Vivre des aides sociales constitue t il un crime?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adhrab
  • Date de début Date de début

Adhrab

Vergissmeinnicht
As Salam 3aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou

J aimerais revenir sur un point qui m a particulierement frappe sur ce forum.A savoir la propension qu ont les gens a blamer une personne qui beneficie de revenus de la caf.

J aimerais enoncer a ces personnes deux principales raisons que j envisage suffisante pour s epargner de lancer notre courroux contre ces gens vivant des aides sociales :

-Premierement, car toute personne vivant grace aux aides sociales n est pas forcement en mesure de travailler ou ne trouve pas forcement un metier

-Deuxiemement ,car meme si une personne souhaite vivre ainsi par choix conscient,nous ne sommes pas des animaux et n avons donc pas a rejeter les gens parce qu ils font le choix de l assistance.

Cela etant dit je tiens juste a rappeler la necessite absolue d un tel systeme.Il faut savoir qu avant la naissance de l etat providence,les gens n avaient qu un principal moyen de se premunir contre les risques de la vie (accident,grosesse,handicap,chomage etc....) :

-Epargner

Il n existait que deux formes minimales de regulation a cela:

-La tradition charitable (que l on peut encore voir de nos jours avec des riches faisant des donations a des villages en Afrique etc...)

-Le nettoyage des rues (vagabondage)

Il n y avait pas de mecanismes collectifs institues a cause de la philosophie de la responsabilite individuelle inventee par les economistes liberaux classiques (principe de la main invisible).
Mais cette philosophie s est fissuree durant le 19 eme siecle avec la naissance de la classe ouvriere.Resultat petit a petit des droits se sont crees,l etat providence s est constitue.Il y eut une extention de l etat dans toutes les spheres de la societe.L etat pris en charge la societe pour s occuper de notre bien-etre.

En resulta tout d abord la naissance des assurances qui est une technique probabilitaire de protection des risques.Mais comme l assurance ne protegeait pas tous le monde de la meme facon il a fallu la rendre obligatoire pour tous.Ainsi naquit l assurance sociale precurseur de tous les organismes d aide sociale actuels.Tous le monde cotise pour tous le monde.Ainsi il ne faut pas oublier les reelles finalites d un tel systeme,permettre a tous de jouir d un niveau de vie minimum.

Alors les discours frontistes et umpistes suffisent.On ne peut connaitre les intentions des gens vivant des revenus sociaux.Ainsi il faut arreter de blamer ces personnes et se ranger a l idee qu il est tout a fait normal que ces aides, pour lesquels TOUS LE MONDE (y compris ceux qui en jouissent) cotisent ,puissent etre redistribuees a des gens quand bien meme ce serait a long terme.

De plus je rajouterai que TOUTES les personnes de nos societes profitent de ces assurances sociales.Que ce soit lorsque l on percoit des bourses,des apl,que notre consultation chez le docteur est remboursee a un certain taux,que l on beneficie de dedommagements en cas d accident de travail,de voiture etc....
Donc il faut serieusement songer a arreter de blamer les gens pour cela sachant que ceux qui blament en profitent egalement.

salam

pour moi je pense que c'est un bienfait d'ALLAH qu'on reçois par l'intermédiaire des aides sociales.

pourquoi pense tu que c'est un crime?

salam

pour moi je pense que c'est un bienfait d'ALLAH qu'on reçois par l'intermédiaire des aides sociales.

pourquoi pense tu que c'est un crime?

3aleyk as Salam Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou

Bien au contraire je pense que c est un coup de genie et qu il n y a pas a blamer ceux qui en vivent.Personne ne connait leurs motivations,ainsi on ne peut juger d une maniere generale ces personnes la. ;)
Bref, je ne loupe rien à lire tes pavés
La sagesse impliquerait alors de ne pas les lire.

Mais je t accorde qu il est parfois difficile d appliquer les positions que l on trouve sage,tu as la, en realite, une attitude parfaitement.....humaine.

Ce n'est pas un crime mais c'est illégale si on peut faire autrement, si ces aides sont détournés juste par intêret personnel au détriment d'une autre source de revenue

Profiter d'une aide qui est destinée au plus démunis alors que nous avons les capacités physiques et psychologiques d'avoir une autre entrée d'argent c'est du vol !

Mais je t accorde qu il est parfois difficile d appliquer les positions que l on trouve sage,tu as la, en realite, une attitude parfaitement.....humaine.

La modestie ne t étouffe pas.

Tu sais ce qui est sage de ce qui ne l est pas.

Venant d une personne qui dénonce la quete du savoir au profit de l assistanat sociale (qui a les effets désastreux que l on connait aujourd'hui du fait de son utilisation à outrance) c est limite risible

3aleyk as Salam Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou

Bien au contraire je pense que c est un coup de genie et qu il n y a pas a blamer ceux qui en vivent.Personne ne connait leurs motivations,ainsi on ne peut juger d une maniere generale ces personnes la. ;)

salam

pourquoi un coup de génie?je comprend pas?:)
par exemple moi qui suit au chomage...

alors je vais dire des trucs je vais surement me faire incendier mais j'y vais !

j'ai remarque que la plupart des freres et soeurs dans le dine sont abonnes au prestations sociales zaama pour se consacrer a dieu !
chacun ses fesses je ne juge pas !

mais Allah nous a donne un cerveau , des bras , des jambes avec des muscles pour se bouger le *** !

les prestations sociales doivent etre qqchose de temporaire , du boulot il y en a a la pelle en france , seulement il faut accepter de faire qq sacrifices sur ses pretentions !

alors je vais dire des trucs je vais surement me faire incendier mais j'y vais !

j'ai remarque que la plupart des freres et soeurs dans le dine sont abonnes au prestations sociales zaama pour se consacrer a dieu !

mais Allah nous a donne un cerveau , des bras , des jambes avec des muscles pour se bouger le *** !

Pour une fois....je ne vais pas t'incendier ; je suis même d'accord !

Etonnant : tout peut arriver sur Bladi:eek:

As Salam 3aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou

J aimerais revenir sur un point qui m a particulierement frappe sur ce forum.A savoir la propension qu ont les gens a blamer une personne qui beneficie de revenus de la caf.
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Je peux blâmer une personne qui a eu l'occasion de gagner sa vie autrement et l'a refusé, mais une personne qui n'a pas trouvé d'autres moyens pour subvenir à ses besoins excepté ces aides sociales, non. D'autres ne font pas cette distinction et crachent sur toutes les personnes qui reçoivent ces aides, et se moquent de leur identité... recevoir ces aides sociales symbolisent la pauvreté pour ces personnes... et ces personnes stigmatisent et excluent tout ce qui est pauvre.

Ce n'est pas un crime mais c'est illégale si on peut faire autrement
Ne connaissant pas les motivations des personnes tu ne peux te permettre de juger de maniere generale ces personnes comme tu t es pourtant permise de le faire precedemment.
Quant au mot illegalite cela implique une loi,si tu pouvais nous la faire partager pour qu on puisse mieux l analyser.
La modestie ne t étouffe pas.

Tu sais ce qui est sage de ce qui ne l est pas.

Venant d une personne qui dénonce la quete du savoir au profit de l assistanat sociale (qui a les effets désastreux que l on connait aujourd'hui du fait de son utilisation à outrance) c est limite risible
J ose esperer que la reduction operee (expres) a l encontre de mes raisonnements ne reflete pas les capacites de comprehension dont tu disposes?

Cependant comme l on dit ''chacun a son rythme'',je n ai pas a blamer une personne parce qu elle ne navigue pas dans les memes eaux que la moyenne des gens donc j accepte volontiers tes remarques.
Apres tout c est dans la diversite des opinions que l on progresse dans ses reflexions.

Sur ce bonne nuit a toi Inch Allah chere umrao.Puisses-tu continuer a me faire profiter de tes profondes remarques de facon a ce que j ameliore ma facon de penser.

les prestations sociales doivent etre qqchose de temporaire , du boulot il y en a a la pelle en france , seulement il faut accepter de faire qq sacrifices sur ses pretentions !

Je ne suis pas d accord
Il s agit seulement de ceux qui détournent le message divin, qui se voilent la face en pointant du doigt le système qui les empecheraient de travailler.

Ne connaissant pas les motivations des personnes tu ne peux te permettre de juger de maniere generale ces personnes comme tu t es pourtant permise de le faire precedemment.
Quant au mot illegalite cela implique une loi,si tu pouvais nous la faire partager pour qu on puisse mieux l analyser.

T'as pas fini de me parler de jugement ? ou n'arrives tu pas à décrypter ce que j'écris ?

je pense avoir été bien claire ; relis mon intervention 2 ou 3 fois car apparemment tu as des problémes pour lire ce qui te déplait

La fraude se définit comme une action volontaire, dans le but de tromper afin d’obtenir un droit auquel on ne peut pas prétendre (fausses déclarations, constitution de faux papiers, etc.).

Un avertissement est une mise en garde effectuée par courrier recommandé, qui déclenche obligatoirement, en cas de récidive, un dépôt de plainte.
Une pénalité financière est une amende calculée en fonction du montant du préjudice qui peut atteindre 3 000 euros.
La suspension de l’aide au logement entraîne le non paiement de l’aide au logement pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 mois.
Le dépôt de plainte entraîne le signalement de l'infraction au Procureur de la République, et pourra engendrer une condamnation pénale de l'auteur de l'infraction (peine d'emprisonnement, amende...). Si le montant des prestations perçues à tort est supérieur ou égal à quatre fois le plafond de la sécurité sociale, la Caf est tenue d'effectuer un dépôt de plainte.

http://www.caf.fr/web/Web801.nsf/VueLien/FRAUDE?opendocument

Zouleyka

t es qu une feignasse

le pire c'est que du boulot il y en a en France malgre les discours de certains ( meme ici sur bladi ) , sur le racisme etc ...
aujourdhui qqu'un qui cherche vraiment un travail trouve un travail ( CDI CDD INTERIM )
peut etre pas dans son domaine mais trouve !
apres il y a des situations particulieres mais moi je parle des jeunes jusque 35 ans !

celui qui est au chomage a cet age est soit une feignasse , soit un choix , soit ils aiment vivre au crochet de la societe !

BarakAllahoufik Madalena,ca fait plaisir de voir des personnes respectueuses qui savent aborder les autres avec politesse :)

Bonne nuit a toi chere Madalena,que Dieu te garde et te donne ce qu il y a de meilleur ici-bas et dans l au-dela :)

Wa 3aleykoum As Salam Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou

BarakAllahoufik Madalena,ca fait plaisir de voir des personnes respectueuses qui savent aborder les autres avec politesse :)

Bonne nuit a toi chere Madalena,que Dieu te garde et te donne ce qu il y a de meilleur ici-bas et dans l au-dela :)

Par contre toi tu n'es pas respectueuse !

tu as encore beaucoup à apprendre : retourne à l'école, ça te ferait le plus grand bien !

J ose esperer que la reduction operee (expres) a l encontre de mes raisonnements ne reflete pas les capacites de comprehension dont tu disposes?

Cependant comme l on dit ''chacun a son rythme'',je n ai pas a blamer une personne parce qu elle ne navigue pas dans les memes eaux que la moyenne des gens donc j accepte volontiers tes remarques.
Apres tout c est dans la diversite des opinions que l on progresse dans ses reflexions.

Sur ce bonne nuit a toi Inch Allah chere umrao.Puisses-tu continuer a me faire profiter de tes profondes remarques de facon a ce que j ameliore ma facon de penser.

Je relève mm pas tellement tu es ridicule

le pire c'est que du boulot il y en a en France malgre les discours de certains ( meme ici sur bladi ) , sur le racisme etc ...
aujourdhui qqu'un qui cherche vraiment un travail trouve un travail ( CDI CDD INTERIM )
apres il y a des situations particulieres mais moi je parle des jeunes jusque 35 ans !

celui qui est au chomage a cet age est soit une feignasse , soit un choix , soit ils aiment vivre au crochet de la societe !

Ou c est des hypocrites, notamment en ayant le culot de faire croire que c est l Islam qui prone ce type de pratique

salam zouleyka ,

honnetement pour le bien de la societe , de ta communaute , et de l'honnetete intellectuelle !

il faut faire des sujets sur

musulmans de france , faites des etudes
musulmans de france , cessez la criminalite
musulmans de france , cessez d'etre au crochet de la societe
musulmans de france , soyez citoyen

et pas des sujets sur ,
les etudes ne sont pas sacrees
les prestations sociales c'est pas haram

on s'en fout de ca

Notons tout de même qu'ils y en a certains qui ont une impossibilité physique de travailler.

Je dirais que se contenter des aides sociales sans se donner les moyens de vivre par un travail est limite moralement.
Chacun possede sa propre conception de ce qui est amoral.Nous nous devons donc d accepter la tienne :cool:
Cela dit je pense que la situation (notamment au niveau de leur psychologie) des gens se contentant des aides sociales necessite une analyse plus profonde que des reponses par de simples ''maximes''.

Car je pense que pour comprendre le choix fait par certaines de ces personnes et tenter d y apporter la meilleure reponse possible pour les aider a s en sortir,il est essentiel de faire preuve d un minimum d ouverture d esprit pour tenter de cerner les raisons qui les poussent a agir ainsi.Raisons qui sont parfois parfaitement legitimes et qui ne meritent donc pas d etre balayees de la sorte d un revers de....''maximes'' ;)

Sur ce bonne nuit a toi Naveen .

salam

alors tu pense que je suis une feignasse,pas grave !

c'est pas toujours facile de trouver un travail...mais c'est vrai que ça fait depuis un moment que je cherche plus.
j'ai jamais travailler, mais ça veut pas dire que j'ai pas envie.

Chacun possede sa propre conception de ce qui est amoral.Nous nous devons donc d accepter la tienne :cool:
Cela dit je pense que la situation (notamment au niveau de leur psychologie) des gens se contentant des aides sociales necessite une analyse plus profonde que des reponses par de simples ''maximes''.

Car je pense que pour comprendre le choix fait par certaines de ces personnes et tenter d y apporter la meilleure reponse possible pour les aider a s en sortir,il est essentiel de faire preuve d un minimum d ouverture d esprit pour tenter de cerner les raisons qui les poussent a agir ainsi.Raisons qui sont parfois parfaitement legitimes et qui ne meritent donc pas d etre balayees de la sorte d un revers de....''maximes''

Ma phrase ciblait une catégorie de gens précise, et n'englobe donc pas l'ensemble des personnes vivant des prestations sociales. Je ne jette donc pas la suspicion sur toutes ces personnes, mais simplement sur une partie qui profite du système sans y apporter sa contribution alors qu'elle le pourrait. Après, même au sein de cette partie, chacune des personnes a son histoire qui lui est propre et ses raisons personnelles qu'elle juge légitimes, mais elles se rejoignent néanmoins sur un fait suscité: elles ne travaillent pas, ne fournissent pas de richesse à la société bien qu'en théorie, elles le pourraient. Ce qui, à mon sens, est critiquable. Et ce n'est que mon avis ;)

Bonne nuit à toi Zouleyka.

J aimerais enoncer a ces personnes deux principales raisons que j envisage suffisante pour s epargner de lancer notre courroux contre ces gens vivant des aides sociales :

-Premierement, car toute personne vivant grace aux aides sociales n est pas forcement en mesure de travailler ou ne trouve pas forcement un metier

-Deuxiemement ,car meme si une personne souhaite vivre ainsi par choix conscient,nous ne sommes pas des animaux et n avons donc pas a rejeter les gens parce qu ils font le choix de l assistance.

Lamentable.

A propos d'assistance : tu veux toujours pas payer de cotisation d'assurance auto tout en comptant sur le fond de garantie en cas de sinistre ?

salam

alors tu pense que je suis une feignasse,pas grave !

c'est pas toujours facile de trouver un travail...mais c'est vrai que ça fait depuis un moment que je cherche plus.
j'ai jamais travailler, mais ça veut pas dire que j'ai pas envie.

je ne te vise pas specialement mais honnetement si tu cherches tu trouves
n'importe !!

Lamentable.

A propos d'assistance : tu veux toujours pas payer de cotisation d'assurance auto tout en comptant sur le fond de garantie en cas de sinistre ?

on a deja precise que qq'un qu'il y a des specifcites et des cas speciaux !
ceux la ne sont pas a blamer et personne n'a le droit de les blamer

maintenant ecoute ,

qq'un qui est capable , a tout les moyens physiques et mentaux , la majorite en somme , qui vit des aides sociales , on se doit de le rejeter et de le blamer et de le mettre en prison et meme de le fouetter

Chacun possede sa propre conception de ce qui est amoral.Nous nous devons donc d accepter la tienne

Car je pense que pour comprendre le choix fait par certaines de ces personnes et tenter d y apporter la meilleure reponse possible pour les aider a s en sortir,il est essentiel de faire preuve d un minimum d ouverture d esprit pour tenter de cerner les raisons qui les poussent a agir ainsi.Raisons qui sont parfois parfaitement legitimes et qui ne meritent donc pas d etre balayees de la sorte d un revers de....''maximes''

Et ça se dit musulmane ...:pleurs:

salam

ah ok.
mais moi en ce moment ce que j'aimerai faire c'est une formation,
mais alors se sera toujours le chomage qui paie.

:cool:
tant mieux , inchallah ca marche pour toi !

l'important c'est de faire des efforts pour se sortir de la ***** , et qu'on sorte de ce marasme ambient qui voudrait que quand tu rentres dans une agence pole emploi le conseiller se disent pas , encore ces arabes qui viennent gratter !

mais Allah nous a donne un cerveau, des bras , des jambes avec des muscles pour se bouger le *** !

et quand tu étudies la religion, tu n'utilises pas ton cerveau

t'es sur ? surtout avec la période qu'on vit actuellement, en France s'est devenu difficile..dans mon entourage y'en a qui ont des bac+2 à bac+5 qui ont du mal à trouver..

Retour