Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Au moment où j'ai ouvert ton topic j'ai entendu toute une flopée de klaxons dehors
Ghir kheir inch'Allah !
c'est un bon présage...prépare la dot !
Les mariages et moi ça a toujours été une histoire d'improvisation Tant que c'est pas moi qui gère , ça va
Allah y kémél bi kheir pour ta soeur !
Si tu veux une aide...fait le moi savoir ( mes fréres se font aider par nous dans ces évènements )
Merci mais t'inquiète , on a tout ce qu'il faut , le problème vient de moi et puis ceux qui m'ont aidé ont su à quel point j'étais terriblement difficile au niveau des goûts et que j'accepte pas facilement les choses trop conventionnelles , alors je t'epargne ce calvaire !
Les quatre éléments
Pour un mariage réussi, quatre éléments de type vêtements et accessoires doivent orner la mariée le jour de son mariage. Un des éléments doit être ancien, lautre neuf, lautre emprunté et le dernier bleu. Cette tradition est issue de lAngleterre de la fin du 19ème siècle (something old, something new, something borrowed, something blue).
Voici la signification des ces quatre éléments :
- Lélément vieux : caractérise le lien familial de la mariée et sa vie jusquau mariage. Cest souvent un bijou de famille ancien qui est choisi par la mariée.
- Lélément neuf : caractérise la réussite et le succès pour la vie future. Cest souvent la robe de mariée qui est choisie par la mariée.
- Lélément emprunté : Il caractérise la chance et le bonheur pour le couple de futurs mariés. Cest souvent un accessoire
- Lélément bleu : caractérise la fidélité et la pureté dans le couple. Cest souvent un accessoire discret (mouchoir, boucle doreilles, broche, ) qui est choisi par la mariée.
La mariée qui va avec la belle maman au 7ammam
Bah du scrutage de bas en haut, et tirer tout ce qu'elle peut tirer comme détails intime sur la mariéeTu peux nous en dire plus .... je ne connais pas trop ! je n'y ai jamais été avec ma belle mère !
c'est une tradition que je connaissais pas moi
ça fait beaucoup de chose non????
Bah du scrutage de bas en haut, et tirer tout ce qu'elle peut tirer comme détails intime sur la mariée
c'est surtout chez les chrétiens je pense que cette tradition se perpétue !
ah oki je me disais bien
Le bouquet
La tradition du lancé du bouquet par la mariée est née en France au XVième siècle. A la base, le bouquet ne se lançait pas, les invités masculins courraient derrière la mariée jusquà ce quils parviennent à lui saisir le bouquet.
Les années passant, la tradition à changé, et à présent la mariée lance le bouquet aux filles étant célibataires.
J'ai attrapé le bouquet de la mariée 2 fois ( avec photos à l'appui ) et depuis il s'est rien passé dans ma triste vie de célibataire
Jamais 2 sans 3.....le troisième sera le bon ! Inch'Allah ; )
merci
mais j'ai aucun mariage en vue donc c'est la cata
sinon j'aime beaucoup la tradition d'aller au hammam je trouve que c'est l'une des plus belles traditions avec celle du hénné .
C'est bientôt la période des mariages....prépare tes tenues !
La Cérémonie du henné
Lutilisation du henné nest pas seulement décorative, elle a aussi une dimension magique. En effet, le henné est réputé apporter la Baraka (chance) et sil est utilisé dans un contexte particulier comme un mariage, il est aussi associé à la sensualité et à la fécondité.
Le henné, appelé Hena en Arabe, vient de lhébreux Hen (les Hébreux ont été les premiers à utiliser le henné comme cosmétique), qui signifie "trouver grâce". En embellissant ses mains lors de la cérémonie du henné, la mariée souhaite trouver grâce aux yeux de son mari...
La symbolique de la cérémonie du henné Elle doit avoir lieu sept jours avant le mariage religieux. Selon la coutume, cette cérémonie fait passer la jeune femme du statut de fiancée à celle de jeune mariée. Une fois cette cérémonie passée, les éventuels autres prétendants de la jeune femme doivent perdre tout espoir de la demander en mariage !
La nuit du henné dans la tradition maghrébine Traditionnellement, la nuit du henné a toujours lieu en soirée (cest pourquoi on lappelle "la nuit du henné") et toujours entre femmes, au domicile des parents de la mariée. Des parentes du marié, dont la mère, se rendent à la réception en emportant des présents offerts par le mari (bijoux, toilettes, ...), du sucre et des oeufs, ces deux derniers éléments ayant une valeur symbolique.
Nous en Tunisie, autrefois les jeunes mariées avant de commencer la cérémonie du mariage 1 semaine avant . Elles mettent du hénné sur leurs cheveux . Et après elles vont au hammam pour bien retirer le surplus du hénné. Mais maintenant les jeunes mariées ne veulent plus faire cette tradition car le hénné ça tache les vêtements,ça sent fort etc et elles préfèrent les teintures chimiques dommage .
Nous toujours en tunisie on apporte du miel avec des amandes qu'on donne au marié puis aux invités .