Vivre au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marok19
  • Date de début Date de début
N'importe quoi!!!:D
Je ne suis pas parisienne, mais j'y vie. Les passages piétons sont respectés par les automobilistes, mais pas du tout par les cyclistes et "trotinetistes" !!!

Mais grave
Mais rien de rien à voir avec Casa
Je sais pas comment on pourrait décrire la circulation à Casa
On dirait les gens ils entrent dans leur voiture - comme dans un monde parallèle - où il faut défier toutes les lois de la physique, du savoir vivre et du bon sens :D
Les Rbati à côté, c'est des Suisses :p Mais problème national avec le concept de Feu vert/Firouge :D

Salut
J'aimerais savoir comment gérez-vous vos soins hospitaliers, avez-vous optez pour une assurance privée?
Personnellement oui et tu en en as de très bonnes, complètes, sérieuses et raisonnables marocaines. Tu peux négocier avec ton entreprise en fonction de ce que tu fais sur place, si tu es sous contrat ou pas.

Personnellement oui et tu en en as de très bonnes, complètes, sérieuses et raisonnables marocaines. Tu peux négocier avec ton entreprise en fonction de ce que tu fais sur place, si tu es sous contrat ou pas.
Merci, mais il me semble que tu y travaille?

J'arrive à une phase de la vie où je commence à penser au retour. Je n'ai pas envie de subir la déception des anciens qui ont dû y renoncer à cause d'une maladie. Je ne pense pas qu'une assurance acceptera un vieil homme, mais je me demande si je peux m'assurer comme un résident permanent en prévision de, dès maintenant?

J'arrive à une phase de la vie où je commence à penser au retour. Je n'ai pas envie de subir la déception des anciens qui ont dû y renoncer à cause d'une maladie. Je ne pense pas qu'une assurance acceptera un vieil homme, mais je me demande si je peux m'assurer comme un résident permanent en prévision de, dès maintenant?
Oui j'y travaille.

Il me semble que oui, à partir du moment où tu es marocain et que tu as une domiciliation ici.

bonjour,

pour les retraités
il y a une convention de la sécurité sociale Française avec la CNSS depuis 2007.
Tu peux bénéficier gratuitement de la CNSS il faut déposer ton dossier de demande à la CNSS.
en assurance complémentaire, il y a la CFE (complémentaire pour les Français de l'étranger),
jusqu'en 2019, la cotisation était en fonction de tes revenus donc très chère si tu as une bonne retraite. Beaucoup de Français d'Agadir faisaient le choix d'une mutuelle privée.
Maintenant c'est fonction de ta situation familiale (moins chère si tu vis seul comme moi), et de ton âge (il y a 8 tranches de prix en fonction de ton âge). 400 euros/an dans mon cas.
Il y a aussi des mutuelles privées.

Tu peux aussi continuer à cotiser comme retraité à la sécurité sociale Française et à ta mutuelle comme retraité en France, avec la possibilité de rentrer te faire soigner en France. Comme je fais des séjours de moins de 3 mois, je peux présenter les factures des soins effectués au Maroc avec copie des tampons du passeport,
Des amis se sont fait opérer au Maroc (hôpital militaire, clinique privée) et sont satisfaits,
avantage au Maroc: les délais de prise en charge sont plus courts,
inconvénient au Maroc: la santé c'est la plupart du temps dans les cliniques privées, c'est un business (maximum de durée d'hospitalisation et maximum d'examens = plus de rentabilité), il y a aussi plus de risques de maladies nosocomiales (trop de circulation, trop de visites).

personnellement en cas de pathologie grave (cancer, problème cardiaque ou autre) je préfèrerais rentrer me faire soigner en France.

j'ai aussi (400 euros/an) une assurance voyage monde annuelle qui couvre les soins à l'étranger et le rapatriement sanitaire en France toujours sous condition de passer moins de 3 mois dans un pays. La CNSS et la CFE ne couvre pas le rapatriement sanitaire en France.

Bonjour,
tu es propriétaire de ta maison en France vers Perpignan?
tu as des enfants qui vivent en France?
"Zmagri", retraité tu vas t'installer au "bled" comme moi,
passer du temps sur skyscanner à chercher des vols MAROC-FRANCE
c'est ton destin
Viens t'installer à Agadir pour le climat bien sûr, les services et la tranquillité
entre 20 et 25 degré toute l'année,
prendre un café en terrasse au soleil face à l'océan Novembre, Décembre, Janvier , Février çà n'a pas de prix.
Avec 1000 euros par mois tu vis très bien,
loyer entre 300 et 500 euros en ville.
lavage de voiture complet 50 DH (comme tu es généreux)
femme de ménage 200 DH pour quelques heures (comme tu es généreux)
un bol de harira entre 15 et 25 DH
le sourire des gens = gratuit
ici tu n'entendras plus parler de violences policières, de la réforme des retraites, de Macron, de Mélenchon ou de Le-Pen,:
le bruit des vagues, le bruit des mouettes, l'appel 5 fois par jour, le silence des mosquées couvre tout.
Tu verras partout sur la plage, dans les quartiers, dans les douars les plus reculés des jeunes qui jouent au football et forcément tu te diras
inch'ALLAH la prochaine coupe du monde on va la gagner...il n'y a que çà de vrai le football...

Bonjour,
tu es propriétaire de ta maison en France vers Perpignan?
tu as des enfants qui vivent en France?
"Zmagri", retraité tu vas t'installer au "bled" comme moi,
passer du temps sur skyscanner à chercher des vols MAROC-FRANCE
c'est ton destin
Viens t'installer à Agadir pour le climat bien sûr, les services et la tranquillité
entre 20 et 25 degré toute l'année,
prendre un café en terrasse au soleil face à l'océan Novembre, Décembre, Janvier , Février çà n'a pas de prix.
Avec 1000 euros par mois tu vis très bien,
loyer entre 300 et 500 euros en ville.
lavage de voiture complet 50 DH (comme tu es généreux)
femme de ménage 200 DH pour quelques heures (comme tu es généreux)
un bol de harira entre 15 et 25 DH
le sourire des gens = gratuit
ici tu n'entendras plus parler de violences policières, de la réforme des retraites, de Macron, de Mélenchon ou de Le-Pen,:
le bruit des vagues, le bruit des mouettes, l'appel 5 fois par jour, le silence des mosquées couvre tout.
Tu verras partout sur la plage, dans les quartiers, dans les douars les plus reculés des jeunes qui jouent au football et forcément tu te diras
inch'ALLAH la prochaine coupe du monde on va la gagner...il n'y a que çà de vrai le football...
Rien ne vaut la tranquilité même si Agadir c'est pas le paradis, la France est devenue invivable je trouve.

@amachou c'est beau, où es tu sur cette photo :intello:
bonjour,
peu importe ou je suis sur la photo, ma personne n'a pas d'intérêt.
la photo pour montrer qu'il n'y a pas photo sur le sujet du post: "vivre au Maroc"
Un trek de 3 jours, 2 nuits sous tente à 2400 m d'altitude le week-end dernier. Le sommet enneigé à 3600 m d'altitude.
Les Suisses disent que la France est un beau pays mais qu'il est mal habité.
Je dis que le Maroc est un beau pays qui est bien habité.
Les MRE lorsqu'ils voient approcher le port de TANGER MED depuis la passerelle du bateau le savent, ils le ressentent avec leur cœur.
L'été approche, la fête le 29 Juin, allez allez montez dans la voiture.

bonjour,
peu importe ou je suis sur la photo, ma personne n'a pas d'intérêt.
la photo pour montrer qu'il n'y a pas photo sur le sujet du post: "vivre au Maroc"
Un trek de 3 jours, 2 nuits sous tente à 2400 m d'altitude le week-end dernier. Le sommet enneigé à 3600 m d'altitude.
Les Suisses disent que la France est un beau pays mais qu'il est mal habité.
Je dis que le Maroc est un beau pays qui est bien habité.
Les MRE lorsqu'ils voient approcher le port de TANGER MED depuis la passerelle du bateau le savent, ils le ressentent avec leur cœur.
L'été approche, la fête le 29 Juin, allez allez montez dans la voiture.
Dommage, le Maroc ne m'a jamais fait cet effet à moi, j'étais pressée de le quitter.

J'ai commis la bêtise d'y revenir et il me tarde de vendre mon appartement de Martil pour foutre le camp.
Pourtant Martil c'est pas le pire. C'est petit et mignon, plutôt calme, bord de mer, poisson frais et tourisme intra marocain, un peu festif l'été si mes souvenirs sont bons.

Si c'est pas indiscret, pourrais-tu en donner les raisons ?

Pourtant Martil c'est pas le pire. C'est petit et mignon, plutôt calme, bord de mer, poisson frais et tourisme intra marocain, un peu festif l'été si mes souvenirs sont bons.

Si c'est pas indiscret, pourrais-tu en donner les raisons ?
Ce n'est plus petit. Bruyant, sal, franchement désordonné. Presque tous les espaces publics (trottoirs notamment) sont occupés obligeant les passants à emprunter la chaussée. Corruption à un point inimaginable mais ça, c'est à l'échelle nationale. Je marche tous les matins sur la plage, une vraie déchetterie. Je pourrais tartiner des pages. Bref, marre de ce pays.

Ce n'est plus petit. Bruyant, sal, franchement désordonné. Presque tous les espaces publics (trottoirs notamment) sont occupés obligeant les passants à emprunter la chaussée. Corruption à un point inimaginable mais ça, c'est à l'échelle nationale. Je marche tous les matins sur la plage, une vraie déchetterie. Je pourrais tartiner des pages. Bref, marre de ce pays.
Ah je vois, je pensais que les petites villes étaient encore épargnées par l'anarchie qui règne dans ce pays.
Je pensais la même chose que toi, trop sale, trop d'incivilités, fatigue des disputes et du marchandage, insécurité, corruption. Mes parents ont fait la même erreur, je leur ai dit que le Maroc qu'ils ont quitté est mort depuis longtemps mais bon j'ai du mal à les raisonner.

Je pense que tu serais heureux de t'installer au sud de l'Europe si tu cherches toujours le soleil. L'Espagne, le Portugal, l'Italie, pourquoi pas.

Je pars dans un mois visiter une belle maison du côté de Tortossa. Si elle me plaît, je l'achète et je me barre même si l'appartement de Martil n'est pas vendu.
Je viens de googler, ça à l'air super sympas, j'adore l'Espagne, il y a tout ce qu'il faut en terme de paysages, ça reste encore abordable, c'est l'Europe et niveau infrastructures c'est développé, au moinsre pépin il y a toujours un filet de sécurité, c'est important. J'espère que ton projet va se concrétiser ;)

Je viens de googler, ça à l'air super sympas, j'adore l'Espagne, il y a tout ce qu'il faut en terme de paysages, ça reste encore abordable, c'est l'Europe et niveau infrastructures c'est développé, au moinsre pépin il y a toujours un filet de sécurité, c'est important. J'espère que ton projet va se concrétiser ;)
Merci.
Quelques jours avant l'aïd, en ramenant ma moto de France j'y ai séjourné pendant 4 jours. Je suis tombé amoureux de cette ville.
Je m'y suis même fait des copains. Des motards qui ont un garage de réparation de motos. Je suis allé les voir pour un problème électrique. Ils ont réparé et quand ils ont su que j'allais peut-être habiter leur ville, ils n'ont jamais voulu être payés. Je me suis promis de leur emmener un cadeau.

Retour