Vives polémiques autour d’une Cléopâtre noire. “Nous pouvons être sûrs qu’elle n’était pas blanche comme Elizabeth Taylor” réplique la réalisatrice

Les réseaux sociaux s’enflamment et une plainte a été déposée pour interdire la diffusion en Égypte du docufiction Netflix “Queen Cleopatra”. La réalisatrice Tina Gharavi se justifie.

Adele James en Cléopâtre, un choix qui fait polémique y compris en Egypte.



L’histoire ne cesse de se répéter. Après Halle Bailey dans La petite sirène et Yara Shahidi en tant que fée Clochette dans Peter Pan&Wendy, c’est au tour d’Adele James de se retrouver au centre des polémiques pour le docufiction, Queen Cleopatra. Toutes les trois se sont fait insulter sur les réseaux sociaux pour la même raison : la couleur de leur peau.

Présenter une Cléopâtre noire a déclenché des vagues de protestations. Y compris en Égypte, où une plainte a été officiellement déposée pour interdire sur le territoire national la diffusion de l’œuvre produite par Netflix.

Ce n’est peut-être pas uniquement parce que j’ai représenté Cléopâtre en tant que Noire mais aussi parce que j’ai demandé aux Égyptiens de se voir comme des Africains qu’ils sont furieux contre moi, réplique la réalisatrice Tina Gharavi. Pendant le tournage, j’ai été la cible d’une vaste campagne de haine en ligne. Les Égyptiens m’ont accusée de “blackwashing” et de voler leur histoire.”

Mais elle persiste et signe : “Cléopâtre était-elle noire ? Nous n’en sommes pas certains, mais nous pouvons être sûrs qu’elle n’était pas blanche comme Elizabeth Taylor. Nous devons avoir une discussion avec nous-mêmes sur notre colorisme et sur la suprématie blanche intériorisée avec laquelle Hollywood nous a endoctrinés. Surtout, nous devons réaliser que l’histoire de Cléopâtre est moins liée à elle qu’à ce que nous sommes. […] Il n’a jamais été aussi important d’avoir des femmes leaders, qu’elles soient blanches ou noires.”
Une certitude: Queen Cleopatra fera l'événement lors de sa diffusion, le 10 mai sur Netflix.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Qui a vu le film "le messager de l'islam" dans lequel les rôles principaux étaient donnés par des acteurs occidentaux?


Je ne connais pas ce film, par contre je connais le film " le lion du désert" de 1981, un super film d'ailleurs, réalisé par mustafa akkad, et qui joue le rôle de "omar elmokhtar"??? et bien anthony quinn...........navrant.....
 

Izaia

Déracinée, fourbe, trésor ..
VIB
Bladinaute averti
Elle est très jolie en tout cas, espérons qu'elle joue bien. Le reste n'a pas d'importance
 
ça me fait penser au clip de la chanson do you remember the time de MJ, censé se dérouler dans l'égypte antique

du coup, je porte un nouveau regard sur les choix du réalisateur, la chanson reste un pur chef d'oeuvre.

 
Je ne connais pas ce film, par contre je connais le film " le lion du désert" de 1981, un super film d'ailleurs, réalisé par mustafa akkad, et qui joue le rôle de "omar elmokhtar"??? et bien anthony quinn...........navrant.....
Akkad a également réalisé "Le messager" en ne prenant, dans sa première version, que des acteurs hollywoodiens et blancs.
 
Entre les sémites et les occidentaux, il n'y a pas de grosses différences
Effectivement, raison pour laquelle dans le recencement américain, les arabes et les nord africains font partie de la catégorie blanche.
Mais ce n'est pas pour ça que je parlais du messager. A l'époque, dans les années 80, il n'y avait pas toute ces polémiques. Je ne dis pas qu'elles n'ont pas raison d'être, elles sont légitimes, mais je voulais souligner le changement de mentalité...
Sortir le messager aujourd'hui en ne prenant aucun acteur arabe, créerait la polémique
 
Effectivement, raison pour laquelle dans le recencement américain, les arabes et les nord africains font partie de la catégorie blanche.
Mais ce n'est pas pour ça que je parlais du messager. A l'époque, dans les années 80, il n'y avait pas toute ces polémiques. Je ne dis pas qu'elles n'ont pas raison d'être, elles sont légitimes, mais je voulais souligner le changement de mentalité...
Sortir le messager aujourd'hui en ne prenant aucun acteur arabe, créerait la polémique
Ouii je suis d'accord pour prendre des acteurs "locaux" d'ailleurs Hollywood fait de plus en plus attention a ça pour éviter tout white washing. Dans le cas de Cléopâtre, ça aurait été parfait de prendre une actrice d'origine égyptienne.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Akkad a également réalisé "Le messager" en ne prenant, dans sa première version, que des acteurs hollywoodiens et blancs.

Donc c'est de ce film là que tu parles ???? car si c'est ce film là...et bien il a couté la vie à mustapha akkad....c'est bien de ce film que tu parles ?? enlève moi un doute
 
Donc c'est de ce film là que tu parles ???? car si c'est ce film là...et bien il a couté la vie à mustapha akkad....c'est bien de ce film que tu parles ?? enlève moi un doute
Il est mort en jordanie dans un attentat attribué à alquaida.
Mais je ne pense pas que ce soit lié au film. Son film n'a rien d'offensant. Sauf peut-être pour certains idiots qui voient de l'offense partout.

Mais il a ensuite réalisé une version avec acteurs arabes pour palier certains problèmes de liping au montage:

 

Izaia

Déracinée, fourbe, trésor ..
VIB
Bladinaute averti
Ouii je suis d'accord pour prendre des acteurs "locaux" d'ailleurs Hollywood fait de plus en plus attention a ça pour éviter tout white washing. Dans le cas de Cléopâtre, ça aurait été parfait de prendre une actrice d'origine égyptienne.
Parfaitement d'accird
Par contre quand je regarde cette actrice métisse, elle pourrait être égyptienne. Il y a des égyptiens beaucoup plus clairs, j'en connais, mais aussi des égyptiens comme cette dame
 

Izaia

Déracinée, fourbe, trésor ..
VIB
Bladinaute averti
Bon Cléopatre serait gréco- macédonienne d'origine :D si c'est vrai, elle devrait être un chouia plus claire. Les macédoniens sont souvent plutôt blonds, les grecs ont la peau assez pâle hahaha. Étaient- ils comme ça à l'époque? Est- ce important? :D
A moins que Cléopatre soit égyptienne, ça se corse...
 
Parfaitement d'accird
Par contre quand je regarde cette actrice métisse, elle pourrait être égyptienne. Il y a des égyptiens beaucoup plus clairs, j'en connais, mais aussi des égyptiens comme cette dame
En même temps, le cinéma fait partie de l'imaginaire et permet à l'artiste de s'adonner à ses désirs les plus fous. Le cinéma devrait permettre l'évasion et être en dehors du récit historique, sauf mention contraire. Sinon tu fais un documentaire et tu le signales.
Que le cinéma nous permette de nous évader et si croire 1h30 que cléopatre ou jésus étaient noirs ou métisses dans le fond on s'en fout un peu non?
Ca reste du cinéma!
 
Parfaitement d'accird
Par contre quand je regarde cette actrice métisse, elle pourrait être égyptienne. Il y a des égyptiens beaucoup plus clairs, j'en connais, mais aussi des égyptiens comme cette dame
Bien sûr tout comme il y a des égyptiens blancs.
Le problème de ce documentaire c'est qu'il affirme que Cléopâtre était noire, laissant pas de place au doute, dans une démarche identitaire spécifique a la communauté afro américaine qui se cherche un passé, une histoire.
 
En même temps, le cinéma fait partie de l'imaginaire et permet à l'artiste de s'adonner à ses désirs les plus fous. Le cinéma devrait permettre l'évasion et être en dehors du récit historique, sauf mention contraire. Sinon tu fais un documentaire et tu le signales.
Que le cinéma nous permette de nous évader et si croire 1h30 que cléopatre ou jésus étaient noirs ou métisses dans le fond on s'en fout un peu non?
Ca reste du cinéma!
C'est présenté comme un documentaire ici.
 
Bon Cléopatre serait gréco- macédonienne d'origine :D si c'est vrai, elle devrait être un chouia plus claire. Les macédoniens sont souvent plutôt blonds, les grecs ont la peau assez pâle hahaha. Étaient- ils comme ça à l'époque? Est- ce important? :D
A moins que Cléopatre soit égyptienne, ça se corse...
A l'époque ? Il y a les portraits de Fayoum dessinés au premier siècle. Les Egyptiens étaient identiques a aujourd'hui.
 

Izaia

Déracinée, fourbe, trésor ..
VIB
Bladinaute averti
Bien sûr tout comme il y a des égyptiens blancs.
Le problème de ce documentaire c'est qu'il affirme que Cléopâtre était noire, laissant pas de place au doute, dans une démarche identitaire spécifique a la communauté afro américaine qui se cherche un passé, une histoire.
Ouais c'est vrai...bon l'actrice n'est pas vraiment " noire",

tu penses que c'est voulu d'avoir choisi une actrice métisse?
 
Bon Cléopatre serait gréco- macédonienne d'origine :D si c'est vrai, elle devrait être un chouia plus claire. Les macédoniens sont souvent plutôt blonds, les grecs ont la peau assez pâle hahaha. Étaient- ils comme ça à l'époque? Est- ce important? :D
A moins que Cléopatre soit égyptienne, ça se corse...
Ce qui est marrant c'est que les égyptiens n'evoquaient jamais leur couleur de peau, mais lorsqu'ils représentaient les nubiens, ils les dessinaient noirs.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Il est mort en jordanie dans un attentat attribué à alquaida.
Mais je ne pense pas que ce soit lié au film. Son film n'a rien d'offensant. Sauf peut-être pour certains idiots qui voient de l'offense partout.

Mais il a ensuite réalisé une version avec acteurs arabes pour palier certains problèmes de liping au montage:



donc c'est bien ce film là, ok je te remercie 👍, je pensais avoir raté quelque chose , merci;)
 
A l' epoque des portraits de Fayoum il y avait Arsinoe soeur de cleopatre qui etaitune noire
et a l' epoque predynastique et pharaonique les noirs etaient majoritaires , indigenes auquels se sont ajoutes des berberes et des semites https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14748828/
Arsinoé n'était pas noire puisqu'aucun test ADN ne le prouve. De la rigueur intellectuelle, c'est ce qui manque aux afrocentristes. Toute votre idéologie n'est que fantasmes imaginaires.
 

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
les hommes s' identifient avec les os non plus et elle a des os de bantous
bon en clair , les égyptiens qui ont apporté la civilisation sont noir , mais alors pourquoi aucun pays complétement noir n'était civilisé ?

personne n'a eu l'idée de rendre civilisé son pays ? l'or du mali c'est connu , mais ou est le royaume qui va avec ? pour donner de la valeur à un métal comme l'or faut savoir le trouver et savoir l'extraire .. c'est pas en vivant dans des tipis au mieux que l'on peut apprécier la valeur de l'or !

tu peux faire de la recherche et dire qu'il y a eu des noirs en Egypte, mais ne t'amuse pas à essayer d'en faire les principaux protagoniste de l'histoire ! les seuls pays touché par la civilisation égyptienne au sud de l'Egypte sont l'Ethiopie et le soudan ... il n'y a aps eu de remplacement de population en Egypte , c'est juste la perte de mémoire qui est prédominante puisque qu'après la chute de l'empire c'est un niveau très bas de la civilisation qui est resté ...les autres sont partis colonisé le monde ... et visiblement pas vers le sud sahara ...
 
De toute façon, voici la couleur de peau des peuples indigènes de chaque pays.
1682313339988.png
Ces nuances accompagnent parfaitement le degré des UV du soleil ☀️ plus ça tape fort, plus c'est noir et inversement
 
Dernière édition:
bon en clair , les égyptiens qui ont apporté la civilisation sont noir , mais alors pourquoi aucun pays complétement noir n'était civilisé ?
c' est parce que tu es rempli de prejuges racistes que tu pose cette question
il y a eu des civilisations partout en Afrique car civilisation= coutume , mode de vie sauf si tu souscrit a la definition raciste de la civilisation des europeens herite des prejuges des romains qui traitaient les grecs de barbares et meprisaient les celtes et les allemands
il ne te viendrait pas a l' esprit de dire que les allemands n' ont pas de civilisation alors qu' ilsvivaient dans la foret du temps de ma Rome ancienne
La civilisation egyptienne ancienne vient de Somalie et d' ethiopie et en Somalie on a des ruines de cite antiques et de temple dedies a Wakh et Ra EN SOMALIE TOUT COMME EN EGYPTE ANCIENNE designe le signe astrologique central sous lequel l' homme herite des faveurs du Dieu et Ra SIGNIFIE SOLEIL dans les deux langues , quant a l' ethiopie elle abrite des ruines de temples a la grecque , de temples dediés a la lune et au soleil
sans oublier que les egyptiens anciens disent venir de Pount en somalie du Nord ou les habitants avaient la meme culture que les egyptiens anciens et vivaient dans des huttes sur pilotis similaires a celles du sud soudan et avaient un temple similaire a celui d' HACHEPSOUT et dedié a Amon
 
Ce qui est marrant c'est que les égyptiens n'evoquaient jamais leur couleur de peau, mais lorsqu'ils représentaient les nubiens, ils les dessinaient noirs.
ce qui est marron c' est que les egyptiens anciens se representaient en marron comme les pountites noirs somalis leurs ancetres selon eux et representaient les berberes et semites en blancs quand on sait que ceux ci sont plus bronzes que les blancs europeens mais Marbeldano veut faire fi de ce qu' ils disent
Ancient-Egyptian-Race-Egypt-Tours-Portal.jpg
les semites sont en blanc basané et les berberes en blanc , les egyptiens anciens en marron comme les pountites somalis
a49e3a_e9d0782d763640f6b54f6fa27588f9bd~mv2.jpg
pountites somalis dessines en marron de la meme couleur que les egyptiens anciens
fd38edbdd524b90f0894421d386bec4e.jpg
filles egyptiennes anciennes de meme couleur
 
ce qui est marron c' est que les egyptiens anciens se representaient en marron comme les pountites noirs somalis leurs ancetres selon eux et representaient les berberes et semites en blancs quand on sait que ceux ci sont plus bronzes que les blancs europeens mais Marbeldano veut faire fi de ce qu' ils disent
Ancient-Egyptian-Race-Egypt-Tours-Portal.jpg
les semites sont en blanc basané et les berberes en blanc , les egyptiens anciens en marron comme les pountites somalis
pountites somalis dessines en marron de la meme couleur que les egyptiens anciens
filles egyptiennes anciennes de meme couleur

Brun​


Le scribe du Louvre

Visage de femme
Le brun est la couleur de la peau des Égyptiens et des Égéens3, les Nubiens et les Soudanais étant noirs3. On distingue régulièrement l'homme de la femme en rendant la peau de l'homme plutôt en brun-rouge, et celle de la femme en ocre pâle.

 
De toute façon, voici la couleur de peau des peuples indigènes de chaque pays.
Regarde la pièce jointe 354428
Ces nuances accompagnent parfaitement le degré des UV du soleil ☀️ plus ça tape fort, plus c'est noir et inversement
Carte mensongere , les Abenaquis et algonquins sont sombres de peaucompares aux blancs et aux inuites
les indiens d' amazonie ont la meme couleur que ceux du perou ( ceux du perou ne sont pas plus noirs )
les nubiens , bejas et la majorite des egyptiens anciens ont la meme couleur que les ethiopiens ; a l' epoque predynastique et pharaonique les noirs etaient majoritaires , indigenes auquels se sont ajoutes des berberes et des semites https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14748828/
les femmes des emirats arabes unis ont la meme couleur que les irakiennes
les israeliens non noirs et non yemenites ont la meme couleur que les turcs
les tunisiennes ne sont pas plus claires que les marocaines et les egyptiennes arabes ont la meme couleur
les tasmaniens aborigenes sont marrons comme les Noirs , seuls les colons australiens anglais sont blancs
Rien a voir avec les UV tout est une question de migration; il y a des noirs dans le caucase par exemple
 
Carte mensongere , les Abenaquis et algonquins sont sombres de peaucompares aux blancs et aux inuites
les indiens d' amazonie ont la meme couleur que ceux du perou ( ceux du perou ne sont pas plus noirs )
les nubiens , bejas et la majorite des egyptiens anciens ont la meme couleur que les ethiopiens ; a l' epoque predynastique et pharaonique les noirs etaient majoritaires , indigenes auquels se sont ajoutes des berberes et des semites https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14748828/
les femmes des emirats arabes unis ont la meme couleur que les irakiennes
les israeliens non noirs et non yemenites ont la meme couleur que les turcs
les tunisiennes ne sont pas plus claires que les marocaines et les egyptiennes arabes ont la meme couleur
les tasmaniens aborigenes sont marrons comme les Noirs , seuls les colons australiens anglais sont blancs
Rien a voir avec les UV tout est une question de migration; il y a des noirs dans le caucase par exemple
1682345241143.png
 

Brun​

Visage de femme
Le brun est la couleur de la peau des Égyptiens et des Égéens3, les Nubiens et les Soudanais étant noirs3. On distingue régulièrement l'homme de la femme en rendant la peau de l'homme plutôt en brun-rouge, et celle de la femme en ocre pâle.

Faux
Deja la couleur de tonscribe est delavee donc il n' est pas ton " brun " !!!!!!!!!!
ensuite la femme est claire ce qui existe autant en Somalie et en afrique lieu d' origine des egyptiens anciens , elle peut don autant etre une berbere , une semite qu' une femme claire africaine
visages de femmes egyptiennes anciennes ( marronnesncomme les pountites)
fd38edbdd524b90f0894421d386bec4e.jpg

les egyptiens anciens etaient majoritairement marron rougeatre comme la majorite des Noirs le phenotype ethiopide
http://humanphenotypes.net/basic/ethiopidf.jpg

les Nubiens des dessins des egyptiens anciens sont de phenotype nilotide ( typique sud soudan , senegal, ghana )
nilotidf.jpg
 
Haut