Effectivement le problème n'est pas aussi tranché mais je parle de gens qui ont d'autres revenus à côté ( grâce à la famille, la belle famille), et qui sont dans une situation très avantageuse grâce aux alloc ....
Que de généralités!
Franchement, je suis la première à m'insurger contre certaines bizarreries sociales françaises, mais alors là je ne peux pas laisser dire cela.
Vive la stigmatisation.
En effet, pointer du doigt tout un groupe, à savoir les salafis, je trouve cela moyen. D'ailleurs, c'est quoi pour vous un salafi? Un barbu, un mec en qami, djelaba? Et quand tu le vois, poufff c'est un fainéant. C'est dingue de penser comme cela.
Bien évidemment qu'il y a des profiteurs, mais ne prends pas un exemple des plus anecdotiques (le polygame) pour étayer des propos. Les profiteurs peuvent être athés ou autres.
Il y a certaines personnes qui ne veulent pas travailler, c'est incontestable. Mais, cela concerne tout le monde. A vous lire, on dirait que c'est les salafis et rien qu'eux.
Autre point. En France, si le plein emploi existait, cela se saurait. J'ai l'impression que certains vivent dans une bulle. A vous lire, tout le monde peut exercer tous les emplois peu "qualifiés". Oui, nous sommes multicompétents et tous aptes à supporter les mêmes charges morales et physiques. Il ne faut pas déconner non plus. Je trouve cela même très condescendant envers certains métiers qui sont très très difficiles. Et par rapport à tous ceux qui viennent parler, j'ai des doutes que beaucoup supporteraient d'y travailler.
Et j'ai des doutes que les personnes de ton exemple aient une vie si confortable que cela. Certes, nous avons un système généreux envers les parents isolés (c'est comme cela, je suppose, qu'est déclarée sa seconde épouse), et davantage quand on passe la barrière des trois enfants, mais il ne faut pas désinformer à nous faire croire que c'est le pactole. Même si c'est mieux qu'une smicarde qui a des enfants, je n'en disconviens pas. Et même là, elles ont de sacrées aides pour payer la nounou.
Je suis dubitative qu'il y ait pléthore de personnes qui fonctionnent ainsi. Ce n'est pas une vie. Je ne suis pas convaincue que beaucoup adoptent un tel mode de vie.
Puis tout le monde peut être taxé de profiteur par quelqu'un d'autre. Les personnes qui creusent le trou de la sécu en allant chez le médecin pour pipi caca et surtout pour ne pas payer des médicaments accessibles sans ordonnance, ou pour aller se mettre en arrêt maladie (et cela ne concerne que les travailleurs et c'est très très courant).
Alors, oui c'est criticable d'aller bénéficier d'une aide par fainéantise, intérêt ou profit. Mais, heureusement que ces aides existent car certaines personnes ne trouvent pas de travail. Il y a des régions très sinistrées. Et je le répète, nous n'avons pas tous la capacité de tout faire.
Inutile de venir nous comparer le temps d'avant et celui de maintenant. Les exigences des employeurs sont loin d'être celles d'antan, et oui ils font la fine bouche. C'es la loi de l'offre et de la demande. Il ne faut pas croire que tous ceux qui passent un entretien chez McDo par exemple sont sélectionnés. Il ne faut pas croire que toutes les personnes inexpérimentées se présentant à un poste de manutentionnaire le sont...
Ayez une vision un peu plus nuancée. Il y a des tas de facteurs qui entrent en ligne de compte. Ce n'est ni tout blanc, ni tout noir.