Vivre des aides sociales constitue t il un crime?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adhrab
  • Date de début Date de début
wak wak! je n'aimerai pas être à ta place! Tu détournes nos propos! A aucun moment nous n'avons dit qu'il fallait que TOUT le monde travaille même les personnes handicapées physiquement ou socialement nous avons dit que les gens en CAPACITE et musulmans ne peuvent se cacher derrière l'islam pour ne pas travailler...
Le probleme c est que pour connaitre la situation d une personne et determiner s il s agit uniquement de paresse et donc de volonte de profiter du systeme,il faut faire une ''enquete'' poussee aupres de cette personne,ainsi on ne peut se permettre de juger de maniere generale les personnes vivant des aides sociales et on ne peut determiner aussi facilement qui est en la capacite de travailler et qui ne l est pas (en capacite physique et psychologique)

Quant a ceux qui ont les deux capacites et qui refusent de le faire uniquement par paresse,je peux comprendre que l on desapprouve ces comportements mais pour autant cela reste des etres humains et l on ne peut avoir un regard abject sur eux.Parfois il y a des raisons profondes qui amenent a cette paresse.Des raisons qui peuvent etre comprises a partir de l histoire personnelle de cette personne,de son parcours,de son enfance.Parfois egalement les boulots que l on nous propose rendraient notre situation pire que celle qu elle est actuellement.

Ce que je veux dire c est que quoi qu il arrive il faut avant tout chercher a comprendre l autre avant de le juger et ne pas formuler des blames generaux a l encontre de tout ceux vivant des prestations sociales.Et je n aurais aucun mal a citer de tels blames formules dans ce post ou dans mon autre.

Le probleme c est que pour connaitre la situation d une personne et determiner s il s agit uniquement de paresse et donc de volonte de profiter du systeme,il faut faire une ''enquete'' poussee aupres de cette personne,ainsi on ne peut se permettre de juger de maniere generale les personnes vivant des aides sociales et on ne peut determiner aussi facilement qui est en la capacite de travailler et qui ne l est pas (en capacite physique et psychologique)

Quant a ceux qui ont les deux capacites et qui refusent de le faire uniquement par paresse,je peux comprendre que l on desapprouve ces comportements mais pour autant cela reste des etres humains et l on ne peut avoir un regard abject sur eux.Parfois il y a des raisons profondes qui amenent a cette paresse.Parfois les boulots que l on nous propose rendraient notre situation pire que celle qu elle est actuellement.

Ce que je veux dire c est que quoi qu il arrive il faut avant tout chercher a comprendre l autre avant de le juger et ne pas formuler des blames generaux a l encontre de tout ceux vivant des prestations sociales.Et je n aurais aucun mal a citer de tels blames formules dans ce post ou dans mon autre.

Tu parles de jugement à l'encontre de cas particulier ce qui n'a pas été le cas! Si tu parles de l'exemple que tu as cité dans ton autre post je te dirais d'aller relire ma réponse page 2 où justement contrairement à toi j'ai pris le temps d'analyser la situation réelle décrite par la jeune femme en question...
Effectivement chaque cas est particulier il n'empêche que pour une définir une régle nous avons besoin de poser des bases générales et c'est seulement après que viennent les exceptions... Et je rajoute que nous n'avons pas dit que TOUTES les personnes bénéficiant des minimas sociaux sont à blamer... C'est toi qui prends les choses de cette manière! Tu nous demandes de nuancer nos propos, ils le sont déjà par contre les tiens ne sont pas perçus comme ça!

Tu as la santé, tu n'as pas de problèmes handicapants qui t'empêchent d'accéder à l'emploi et bien je suis désolée mais il faut se bouger ne serait ce que pour montrer l'exemple...

Ce qui me gène dans tes posts c'est le rapport que tu fais entre la religion et le fait de ne pas travailler ou ne pas étudier... Enfin de ce que j'en ai compris! J'ai l'impression que l'islam dans ce cas est utiliser pour faire valoir les libertés individuelles or personne n'a dit que tu n'étais pas libre de faire tes choix par contre l'idéologie musulmane ne favorise pas la non chalance et l'assistanat... Je parle de règle générale et non d'exception (handicap accident... où là la solidarité musulmane doit rentrer en compte).

Quant a ceux qui ont les deux capacites et qui refusent de le faire uniquement par paresse,je peux comprendre que l on desapprouve ces comportements mais pour autant cela reste des etres humains et l on ne peut avoir un regard abject sur eux.Parfois il y a des raisons profondes qui amenent a cette paresse.Des raisons qui peuvent etre comprises a partir de l histoire personnelle de cette personne,de son parcours,de son enfance.Parfois egalement les boulots que l on nous propose rendraient notre situation pire que celle qu elle est actuellement.
.

Logique à géométrie variable, comme toujours :)

Il y a aussi des islamophobes qui, tout comme ceux qui refusent de travailler par paresse, ont peut-être des raisons profondes pour l'être, et qui sont aussi des êtres humains et sur lesquels on ne peut pas porter de regard abject, n'est-ce pas? Et pourtant, curieusement, ceux-là tu les condamnes :).

Dis-moi, es-tu dans ce cas ? Ne pas travailler alors que tu en as les capacités, en profitant de la générosité du système social français ? Alors que tu n'auras pas le luxe de faire cela dans des pays arabes ?

Vivre des aides sociales constitue t il un crime?

le crime c'est de ne pas les utiliser quand on est dans le besoin et pour nourrir sa famille ....:pleurs: alors ceux qui invente des fatwas pour ne pas les utiliser

les associations caritatives en ont besoin ,moi

1 euro svp fissa bilah

Presque qu'autant, apparemment, pour profiter hypocritement d'un système que l'on se plait à critiquer sur d'autres plans :).

L'humain reste l'humain...

Certes...mais un minimum de pudeur s'impose, du moins je crois !

Que de gens nécessiteux n'osent aller quémander, alors que ces aides leur sont prioritairement destinées .

Certes...mais un minimum de pudeur s'impose, du moins je crois !

Que de gens nécessiteux n'osent aller quémander, alors que ces aides leur sont prioritairement destinées .

En effet.

C'est bien pour cela que je trouve cette mentalité scandaleuse. Sans même mentionner le manque total de dignité humaine afférent à cette attitude.

C'est typiquement ce gerne d'individus qui contribuent à nourrir en partie la réputation de "profiteurs" parmi certains immigrés, jetant un anathème sur d'autres qui n'ont rien fait pour mériter cela.

As Salam 3aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou

J aimerais revenir sur un point qui m a particulierement frappe sur ce forum.A savoir la propension qu ont les gens a blamer une personne qui beneficie de revenus de la caf.

J aimerais enoncer a ces personnes deux principales raisons que j envisage suffisante pour s epargner de lancer notre courroux contre ces gens vivant des aides sociales :

-Premierement, car toute personne vivant grace aux aides sociales n est pas forcement en mesure de travailler ou ne trouve pas forcement un metier

-Deuxiemement ,car meme si une personne souhaite vivre ainsi par choix conscient,nous ne sommes pas des animaux et n avons donc pas a rejeter les gens parce qu ils font le choix de l assistance.

:

-Epargner

-Le nettoyage des rues (vagabondage)

Mais cette philosophie s est fissuree durant le 19 eme siecle avec la naissance de la classe ouvriere.Resultat petit a petit des droits se sont crees,l etat providence s est constitue.Il y eut une extention de l etat dans toutes les spheres de la societe.L etat pris en charge la societe pour s occuper de notre bien-etre.

En resulta tout d abord la naissance des assurances qui est une technique probabilitaire de protection des risques.Mais comme l assurance ne protegeait pas tous le monde de la meme facon il a fallu la rendre obligatoire pour tous.Ainsi naquit l assurance sociale precurseur de tous les organismes d aide sociale actuels.Tous le monde cotise pour tous le monde.Ainsi il ne faut pas oublier les reelles finalites d un tel systeme,permettre a tous de jouir d un niveau de vie minimum.

Alors les discours frontistes et umpistes suffisent.On ne peut connaitre les intentions des gens vivant des revenus sociaux.Ainsi il faut arreter de blamer ces personnes et se ranger a l idee qu il est tout a fait normal que ces aides, pour lesquels TOUS LE MONDE (y compris ceux qui en jouissen)) cotisent ,puissent etre redistribuees a des gens quand bien meme ce serait a long terme.

De plus je rajouterai que TOUTES les personnes de nos societes profitent de ces assurances sociales.Que ce soit lorsque l on percoit des bourses,des apl,que notre consultation chez le docteur est remboursee a un certain taux,que l on beneficie de dedommagements en cas d accident de travail,de voiture etc....
Donc il faut serieusement songer a arreter de blamer les gens pour cela sachant que ceux qui blament en profitent egalement.

-Deuxiemement ,car meme si une personne souhaite vivre ainsi par choix conscient,nous ne sommes pas des animaux et n avons donc pas a rejeter les gens parce qu ils font le choix de l assistance.

C'est une blague j’espère????

Tu crois que la CAF tout comme l'état ramassent l'argent sur les arbres????

L'argent de la CAF, Se sont des gens qui se lèvent tous les matins, qui se remuent, qui bossent et qui paient leurs impôts pour que tu puisse avoir la CAF.

En gros, tu voudrais que les autres bossent pour toi???

Que des gens réellement dans le besoin bénéficient des aides c'est normal.

Mais que des gens décident sciemment de profiter des aides parce qu'ils ne veulent pas travailler est tout simplement lamentable.

Si on faisait tous comme toi il n' y'aurait plus de CAF ni aucune autre prestation sociale d'ailleurs.

Sont vraiment marrants les gens. faire le choix de l’assistance...vraiment aucune fierté...

l aide social est une loi, pour en béneficier il faut remplir des critères
elle permet a des gens de survivre, de ne pas crever de faim
Chacun sa conscience pour savoir qi il abuse du systeme ou pas
Donc pas de honte, nos députés touchent des sommes astronomiques alors qu'ils sont censés servir l humanité

Tu as la santé, tu n'as pas de problèmes handicapants qui t'empêchent d'accéder à l'emploi et bien je suis désolée mais il faut se bouger ne serait ce que pour montrer l'exemple...
Tu illustres bien la ce que je denoncais,a savoir cette inaptitude a comprendre les motivations des autres ou plutot cette volonte de ne pas comprendre.
Bref tu m excuseras mais je me suis assez etale sur la question et je ne reviendrai plus sur ce discours qui,je trouve,fait preuve de tres peu d humanite.

Le probleme central reside et residera toujours dans la incapacite de l humain a comprendre son prochain et a saisir le sens qu IL donne a ses actions ainsi que sa psychologie,son histoire qui sont a l origine de celles-ci pour l aider au mieux dans les cas que nous evoquons.Mais je t avoue que je suis pessimiste car je vois que les mentalites n evoluent pas d un iota.

Sur ce bonne continuation,tu ne me feras pas changer d avis et je ne te ferai pas changer d avis mais au moins on a pu lire nos avis respectifs

Wa 3aleykoum as Salam Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou

Ps:Quant a ta comprehension du rapport que je fais avec l Islam,il te suffit de me lire et si tu n arrives pas a comprendre reellement ce que je dis je ne vais pas me repeter,desole.

Donc pas de honte, nos députés touchent des sommes astronomiques alors qu'ils sont censés servir l humanité

Salam Créole !

On sait tous que l'aide sociale est un droit réservé aux plus démunis : est ce parce que nos députés s'en mettent pleins les fouilles qu'on devrait demain voler dans les hypers ou braquer des banques ?

La demoiselle nous parle de raisons qui nous dépasseraient et qu'on ne pourrait comprendre : c'est comme un type qui viole et qu'on évoque son enfance tumultueuse !

Faut arrêter de prendre les bladinautes et la société pour des ****

Salam Créole !

On sait tous que l'aide sociale est un droit réservé aux plus démunis : est ce parce que nos députés s'en mettent pleins les fouilles qu'on devrait demain voler dans les hypers ou braquer des banques ?

La demoiselle nous parle de raisons qui nous dépasseraient et qu'on ne pourrait comprendre : c'est comme un type qui viole et qu'on évoque son enfance tumultueuse !

Faut arrêter de prendre les bladinautes et la société pour des ****

salut astre brillant

Non je n ai jamais approuvé ce genre de choses
je disais qu heureusement qu'il y a des aides sociales pour les gens démunis, je comparais avec les députés qui ne devraient pas toucher autant. Députes ou tout autre fonction politique trop grassement payés

L'aide sociale sert à venir en aide à des gens qui ont la volonté de travailler mais ne peuvent le faire pour une raison objective. Le principe de base reste le travail pour ceux qui savent, cette aide sociale est un acte de solidarité envers ceux qui ne le peuvent. Ce n'est pas un droit général dont on peut bénéficier en restant assis dans son fauteuil. Là est la nuance.

La société ne fonctionne pas sur le principe de base qu'on peut choisir de ne rien faire même si on la capacité de le faire.

Les députés travaillent pour leur argent. Le fait qu'ils gagnent beaucoup n'est pas une excuse au fait de profiter d'une solidarité juste parce qu'on est trop paresseux pour travailler.

Zouleyka est juste en train d'essayer de se convaincre que son attitude n'est pas blâmable. Ca en devient pathétique.

Zouleyka est juste en train d'essayer de se convaincre que son attitude n'est pas blâmable. Ca en devient pathétique.
Ne percevant aucune aide sociale si ce n est la bourse etudiante,je crois bien que ton proces d intention tombe a l eau et qu ainsi je n ai aucun interet a tenir cette position. :mignon:

Ne percevant aucune aide sociale si ce n est la bourse etudiante,je crois bien que ton proces d intention tombe a l eau et qu ainsi je n ai aucun interet a tenir cette position. :mignon:

dans ce cas pour qui le demandes-tu ? Tu ambitionnes de le faire toi-même par après (vu que tu aimes parait-il "désacraliser" les études pour te consacrer au dine :)) et tu veux tâter le terrain pour voir comment on y réagit ?

J'ai du mal à croire que rien ne motive cette demande.

Dans ce cas, je pense que tu as pu voir qu''il y a unanimité d'opinion.

Effectivement le problème n'est pas aussi tranché mais je parle de gens qui ont d'autres revenus à côté ( grâce à la famille, la belle famille), et qui sont dans une situation très avantageuse grâce aux allocs sans bouger le moindre petit doigt. Oui cela existe, je connais même une ancienne voisine mariée à un mari polygame qui a calculé exactement combien il fallait qu'il fasse d'enfant à sa deuxième femme pour avoir telle aide, et être relogé par la mairie dans une maison avec plus d'espace tout payant un loyer relativement bas par rapport à la surface qu'on lui proposait. Et qui justifiait tout cela par l'islam, qui demandait de faire "beaucoup d'enfants" et qu'il n'avait pas le temps de travailler donc en gros c'est une famille ou aucun des deux ne travaille, le mari de temps en temps fait un un petit boulot d'appoint, et pourtant je peux te dire qu'ils vivent confortablement avec ces revenus là. Enfin bref, je ne nie pas que certains sont dans la misère , il y en a aussi beaucoup qui ne le sont pas ( qui ont des difficultés comme tout le monde précarité etc mais hamdoullah ce n'est pas non plus la misère) et qui ne se bougent pas du tout sous couvert de l'islam. Alors il faut bien sur individualiser les situations mais quand par exemple on voit des salafis dirent ne pas travailler pour se consacrer à la religion j'ai envie de leur dire est ce qu'ils croient qu'ils pratiquent vraiment la religion alors que celle ci demande, en particulier aux hommes de subvenir aux besoins de la famille et savent ils l'importance du labeur, du travail honnête gagné à la sueur de leur front dans l'islam? Enfin bref ça me sidère.

Dans la description que tu fais, tu parles de profiteurs et de tricheurs là.
Ils ne font que se servir du systeme et en plus sous couvert de religion.

Je suis sur que ce son ces meme gens qui quand ils passent devant un SDF qui tend la main, il lui sorte avec mépris qu'il ferait mieux d'aller bosser plutot que rester la le *** assit a picoler...

Je suis d'accord avec toi, les aides sociales doivent servir aux personnes malade ou diminués ou accidentés de la vie qui n'ont pas la possibilité de travailler dignement, et a qui on ne propose pas de rémunération minimum correcte.

La CGT revendique le SMIC a 1700€ brut pour commencer à vivre dignement en échange de sa force de travail, la sueur de son front ou de ses méninges.

En fait si tu veux,quand je critique l occident,ce n est pas tout que je critique.J ai deja reconnu sur certains de mes autres posts que l occident avait le meilleur systeme social au monde et c est notamment un des aspects de l occident que j aime le plus.Et j aurais aime que ce systeme social se developpe dans le monde entier car c est vraiment un systeme d entraide fantastique qui ne doit pas etre remis en question.

Il permet aux plus pauvres et aux plus fragiles psychologiquement d etre accompagnes pour disposer de quoi subsister et heureusement que ceux qui l ont developpe ne pensaient pas comme nos chers bladinautes,sinon arbitrairement nombre de personnes en auraient ete exclues et seraient mortes de faim et de froid depuis fort longtemps.

Le probleme est cette incapacite par tous ces gens a comprendre qu on ne peut pas determiner de la sorte quelle personne profite du systeme uniquement par egoisme et paresse et quelle personne est reellement fragile mentalement et a besoin d un accompagnement pour s en sortir.Certains aimeraient travailler et ne plus dependre des aides sociales mais leur situation personnelle font qu ils sont dans l incapacite de travailler.

L autre jour je regardais un reportage ou une femme divorcee etait depuis longtemps au chomage et ne pouvait plus travailler,son jeune fils ayant ete enferme en prison,elle etait completement detruite psychologiquement et n avait plus la force mental de se reinserer dans le monde du travail.Bien entendu nos chers bladinautes si prompts a la critique la blameraient assurement et lui auraient retire ses aides si cela dependait d eux.

C est pourquoi meme si leurs reactions sont rationnelles,je les trouve totalement meprisables et depourvues de toute humanite.On croirait entendre Wauquiez and co.

Ce sont des choses qui se jaugent quand meme...

On arrive a faire encore la différence entre celui qui a une foret dans la main et la personne qui est malade psychologiquement.

La plupart du temps la première personne travaille au black ou sait comment bien dépenser les prestations qu'elle reçoit.

On remarque meme qu'elle est tres débrouillarde, qu'elle vit exactement comme monsieur tous le monde et se plaint pareil.

Quand au deuxieme cas, il y a pour ca des médecins, des psy etc qui sont justement là pour " mesurer" ton aptitude a travailler.

Cela etant dit je tiens juste a rappeler la necessite absolue d un tel systeme.Il faut savoir qu avant la naissance de l etat providence,les gens n avaient qu un principal moyen de se premunir contre les risques de la vie (accident,grosesse,handicap,chomage etc....) :

Alors les discours frontistes et umpistes suffisent.On ne peut connaitre les intentions des gens vivant des revenus sociaux.Ainsi il faut arreter de blamer ces personnes et se ranger a l idee qu il est tout a fait normal que ces aides, pour lesquels TOUS LE MONDE (y compris ceux qui en jouissent) cotisent ,puissent etre redistribuees a des gens quand bien meme ce serait a long terme.

De plus je rajouterai que TOUTES les personnes de nos societes profitent de ces assurances sociales.Que ce soit lorsque l on percoit des bourses,des apl,que notre consultation chez le docteur est remboursee a un certain taux,que l on beneficie de dedommagements en cas d accident de travail,de voiture etc....
Donc il faut serieusement songer a arreter de blamer les gens pour cela sachant que ceux qui blament en profitent egalement.

3alyakoum assalam

Je n'ai lu que la première page donc je ne sais pas ce qui a été dit :rouge:

Je te rappelerai des hadiths du prophète psl :

Lorsqu'il a vu un homme rester tout le temps à la mosquée, il lui a enjoint d'aller travailler

Il nous a dit que la main qui donne est meilleure que celle qui reçoit

Un homme est venu mendier, il lui a dit d'aller vendre ce qu'il possède (pas grand chose) et d'aller faire du commerce avec le petit capital qu'il en retiré
.............................

Le musulman se doit de gagner sa vie honnêtement et de ne pas quémander

ceci étant dit, il y a des situations qui pourraient faire que la personne est en difficulté et là les aides sociales trouvent toute leur utilité

allahou a3lam

On peut le comprendre ou tout du moins fermer les yeux plus facilement quand il touche une petite aide de survi et non des prestations sociales pour 3 épouses et 10 gosses !!

On le comprend mieux quand les caisses sont pleines ( là c'est juste un constat) et que tout le monde accepte de participer surtout les nantis.

Et on le comprendrait encore mieux surtout si certains ne crachaient pas dans la soupe en pensant que tout leur est dû et que la France il chie dessus a longueur de temps !

3alyakoum assalam

Je n'ai lu que la première page donc je ne sais pas ce qui a été dit :rouge:

Je te rappelerai des hadiths du prophète psl :

Lorsqu'il a vu un homme rester tout le temps à la mosquée, il lui a enjoint d'aller travailler

Il nous a dit que la main qui donne est meilleure que celle qui reçoit

Un homme est venu mendier, il lui a dit d'aller vendre ce qu'il possède (pas grand chose) et d'aller faire du commerce avec le petit capital qu'il en retiré
.............................

Le musulman se doit de gagner sa vie honnêtement et de ne pas quémander

ceci étant dit, il y a des situations qui pourraient faire que la personne est en difficulté et là les aides sociales trouvent toute leur utilité

allahou a3lam

Meme pas besoin qu'il soit musulman pour ce que tu dis et meme pas besoin d'attendre que le prophète le dise ! :D

C'est une question de bon sens et de logique .

Meme pas besoin qu'il soit musulman pour ce que tu dis et meme pas besoin d'attendre que le prophète le dise ! : D

C'est une question de bon sens et de logique .

On est d'accord mais l'initiatrice vit en fonction de la religion ce qui est tout à son honneur (ce n'est pas moi qui dirait le contraire :) )

Donc je lui apporte des preuves de notre religion :intello:

Effectivement le problème n'est pas aussi tranché mais je parle de gens qui ont d'autres revenus à côté ( grâce à la famille, la belle famille), et qui sont dans une situation très avantageuse grâce aux alloc ....

Que de généralités!

Franchement, je suis la première à m'insurger contre certaines bizarreries sociales françaises, mais alors là je ne peux pas laisser dire cela.

Vive la stigmatisation.

En effet, pointer du doigt tout un groupe, à savoir les salafis, je trouve cela moyen. D'ailleurs, c'est quoi pour vous un salafi? Un barbu, un mec en qami, djelaba? Et quand tu le vois, poufff c'est un fainéant. C'est dingue de penser comme cela.

Bien évidemment qu'il y a des profiteurs, mais ne prends pas un exemple des plus anecdotiques (le polygame) pour étayer des propos. Les profiteurs peuvent être athés ou autres.
Il y a certaines personnes qui ne veulent pas travailler, c'est incontestable. Mais, cela concerne tout le monde. A vous lire, on dirait que c'est les salafis et rien qu'eux.

Autre point. En France, si le plein emploi existait, cela se saurait. J'ai l'impression que certains vivent dans une bulle. A vous lire, tout le monde peut exercer tous les emplois peu "qualifiés". Oui, nous sommes multicompétents et tous aptes à supporter les mêmes charges morales et physiques. Il ne faut pas déconner non plus. Je trouve cela même très condescendant envers certains métiers qui sont très très difficiles. Et par rapport à tous ceux qui viennent parler, j'ai des doutes que beaucoup supporteraient d'y travailler.

Et j'ai des doutes que les personnes de ton exemple aient une vie si confortable que cela. Certes, nous avons un système généreux envers les parents isolés (c'est comme cela, je suppose, qu'est déclarée sa seconde épouse), et davantage quand on passe la barrière des trois enfants, mais il ne faut pas désinformer à nous faire croire que c'est le pactole. Même si c'est mieux qu'une smicarde qui a des enfants, je n'en disconviens pas. Et même là, elles ont de sacrées aides pour payer la nounou.

Je suis dubitative qu'il y ait pléthore de personnes qui fonctionnent ainsi. Ce n'est pas une vie. Je ne suis pas convaincue que beaucoup adoptent un tel mode de vie.

Puis tout le monde peut être taxé de profiteur par quelqu'un d'autre. Les personnes qui creusent le trou de la sécu en allant chez le médecin pour pipi caca et surtout pour ne pas payer des médicaments accessibles sans ordonnance, ou pour aller se mettre en arrêt maladie (et cela ne concerne que les travailleurs et c'est très très courant).

Alors, oui c'est criticable d'aller bénéficier d'une aide par fainéantise, intérêt ou profit. Mais, heureusement que ces aides existent car certaines personnes ne trouvent pas de travail. Il y a des régions très sinistrées. Et je le répète, nous n'avons pas tous la capacité de tout faire.

Inutile de venir nous comparer le temps d'avant et celui de maintenant. Les exigences des employeurs sont loin d'être celles d'antan, et oui ils font la fine bouche. C'es la loi de l'offre et de la demande. Il ne faut pas croire que tous ceux qui passent un entretien chez McDo par exemple sont sélectionnés. Il ne faut pas croire que toutes les personnes inexpérimentées se présentant à un poste de manutentionnaire le sont...

Ayez une vision un peu plus nuancée. Il y a des tas de facteurs qui entrent en ligne de compte. Ce n'est ni tout blanc, ni tout noir. ;)

J aimerais revenir sur un point qui m a particulierement frappe sur ce forum.A savoir la propension qu ont les gens a blamer une personne qui beneficie de revenus de la caf.

.

Je trouve que tu mélanges tout. On ne peut pas mettre sur le même plan des mécanismes d'assurance comme le chômage et d'autres choses qui ne nécessitent pas d'y avoir contribué pour en bénéficier, comme la CMU, le RSA et plus largement toutes les aides de la CAF.

Tu as une vision contestable, notamment quand tu dis:
car meme si une personne souhaite vivre ainsi par choix conscient,nous ne sommes pas des animaux et n avons donc pas a rejeter les gens parce qu ils font le choix de l assistance

Alors là non et non. Bénéficier de certaines aides oui, mais à condition qu'on ait pas le choix. Etre assisté ne peut être conçu que lorsque c'est subi et cela peut arriver à tout le monde à moins d'être vraiment riche. Ce sont les accidents de la vie qui, pour moi, légitiment l'assistance, et non la solidarité n'a pas à jouer quand on veut se faire entretenir par la société.

C'est à cause de raisonnements de cet accabit que nous passerons à terme de l'Etat providence à l'Etat gendarme.

La solidarité c'est l'aide et non l'assistanat. Il est agréable de vivre dans un pays où il existe des béquilles quand on est accidenté et des bouées pour ne pas couler quand on chavire. Mais, cela a un sens uniquement quand on a pas le choix.

Et ce n'est pas être partisan de l'UMP ou du FN que de dire cela.

PS: je te fais quand même un petit clin d'oeil ;) pour rappeler à certains qu'ils bénéficient aussi de ce système (bourses, sécu, APL...).

Puis tout le monde peut être taxé de profiteur par quelqu'un d'autre. Les personnes qui creusent le trou de la sécu en ayant chez le médecin pour pipi caca et surtout pour ne pas payer des médicaments accessibles sans ordonnance, ou pour aller se mettre en arrêt maladie (et cela ne concerne que les travailleurs et c'est très très courant).

Alors, oui c'est criticable d'aller bénéficier d'une aide par fainéantise, intérêt ou profit. Mais, heureusement que ces aides existent car certaines personnes ne trouvent pas de travail. Il y a des régions très sinistrées. Et je le répète, nous n'avons pas tous la capacité de tout faire.

Inutile de venir nous comparer le temps d'avant et celui de maintenant. Les exigences des employeurs sont loin d'être celles d'antan, et oui ils font la fine bouche. C'es la loi de l'offre et de la demande. Il ne faut pas croire que tous ceux qui passent un entretien chez McDo par exemple sont sélectionnés. Il ne faut pas croire que toutes les personnes inexpérimentées se présentant à un poste de manutentionnaire le sont...

Ayez une vision un peu plus nuancée. Il y a des tas de facteurs qui entrent en ligne de compte. Ce n'est ni tout blanc, ni tout noir. ;)

C est bien la le probleme,les gens n essayent pas de comprendre,de se mettre a la place des autres.Ils pensent que toutes les personnes sont capables de surmonter ceux que eux peuvent surmonter et pensent que les facteurs psychologiques peuvent etre facilement surmontes pour se reinserer dans la vie active.

Si seulement ils frequentaient plus de personnes vivant des aides sociales ils se rendraient compte que ce ne sont pas toutes des feignasses,qu elles galerent enormement dans leur vie malgre les aides et que parfois elles sont dans un etat psychologique desastreux qui les empeche de se reinserer.

Perso j ai une belle-mere qui a toujours vecu de cela et quand je la vois j ai plus de la pitie que de la colere.Elle est totalement perdue,elle a eu une adolescence particuliere qui a fait qu elle en arrive la a etre completement demotivee a rentrer dans le monde du travail.Je plains au contraire ces gens car ils reveraient certainement d avoir comme "tous" un boulot qu ils aiment et pouvoir rentrer fierement chez eux le soir apres une journee de travail retrouver leur famille et se faire des plaisirs avec leur salaire qu ils ne peuvent pas se faire avec les aides sociales

Tu as une vision contestable, notamment quand tu dis:

Alors là non et non. Bénéficier de certaines aides oui, mais à condition qu'on ait pas le choix. Etre assisté ne peut être conçu que lorsque c'est subi et cela peut arriver à tout le monde à moins d'être vraiment riche. Ce sont les accidents de la vie qui, pour moi, légitiment l'assistance, et non la solidarité n'a pas à jouer quand on veut se faire entretenir par la société.

C'est à cause de raisonnements de cet accabit que nous passerons à terme de l'Etat providence à l'Etat gendarme.

Personnellement j ai eu cette vision car j ai ete amene a frequenter beaucoup de ces personnes la et je me suis rendu compte que les cliches a leur egard n etaient pas du tout fondes.
Je pense que c est bien plus complexe que ce que tu enonces.Plusieurs de ces gens que toi tu definirais comme paresseux moi je les qualifierai de paumes.Des personnes qui n ont pas une vie aussi "normale" que la tienne et la mienne.Des personnes qui souffrent malgre leurs aides et qui ne vivent pas dans le luxe mais surtout qui souffrent psychologiquement.

Certaines ont eu des histoires desastreuses qui les a completement demotives et je t assure que beaucoup reveraient d avoir un rythme de vie avec une famille unie,un boulot qu elles aiment et pouvoir revenir le soir retrouver leur famille apres une bonne journee de boulot.Seulement certaines n ont pas reellement de familles,se sentent seules,mal dans leur peau et n ont pas envie de travailler a cause de tout ces facteurs reunis.
Il y a bien sure des exceptions mais malgre que parfois tout peut laisser penser qu il s agit de paresse uniquement et de volonte de profiter a fond du systeme en se la coulant douce,en realite la situation est bien plus complexe derriere.

La solidarité c'est l'aide et non l'assistanat. Il est agréable de vivre dans un pays où il existe des béquilles quand on est accidenté et des bouées pour ne pas couler quand on chavire. Mais, cela a un sens uniquement quand on a pas le choix.

Et ce n'est pas être partisan de l'UMP ou du FN que de dire cela.

PS: je te fais quand même un petit clin d'oeil ;) pour rappeler à certains qu'ils bénéficient aussi de ce système (bourses, sécu, APL...).
Oui je comprends tout a fait cela mais ce que je veux dire,c est que ne pas avoir le choix ne se limite pas qu au fait de ne pas trouver de travail.Parfois ne pas avoir le choix c est parce que l on se trouve dans un etat psychologique qui rend impossible cette reinsertion sans accompagnement specifique.

Enfin bon ma position est peut etre blamable mais je ne pourrai jamais condamner un etre humain parce qu il vit des aides car je penserai toujours qu il s agit d une personne mal au plus profond d elle meme.Je pense que tous le monde reverait d avoir une vie avec un bon boulot et une famille unie.

Personnellement j ai eu cette vision car j ai ete amene a frequenter beaucoup de ces personnes la et je me suis rendu compte que les cliches a leur egard n etaient pas du tout fondes.
Je pense que c est bien plus complexe que ce que tu enonces.Plusieurs de ces gens que toi tu definirais comme paresseux moi je les qualifierai de paumes.Des personnes qui n ont pas une vie aussi "normale" que la tienne et la mienne.Des personnes qui souffrent malgre leurs aides et qui ne vivent pas dans le luxe mais surtout qui souffrent psychologiquement.

Certaines ont eu des histoires desastreuses qui les a completement demotives et je t assure que beaucoup reveraient d avoir un rythme de vie avec une famille unie,un boulot qu elles aiment et pouvoir revenir le soir retrouver leur famille apres une bonne journee de boulot.Seulement certaines n ont pas reellement de familles,se sentent seules,mal dans leur peau et n ont pas envie de travailler a cause de tout ces facteurs reunis.
Il y a bien sure des exceptions mais malgre que parfois tout peut laisser penser qu il s agit de paresse uniquement et de volonte de profiter a fond du systeme en se la coulant douce,en realite la situation est bien plus complexe derriere.

Oui je comprends tout a fait cela mais ce que je veux dire,c est que ne pas avoir le choix ne se limite pas qu au fait de ne pas trouver de travail.Parfois ne pas avoir le choix c est parce que l on se trouve dans un etat psychologique qui rend impossible cette reinsertion sans accompagnement specifique.

Enfin bon ma position est peut etre blamable mais je ne pourrai jamais condamner un etre humain parce qu il vit des aides car je penserai toujours qu il s agit d une personne mal au plus profond d elle meme.Je pense que tous le monde reverait d avoir une vie avec un bon boulot et une famille unie.

Je suis assez d'accord mais pas en totalité.

Oui, il est vrai que j'ai oublié ce point de l'état psychologique de la personne.

Bien évidemment que ces personnes, je ne les englobe pas dans les profiteuses.

D'ailleurs, il y a certaines personnes qui tombent en dépression à cause du travail (pression, harcèlement...) et il est évident qu'elles mettront un certain temps avant de remettre les pieds dans une entreprise.

Toujours est-il qu'il faut se relever, en se faisant aider. Ce n'est pas une honte d'aller chez un psychiatre et de prendre le temps de la reconstruction... La réinsertion passe aussi par la santé, le logement... Mais, il faut aussi ne pas se laisser couler. Plus largement, cel peut arriver à tout le monde d'avoir un coup de mou, mais il faut se rattraper.

Autant certains ici sont très durs, autant toi tu es trop bisounours. Car, tu oublies un point. Certaines personnes aiment beaucoup le misérabilisme et la victimisation.

C'est encore une fois une question de nuance.

alors je vais dire des trucs je vais surement me faire incendier mais j'y vais !

j'ai remarque que la plupart des freres et soeurs dans le dine sont abonnes au prestations sociales zaama pour se consacrer a dieu !
chacun ses fesses je ne juge pas !

mais Allah nous a donne un cerveau , des bras , des jambes avec des muscles pour se bouger le *** !

les prestations sociales doivent etre qqchose de temporaire , du boulot il y en a a la pelle en france , seulement il faut accepter de faire qq sacrifices sur ses pretentions !

les pires sont ceux qui critiquent la France et le systeme et qu'ils sont les premiers à en profiter

Pour moi un mec qui reste à glander toute la journée c'est pas un homme, point barre

aucune fierté

salam

oui je suis d'accort avec ça, la psychologie:)

salam

pour moi je pense que c'est un bienfait d'ALLAH qu'on reçois par l'intermédiaire des aides sociales.

pourquoi pense tu que c'est un crime?

Madalena,

Un bienfait de Dieu dans un pays koufars ? :rolleyes:

Heureusement que ce système social existe pour permettre a ceux qui souhaitent se consacrer a dieu et compter sur les autres pour les loger et les nourrir eux et leur enfants !!!

Je ne parle bien évidemment pas des personnes qui en on réellement besoin.

3aleykoum as Salam Madalena

S il y a bien une chose que certains ici ne peuvent pas comprendre et qui sera cause d un certain mepris de leur part a ton egard,c est les situations personnelles des personnes dans ton cas qui font qu elles ne sont pas psychologiquement pretes a reprendre une activite.

D abord comme explique Kolargool,generalement une personne preferera continuer a subsister grace aux aides si les seules propositions qu on lui fait l ameneraient dans une situation financiere pire que celle qu elle connait actuellement.Ensuite il se trouve que nous ne sommes pas tous pareil et si nous nous sommes dans un etat mental qui nous permet de combattre pour trouver un travail,d autres personnes ne le sont pas et ont besoin d etre comprises et d etre accompagnees avec pedagogie.

Je sais bien que les reactions d intolerance des bladinautes naissent de leur incapacite a pouvoir se mettre a la place des autres,cela finalement car ils n ont jamais pu et jamais cherche a comprendre une personne dans la situation que je decris.Mais quoi qu il en soit nous ne pouvons jeter toutes les personnes dans le meme panier.Certaines (et nous ne pouvons determiner lesquelles d un simple regard) ne sont pas mentalement pretes a se reinserer dans la societe de travail et elles ont besoin de notre respect,de notre comprehension,du soutien de personnes specialisees pour les accompagner a reavancer.Meme si beaucoup de gens sont petris d intolerance et possedent un voile qui leur rend impossible cette ouverture d esprit,cette faculte de cerner les motivations des gens,sache qu il y aura toujours des gens qui sauront user de retenue en s abstenant de blamer les autres sur de simples perceptions superficielles.

A vrai dire ca ne m etonne pas tellement.Les reactions suscitees sur ce post temoigne bien de l etat d esprit de notre societe individualiste ou chaque individu ne cherche pas a comprendre l autre mais applique a toutes les personnes le meme scheme de perception rigide.Cette incapacite de comprehension,ce finalement je-m en-foutisme de ce qu endure l autre,conduit a un rejet systematique des personnes n agissant pas dans le meme sens que nous.

salam zouleyka

pas de soucie:)
oui je comprend ce que tu veux dire,
c'est vrai que je pensais ne point réussir... et même si je veux faire quelque chose..ça me bloque.

Madalena,

Un bienfait de Dieu dans un pays koufars ? :rolleyes:

Heureusement que ce système social existe pour permettre a ceux qui souhaitent se consacrer a dieu et compter sur les autres pour les loger et les nourrir eux et leur enfants !!!

Je ne parle bien évidemment pas des personnes qui en on réellement besoin.

salam

mais tout appartient a ALLAH, tout proviens d'ALLAH.
mais si quelqu'un est capable de travaille c'est mieux:)

Retour