entre eux et sont trés peu ouvert à l'extérieur.

ça c'est des préjugés ! c'est pas inscrit dans leur gènes !

Si nous ne leur avons pas offert de modèle d'intégration suffisant, il est normal qu'ils restent en communauté.

Rappelons d'abord qu'en france l'immigration chinoise est récente. C'est une immigration cambodgienne (+vietnamienne) que nous connaissons mieux et que nous confondons souvent avec des chinois.

Aujourd'hui, même si le phénomène reste très visible, de nombreux asiatiques vivent mélangés avec les autres et de nombreux asiatiques pratiquent des mariages mixtes avec d'autres communautés. Le rappeur Médine est marié à une asiatique.

ça c'est des préjugés ! c'est pas inscrit dans leur gènes !

Si nous ne leur avons pas offert de modèle d'intégration suffisant, il est normal qu'ils restent en communauté.

Rappelons d'abord qu'en france l'immigration chinoise est récente. C'est une immigration cambodgienne (+vietnamienne) que nous connaissons mieux et que nous confondons souvent avec des chinois.

Aujourd'hui, même si le phénomène reste très visible, de nombreux asiatiques vivent mélangés avec les autres et de nombreux asiatiques pratiquent des mariages mixtes avec d'autres communautés. Le rappeur Médine est marié à une asiatique.

mais non c'est pas des préjugés....

l'immigration chinoise, en bonne partie vit en communauté...

le rappeur Médine, que je ne connais pas par ailleurs n'est pas représentatif de la majorité....

contrairement aux autres immigrés, l'immigration Chinoise est assez discrète et vit principalement en communauté.

En France en tout cas c'est comme ça que ça se passe...

mais non c'est pas des préjugés....

l'immigration chinoise, en bonne partie vit en communauté...

le rappeur Médine, que je ne connais pas par ailleurs n'est pas représentatif de la majorité....

contrairement aux autres immigrés, l'immigration Chinoise est assez discrète et vit principalement en communauté.

En France en tout cas c'est comme ça que ça se passe...

Je comprends,

Mais ce que nous pensons constater sur le terrain n'est pas forcément représentatif.

Le communautarisme n'est pas l'apanage des asiatiques. C'est effectivement le plus visible, notamment du fait de la visibilité de quartiers chinois dans les grandes villes du monde.

Mais devons-nous le leur reprocher ?

Oui et Non !

Je comprends,

Mais ce que nous pensons constater sur le terrain n'est pas forcément représentatif.

Le communautarisme n'est pas l'apanage des asiatiques. C'est effectivement le plus visible, notamment du fait de la visibilité de quartiers chinois dans les grandes villes du monde.

Mais devons-nous le leur reprocher ?

Oui et Non !

Pérso je suis anti-communautariste, je trouve que le communautarisme accentue les incompréhensions et le fait de vivre en communauté ne favorise pas l'intégration...il faut s'ouvrir aux autres...

mais c'est mon avis...

je pense que pour lutter contre le communautarisme il faut que l'état y mette les moyens mais il faut aussi une responsabilité individuelle de chacun, être prêt à s'ouvrir aux autres...

Pérso je suis anti-communautariste, je trouve que le communautarisme accentue les incompréhensions et le fait de vivre en communauté ne favorise pas l'intégration...il faut s'ouvrir aux autres...

mais c'est mon avis...

je pense que pour lutter contre le communautarisme il faut que l'état y mette les moyens mais il faut aussi une responsabilité individuelle de chacun, être prêt à s'ouvrir aux autres...

Et je partage pleinement ton avis !

Ce que je disais ici :

Ridicule Mido, t'est vraiment fou !

T'as vraiment 27 ans ?

eh ben j'en ai rien à foutre ke c ridicule

oeil pour oeil et dents pour dents

on es traité comme des chiens partt au monnnde alors y'en a marre

tjrs massacrés frapé torturé assassiné et personne ne bouge le petits doigts pour ns

et tu me dis ridicule!

quand je lis ce genre de post jme dis Vivement un partie d'extrême droite au Maaghbreb welah

Le quartier « Chnaoua » a été hier le théâtre de violents affrontement entre des chinois estimés à plus de 50 personnes et les habitants de ce même quartier. Tout a commencé par une altercation entre un commerçant algérien qui vend du matériel de l’électroménager et un commerçant chinois vendeur de textiles. Suite à cette altercation, entre 50 à 60 chinois ont attaqué le vendeur algérien, du nom de famille « Azzoug », avec des sabres, des haches et des barres de fer pour venger leur compatriote chinois qui s’est vu empêché de stationner son véhicule devant les deux locaux voisins

et alors? quel est le but du topic (à part : les chinois sont méchants)??et en quoi celà nous concerne t il?

tjrs massacrés frapé torturé assassiné et personne ne bouge le petits doigts pour ns

et tu me dis ridicule!

quand je lis ce genre de post jme dis Vivement un partie d'extrême droite au Maaghbreb welah

Gandhi disait:

"Si l'on pratique l'œil pour œil, dent pour dent , bientôt le monde sera aveugle"

à méditer...

et tu me dis ridicule!

vivement un charter rien que pour toi pour te faire expulser d'europe

Les méfaits attribués aux immigrés Chinois relèvent du pur fantasme, ou du délire populiste et sécuritaire Algérien qui veut dresser les populations contre les immigrés à des fins électorales.

Les immigrés Chinois ont été appelés pour effectuer les emplois que les Algériens ne voulaient plus faire et participent à la croissance économique du pays. Ils ont donc autant de droits que les Algériens.

Ces derniers doivent d’ailleurs réaliser que l’Algérie de grand-papa, c’est terminé. L’Algérie est multiculturelle, autant musulmane que confucéene. Avec l’élection d’Obama, formulons un rêve : que l’Algérie de demain soit dirigée par un homme issu de la minorité chinoise.

Les méfaits attribués aux immigrés Chinois relèvent du pur fantasme, ou du délire populiste et sécuritaire Algérien qui veut dresser les populations contre les immigrés à des fins électorales.

Les immigrés Chinois ont été appelés pour effectuer les emplois que les Algériens ne voulaient plus faire et participent à la croissance économique du pays. Ils ont donc autant de droits que les Algériens.

Ces derniers doivent d’ailleurs réaliser que l’Algérie de grand-papa, c’est terminé. L’Algérie est multiculturelle, autant musulmane que confucéene. Avec l’élection d’Obama, formulons un rêve : que l’Algérie de demain soit dirigée par un homme issu de la minorité chinoise.

mais bien sûr....tu as raison :rolleyes:

http://www.bladi.info/201536-chinois-sexcusent-aupres-algeriens/

les algériens sont sans doute racistes avec leurs immigrés, car la xénophobie est une réaction naturelle au contact de l'altérité.
les algériens doivent comprendre que les Chinois sont une chance pour l'Algérie, notamment dans la perspective des sociétés métissées et multiculturelles que nous appelons tous de nos vœux.
vivement un obama d'origine chinoise en algérie, pour faire tomber les préjugés contre les immigrés.

les algériens sont sans doute racistes avec leurs immigrés, car la xénophobie est une réaction naturelle au contact de l'altérité.
les algériens doivent comprendre que les Chinois sont une chance pour l'Algérie, notamment dans la perspective des sociétés métissées et multiculturelles que nous appelons tous de nos vœux.
vivement un obama d'origine chinoise en algérie, pour faire tomber les préjugés contre les immigrés.

Ne fait pas passer cet acte isolé pour une affaire d'état et remmetre en cause le sens de l'hospitalité algérienne !

Toute nation qui a vécu une forte arrivée d'étrangers, a rencontré ce type de probléme : l'Algérie ne fait pas exception à la règle !

malgrés l'immigration importante...c'est le seul cas d'extréme violence qui ait été signalé et qui a fait grand bruit !

je ne mets en doute l'hospitalité de personne.

il se trouve qu'il y a du racisme en Algérie:
http://www.liberte-algerie.com/edit_archive.php?id=66722
http://www.elwatan.com/Cette-societe-raciste-qui-n-aime

et au maghreb en général, comme partout:
http://www.afrik.com/article8447.html

Je suis de prés...de tres prés la presse algérienne...je n'ai jamais dit que le racisme n'éxiste....d'ailleurs donne moi juste le nom d'un seul pays où il n'y en a pas...

mais là on parle d'une affaire qui a mit en cause des chinois avec un commerçant algérien !

Retour