Vivre au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marok19
  • Date de début Date de début
Nn, les dents de requin c'est en belgique.. ça doit etre genetique, ils doivent tenir ça de pépin le bref ou auguste la grosse gueule, c'est comme en Angleterre, bcp ont on dirait trop de dents que leur bouche ne peut supporter, elles se superposent.. enfin bref y a qd meme pas mal de pédo la bas.
mes soeurs et moi, on discutait le soir, comment faire pour se barrer
on avait 8 ans .. lol
On n'allait pas à bruxelle, mais un patelin de fermier ds le sud pas trop loin de la frontière.
Le Maroc c'etait par contre les grandes vacances, à rabat cz mes gds parents
Gd père avait une ferme à Témara aussi, elle y est tjrs d'ailleur

Je croyais que tu étais DZ :wazaa:

Une chose est certaine, tu as bien fais de quitter la belgique pour le Maroc, y pas photo.
Je n'ai jamais vrmt compris les marocains qui vivent en Belgique.
un pays qui me fiche le cafard autant que sa population, et pi t'as vu un peu leur dentition , no offense lol..depuis petit deja on ns envoyait chez une tante la bas, pour y découvrir la nature, les animaux de ferme ..
Wowwww j'ai pas quitté la Belgique qui reste mon pays par haine ou dégoût du pays parle bien des miens :D.. j'adore la Belgique et ça reste ma patrie... l'avantage de la double identité... j'ai assez donné à la Belgique ça y est mais clairement pas par haine d'un pays dans lequel je suis née et ai grandi wallah j'ai toutes mes dents :D

Je sais pas où tu as été en Belgique sérieux :D moi c'est la France que je trouve magnifique mais jamais je pourrais y vivre :D

Nn, les dents de requin c'est en belgique.. ça doit etre genetique, ils doivent tenir ça de pépin le bref ou auguste la grosse gueule, c'est comme en Angleterre, bcp ont on dirait trop de dents que leur bouche ne peut supporter, elles se superposent.. enfin bref y a qd meme pas mal de pédo la bas.
mes soeurs et moi, on discutait le soir, comment faire pour se barrer
on avait 8 ans .. lol
On n'allait pas à bruxelle, mais un patelin de fermier ds le sud pas trop loin de la frontière.
Le Maroc c'etait par contre les grandes vacances, à rabat cz mes gds parents
Gd père avait une ferme à Témara aussi, elle y est tjrs d'ailleur
C'est juste raciste ce que tu racontes, y a pas plus de pedo et de mal foutus que dans ton bled.

Wowwww j'ai pas quitté la Belgique qui reste mon pays par haine ou dégoût du pays parle bien des miens :D.. j'adore la Belgique et ça reste ma patrie... l'avantage de la double identité... j'ai assez donné à la Belgique ça y est mais clairement pas par haine d'un pays dans lequel je suis née et ai grandi wallah j'ai toutes mes dents :D

Je sais pas où tu as été en Belgique sérieux :D moi c'est la France que je trouve magnifique mais jamais je pourrais y vivre :D
double carte d'identité tu ve dire.. mais double identité, je ne sais pas si le concept existe, disons plutot identité confuse, sera plutot ce qui nous correspond

double carte d'identité tu ve dire.. mais double identité, je ne sais pas si le concept existe, disons plutot identité confuse, sera plutot ce qui nous correspond
Non identité... j'ai jamais eu de problème avec celle ci... je n'ai pas de choix à faire... cette double culture fait mon identité et j'en suis très heureuse mais je comprends que pour d'autres ce soit difficile et qu'ils soient confus avec celle-ci

@Hessia @Marok19
Tout les établissements d'enseignement français au Maroc dépendent de l'aefe (agence de l'enseignement français à l'étranger), sauf l'osui qui est un peu une extension de l'aefe, du privé qui n'est pas subventionné et ne généré pas de bénéfice et réinvesti son chiffre d'affaire dans l'établissement (locaux, enseignants, extension....)
Les établissements aefe sont deux types :
en gestion direct : qui dépende directement de la France et le ministère des affaires étrangères et sont subventionnées à 100% par l'état. C'est l'équivalent du publique français mais à l'étranger.
Les établissements aefe partenaires, sont des école privées avec une homologation Et une autorisation d'enseigner le système français.
Mais qui comme les ecole en gestion direct, peuvent faire passer le brevet, et les épreuves du bac.

Mais reste un autre type d'établissement, les écoles type mission libre, qui ne dépendent ni de l'état français, ni d'une académie françaises.
Ils enseignent le système française mais les élèves en classe d'examens, passent en candidats libres et se font affectet pour les épreuves dans des écoles aefe appelées aussi centre d'examen.

@Hessia @Marok19
Tout les établissements d'enseignement français au Maroc dépendent de l'aefe (agence de l'enseignement français à l'étranger), sauf l'osui qui est un peu une extension de l'aefe, du privé qui n'est pas subventionné et ne généré pas de bénéfice et réinvesti son chiffre d'affaire dans l'établissement (locaux, enseignants, extension....)
en gestion direct : qui dépende directement de la France et le ministère des affaires étrangères et sont subventionnées à 100% par l'état. C'est l'équivalent du publique français mais à l'étranger.
Les établissements aefe partenaires, sont des école privées avec une homologation Et une autorisation d'enseigner le système français.
Mais qui comme les ecole en gestion direct, peuvent faire passer le brevet, et les épreuves du bac.

Mais reste un autre type d'établissement, les écoles type mission libre, qui ne dépendent ni de l'état français, ni d'une académie françaises.
Ils enseignent le système française mais les élèves en classe d'examens, passent en candidats libres et se font affectet pour les épreuves dans des écoles aefe appelées aussi centre d'examen.
C'est ce que je lui ai expliqué dans mon premier poste en moins bien expliqué que toi j'avoue 😅 je pense que @Hessia fait la distinction entre les établissements type de la mission française et le reste mais ce sont tous des établissements aefe et les détails tu l'as bien expliqué 😅

Hello tout le monde,

Non je ne viens pas demander des conseils sur la vie à Casablanca comme la dernière fois mais plutôt de savoir pour ceux qui connaissent bien Casablanca ET Agadir, où choisiriez vous de vous établir et pourquoi. Je dois choisir entre ces deux villes incessamment sous peu et je suis hyper fort hésitante...

Pour moi:

Casablanca, ville proche de tout (en 2h de TGV je suis à Tanger) ville qui bouge, pleins de loisirs possible mais ville assez chère et stressante...
Agadir, loin de tout mais fait beau toute l'année et vie moins stressante et moins coûteuse...

Bref j'ai besoin d'avis éclairé... connaissant un peu les deux villes, je n'ai pas de préférence, les inconvénients sont compensés par les avantages dans l'une et l'autre...
Casablanca uniquement pour le boulot. C'est là capitale financière et il y a une partie d'expatriés col blanc . Après si tu es une chanceuse et que deux postes te sont proposés et bien je dirais Agadir

@Hessia @Marok19

Je ne me suis pas penché sur les petits détails de ces organismes.
moi à la base, j'avais été contacté par Renault pour mon profil d'ingenieur mecanique enseignant...on avait alors parlé d'expatriation, de détachement etc puis d'un établissement scolaire en Asie appartenant au groupe industriel, destiné à leurs employés et autres expatriés des entreprises du coin, piloté par la mission laique française.
C'est là que je me suis intéressé et ai découvert l'existence de la Mission laique française et de cette AEFE.
qq temps apres j'etais au Maroc, à l'ambassade et j'en avais profité, la responsable du service culturel m'avait retenu, car justement elle attendait une personne de l'Aefe qui allait venir.
En gros j'avais bien compris, certains etablissements sont directement gerés par cet organisme lui meme, et d'autres sous forme d'associations conventionnées en partenariat avec l'aefe

- Mais reste un autre type d'établissement, les écoles type mission libre, qui ne dépendent ni de l'état français, ni d'une académie françaises.-

exemple ?

Dernière édition:
des choses qui arrivent ..
tu contactes ton bailleur
la bas, les assurances logement c'est pas qqc de generalisée
Oui c'est fait j'ai été voir la voisine d'abord qui était deux de tension et hyper snobe...elle a dit je vais ESSAYER de faire quelque chose LOL j'ai appelé le proprio qui a été hyper réactif et qui a contacté le proprio du dessus pour régler le problème...

Oui c'est fait j'ai été voir la voisine d'abord qui était deux de tension et hyper snobe...elle a dit je vais ESSAYER de faire quelque chose LOL j'ai appelé le proprio qui a été hyper réactif et qui a contacté le proprio du dessus pour régler le problème...
Mdr j'adore ce genre de voisins :D

Tu lui coupe l'eau de la nourisse et salina :D

Mdr j'adore ce genre de voisins :D

Tu lui coupe l'eau de la nourisse et salina :D
Wallah une de ces snobs... je la dérangeais de l'informer qu'elle avait foutu la ***** dans ma salle de bain après je me suis dit "wa 3lach tu te prends la tête? J'ai appelé le proprio qui a tout de suite réagi" :D

Un parmi d'autres
Drole d'ecole!
ils n'ont meme pas de numero de telephone fixe, ou d'adresse mail à domaine personnalisé ..
gmail lol on dirait une école de bohémien hhhhh
Les tables sont presque collées, aucun espace d'allée .. les classes sont exigues..la première rangée est scotchée au tableau lol
un tel établissement n'aurait jamais reçu son autorisation d'ouverture en France.
bref, on sent le bricolage.. je déconseille aux parents la bas d'inscrire leur enfants ds de telles écoles au devenir incertain.

Drole d'ecole!
ils n'ont meme pas de numero de telephone fixe, ou d'adresse mail à domaine persnalisé ..
gmail lol on dirait une école de bohémien hhhhh
Les tables sont presque collées, aucun espace d'allée .. les classes sont exigues..la première rangée est scotchée au tableau lol
un tel établissement n'aurait jamais reçu son autorisation d'ouverture en France.
bref, on sent le bricolage.. je déconseille aux parents la bas d'inscrire leur enfants ds de telles écoles au devenir incertain.
Tu voulais un exemple, je t'en ai donné un.

Écris leur un mail et fais leur part de tes remarques, ou sinon cette école existe en France aussi, contactes les directement pour leur remonter les bretelles :)

Wallah une de ces snobs... je la dérangeais de l'informer qu'elle avait foutu la ***** dans ma salle de bain après je me suis dit "wa 3lach tu te prends la tête? J'ai appelé le proprio qui a tout de suite réagi" :D
bin t'es bien obligée de frapper à sa porte, deja pour savoir si elle n'a pas laissé le robinet ouvert, lui faire constater les degats.
Apres ton proprio afin qu'il fasse le nécessaire pour te remettre ta salle de bain en état.

Tu voulais un exemple, je t'en ai donné un.

Écris leur un mail et fais leur part de tes remarques, ou sinon cette école existe en France aussi, contactes les directement pour leur remonter les bretelles :)
Par curiosité, je voulais savoir quel genre pouvait correspondre à ce statut, pt etre un concept intéressant.. mais là je vois.
en fait ce sont des écoles privées ouvertes par des non marocains, qqn à trouvé cette niche .. sans doute que la réglementation marocaine est assez laxiste ou alors c'est le foutoir.
Tu as une idée sur la clientèle de cet établissement, des marocains ou des enfts d'expatriés ?

bin t'es bien obligée de frapper à sa porte, deja pour savoir si elle n'a pas laissé le robinet ouvert, lui faire constater les degats.
Apres ton proprio afin qu'il fasse le nécessaire pour te remettre ta salle de bain en état.
Ah oui j'étais pas du tout gênée moi c'est elle qui avait une posture de nana que je dérange et à qui je demande un service moi j'en avais RAF :D je l'ai même invité à venir constater les dégâts causés chez moi puisqu'elle faisait genre ça vient de quelqu'un d'autre bah je lui ai bien montré que ça ne pouvait venir que de chez elle...après c'est probablement pas de sa faute l'immeuble est neuf il a même pas un an donc mon proprio m'a dit qu'il allait aussi contacter le proprio de l'immeuble enfin le constructeur parce que y a peut être une faille dans la construction

Par curiosité, je voulais savoir quel genre pouvait correspondre à ce statut, pt etre un concept intéressant.. mais là je vois.
en fait ce sont des écoles privées ouvertes par des non marocains, qqn à trouvé cette niche .. sans doute que la réglementation marocaine est assez laxiste ou alors c'est le foutoir.
Tu as une idée sur la clientèle de cet établissement, des marocains ou des enfts d'expatriés ?
J'en sais rien, tout ce que je sais c'est que ça existe et la ce n'etait qu'un exemple.

Si déjà dans les écoles françaises 90% des élèves sont marocains, dans cette école j'imagine que 100% des élèves sont marocains :D et comme expliqué c'est vraiment pour des élèves qu'on a retiré ou qui ne sont pas adapté au cursus "classique"... ou plutôt pour qui le cursus classique n'est pas adapté

Dernière édition:
Retour