vive les mariés !

Bientôt le printemps, la saison des amours et des mariages...

Et si nous faisions le tour du monde, avec les traditions et coutumes qui mettent à l'honneur cet évènement particulier dans la vie d'un homme ou d'une femme !

Citations, poémes, vidéos, témoignages....

A vous lire !

Asté
 
Le mariage

Auteur : Khalil Gibran

Alors Almitra parla de nouveau et dit, et le mariage, Maître?

Et il répondit en disant:

Vous êtres nés ensemble et ensemble vous
resterez pour toujours.
Vous resterez ensemble quand les blanches
ailes de la mort disperseront vos jours.

Oui, vous serez ensemble
jusque dans la silencieuse mémoire de Dieu.
Mais qu'il y ait des espaces dans votre communion,
Et que les vents du ciel dansent entre vous.

Aimez-vous l'un l'autre,
mais ne faites pas de l'amour une entrave:
Qu'il soit plutôt une mer mouvante
entre les rivages de vos âmes.

Emplissez chacun la coupe de l'autre
mais ne buvez pas dans la même coupe.
Partagez votre pain
mais ne mangez pas de la même miche.
Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux,
mais demeurez chacun seul,
De même que les cordes d'un luth sont seules
cependant qu'elles vibrent de la même harmonie.

Donnez vos coeurs,
mais non pas à la garde l'un de l'autre.
Car seule la main de la Vie peut contenir vos coeurs.
Et tenez-vous ensemble, mais pas trop proches non plus:
Car les pilliers du temple s'érigent à distance,
Et le chène et le cyprès ne croissent pas
dans l'ombre l'un de l'autre.
 
•Briser le verre. A la fin d'une cérémonie juive, le marié casse un verre avec le pied, ce qui symbolise la destruction du temple à Jérusalem et la fragilité de la vie.

•1 001 grues. Les mariées hawaïennes plient 1 001 origami en forme de grues avant leur mariage. Cet oiseau représente la fortune, la longévité, le bonheur, la fidélité et la paix. Le pliage des grues en papier témoigne de la patience et de la détermination de la mariée. Sans blague !

•La robe de mariée. Jusqu'aux années 1900, les femmes n'achetaient pas de nouvelle robe ; elles se contentaient de porter leur plus belle tenue. La reine Victoria a lancé la tradition de la robe blanche. En Chine, la mariée est en rouge, symbole de chance. Les mariées hindoues se drapent de bijoux. Si la mariée n'en possède pas suffisamment, la famille en loue.

•Une fête à tout casser. La Polterabend est une tradition allemande consistant à organiser une grande fête au cours de laquelle les invités apportent de vieilles assiettes à casser. Plus les morceaux de porcelaine et de faïence sont petits, plus le couple sera heureux.

•Le gâteau de mariage. Initialement, le gâteau de mariage était constitué d'un grand nombre de petits gâteaux de froment, rompus au-dessus de la tête de la mariée pour lui apporter chance et fertilité, heureusement sans crème fraîche.

•Les alliances. Les premières alliances étaient fabriquées en brins d'herbe tressés, en cuir, en os, en ivoire et en gros morceaux de métal. Au fil des siècles, tous les doigts, y compris le pouce (au XVIIe siècle), ont été utilisés pour passer l'alliance. Les hommes en portaient rarement jusqu'à la deuxième guerre mondiale. Les Juifs orthodoxes pensent que les alliances doivent être simples, pour éviter que des pierres entravent le cercle de la vie et du bonheur.

•Les bagues de fiançailles. La première bague de fiançailles en diamand a été offerte à Marie de Bourgogne par l'archiduc Maximilien d'Autriche en 1477.
 
Les Sioux

"Un homme pouvait épouser autant de femmes qu'il le souhaitait - à la seule condition qu'il pût les nourrir." Un homme pouvait donc épouser jusqu'à six femmes, bien que la chose fut plutôt inhabituelle ; en effet, nourrir autant d'épouses, les abriter dans deux tipis, voire plus, était une responsabilité assez pesante économiquement pour décourager les plus hardis. Les hommes désireux de ce genre d'union se contentaient en général de deux épouses, et choisissaient fréquemment de se marier à l'une des soeurs cadettes de leur première épouse.
 
Les secrets du mariage chinois

Aujourd'hui, la mariée chinoise aime les mélanges.

Jadis, elle se drapait dans des tenues rouges, très décorées, sur lesquelles dansaient des phénix. Le voile ou le chapeau d’apparat qui recouvraient sa tête étaient rouges eux aussi, tout comme la literie des jeunes mariés. Rouge ou rose, symboles de joie et de prospérité, demeurent des tonalités très présentes dans les mariages actuels, mais les robes à l’occidentale sont de plus en plus appréciées. En palanquin, en barque ou à dos d'âne, selon les coutumes, la promise était amenée à son époux. Mais les traditions évoluent : aujourd'hui, c'est l'automobile qui remplace le palanquin ...

Sous les lanternes rouges de la chambre nuptiale, la tradition chinoise veut que la jeune épouse offre à son mari un dessous de soie soigneusement brodé, véritable déclaration d'amour, appelé "du-dou". Pièce intime, pièce unique, ce "cache-nombril" est le dernier rempart de la jeune mariée face à son mari. La veille des noces, la future mariée se baigne dans une infusion de pomelo, sensée la protéger des maléfices et satiner sa peau, avant de s'apprêter dans la douce lumière des bougies aux décors de phénix et de dragons. La coiffure et l'épilation sont deux moments phares de la beauté nuptiale. La coiffure de la mariée est un véritable rituel, un rite d'initiation qui sacre son entrée dans une nouvelle ère. Une femme mariée se doit, en effet, d'abandonner la frange, réservée aux enfants ou aux célibataires. Sur son front ainsi dégagé, on fait disparaitre les duvets du visage. Une fois les cheveux tirés en arrière et remontés en chignon, la chevelure est enduite d'huile parfumée et ornée de perles, d'épingles serties de brillants ou de fleurs.

La fleur de lotus c'est le porte-bonheur des mariés, ses graines et ses racines peuplent le monde enchanteur des mariages chinois. Le mot Lotus se prononce en chinois comme le mot "année" et comme le mot "enfant". La fleur est alors un double symbole de continuité et de prospérité. Les petits trous des racines de lotus suggèrent la fécondité, la prospérité du couple... Le goût sucré du lotus laisse aussi présager de bonnes relations entre l’épousée et sa nouvelle famille.
Symboles du phénix et dragon: Phénix et Dragon sont les rois du mariage chinois : il se promènent sur les nappes, décorent les draps du lit et le "du-dou" de la mariée. Les deux créatures réunies, l’une représentant l’homme et l’autre la femme forment un couple surnaturel qui combine beauté, et puissance. L’image de leur ballet aérien évoque une union parfaite, une vie commune harmonieuse, promesse de bonheur et de longévité.
 
Mauritanie

En milieu Maure

La cérémonie de mariage :

La cérémonie de mariage commence d’habitude par sept youyou pour propager la nouvelle parmi les gens. Ensuite les youyou et les chants continuent, les tam-tams résonnent ! La femme porte un voile en guinée (bleu nuit) le jour de ses noces. On dit que la femme divorcée ne tresse pas les cheveux de la mariée de crainte qu’elle ne soit divorcée comme elle. Elle doit être coiffée par une femme qui vit la stabilité avec son mari !

La dissimulation de la mariée :

Pendant les jours de noces, compris entre trois et sept jours, les amies de la mariée essaient de l’enlever et de la cacher dans un endroit inconnu du marié et de ses camarades. Par crainte de cela, les amis du marié maintiennet une étroite surveillance et surveillent la mariée. Des tentatives sont effectuées pour enlever la mariée, émaillées d’une lutte acharnée opposant les amis du marié et les copines de la mariée. Quand ses copines réussissent à enlever la mariée, elles la cachent. Puis le marié et ses amis commencent à la chercher partout. Cette recherche peut durer deux ou trois jours.

La rentrée de la mariée chez ses beaux-parents :

Quand la mariée est amenée chez ses beaux-parents elle pleure beaucoup et fait semblant de vouloir partir ! D’habitude, elle apporte beaucoup de mobiliers, de cadeaux de valeur et d’objets divers. La femme distribue ces présents à tous les parents proches ou lointains de son mari. Les mères se vantent de la quantité et de la valeur qu’elles envoient aux beaux-parents de leurs filles. Durant les premiers jours chez ses beaux-parents, la femme reste masquée ne montrant son visage à personne, parlant à voix basse et refusant de manger et de boire sauf après beaucoup de prière et d’insistance.

Dans l’ancienne société, la femme passait une année avec ses beaux-parents avant d’aller sous sa propre tente. Cette habitude se rarifie dans la société mauritanienne moderne car la femme va dans la maison du mari la première nuit de noces et devient maitresse de ceans dès le premer jour!".
 
Bientôt le printemps, la saison des amours et des mariages...

Et si nous faisions le tour du monde, avec les traditions et coutumes qui mettent à l'honneur cet évènement particulier dans la vie d'un homme ou d'une femme !

Citations, poémes, vidéos, témoignages....

A vous lire !

Asté

ça c'est bien les bonnes femmes!! :fou:
 
C'est rassurant tout ca :D

T´inquietes pas, le mariage est une belle aventure, une aventure passionante, mais ca reste quand meme tres aventurier, alors vaut mieux savoir ce qu´il en est avant de partir a l´aventure!
Faut juste se dire que l´amour n´est definitivement pas le plus important pour un mariage!

n*;)
 
même aveugle..je risquerais de le faire C**** :D

Je n´aimerais pas etre un homme avec toi sous le meme toit!
D´ailleurs, je suis persuadée depuis très longtemps que la recette est de tout simplement ne pas vivre sous le meme toit!

Vive les mariés!

A propos du sujet, je connais une coutume celte, mais je sais pas si j´arriverais a bien l´expliquer. Quand il y a environ un an, le futur Mari et moi avons essayé de l´expliquée a ma meilleure amie qui étais alors la futur mariée, elle avait du mal. Alors on lui a dit, c´est pas grave, fais nous confiance, au moment de la ceremonie, on mettra en place la coutume, et tu vas bien finir par comprendre le but du jeu.
 
Retour
Haut