Les secrets du mariage chinois
Aujourd'hui, la mariée chinoise aime les mélanges.
Jadis, elle se drapait dans des tenues rouges, très décorées, sur lesquelles dansaient des phénix. Le voile ou le chapeau d’apparat qui recouvraient sa tête étaient rouges eux aussi, tout comme la literie des jeunes mariés. Rouge ou rose, symboles de joie et de prospérité, demeurent des tonalités très présentes dans les mariages actuels, mais les robes à l’occidentale sont de plus en plus appréciées. En palanquin, en barque ou à dos d'âne, selon les coutumes, la promise était amenée à son époux. Mais les traditions évoluent : aujourd'hui, c'est l'automobile qui remplace le palanquin ...
Sous les lanternes rouges de la chambre nuptiale, la tradition chinoise veut que la jeune épouse offre à son mari un dessous de soie soigneusement brodé, véritable déclaration d'amour, appelé "du-dou". Pièce intime, pièce unique, ce "cache-nombril" est le dernier rempart de la jeune mariée face à son mari. La veille des noces, la future mariée se baigne dans une infusion de pomelo, sensée la protéger des maléfices et satiner sa peau, avant de s'apprêter dans la douce lumière des bougies aux décors de phénix et de dragons. La coiffure et l'épilation sont deux moments phares de la beauté nuptiale. La coiffure de la mariée est un véritable rituel, un rite d'initiation qui sacre son entrée dans une nouvelle ère. Une femme mariée se doit, en effet, d'abandonner la frange, réservée aux enfants ou aux célibataires. Sur son front ainsi dégagé, on fait disparaitre les duvets du visage. Une fois les cheveux tirés en arrière et remontés en chignon, la chevelure est enduite d'huile parfumée et ornée de perles, d'épingles serties de brillants ou de fleurs.
La fleur de lotus c'est le porte-bonheur des mariés, ses graines et ses racines peuplent le monde enchanteur des mariages chinois. Le mot Lotus se prononce en chinois comme le mot "année" et comme le mot "enfant". La fleur est alors un double symbole de continuité et de prospérité. Les petits trous des racines de lotus suggèrent la fécondité, la prospérité du couple... Le goût sucré du lotus laisse aussi présager de bonnes relations entre l’épousée et sa nouvelle famille.
Symboles du phénix et dragon: Phénix et Dragon sont les rois du mariage chinois : il se promènent sur les nappes, décorent les draps du lit et le "du-dou" de la mariée. Les deux créatures réunies, l’une représentant l’homme et l’autre la femme forment un couple surnaturel qui combine beauté, et puissance. L’image de leur ballet aérien évoque une union parfaite, une vie commune harmonieuse, promesse de bonheur et de longévité.