vive les mariés !

Je n´aimerais pas etre un homme avec toi sous le meme toit!
D´ailleurs, je suis persuadée depuis très longtemps que la recette est de tout simplement ne pas vivre sous le meme toit!
Vive les mariés!

A propos du sujet, je connais une coutume celte, mais je sais pas si j´arriverais a bien l´expliquer. Quand il y a environ un an, le futur Mari et moi avons essayé de l´expliquée a ma meilleure amie qui étais alors la futur mariée, elle avait du mal. Alors on lui a dit, c´est pas grave, fais nous confiance, au moment de la ceremonie, on mettra en place la coutume, et tu vas bien finir par comprendre le but du jeu.

c'est comme ça que j'envisage aussi le couple.... chacun chez soi ! :D

c'est quoi cette coutume Celte ?

T´inquietes pas, le mariage est une belle aventure, une aventure passionante, mais ca reste quand meme tres aventurier, alors vaut mieux savoir ce qu´il en est avant de partir a l´aventure!
Faut juste se dire que l´amour n´est definitivement pas le plus important pour un mariage!

n*; )

Mais c'est important qd meme ;)

Tres sage la najette ;)

c'est comme ça que j'envisage aussi le couple.... chacun chez soi ! :D

c'est quoi cette coutume Celte ?

ok, j´essaie, je raconte tout simplement comment on l´a fait avec mon amie Anja et son mari Uli.
Ils se sont mariés officiellement a la mairie, ne voulaient pas faire de mariage a l´eglise, mais voulaient quand meme avoir une ceremonie. Elle a eu lieu dans une baie a Mallorque. La coutume celte c´est le moment de la remise des bagues. Uli et Anja etaient devant toute l´assemblée des invités, Chrito et moi, maitres de ceremonie avions alors deux cordes que l´on a fait passer entre tous les invités, donc chaque invité tenait un bout de corde, Christo et moi avions alors chacun le debut d´une corde, et Anja et Uli la fin. C´est Christo et moi qui avions les bagues, que nous avons alors fait passer par la corde, et donc par chaque invité, qui quand la baque l´atteignait devait faire un voeu pour le couple. C´est donc quand chacun avait fait son voeu, que les bagues sont arrivées aux mariés, qui se sont échangés ces bagues arrivés avec plein de voeux!
Voila, c´était sympa:)
T´as capté le systeme?

n*

ok, j´essaie, je raconte tout simplement comment on l´a fait avec mon amie Anja et son mari Uli.
Ils se sont mariés officiellement a la mairie, ne voulaient pas faire de mariage a l´eglise, mais voulaient quand meme avoir une ceremonie. Elle a eu lieu dans une baie a Mallorque. La coutume celte c´est le moment de la remise des bagues. Uli et Anja etaient devant toute l´assemblée des invités, Chrito et moi, maitres de ceremonie avions alors deux cordes que l´on a fait passer entre tous les invités, donc chaque invité tenait un bout de corde, Christo et moi avions alors chacun le debut d´une corde, et Anja et Uli la fin. C´est Christo et moi qui avions les bagues, que nous avons alors fait passer par la corde, et donc par chaque invité, qui quand la baque l´atteignait devait faire un voeu pour le couple. C´est donc quand chacun avait fait son voeu, que les bagues sont arrivées aux mariés, qui se sont échangés ces bagues arrivés avec plein de voeux!
Voila, c´était sympa:)
T´as capté le systeme?

n*

c'est magique.....

on croirait un conte de fée...je la raconterais demain à ma petite ..Inch'Allah !

bonne nuit et bizzzz

Au plaisir .

Mais c'est important qd meme ;)

Tres sage la najette ;)

Je ne suis pas une sage, j´ai juste vécu, mais j´espere bien avoir atteind une certaine sagesse quand mes petits enfants inch´allah viendront prendre conseils aupres de moi (Ah! Quelle belle perspective, agée, en paix avec moi meme et des petits garnements autour de moi!)

Mais sinon, je n´ai pas dit que l´amour n´etait pas important, juste que ca n´est pas le plus important. La notion d´amour comme base pour un mariage ne date pas depuis longtemps et n´existe pas dans toutes les sociétés.
Quand l´amour est présent, l´importance a lui donner quand a la decision de se marier ou pas est beaucoup trop individuelle et je ne me permettrais pas de l´evaluer d´une maniere generale.
Le seul conseil que je me permettrais de donner, si quelqu´un venait me demander s´il ou elle prend la bonne decision en voulant epouser une certaine personne, serait: Est ce que tu peux vraiment t´imaginer cette personne comme le pere ou la mere de tes enfants???
Il n´y a pas de garantie a vie de rester un couple, mais la garantie d´etre parent a vie. Et a mes yeux, c´est la qu´est le role le plus important d´un couple: etre une bonne equipe en tant que parents! Fonctionner a ce niveau la. Et cela independament de l´etat du couple.
Meme séparés on peut rester une tres bonne equipe en tant que parent.

n*

T'as pas si tord. Mais pour ca, il faut avoir eu l'occasion de connaitre son partenaire dans des conditions extremes pour pouvoir un tant soi peu reconnaitres son vrai charactere et pouvoir faire un "educated guess". C'est pas ci facile qu'on ne le pense: certains ne font tomber leurs masques qu'au moment du divorce.

Je ne suis pas une sage, j´ai juste vécu, mais j´espere bien avoir atteind une certaine sagesse quand mes petits enfants inch´allah viendront prendre conseils aupres de moi (Ah! Quelle belle perspective, agée, en paix avec moi meme et des petits garnements autour de moi!)

Mais sinon, je n´ai pas dit que l´amour n´etait pas important, juste que ca n´est pas le plus important. La notion d´amour comme base pour un mariage ne date pas depuis longtemps et n´existe pas dans toutes les sociétés.
Quand l´amour est présent, l´importance a lui donner quand a la decision de se marier ou pas est beaucoup trop individuelle et je ne me permettrais pas de l´evaluer d´une maniere generale.
Le seul conseil que je me permettrais de donner, si quelqu´un venait me demander s´il ou elle prend la bonne decision en voulant epouser une certaine personne, serait: Est ce que tu peux vraiment t´imaginer cette personne comme le pere ou la mere de tes enfants???
Il n´y a pas de garantie a vie de rester un couple, mais la garantie d´etre parent a vie. Et a mes yeux, c´est la qu´est le role le plus important d´un couple: etre une bonne equipe en tant que parents! Fonctionner a ce niveau la. Et cela independament de l´etat du couple.

n*

So true! Il n'y a pas pire qu'un parent qui n'assume pas ses responsabilites et un enfant qui en souffre.

Inshaa Allah tu vivras ce que tu viens de decrire ;)

T'as pas si tord. Mais pour ca, il faut avoir eu l'occasion de connaitre son partenaire dans des conditions extremes pour pouvoir un tant soi peu reconnaitres son vrai charactere et pouvoir faire un "educated guess". C'est pas ci facile qu'on ne le pense: certains ne font tomber leurs masques qu'au moment du divorce.

Si quelqu´un peut porter son masque aussi longtemps, c´est aussi en partie parce que l´autre lui a permis de le porter. Je te l´accorde que c´est dans des situations extremes que l´on connait plus l´autre. Mais rien que de s´imaginer des situations extremes et d´en parler, peut deja donner une idee. A condition de mettre dans ces cas la, les lunettes roses d´amoureux qui rendent aveugle de coté. C´est pas tres romantique mais favorable a une bonne prise de decision.

Inshaa Allah tu vivras ce que tu viens de decrire ;)

Merci! Inch´Allah je continuerais de le vivre, car ce que je decris, c´est ce que je vis ou ai vécu. C´est pas que de la théorie.

n*

Les couples et les mariages chez PYGMEES!!!!!!

Les premières amours commencent tôt et finissent souvent par des mariages.
Le garçon partage la hutte de la jeune fille, avec l'accord de ses beau-parents,
à qui il a apporté de nombreux cadeaux.
On appelle cela le mariage.
Pendant plusieurs années, le garçon doit son travail à ses beaux-parent :
viande, miel, tâches diverses ...; ceci l'oblige à habiter chez eux.

Le mariage n'est définitif qu'après la cérémonie Bànzi,
où l'homme devient un vrai chasseur, et après la naissance d'un premier enfant .

Alors le couple choisit librement sa maison .

Le couple peut être polygame*, mais ce n'est pas la tradition .

*Homme qui a plusieurs femmes ou femme qui a plusieurs maris à la fois .

Voila

C'est comme ça les topics que j'aime :D

Il y'a de l'espoir, l'amour, la joie, le bonheur, la fertilité, les tam tam, les youyou, la âmmaria, le tifour, le henna, le pain de sucre, les dattes ect ect :D

Chose essentielle dans la cérémonie du henna chez la mariée chez nous au maroc et je pense la meme chose en Tunisie et en Algérie, c'est qu'à la fin de la cérémonie, la mariée distribuait aux filles célibataires des petits sacs en tissu vert remplie du hénné avec quelque dattes, le meme hénné avec le quel elle s'est faite les mains el les pieds, on dit que ça porte bonheurs aux futur mariées !!

Nos coutumes sont trés belles !!

Voila

C'est comme ça les topics que j'aime

Il y'a de l'espoir, l'amour, la joie, le bonheur, la fertilité, les tam tam, les youyou, la âmmaria, le tifour, le henna, le pain de sucre, les dattes ect ect :D

merci...c'est comme ça que je les aime aussi...mais on ne peut être insensibles parfois à certain sujets qui sont traitées !

Marhaba ! ;)

Voila

C'est comme ça les topics que j'aime :D

Il y a un proverbe qui dit:
"La joie du cœur se répand sur le visage ; la tristesse de l'âme abat l'esprit."

Chose essentielle dans la cérémonie du henna chez la mariée chez nous au maroc et je pense la meme chose en Tunisie et en Algérie, c'est qu'à la fin de la cérémonie, la mariée distribuait aux filles célibataires des petits sacs en tissu vert remplie du hénné avec quelque dattes, le meme hénné avec le quel elle s'est faite les mains el les pieds, on dit que ça porte bonheurs aux futur mariées !!

Nos coutumes sont trés belles !!

NONNNNNNNNNNNN

On ne donne jamais le même hénna aux autres jeunes filles !

en Algérie ( et même en Tunisie ) dés qu'on a fini de poser el henna à la mariée....la mère ( ou une soeur ) le cache .....pour que personne n'y touche ou s'en serve à de mauvaises fins !

merci...c'est comme ça que je les aime aussi...mais on ne peut être insensibles parfois à certain sujets qui sont traitées !

Marhaba ! ; )

Voil j'ai msi ma takchita qui dormait dans mon placard deousi logtemps et je suis venue, koubbi kweyess dial atay :D

Il y a un proverbe qui dit:

"La joie du cœur se répand sur le visage ; la tristesse de l'âme abat l'esprit."

La joie de vivre n'est pas un but, mais un devoir. "Louis Pauwels"

J'ai remarqué une chose chez toi Aster,en frequentant Bladinet
t'as bien amelioré ton style litétraire en arabe!!!!!

Choukrane jazilene ya oukhti el aziza Aster(juste pour te dire zaama moi aussi je parle le rebeu)

voilà plus de 20 ans, que j'apprends le marocain .... je le savais avant d'arriver sur Bladi ;)

ps ; bientôt ce sera l'égyptien.... ma grande va me donner des cours quand elle reviendra cet été ( inch'Allah )

Retour