vive les mariés !

Ghir kheir inch'Allah !

c'est un bon présage...prépare la dot !

Les mariages et moi ça a toujours été une histoire d'improvisation :D Tant que c'est pas moi qui gère , ça va :p Mais là où ça se gâte c'est au niveau de la tenue, d'ailleurs en Algerie je me souviens pas de m'être habillé en costume cravate lors d'un mariage , je crois que j'étais avec mon short et mon tee shirt de matelot :D Là j'ai le costume mais j'ai pas la chemise ni la cravate et les chaussures pour le prochain mariage, encore une histoire qui va se démêler à la dernière minute !

Allah y kémél bi kheir pour ta soeur !

Si tu veux une aide...fait le moi savoir ( mes fréres se font aider par nous dans ces évènements )

Merci mais t'inquiète ;) on a tout ce qu'il faut , le problème vient de moi :fou: et puis ceux qui m'ont aidé ont su à quel point j'étais terriblement difficile au niveau des goûts et que j'accepte pas facilement les choses trop conventionnelles , alors je t'epargne ce calvaire !

Merci mais t'inquiète , on a tout ce qu'il faut , le problème vient de moi :fou: et puis ceux qui m'ont aidé ont su à quel point j'étais terriblement difficile au niveau des goûts et que j'accepte pas facilement les choses trop conventionnelles , alors je t'epargne ce calvaire !

Ne te la complique pas.....du moment que tu ne mets pas de baskets....personne ne s'arrêtera sur ta paire de chaussures ;)

Et le must reste encore la chemise blanche ( voire bleue marine ou bordeaux ) ça fait toujours bon effet !

Tradition : porter la mariée pour franchir le seuil de la porte

Une tradition veut que le marié porte sa femme dans ses bras avant de franchir le seuil de la porte de leur maison. D'où vient cette tradition ? Que signifie-t-elle ?

La tradition qui veut que la mariée soit portée par le marié pour entrer chez eux date d'il y a longtemps, de l'Empire Romain. A cette époque, une croyance disait que si la femme trébuchait ou tombait en entrant chez elle après son mariage, cela porterait malheur au couple marié ! Le fait de porter la mariée pour franchir le seuil de la porte permettait donc d'éviter toute bévue et de conjurer le mauvais sort !

Aujourd'hui encore, bien des mariés aiment, pour se porter bonheur, ou pour le simple plaisir de la tradition, que le marié porte la mariée avant de franchir le seuil de leur maison.

D'où vient le voile de la mariée?

Le voile de la mariée semble venir d'une tradition ancienne où les jeunes hommes jetaient un drap sur la tête des jeunes filles qu'ils souhaitaient enlever de leur village pour les épouser. Cette coutume, un peu barbare, aurait été conservée pour les mariages, le voile étant devenu plus fin, et permettant à la femme de cacher son visage jusqu'au moment où les jeunes gens étaient réellement mariés.

Dans les mariages arrangés, il était également fréquent que le visage de la femme soit voilé afin que le futur marié donne son consentement sans prendre en compte les critères physiques de sa future épouse.

Que symbolise le voile de la mariée?

Dans certaines coutumes, notamment dans la religion musulmane, la femme est voilée jusqu'au moment où elle est réellement mariée à son conjoint, afin que celui-ci ne voit pas son visage, pour montrer que l'apparence et la beauté de la mariée n'ont pas d'importance pour le futur époux, l'amour passant avant tous les artifices.

Dans la tradition catholique, le voile n'est pas obligatoire, mais beaucoup de jeunes mariées portent également un voile devant leur visage, ne dévoilant leur visage qu'après l'échange des consentements entre les époux.

D'autres coutumes encore, plus rares, veulent que le voile soit un porte-bonheur, la mariée découpant son voile après la cérémonie de mariage afin de l'offrir aux femmes célibataires, comme une promesse de mariage à venir pour ses demoiselles.

Les quatre éléments

Pour un mariage réussi, quatre éléments de type vêtements et accessoires doivent orner la mariée le jour de son mariage. Un des éléments doit être ancien, l’autre neuf, l’autre emprunté et le dernier bleu. Cette tradition est issue de l’Angleterre de la fin du 19ème siècle (something old, something new, something borrowed, something blue).

Voici la signification des ces quatre éléments :

- L’élément vieux : caractérise le lien familial de la mariée et sa vie jusqu’au mariage. C’est souvent un bijou de famille ancien qui est choisi par la mariée.

- L’élément neuf : caractérise la réussite et le succès pour la vie future. C’est souvent la robe de mariée qui est choisie par la mariée.

- L’élément emprunté : Il caractérise la chance et le bonheur pour le couple de futurs mariés. C’est souvent un accessoire

- L’élément bleu : caractérise la fidélité et la pureté dans le couple. C’est souvent un accessoire discret (mouchoir, boucle d’oreilles, broche, …) qui est choisi par la mariée.

Se mettre à la gauche de son époux

Durant la cérémonie, la mariée se tient à gauche et le marié à droite, et normalement il en est ainsi durant toute la journée.
Cette tradition très ancienne découle de l’époque où l’homme kidnappait sa future femme, et où il devait parfois croiser le fer avec les hommes de sa famille ou d’autres prétendants. En tenant la mariée avec sa main gauche (et sachant que les droitiers sont majoritaires), il laissait ainsi sa main droite disponible pour se servir de son épée.

La jarretière

Elle symbolise le mystère, et surtout la virginité. Chez les Hébreux, on disait que le bleu et le blanc sont les couleurs symboles de l’amour, de la pureté et de la fidélité. Les futures mariées étaient donc encouragées à porter une jarretière à ces couleurs.

La jarretière date de la Grèce Antique, où les femmes la glissaient sous leurs jupes pour charmer la gente masculine.

Au Moyen-âge elle est plus pratique qu’esthétique, servant à serrer les chaussettes des hommes et les bas des femmes. Il faudra attendre la Renaissance pour que la jarretière prenne des allures érotiques. ayant déjà été porté, le jour de son mariage, par une mariée heureuse et comblée, qui est choisi par la mariée.

La tradition veut que la mariée mette sa jarretière aux enchères le soir du mariage. Le gagnant (toujours un homme) recevant ensuite, le privilège de venir la chercher sur la cuisse de la mariée avec les dents ! Cela vient du fait que les invités, bien avant l’apparition des listes de mariage, se devaient de participer financièrement au départ dans la vie des nouveaux mariés. Mais cette tradition se perd peu à peu.

Les quatre éléments

Pour un mariage réussi, quatre éléments de type vêtements et accessoires doivent orner la mariée le jour de son mariage. Un des éléments doit être ancien, l’autre neuf, l’autre emprunté et le dernier bleu. Cette tradition est issue de l’Angleterre de la fin du 19ème siècle (something old, something new, something borrowed, something blue).

Voici la signification des ces quatre éléments :

- L’élément vieux : caractérise le lien familial de la mariée et sa vie jusqu’au mariage. C’est souvent un bijou de famille ancien qui est choisi par la mariée.

- L’élément neuf : caractérise la réussite et le succès pour la vie future. C’est souvent la robe de mariée qui est choisie par la mariée.

- L’élément emprunté : Il caractérise la chance et le bonheur pour le couple de futurs mariés. C’est souvent un accessoire

- L’élément bleu : caractérise la fidélité et la pureté dans le couple. C’est souvent un accessoire discret (mouchoir, boucle d’oreilles, broche, …) qui est choisi par la mariée.

c'est une tradition que je connaissais pas moi :eek:

ça fait beaucoup de chose non????

Le bouquet

La tradition du lancé du bouquet par la mariée est née en France au XVième siècle. A la base, le bouquet ne se lançait pas, les invités masculins courraient derrière la mariée jusqu’à ce qu’ils parviennent à lui saisir le bouquet.
Les années passant, la tradition à changé, et à présent la mariée lance le bouquet aux filles étant célibataires.

Le bouquet

La tradition du lancé du bouquet par la mariée est née en France au XVième siècle. A la base, le bouquet ne se lançait pas, les invités masculins courraient derrière la mariée jusqu’à ce qu’ils parviennent à lui saisir le bouquet.
Les années passant, la tradition à changé, et à présent la mariée lance le bouquet aux filles étant célibataires.

J'ai attrapé le bouquet de la mariée 2 fois ( avec photos à l'appui ) et depuis il s'est rien passé dans ma triste vie de célibataire :(:rolleyes:

Tradition du Hamam pour les mariés

En premier lieu, et dès l’entrée au hammam, nous retrouvons la nadhera. C’est elle qui se charge des affaires des clientes, déshabille les enfants qui accompagnent les parents, applique les teintures et le henné, surveille les affaires et se tient mobilisée pour servir les serviettes ou le peignoir lorsque la femme finit son bain. En parlant des enfants, il faut signaler que dans les traditions, les jeunes garçons de plus de 8 ans ne sont pas admis dans le hammam des femmes. Les gérantes veillent au grain. Dans la chambre chaude, nous retrouvons le rôle de la tayyaba. Cette dernière est chargée du massage et du gommage. Pour l’histoire, disons que le mot « tayyaba » tire son origine de l’époque où les femmes étaient chargées de faire chauffer l’eau pour le servir aux clientes. D’où l’appellation « tayyaba ». Elles jouaient un rôle social très important. La tayyaba était, en quelque sorte, une véritable agence matrimoniale. Rien ne lui échappait.

Toutes les portes des maisons lui étaient ouvertes. Elle était respectée et avait sa place dans toutes les cérémonies familiales. La tayyaba faisait l’intermédiaire entre deux familles, les rapprochait et ramenait les informations utiles pour une union. Plusieurs accords de mariage se sont déroulés dans un hammam sous la conduite vigilante d’une tayyaba. Les jeunes filles n’avaient pas le droit d’élever la voix au hammam, encore moins d’offenser la tayyaba, de peur de ne jamais figurer sur la liste des prétendantes au mariage. Certaines versions rapportent que la tayyaba disposait d’une chambre où elle recevait les dames à la recherche de la perle rare pour leur fils. Que ce soit à Alger, Constantine ou à Oran, le bain de la mariée reste un évènement très spécial. Les manières de le célébrer demeurent presque les mêmes. Dans certaines régions, un matériel spécial est toutefois nécessaire.

Au centre du pays, on célèbre le dernier bain de célibat de la future épouse avec la derbouka, cherbette et des gâteaux faits maison. L’heureuse élue est accompagnée de toute sa tribu avec un enchaînement de youyous et de chansons jusque devant la porte du hammam. Tradition oblige, elle ne doit se déshabiller que dans la pièce chaude où une chaise l’attend sur la sorra ornée de bougies. Après son bain, elle reviendra s’asseoir avant de se diriger avec ses accompagnatrices vers la chambre froide où cherbette et gâteaux seront distribués à tous les présents au hammam, y compris les étrangers aux familles. A Constantine, l’ambiance est presque la même. La mariée reçoit un traitement spécial de la part des propriétaires du bain. Ce qui fait la différence entre les deux régions est qu’à Constantine, c’est parfois la mariée elle-même qui prend en charge les frais de toutes ses accompagnatrices. A Oran, l’ambiance du dernier bain de célibat est presque identique. Par contre, après la cérémonie de mariage, la nouvelle mariée va encore au bain, accompagnée cette fois-ci de sa belle-mère. Dans la ville de Sidi El Houari, modernité oblige, la cérémonie du bain est impérativement accompagnée d’une chaîne Hifi et d’une caméra.

merci
mais j'ai aucun mariage en vue donc c'est la cata :eek:
sinon j'aime beaucoup la tradition d'aller au hammam je trouve que c'est l'une des plus belles traditions avec celle du hénné .

C'est bientôt la période des mariages....prépare tes tenues ! ;)

La Cérémonie du henné

L’utilisation du henné n’est pas seulement décorative, elle a aussi une dimension magique. En effet, le henné est réputé apporter la Baraka (chance) et s’il est utilisé dans un contexte particulier comme un mariage, il est aussi associé à la sensualité et à la fécondité.

Le henné, appelé Hena en Arabe, vient de l’hébreux Hen (les Hébreux ont été les premiers à utiliser le henné comme cosmétique), qui signifie "trouver grâce". En embellissant ses mains lors de la cérémonie du henné, la mariée souhaite trouver grâce aux yeux de son mari...

La symbolique de la cérémonie du henné Elle doit avoir lieu sept jours avant le mariage religieux. Selon la coutume, cette cérémonie fait passer la jeune femme du statut de fiancée à celle de jeune mariée. Une fois cette cérémonie passée, les éventuels autres prétendants de la jeune femme doivent perdre tout espoir de la demander en mariage !

La nuit du henné dans la tradition maghrébine Traditionnellement, la nuit du henné a toujours lieu en soirée (c’est pourquoi on l’appelle "la nuit du henné") et toujours entre femmes, au domicile des parents de la mariée. Des parentes du marié, dont la mère, se rendent à la réception en emportant des présents offerts par le mari (bijoux, toilettes, ...), du sucre et des oeufs, ces deux derniers éléments ayant une valeur symbolique.

C'est bientôt la période des mariages....prépare tes tenues ! ;)

La Cérémonie du henné

L’utilisation du henné n’est pas seulement décorative, elle a aussi une dimension magique. En effet, le henné est réputé apporter la Baraka (chance) et s’il est utilisé dans un contexte particulier comme un mariage, il est aussi associé à la sensualité et à la fécondité.

Le henné, appelé Hena en Arabe, vient de l’hébreux Hen (les Hébreux ont été les premiers à utiliser le henné comme cosmétique), qui signifie "trouver grâce". En embellissant ses mains lors de la cérémonie du henné, la mariée souhaite trouver grâce aux yeux de son mari...

La symbolique de la cérémonie du henné Elle doit avoir lieu sept jours avant le mariage religieux. Selon la coutume, cette cérémonie fait passer la jeune femme du statut de fiancée à celle de jeune mariée. Une fois cette cérémonie passée, les éventuels autres prétendants de la jeune femme doivent perdre tout espoir de la demander en mariage !

La nuit du henné dans la tradition maghrébine Traditionnellement, la nuit du henné a toujours lieu en soirée (c’est pourquoi on l’appelle "la nuit du henné") et toujours entre femmes, au domicile des parents de la mariée. Des parentes du marié, dont la mère, se rendent à la réception en emportant des présents offerts par le mari (bijoux, toilettes, ...), du sucre et des oeufs, ces deux derniers éléments ayant une valeur symbolique.

Nous en Tunisie, autrefois les jeunes mariées avant de commencer la cérémonie du mariage 1 semaine avant . Elles mettent du hénné sur leurs cheveux . Et après elles vont au hammam pour bien retirer le surplus du hénné. Mais maintenant les jeunes mariées ne veulent plus faire cette tradition car le hénné ça tache les vêtements,ça sent fort etc et elles préfèrent les teintures chimiques dommage .
Nous toujours en tunisie :D on apporte du miel avec des amandes qu'on donne au marié puis aux invités .

Traditions Thaï :

La tradition, c'est la tradition. Au risque de passer auprès de nos esprits occidentaux pour un idiot , la coutume veut que ce soit un ami du futur marié qui demande la main de la dulcinée. De longs pourparlers s'engagent alors sur le montant de la somme à offrir à la famille de la mariée, en rétribution de l'éducation qui lui a été donnée.

Invités tant qu'à faire, qu'ils le soient tous

Autre particularité des mariages thaïs : le nombre colossal d'invités. Le nombre effectif tient souvent du mystère, mais on a souvent l'impression que tous se sont donné le mot pour être de la partie. Il faut dire que, en Thaïlande, les invités ne répondent pas au faire-part qui leur est adressé et viennent, selon leur bon vouloir, avec leurs enfants, de la famille, ou encore des voisins, des amis… Les mariés ne connaissent donc pas nécessairement tous leurs invités.
La norme est d'offrir 1000 baht glissés dans une enveloppe, marquée à son nom, ou plus, selon la qualité de l'invité et son degré de lien avec les mariés. L'enveloppe se remet au début de la cérémonie, en vœu de bon départ pour les mariés. Dans la pratique, cet argent sert en général à couvrir les frais du mariage.

La procession

La tradition veut que le marié et sa famille se rendent en procession à la maison de la mariée, apportant nourriture et cadeaux, au son d'une chanson rituelle appelée "Ram Vong Klong Yao".

La cérémonie religieuse

9 moines bouddhistes participent à la cérémonie religieuse. Ils sont assis sur de petits coussins de paille et ont des plateaux devant eux.
Lors de la célébration, un fil sacré relie la tête de l'homme à celle de la femme et entoure les mains des moines. Les moines bénissent également l'assemblée. Il n'est pas rare que l'un d'entre eux psalmodie les prières un micro à la main, afin d'être entendu de tout le village.
A la fin de la cérémonie, les mariés remettent des enveloppes contenant de l'argent aux moines. Ceux-ci prennent alors leur repas et retournent ensuite dans leur temple.
Cette célébration commence très tôt, vers 6h du matin, pour se terminer vers 11h, par la séance-photo avec les invités.

La saison des mariages

En Thaïlande, on ne se marie pas toute l'année. En effet : aucun mariage n'est célébré pendant la saison de retraite des moines bouddhistes, car ceux-ci ne sont alors pas autorisés à sortir des temples.
Le jour du mariage est choisi avec grand soin et selon définition du jour le plus propice par un astrologue.

Un mariage cousu de fil blanc…

Les mariés s'agenouillent sur un petit piédestal, à l'extérieur de la maison. Tandis qu'un homme sage et âgé leur prodigue conseils et bonnes paroles, les invités leur nouent les poignets de fil blanc et leur versent sur les mains un coquillage remplit d'eau bénite. Ensuite, les mariés tirent chacun de leur côté jusqu'à ce que le fil casse. Celui qui a la partie la plus longue est considéré comme celui qui aime le plus l'autre.
Les invités offrent également de l'argent dans enveloppe et reçoivent, en contrepartie, un petit cadeau souvenir du mariage.

La mariée, en blanc ou robe traditionnelle

Comme dans nos contrées, les Thaïlandaises se marient en blanc et les hommes en costume ; ou alors, en tenue thaïlandaise traditionnelle.

L'ouverture des portes symboliques

Le marié doit traverser deux portes symboliques, la "porte de l'argent" et la "porte de l'or" avant d'entrer dans la maison de la mariée. Ces portes sont symbolisées par des filles, tenant une chaîne. Souvent, il s'agit des sœurs de la mariée. A chaque porte, on demande au marié s'il est assez riche pour prendre soin de sa femme et de sa famille.
Pour ouvrir les portes, le marié doit donner une enveloppe contenant de l'argent à chaque fille. L'ouverture de chaque porte est saluée par des ovations.

Le lavement des pieds

La future mariée attend son fiancé à l'entrée de sa maison. A son arrivée, après l'ouverture des portes symboliques, elle lui lave les pieds, en signe de respect, de fidélité et de remerciement pour les dépenses engagées par celui-ci pour le mariage. L'égalité entre hommes et femmes étant toutefois de plus en plus de mise en Thaïlande, cette tradition a néanmoins tendance à disparaître.

L'argent

L'argent est très présent dans les mariages thaïs. Ainsi, notamment, un plateau, rempli de billets, est montré à la contemplation des invités, en guise de signe de capacité de l'époux à veiller aux besoins de sa famille.
L'or a également une valeur symbolique très forte et les Thaïlandais y sont souvent fort attachés, car ils le considèrent comme une sécurité financière en cas de problème.

L'arbre "Bai Sri"

Coutume d'origine indienne, un arbre en feuilles de bananes, confectionné par les voisins et amis et appelé "BaI Sri" est offert aux mariés. Sa forme rappelle la montagne du "Mythic Meru", le centre de l'univers.

La fête du soir

La fête du mariage se tient le soir. Selon le budget, elle se déroule souvent dans une salle d'hôtel ou de restaurant. Fréquemment, 7 plats et un dessert sont servis. Les mariages thaïlandais sont en général fastueux et les invités ne manquent de rien. Les époux passent de table en table et remercient les invités par un "Wai" chaleureux (salutation thaïlandaise). Les invités offrent de la bière à l'époux. Celui-ci ne fait que la goûter, pour ne pas être ivre.

Un ami proche invite les mariés à s'adresser à l'assemblée, afin de prononcer quelques mots de remerciement. Un invité, généralement de standing (le patron du marié, le maire du village,…) prend également la parole. Ensuite se déroule la soirée dansante, généralement animée par un orchestre ou un DJ et quelques danseuses. Le karaoké est aussi assez en vogue. Idéalement, la fête se termine vers minuit.
Lors des grands mariages, l'époux fait venir une troupe de danse thaïlandaise traditionnelle et des marchands ambulants sont même prévus et vendent des boissons et victuailles aux invités.

"Mon petit chéri"…

Les femmes thaïlandaises appellent souvent leur mari "Faen" (petit ami). au lieu de "Sami" (mari) et le surnomment souvent "Thi rak" (chéri).

Nous en Tunisie, autrefois les jeunes mariées avant de commencer la cérémonie du mariage 1 semaine avant . Elles mettent du hénné sur leurs cheveux . Et après elles vont au hammam pour bien retirer le surplus du hénné. Mais maintenant les jeunes mariées ne veulent plus faire cette tradition car le hénné ça tache les vêtements,ça sent fort etc et elles préfèrent les teintures chimiques dommage .
Nous toujours en tunisie :D on apporte du miel avec des amandes qu'on donne au marié puis aux invités .

Merci pour le complément d'information...l'une de mes grandes soeurs s'est mariée à Tunis avec un Tunisien ....

ce que j'ai beaucoup aimé, c'est sa tenue ( Fouta ou blousa ) magnifique !

Retour