Virus mystérieux en Chine, l'épidémie se propage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Coronavirus : le maire de Wuhan s'attend à un millier de contaminations supplémentaires

ÉPIDÉMIE - Plus de 2.200 patients qui n'avaient pas encore pu effectuer un test de dépistage du nouveau coronavirus attendent leurs résultats. S'ils se révélaient positifs, ils feraient bondir de moitié le nombre de contaminations.

Le maire de Wuhan, la ville chinoise au coeur de l'épidémie de pneumonie virale, a dit dimanche s'attendre à environ un millier de contaminations supplémentaires, sur la base du nombre de patients hospitalisés qui n'ont pas encore été testés. Ce chiffre, s'il était confirmé, ferait bondir de moitié le nombre de contaminations annoncé dimanche pour l'ensemble du pays (2.000 cas dont 56 mortels).

Lors d'une conférence de presse, le maire de Wuhan, Zhou Xianwang, a expliqué que les hôpitaux de la ville du centre de la Chine accueillaient plus de 2.200 patients qui n'avaient pas encore pu effectuer un test de dépistage du nouveau coronavirus. En se fondant sur un taux d'environ 45% de résultats positifs, "il est possible d'ajouter environ 1.000 cas de contamination au nombre de patients qui ont déjà été hospitalisés", a-t-il expliqué, selon des propos rapportés par la télévision nationale.

EN DIRECT - Coronavirus : "Un modèle très contagieux mais moins grave que ce que nous pensions", rassure Agnès Buzyn

L'agence Chine nouvelle a rapporté samedi que la ville de 11 millions d'habitants, placée de facto en quarantaine, comptait actuellement 4.000 lits prévus pour accueillir des malades du coronavirus et aurait 6.000 lits supplémentaires avant la fin du mois.

https://www.lci.fr/sante/coronaviru...e-contaminations-supplementaires-2143793.html
 
INFO JDD - Le patient de Bordeaux atteint par le coronavirus chinois a pris un vol entre Paris et la capitale girondine après son arrivée de Chine, et notamment de Wuhan
safe_image.php



Coronavirus : le patient bordelais a pris un vol Air France entre Paris et Bordeaux après son arr...
 
On ne sait si la transparence est là du côté chinois ....sinon des mesures sont mises en place pour faire face à une éventuelle épidémie en France déjà...


Beaucoup de bruit pour pas grand chose (pour l'instant).

Ça occupe.....
 
Coronavirus : Le gouvernement français étudie contagion et évacuation
PROPAGATION Le bilan en Chine s’élevait ce dimanche à près de 2.000 cas de contamination, dont 56 mortels

Le gouvernement se réunissait ce dimanche pour étudier les mesures à prendre après les premiers cas d’infection au coronavirus en France et la situation des expatriés français dans la zone de l’épidémie en Chine.

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a réuni à Matignon les ministres concernés « pour faire un point de situation sur le coronavirus ». Sont attendus les ministres de la Santé, Agnès Buzyn, de l’Intérieur, Christophe Castaner, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye et le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Cinq autres personnes en évaluation
L’identification de trois cas de cette pneumonie virale sur des voyageurs récemment rentrés de Chine, épicentre de cette nouvelle épidémie, a fait craindre une possible propagation du virus en France. Deux sont hospitalisés à Paris et le troisième à Bordeaux. Tous étaient récemment arrivés de Chine et avaient séjourné à Wuhan, la grande ville où l’infection est apparue en décembre.

Ce dimanche au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Agnès Buzyn a précisé qu’il y avait cinq autres personnes « en évaluation ce matin », dont ses services devaient pouvoir donner un diagnostic en fin de journée.

Le Samu à contacter
Le coronavirus semble « très contagieux mais moins grave que ce que nous pensions au départ », a rassuré la ministre. « Plus nous découvrons de cas et plus les Chinois communiquent sur le nombre de cas, plus nous réalisons qu’en fait la mortalité est beaucoup moins importante que ce que l’on craignait en début de semaine ». « Par contre la contagiosité a l’air d’augmenter »...............

https://www.20minutes.fr/monde/2704...ernement-francais-etudie-contagion-evacuation
 
Epidémies : nouvelle étape pour le premier laboratoire P4 chinois

Le premier laboratoire épidémiologique de haute sécurité P4 de Chine, qui abritera les souches les plus dangereuses des virus connus, en coopération avec la France, a franchi une nouvelle étape jeudi avec son accréditation par les autorités chinoises.

Situé près de Wuhan, dans le centre de la Chine, ce lieu ultrasensible, le premier de ce type dans le pays, a reçu sa certification lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Bernard Cazeneuve, en visite officielle en Chine.

Un laboratoire P4 de haute sécurité biologique héberge des germes extrêmement pathogènes. Les chercheurs y travaillent en confinement absolu, en dépression atmosphérique. Il existe moins d'une trentaine de laboratoires de ce type dans le monde, dont la moitié aux Etats-Unis.

Le P4 de Wuhan, fruit d'une étroite coopération franco-chinoise, est du même modèle que celui de l'Inserm à Lyon, considéré comme l'un des meilleurs du monde.

Pékin délivrera dans les prochaines semaines une autorisation administrative d'entrée en fonctionnement, qui ouvrira la voie à une mise en service progressive.

La Chine, qui a déjà prévu un deuxième P4, est jugée particulièrement vulnérable par les épidémiologistes. Y sont apparus au cours des dernières années le SRAS (pneumonie atypique) et les virus aviaires H5N1 et H7N9.

Le P4 de Wuhan "accroîtra considérablement la capacité de la Chine à conduire des recherches de pointe et à réagir efficacement à l'apparition de maladies infectieuses qui menacent les populations de l'ensemble du globe", a dit M. Cazeneuve.

"L'objectif est de pouvoir traiter des situations hautement pathogènes, c'est-à-dire à haut risque de contamination, dans les meilleures conditions. On a bien vu l'importance de ce genre de laboratoire avec l'épidémie d'Ebola", a précisé la ministre de la Santé Marisol Touraine, également en déplacement en Chine.

"Cette coopération s'accompagne évidemment de protocoles de sécurisation et de protection, pour faire en sorte que la gestion de ce laboratoire bénéficie à l'ensemble de la communauté internationale", a encore dit Mme Touraine.

Une réponse feutrée à des critiques anciennes: lancé au début des années 2000 pour un accord signé en 2004, le projet de P4 --bien que supervisé par des chercheurs français-- avait suscité des réticences en raison des craintes qu'il puisse aider les Chinois à fabriquer des armes bactériologiques.

23/02/2017 13:07:40 - Wuhan (Chine)
 
Virus chinois : le nombre de morts bondit à 80, des étrangers en attente d’évacuation

Vingt-quatre morts supplémentaires ont été enregistrés dans la province de Hubei, épicentre de la contagion et 2744 cas ont été confirmés en Chine.

 
CARTE - Coronavirus : quels sont les pays touchés dans le monde ?

CARTE - La Chine déplore désormais près de 2.000 cas de contamination, dont 56 mortels, selon des chiffres communiqué dimanche. L'épidémie a atteint l'Europe et l'Australie, l'Amérique du nord n'est pas épargnée.

26 janv. 11:10 - La rédaction de LCI

Plusieurs pays d'Asie sont désormais concernés par le coronavirus, cette épidémie réapparue à la mi-décembre dans la ville de Wuhan, en Chine. Alors que 13 communes chinoises ont désormais pris des mesures de confinement, le virus a été détecté à Hong Kong, Macao, Singapour, Taïwan, la Corée du Sud, la Thaïlande, le Vietnam, aux États-Unis mais aussi en France, où le 24 janvier, ont été confirmés trois cas (un à Bordeaux et deux à Paris), les premiers sur le continent européen........

 
Vol direct vers la France, équipe médicale, quarantaine... Comment va se dérouler l’opération de rapatriement des Français habitant Wuhan ?
La communauté française de Wuhan compte environ 800 personnes. Toutes celles qui le souhaitent seront rapatriées.


Un situation "grave" selon Xi Jinping, le président chinois, qui a reconnu samedi que l'épidémie de coronavirus qui sévit en dans le pays "s'accélère". À Wuhan, le cœur de l’épidémie en Chine, le gouvernement français va organiser un "rapatriement par voie aérienne directe" pour tous les Français qui le souhaitent, a annoncé dimanche soir la ministre de la Santé Agnès Buzyn, à l'issue d'une réunion à Matignon.


Un vol direct vers la France

Il n’est plus question de déplacer les Français habitant Wuhan à 300 km du foyer de l’épidémie, comme cela avait un temps été envisagé par les autorités françaises. À la demande d’une partie de la communauté française de Wuhan, qui compte 800 personnes, la décision prise dimanche par le gouvernement est finalement de rapatrier tous ceux qui le souhaitent.

Ces Français doivent se faire connaître auprès du consulat général sur place. Ils embarqueront à bord d’un vol direct depuis Wuhan vers la France, une solution négociée avec le gouvernement chinois. Le vol aura lieu en milieu de semaine, selon Agnès Buzyn. La ministre de la Santé précise qu’une équipe médicale accompagnera les passagers.

Un confinement dans un lieu indéterminé

Toutes les personnes rapatriées seront emmenées dans un lieu. Cet endroit n’est pas encore déterminé. Pendant cette période de confinement, tous bénéficieront d’un suivi médical renforcé. Les rapatriés resteront donc en quarantaine durant 14 jours pour éviter toute propagation du virus sur le sol français, pour lever tout doute..................

 
Est ce que qu'il y a une cellule de mise en place dans les aéroports comme chez nous à Roissy? Casablanca est un immense airport et y'a du monde qui tourne là dedans....les vacanciers, voyageurs j'espère que le ministère de la santé à prévu du personnel, une Réserve Sanitaire qui comprend du personnel soignant....

La France et les entreprises françaises (notamment le groupe PSA) rapatrient leur ressortissant.

Que fait le Maroc pour ses ressortissants ?

++
 
Est ce que qu'il y a une cellule de mise en place dans les aéroports comme chez nous à Roissy? Casablanca est un immense airport et y'a du monde qui tourne là dedans....les vacanciers, voyageurs j'espère que le ministère de la santé à prévu du personnel, une Réserve Sanitaire qui comprend du personnel soignant....

A CDG ils ont mis une équipe médicale mais d'après les témoignages recueillis sur place, c'est bcp de bullshit (les médias français répètent aussi la propagande du gouvernement) et assez désordre (tous les passagers ne sont pas forcément retenus ni scannés).

De toute façon, comme pour les autres virus, il y a une durée d'incubation. Celle du coronavirus 2019-nCoV est de 12/14j apparemment donc il se peut qu'un patient porteur n'ai pas de fièvre ce qui veut dire que les scanners ne verront qu'une partie des personnes touchées et le reste peut contaminer sans symptômes en excrétant des particules virales par la transpiration, les urines, les selles, la salive, les sécrétions intimes, etc..

++
 
Comment la France se prépare au virus chinois

Si le risque d'introduction sur le territoire est «faible», il ne «peut pas être exclu», a indiqué mardi soir la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Les autorités sanitaires sont aux aguets.

Au départ, le consulat général dans la région concernée demandaient aux ressortissants de quitter la zone d'origine de la contamination à 300 km... les frais d'hotels et les autres frais étant à leurs charge,,,
les Américains,, pour le coup plus efficace, ont pris de réelles mesures, en affretant un avion, rapatriement vers San Fransisco avec prise en charge et tout et tout,,,
Depuis,,, la France a opté également pour un rapatriement des expatriés, mais avec un confinement en chine de 14 jours,,,,
Par contre au niveau de Roissy,,,, les passagers venant de Chine, constatent plus ou moins que les mesures de sécurité et de contrôle restent assez faibles,,,, formulaire à l'appui et quelques règles à respecter comme le masques et le lavage des mains,,,

il faut attendre l'évolution de la maladie au niveau mondiale,,, car là,,, même si c'est inquiètant,,, ce n'est pas alarmant,,, les morts ne dépassent pas la centaine au niveau mondial,,,
Donc alarmer la population n'est pas recommandée,,,,
Le simple fait que les chaines d'infos, alerte la population en conseillant de ne pas se rendre aux urgences mais d'appeler le 15 peut être perçu pour certains comme un signe d'alarme grave,,, alors que ce n'est pas le cas,,,
La grippe en France fait beaucoup plus de ravages et la mortalité y est bien plus grande,,,,
 
Je sais ...ma soeur est déjà inscrite sur la réserve sanitaire du Gouvernement ....oui 14 jours effectivement....


A CDG ils ont mis une équipe médicale mais d'après les témoignages recueillis sur place, c'est bcp de bullshit (les médias français répètent aussi la propagande du gouvernement) et assez désordre (tous les passagers ne sont pas forcément retenus ni scannés).

De toute façon, comme pour les autres virus, il y a une durée d'incubation. Celle du coronavirus 2019-nCoV est de 12/14j apparemment donc il se peut qu'un patient porteur n'ai pas de fièvre ce qui veut dire que les scanners ne verront qu'une partie des personnes touchées et le reste peut contaminer sans symptômes en excrétant des particules virales par la transpiration, les urines, les selles, la salive, les sécrétions intimes, etc..

++
 
Il faut que les Asiatiques et les Africains arrêtent de cohabiter trop proches des animaux. Ils se mélangent aux porcs, poulets qui sont de bons vecteurs pour passer chez l'Homme. La grippe à Influenza vient elle même à la base du poulet.

Le réchauffement climatique fait aussi ressortir les virus de leur réservoir naturels. Les chauves-souris portent tous les CoV et quand certains pays rasent les forêts sauvages, elles n'ont plus de canopée pour leur permettre de se nourrir car elles sont essentiellement frugivores. Elles se retrouvent alors plus proches des bassins de population humaine, ses populations parfois consomment des animaux infectés mais porteurs sains ou elles cohabitent avec des hôtes intermédiaires (cochon, dromadaire, chameaux, civette) qui facilitent la transmission vers l'Homme.

++
 
Apparemment là ce sont des chauves souris, des civettes......que peut on faire contre la mutation de ces virus? la vaccination contre la grippe par exemple ils sont toujours en retard d'un wagon et ça sera toujours le cas donc nous aurons toujours une mortalité importante pour la grippe....
Il faut que les Asiatiques et les Africains arrêtent de cohabiter trop proches des animaux. Ils se mélangent aux porcs, poulets qui sont de bons vecteurs pour passer chez l'Homme. La grippe à Influenza vient elle même à la base du poulet.

Le réchauffement climatique fait aussi ressortir les virus de leur réservoir naturels. Les chauves-souris portent tous les CoV et quand certains pays rasent les forêts sauvages, elles n'ont plus de canopée pour leur permettre de se nourrir car elles sont essentiellement frugivores. Elles se retrouvent alors plus proches des bassins de population humaine, ses populations parfois consomment des animaux infectés mais porteurs sains ou elles cohabitent avec des hôtes intermédiaires (cochon, dromadaire, chameaux, civette) qui facilitent la transmission vers l'Homme.

++
 
Coronavirus chinois. Plus de 40 000 cas dans le monde, estiment des chercheurs

Sur la base de modèles mathématiques, des scientifiques de l'Université de Hong Kong estiment que le virus né à Wuhan, en Chine, affecte plus de 40 000 personnes.
Les autorités sous-estiment-elles le nombre de personnes touchées par le coronavirus, qui a officiellement fait 81 morts en Chine ? Selon des scientifiques de l’Université de Hong Kong (HKU), la propagation du virus s’accélère.
Au total, 2 744 cas ont officiellement été confirmés dans ce pays, dont celui d’un bébé de neuf mois, alors que le nombre de cas suspects a doublé en l’espace de 24 heures, à près de 6 000.
Nous devons nous préparer au fait que cette épidémie particulière devienne une épidémie mondiale, a déclaré Gabriel Leung, le chef de cette équipe de chercheurs de la HKU. Des mesures importantes et draconiennes pour limiter les mouvements de population doivent être prises, le plus tôt possible.

Une estimation qui inclut la période d’incubation

Ma Xiaowei, patron de la Commission nationale de la Santé (CNS) qui a rang de ministère en Chine, a indiqué dimanche que le nouveau virus avait une période d’incubation pouvant aller jusqu’à deux semaines et que la contagion était possible durant la période d’incubation, c’est-à-dire avant même l’apparition des symptômes.
Sur la foi de modèles mathématiques de la propagation du virus, l’équipe de Gabriel Leung a avancé que le nombre réel d’infections était largement supérieur au bilan des autorités, qui ne prend en compte que les cas formellement identifiés.
Le nombre de cas confirmés présentant des symptômes devait être de l’ordre de 25-26,000 le jour du Nouvel an chinois, samedi 25 janvier, a estimé Gabriel Leung, ce lundi, lors d’une conférence de presse à Hong Kong, en s’appuyant sur des courbes théoriques.
En incluant les personnes qui en sont à la période d’incubation, et qui ne présentent pas encore de symptômes, le chiffre approchait les 44 000 à la date de samedi, a-t-il évalué.

Un pic en avril et mai ?

Il a ajouté que le nombre d’infections pourrait doubler tous les six jours, pour atteindre un pic en avril et mai dans les zones déjà confrontées à une épidémie, tout en reconnaissant que des mesures efficaces de santé publique pourraient diminuer le rythme de contagion.
L’épicentre de la maladie demeure Wuhan et la province du Hubei. Mais des cas ont aussi été trouvés dans les grandes villes du pays, comme Pékin, Shanghai, Shenzhen ou Canton.
Nous nous attendons à voir dans ces autres mégapoles des foyers d’épidémie durables, a-t-il avancé.
Ces villes étant toutes des noeuds régionaux et internationaux pour le transport, il est très probable que le virus se propage plus loin à partir de ces nouveaux foyers, a-t-il dit.

Le confinement pourrait ne pas être suffisant..................

https://www.ouest-france.fr/sante/v...dans-le-monde-estiment-des-chercheurs-6708824
 
Il faut que les Asiatiques et les Africains arrêtent de cohabiter trop proches des animaux. Ils se mélangent aux porcs, poulets qui sont de bons vecteurs pour passer chez l'Homme. La grippe à Influenza vient elle même à la base du poulet.

Le réchauffement climatique fait aussi ressortir les virus de leur réservoir naturels. Les chauves-souris portent tous les CoV et quand certains pays rasent les forêts sauvages, elles n'ont plus de canopée pour leur permettre de se nourrir car elles sont essentiellement frugivores. Elles se retrouvent alors plus proches des bassins de population humaine, ses populations parfois consomment des animaux infectés mais porteurs sains ou elles cohabitent avec des hôtes intermédiaires (cochon, dromadaire, chameaux, civette) qui facilitent la transmission vers l'Homme.

++
Tu as raison sur ce que tu as noté, mais je pense également que chez nous pays industrialisés, nous ne sommes pas en reste,,, avec pour exemple
agriculture, ou les élevages ou l'on donne à tout vent des antibiotiques aux poules poissons (truites saumon) Glyphosates dans les champs,,, et autres addiction chimiques que l'on rajoutes dans l'agro alimentaires,,, peut ou pourra provoquer dans un avenir proche des maladies peut-être tout aussi contagieuses que le CoV... IL N'y a pour l'instant aucunes études précises sur les conséquences de toutes les trucs chimiques qu'on a incurgité depuis des décennies,,,
 
Commentaire trouvé sur le web!

------------------------

La Chine superficie totale : 9 596 960 km2 et justement ce vilain coronavirus sort à deux pas du laboratoire P4

ça ne s’appelle pas une coïncidence, on appelle ça une fuite

Le laboratoire P4 de Wuhan : la coopération médicale sino-française
French.china.org.cn | Mis à jour le 18. 04. 2018

[...] « Le 31 janvier 2015, après dix ans d’efforts, la construction du lab P4 de Wuhan a été réalisée. C’est le premier laboratoire P4 en Asie. Depuis lors, la Chine est équipée de toutes les installations matérielles nécessaires pour étudier et utiliser les agents pathogènes forts. Au moment de la visite d’état du président français Emmanuel Macron en Chine en janvier 2018, le lab P4 de Wuhan est entré officiellement en service. » [...]

http://french.china.org.cn/china/txt/2018-04/18/content_50906146.htm
 
Un cas suspect de coronavirus à Rouen : le Samu en état d’alerte
Les équipes du Samu du CHU de Rouen sont intervenues lundi 27 janvier 2020 pour prendre en charge une personne suspectée d’être porteuse du virus qui a déjà fait quatre-vingts morts en Chine.
 
Coronavirus en Chine: le bilan de l'épidémie monte à 106 morts, plus de 4000 cas confirmés dans le pays

La ville de Pékin a fait état lundi de son premier décès, un homme de 50 ans qui revenait de Wuhan, l'épicentre de l'épidémie.
L'épidémie continue de se diffuser. Le bilan du coronavirus en Chine s'est aggravé à 106 morts et près 1300 nouveaux cas confirmés, ont annoncé ce mardi les autorités. Les autorités sanitaires de la province de Hubei, où a démarré l'épidémie, ont indiqué que le virus avait fait 24 nouveaux morts et contaminé 1291 nouvelles personnes, faisant passer le nombre de malades confirmés à plus de 4000 dans toute la Chine.

La ville de Pékin a fait état lundi de son premier décès, un homme de 50 ans qui revenait de Wuhan, l'épicentre de l'épidémie.

Les Chinois appelés à reporter leurs voyages
Engagé dans une bataille pour endiguer l'extension de l'épidémie de coronavirus, la Chine a recommandé mardi à ses ressortissants de reporter leurs projets de voyages à l'étranger.

"Il est recommandé aux résidents" de Chine continentale "de reporter la date prévue de leurs voyages sans nécessité particulière", a indiqué dans un communiqué l'Administration nationale de l'immigration, rappelant que "réduire les déplacements transfrontaliers contribue à contrôler l'épidémie".

Report sine die du 2e semestre dans les écoles

Le ministère chinois de l'Education a par ailleurs annoncé mardi le report sans date connue du semestre de printemps dans les écoles, collèges, lycées, université et établissements d'études supérieures du pays. Écoliers et étudiants sont actuellement en vacances à l'occasion des longs congés du Nouvel an lunaire.

La date de reprise des cours sera déterminée par les autorités selon la localisation des établissements a précisé le ministère dans une circulaire, sans autre précision.
 
Premiers cas en Allemagne et Canada
Une cinquantaine de malades ont déjà été répertoriés dans le reste du monde, et une douzaine de pays ont été atteints par le virus, de l'Asie et l'Australie à l'Europe et à l'Amérique du Nord.
Un premier cas de contamination a été confirmé lundi en Allemagne, qui devient le deuxième pays touché en Europe après la France où trois patients sont hospitalisés.
 
Retour
Haut