Vives polémiques autour d’une Cléopâtre noire. “Nous pouvons être sûrs qu’elle n’était pas blanche comme Elizabeth Taylor” réplique la réalisatrice

Tout comme Jesus n’était pas blanc
Blanc dans quel sens? Causasien?

Jésus était ce qu'on pourrait désigner aujourd'hui comme un syrien ou un palestinien, il parlait araméen comme certaines communautés syriennes d'aujourd'hui.

Je crois qu'on a représenté Jésus sous différentes apparences afin que les gens puissent s'identifer à lui.
 
Blanc dans quel sens? Causasien?

Jésus était ce qu'on pourrait désigner aujourd'hui comme un syrien ou un palestinien, il parlait araméen comme certaines communautés syriennes d'aujourd'hui.

Je crois qu'on a représenté Jésus sous différentes apparences afin que les gens puissent s'identifer à lui.
il était probablement caucasien, rien ne l'empêchait d'être un blanc aux yeux bleus. Ce n'est pas comme si ça n'existait pas dans la région. la Palestine était une terre de migration !
1920px-Indo-European_Migrations._Source_David_Anthony_%282007%29%2C_The_Horse%2C_The_Wheel_and_Language.jpg
 
il était probablement caucasien, rien ne l'empêchait d'être un blanc aux yeux bleus. Ce n'est pas comme si ça n'existait pas dans la région. la Palestine était une terre de migration !
1920px-Indo-European_Migrations._Source_David_Anthony_%282007%29%2C_The_Horse%2C_The_Wheel_and_Language.jpg
Non il ne l'était pas, c'était un proche oriental né en Galilée. Ne faisons pas du wokisme blanc en nous appropriant des personnages historiques qui ne sont pas de notre civilisation. Concernant son apparence il avait peut être les yeux bleues et la peau plus ou moins claire mais ça n'enlève en rien ses origines proche orientales.

Quant au peuplement de la Terre, les dernières recherches montrent que le moyen orient a été peuplé avant l'Europe, que la peau blanche et les yeux claires ne sont pas des caractéristiques purement européennes et caucasiennes comme la peau noire et les yeux sombres ne sont pas des spécifités africaines. On retrouve des gens à la peau noire dans de nombreuses régions d'Asie sans qu'ils ne soient soit typés africains sub sahariens.

Cette carte expose une théorie seulement.
 
Non il ne l'était pas, c'était un proche oriental né en Galilée. Ne faisons pas du wokisme blanc en nous appropriant des personnages historiques qui ne sont pas de notre civilisation. Concernant son apparence il avait peut être les yeux bleues et la peau plus ou moins claire mais ça n'enlève en rien ses origines proche orientales.

Quant au peuplement de la Terre, les dernières recherches montrent que le moyen orient a été peuplé avant l'Europe, que la peau blanche et les yeux claires ne sont pas des caractéristiques purement européennes et caucasiennes comme la peau noire et les yeux sombres ne sont pas des spécifités africaines. On retrouve des gens à la peau noire dans de nombreuses régions d'Asie sans qu'ils ne soient soit typés africains sub sahariens.

Cette carte expose une théorie seulement.
Je n'ai pas parlé de blanc mais de caucasien.
Il n'y a pas de caucasiens en Palestine ?
Les peuples sémites ont diverses couleurs, tu y trouveras des blancs, des bruns, donc tout est possible.
 
Hello

Et penses que ça ira où ?

On est dans le domaine des arts.
Demain je fais jouer Jules César par un chinois ou Gengis Khan par un pygmée, personne n'y pourra rien.

😌

personne n'y pourra rien
tout dépend où a lieu ta représentation !

En Mongolie, par exemple - je suis pas certaine qu'ils célèbrent ta pièce.

Il ne faut pas être dogmatiques mais il ne faut pas non plus faire preuve de cécité - ici les personnes ne sont pas inquiètes des choix artistiques mais de l'idéologie dont ils servent de véhicule - il y a des groupes politisés ou non qui cherchent à brouiller l'histoire, à s'approprier celle des autres.

De mon point de vue, l'atteinte au patrimoine identitaire est une atteinte à l'intégrité morale. Sans compter qu'elle occasionne également des préjudices économiques.
 
Je n'ai pas parlé de blanc mais de caucasien.
Il n'y a pas de caucasiens en Palestine ?
Les peuples sémites ont diverses couleurs, tu y trouveras des blancs, des bruns, donc tout est possible.
Tu dis ne pas parler de blanc pour finir par parler de couleur de peau.

Non il n'y a pas de caucasiens à proprement parlé en Palestine, on leur a assez retirer de choses comme ça pour ne pas en rajouter entre les occupants qui disent que ce sont des immigrangs arabes et d'autres qu'ils seraient caucasiens, ils sont sémites et vivent sur leur terre depuis des millénaires, même si il y a eu quelques influences extérieures, grecques et romaines.

Jésus était un sémite pas un caucasien.
 
Tu dis ne pas parler de blanc pour finir par parler de couleur de peau.

Non il n'y a pas de caucasiens à proprement parlé en Palestine, on leur a assez retirer de choses comme ça pour ne pas en rajouter entre les occupants qui disent que ce sont des immigrangs arabes et d'autres qu'ils seraient caucasiens, ils sont sémites et vivent sur leur terre depuis des millénaires, même si il y a eu quelques influences extérieures, grecques et romaines.

Jésus était un sémite pas un caucasien.
Vous affirmez que Jésus n'était pas un blanc, je me demandais sur quelles bases.
Il y a des blancs aux yeux bleus en Palestine et au Proche Orient, tout comme en Afrique du Nord.
 
C'est quoi un non-blanc, puisque visiblement Jésus n'en est pas un à vos yeux ?
Quand on affirme des choses, il faut les prouver.
N'essaye pas de te défiler, c'est toi qui affirme que Jésus et les palestiniens sont blancs donc définit ce qu'est un ''blanc''.

Vous affirmez que Jésus n'était pas un blanc, je me demandais sur quelles bases.
Il y a des blancs aux yeux bleus en Palestine et au Proche Orient, tout comme en Afrique du Nord.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Hier jai vu une vidéo avec plusieurs œuvres originales égyptiennes et les mêmes oeuvres qui circulent sur le net et qui sont photoshoppees pour foncer mes couleurs. Du VOL . Ca m'énerve trop
Salam

Faut qu'il demande conseil aux Marocains qui depuis des années ce battent contre le vol de leur patrimoine.
On est sans cesse attaquer que ce soit par l'est ou les Afro centriste.... Donc que l'Égypte tape fort et il le feront car eux ne sont pas gangrené par le l'khwa l'khawi.
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
personne n'y pourra rien
tout dépend où a lieu ta représentation !

En Mongolie, par exemple - je suis pas certaine qu'ils célèbrent ta pièce.

Il ne faut pas être dogmatiques mais il ne faut pas non plus faire preuve de cécité - ici les personnes ne sont pas inquiètes des choix artistiques mais de l'idéologie dont ils servent de véhicule - il y a des groupes politisés ou non qui cherchent à brouiller l'histoire, à s'approprier celle des autres.

De mon point de vue, l'atteinte au patrimoine identitaire est une atteinte à l'intégrité morale. Sans compter qu'elle occasionne également des préjudices économiques.

Je réagissais surtout au langage procédurier ("impunité", "poursuites" etc.).

Pour le reste, je suis assez d'accord. Quoi que s'il y a les voleurs présumés de patrimoine, et il y a les tueurs de culture, qui se permettent de dénier à d'autres leurs droits audit patrimoine, souvent sur des bases historiques et géopolitiques assez fumeuses.

En termes de préjudice, ceux que ces tueurs veulent infliger sont bien pires à mon sens.
 

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
Va au musée en egypte ya des tonnes de statues , des fresques, etc et tu verras que les couleurs sont comme celles des égyptiens actuels.
De plus, peu importe ma couleur, c'étaient des égyptiens et actuellement l'Égypte est au égyptiens, pas au congolais ou aux somaliens.
Et ensuite, les tests ADN ont prouvé que les ADN actuels et des pharaons sont identiques et qui est bien différents des phénotypes subsahariens.
Donc il était possible de voler la culture des autres avant la découverte des analyses ADN mais maintenant vous vous ridiculisez.
Vous n'avez tellement rien chez vous que vous lisez sur ce qui est chez les autres ? Vous avez pas honte ?
c'est bien à moi que tu voulais répondre ?
 
Jésus n'est pas blond mais brun, dans la majorité des représentations occidentales.
la-ultima-cena-leonardo-da-vinci.jpg

Les oeuvres artistiques dépeignant Jésus blond au teint pâle, yeux bleus ne manquent pas.
Cela résulte plus d'une volonté d'adapter son image à son public et n'obéit pas à une logique de réécriture de l'histoire - Dans la filmographie par exemple - les habitants de la Galilée ne sont pas représenter comme des aryens -

Rien à voir avec le sujet dont il est objet dans ce thread
 
Je réagissais surtout au langage procédurier ("impunité", "poursuites" etc.).

Pour le reste, je suis assez d'accord. Quoi que s'il y a les voleurs présumés de patrimoine, et il y a les tueurs de culture, qui se permettent de dénier à d'autres leurs droits audit patrimoine, souvent sur des bases historiques et géopolitiques assez fumeuses.

En termes de préjudice, ceux que ces tueurs veulent infliger sont bien pires à mon sens.

Quand les algériens mettront en visibilité les vestiges de monuments avec du zellige typiquement Fassi - tu pourras nous accabler de vol ou de déni culturel.
La vérité c'est que des artisans originaires de l'actuel Maroc ont laissé de nombreuses empreintes en Algérie et que celle-ci, en quête identitaire, préfère se les approprier plutôt que de reconnaître le travail des autres - un peu comme si les espagnols considéraient que l'Andalousie, c'est leur production puisque c'est sur leur territoire.

Pour ce qui est des caftans, si ce vêtement est un héritage commun des ottomans qui se le sont eux-mêmes appropriés d'autres civilisations - il n'en reste pas moins vrai - que les marocains en ont fait un marqueur identitaire - tant et si bien qu'aujourd'hui aucun turc ne viendrait à revendiquer le caftan Marocain - on fait encore partie des témoins de l'histoire - qui ont vu l'évolution du verbiage algérien sur le sujet. Les algériens revendiquent le caftan Marocain, celui qui a évolué travers les âges - tu ne les vois pas poser avec le caftan ottoman -

Pour ce qui est des tagines, c'est simple - c'est une spécialité du sud du Maroc. Je ne parle pas du contenant mais du contenu. Tu te rends compte que même l'expression rass el hanout nous est enlevée pour la maghrébiser sur wiki

Dieu voit tout et sait tout !
 

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
il était probablement caucasien, rien ne l'empêchait d'être un blanc aux yeux bleus. Ce n'est pas comme si ça n'existait pas dans la région. la Palestine était une terre de migration !
1920px-Indo-European_Migrations._Source_David_Anthony_%282007%29%2C_The_Horse%2C_The_Wheel_and_Language.jpg
ce qui est drôle c'est que pour tout le monde jésus est super connu et inconnu à la fois ...

on a ses histoires mais pas ses vestiges ...

en plus de croire que c'était un charpentier ...
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Quand les algériens mettront en visibilité les vestiges de monuments avec du zellige typiquement Fassi - tu pourras nous accabler de vol ou de déni culturel.
La vérité c'est que des artisans originaires de l'actuel Maroc ont laissé de nombreuses empreintes en Algérie et que celle-ci, en quête identitaire, préfère se les approprier plutôt que de reconnaître le travail des autres - un peu comme si les espagnols considéraient que l'Andalousie, c'est leur production puisque c'est sur leur territoire.

Pour ce qui est des caftans, si ce vêtement est un héritage commun des ottomans qui se le sont eux-mêmes appropriés d'autres civilisations - il n'en reste pas moins vrai - que les marocains en ont fait un marqueur identitaire - tant et si bien qu'aujourd'hui aucun turc ne viendrait à revendiquer le caftan Marocain - on fait encore partie des témoins de l'histoire - qui ont vu l'évolution du verbiage algérien sur le sujet. Les algériens revendiquent le caftan Marocain, celui qui a évolué travers les âges - tu ne les vois pas poser avec le caftan ottoman -

Pour ce qui est des tagines, c'est simple - c'est une spécialité du sud du Maroc. Je ne parle pas du contenant mais du contenu. Tu te rends compte que même l'expression rass el hanout nous est enlevée pour la maghrébiser sur wiki

Dieu voit tout et sait tout !

Je pense que le verbiage des uns est surtout une réaction aux OPA hostiles (et mortifères) que les autres se permettent indûment.

Dieu n'a pas sans doute pas que ça à faire. Mais Il n'aime pas les mauvaises langues. Elles paieront, de quelque côté qu'elles soient.
 
Je pense que le verbiage des uns est surtout une réaction aux OPA hostiles (et mortifères) que les autres se permettent indûment.

Et bien et bien, au moins c'est dit !

Des vidéos sont (encore) disponibles où des algériennes identifient le caftan comme marocain et puis depuis T, dans les mêmes bouches, c'est devenu algérien. Tu saisis les contours de l'évolution du verbiage ?

Dieu n'a pas sans doute pas que ça à faire. Mais il n'aime pas les mauvaises langues. Elles paieront, de quelque côté qu'elles soient.

L'OPA, c'est celle qui est menée en bonne et due forme par le régime algérien sur nos provinces du SUD.
Dieu , je l'espère posera ce dossier au-dessus de la pile car le solde est établi en pertes humaines et pas en chiffons.
 

Blanc (humain)​

Cette expression générique désigne l'ensemble des groupes ethniques humains composés d'individus dont la peau est de couleur plus ou moins claire, pouvant aller du rose pâle au cuivré, ainsi que divers autres traits physiques « europoïdes ». Ces populations sont principalement originaires d'Europe, d'Afrique du Nord, d'Asie centrale et du Moyen-Orient.

Pour être plus complet, source wiki.
 

Blanc (humain)​

Cette expression générique désigne l'ensemble des groupes ethniques humains composés d'individus dont la peau est de couleur plus ou moins claire, pouvant aller du rose pâle au cuivré, ainsi que divers autres traits physiques « europoïdes ». Ces populations sont principalement originaires d'Europe, d'Afrique du Nord, d'Asie centrale et du Moyen-Orient.

Pour être plus complet, source wiki.
Les coréens sont blancs d'après la définition mais ne sont sur cette liste.

Mais comme tu peux le voir c'est un ensemble de groupes ethniques donc dire que Jésus était caucasien est totalement faux. Il est sémite, peu importe son taux de mélanine.
 
Les coréens sont blancs d'après la définition mais ne sont sur cette liste.

Mais comme tu peux le voir c'est un ensemble de groupes ethniques donc dire que Jésus était caucasien est totalement faux. Il est sémite, peu importe son taux de mélanine.
divers autres traits physiques « europoïdes ».
Les sémites n'ont pas de traits physiques europoïdes ?
 
Haut