Vos bons plans sorties, expos, vernissages...

vendredi 19 févrierà 19:30

Espace Paul Eluard - Place Marcel Pointet, 93380 Stains

Entrée Libre. Projection suivie d'un débat avec le réalisateur.

Nadir Dendoune est journaliste indépendant. Il a rencontré Salah Hamouri, début 2012 peu de temps après sa sortie de prison. Le Franco-Palestinien venait de purger une peine de 7 ans en Israël. Citoyen français, mais résidant à Jérusalem, le civil Salah Hamouri avait été jugé par un tribunal militaire, illégal au regard du droit international.
L'armée israélienne lui reprochait d'avoir eu l'intention de tuer un rabbin ultra-orthodoxe et d’appartenir au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP). Alain Juppe, à l'époque ministre des affaires étrangères, finira par dire que le dossier d’accusation était vide.
Son histoire, contrairement à celle de Gilad Shalit, ce soldat franco-israélien, enlevé par le Hamas en 2006, avait été très peu médiatisé en France.
Nadir Dendoune est parti avec sa caméra et son micro pour tenter de comprendre pourquoi l'affaire Salah Hamouri avait suscité peu d'intérêt de la part de la sphère politique et des médias.

134151
 

Pièces jointes

  • L affaire Salah Hamouri.jpg
    L affaire Salah Hamouri.jpg
    72.4 KB · Affichages: 3
La Palestine à l'IMA du 17 Février au 20 Mars.

Au coeur de l'art contemporain palestinien.

La Palestine s’invite à l’IMA avec l’exposition des œuvres de Shadi AlZaqzouq, Khaled Jarrar, Larissa Sansour, Nidaa Bidwan et Bashir Makhoul, mais également une programmation cinéma en partenariat avec le Festival Ciné-Palestine, des rencontres et des débats.

http://lapalestinealima.jimdo.com/
 
Le Maghreb des livres revient à Paris les 13 et 14 février 2016 pour sa 22e édition, voila l'occasion de découvrir cette année les lettres marocaines.

Organisée par l’association Coup de soleil, le Maghreb des livres revient à l’Hôtel de ville de Paris les 13 et 14 février 2015. Pendant deux jours, l’Hôtel de Ville de Paris accueillera près de 120 auteurs et une librairie de plus de 5 000 ouvrages qui mettront à l’honneur les lettres marocaines.

Le Maghreb des livres est un évènement culturel national qui connaît un succès croissant et attire chaque année quelque 6.000 à 7.000 visiteurs. Depuis 1994, ce salon a pour vocation de réunir les productions éditoriales, romans, essais, beaux-livres, BD, d’auteurs vivant en France ou dans les pays du Maghreb.

Comme chaque année, une grande librairie présentera les ouvrages édités en 2015 en France et au Maghreb, essentiellement en langue française mais aussi en arabe ou en tamazight (berbère). Le Maghreb des livres est aussi un lieu de débats et de réflexion collective sur la littérature bien sûr, mais aussi sur l’Histoire ou l’actualité du Maghreb ainsi que sur « le Maghreb d’en France ».

http://www.sortiraparis.com/loisirs...e-maghreb-des-livres-2016#KAgqw8gAwCCLiEH3.01
 
Poètes de Palestine, Irak et Syrie

lundi 29 févrierà 19:00


Maison d'Europe et d'Orient 3 passage Hennel, 75012 Paris

19h00 Poètes de Palestine | Marianne Auricoste et Tarik Hamdan
Lecture de poèmes de Mahmoud Darwich et beaucoup d'autres poètes de sa génération, témoignant de la vitalité de la poésie palestinienne contemporaine, accompagnée à la musique (oud) par Tarik Hamdan.

21h00 De Bagdad à Damas | Salah Al Hamdani et Omar Youssef Souleimane
Salah Al Hamdani est poète et comédien d’origine irakienne, exilé en France depuis trente ans, très engagé contre la dictature, la guerre et le terrorisme. Omar Youssef Souleimane est journaliste et poète syrien. Depuis 2012, il vit en France, où l’asile politique lui a été accordé.
Rencontre et lectures bilingues.

https://www.facebook.com/events/1739505916281305/1740319379533292/
 
La Palestine à l'IMA : programme complet

Du 18 février au 20 mars 2016, plongez au coeur de l'art palestinien sous toutes ses formes :
Une exposition
Celle de cinq jeunes artistes, Larissa Sansour, Khaled Jarrar, Bashir Makhoul et Shadi Al Zaqzouq et Nidaa Badwan.
De nombreux artistes contemporains palestiniens sont parvenus à recréer à travers leurs œuvres un lien identitaire avec leur pays d’origine en réaffirmant leur existence et leur droit d’appartenir à cette terre. La thématique de l’espace privé ou public, de son contrôle et de son appropriation sont les axes majeurs de cette exposition. Les oeuvres présentées proposent une vision artistique de la notion de territoire et redéfinissent l'espace palestinien.

La Palestine science-fictionnelle de Larissa Sansour
Jeudi 18 février - 15h
Bien que les œuvres de Larissa soient stylisées et montrent une vision futuriste aseptisée, elles renvoient également à la situation présente au Moyen-Orient. Les idées du futur tendent à apparaître comme des clichés mais à la fois comme très visionnaires. Dans le cas de la Palestine, il y a une volonté constante de prévoir la fin de l’occupation, la structure de son état et de son indépendance. D’où le recours de Larissa Sansour à la science-fiction dans son expression artistique ainsi qu’un étrange imbroglio de nostalgie et de modernité marquant les idées ambitieuses que les Palestiniens espèrent réaliser pour leur nation.

Lacoste, censure et controverse
Fin de l’année 2011, le projet Nation Estate, bien avant qu’il ne soit achevé, a été au cœur d’une grande controverse internationale. Officiellement nominé pour le prestigieux prix Lacoste Elysée, Sansour avait produit trois premières photographies. En décembre, le sponsor, la marque de vêtement Français Lacoste, a décidé de révoquer sa nomination et de censurer son projet, le qualifiant de « trop pro palestinien » pour être soutenu par la marque. Cela a rapidement attiré l’attention de grands journaux, bloggers et activistes tout autour du monde. Suite à cette réprobation publique contre la censure, le Musée suisse de l’Elysée a pris la décision d’annuler ce prix.

Bashir Makhoul - La Palestine et des territoires occupés
Vendredi 19 février - 15h
L’artiste palestinien Bashir Makhoul, établi en Grande-Bretagne depuis plus d’une vingtaine d’années décrit quant à lui son rôle comme une « résistance subversive ». Dans ses œuvres, il subvertit le thème de l’occupation, invitant le spectateur à « occuper l’espace » afin de questionner le territoire, l’occupation au sens large et l’influence de la déterritorialisation sur le développement de l’identité et de traiter de la situation géopolitique du pays au centre de conflits depuis des générations.
 
Rencontre avec Shadi Al Zaqzouq, artiste palestinien au parcours atypique Rencontre annulée
Samedi 20 février - 15h
Que signifie être artiste et palestinien ? Quelle est la place de l’art et de l’artiste dans la société palestinienne ? Quelle liberté de diffusion, d’expression? Quelle censure ? Quelles limites à l’engagement de l’artiste ? En quoi les questions de l’identité et de la territorialité influent-elles sur la scène contemporaine palestinienne ?

Un cycle de cinéma proposant courts-métrages et longs-métrages d'artistes palestiniens sera proposé du 26 au 28 février :
Vendredi 26 février - 20h (long-métrage) :
> Fix Me, Raed Andoni (98')
Projection suivie d'un débat en présence du réalisateur
Samedi 27 février - 18h (courts-métrages) :
> Soleil privé, Rami Alayan (25')
> La Pierre de Salomon, Ramzi Maqdisi (25')
Projection suivie d'un débat en présence du réalisateur
> Roubama, Rakan Mayasi (15')
Projection suivie d'un débat en présence du réalisateur sous réserve
> No Exit , Mohanad Yaqubi (11')
Projection suivie d'un débat en présence du réalisateur
> Suspended Time, Mohanad Yaqoubi (60')
En présence du producteur du film Mohanad Yaqoubi
Dimanche 28 février - 18h :
> Les 18 fugitives, Amer Shomali (75')
Projection suivie d'un débat en présence du réalisateur (sous réserve)


Un concert
Vendredi 18 mars - 20h :
> Palestinian Unit, La jonction musicale groupes Palestinian Rapperz & Watar Band de Gaza
Palestinian Unit est la jonction musicale des groupes Palestinian Rapperz et Watar Band de Gaza. Les artistes combinent divers styles, comme le rap, le RnB, le soft rock (un style qui allie le rock au folk) et la musique orientale classique. Vecteur de protestation contre l’Occupation, leur musique incarne l’espoir. Elle exprime et porte les émotions des habitants de Gaza, dont elle dépeint la réalité quotidienne. Elle symbolise également l’échelle à gravir pour atteindre le rêve d’une paix durable en Palestine. Organisé dans le cadre de l’événement « La Palestine à l’IMA » du 17 février au 18 mars 2016, ce concert exceptionnel est la halte parisienne d’une tournée mondiale.
Un focus sur Gaza viendra clôre la manifestation.
 
En concert le 14 mars

New Morning (12501) PRESENTE
OUM (Jazz, Oriental)

Nouvel album : "Zarabi"

Chanteuse exceptionnelle au regard étincelant, inspirée par le jazz et l'Orient, OUM nous offre « Zarabi », son nouvel album qui réussit le tour de force d'être à la fois tout ça mais surtout, et pour le plus grand plaisir de tous, un formidable album de musique d'aujourd'hui qui nous permet de découvrir une personnalité émouvante, sincère, engagée et résolument moderne.

Ce deuxième album enchanteur confirme l'originalité de son style et révèle Oum comme la songwriter marocaine la plus emballante du moment. (...) Le tout est moderne, sensible, véritablement grisant. (Télérama)

Une sirène, pas d'autre mot. Une sirène qui vous entraîne dans son monde et que vous suivrez les yeux fermés. A l'écoute, un voyage et sur scène, un régal...! (Fip)

« Zarabi », une rivière de chansons acoustiques écrites en darija, l'arabe dialectal marocain, tressant avec délicatesse soul-jazz et Orient, joie, rêverie et mélancolie.
(Le Monde)

On se laisse porter par les paroles poétiques et la voix envoûtante de la diva marocaine. (Al Huffington Post)


 
Après le succès de la première édition, l'Institut du Monde Arabe offre la superbe scène du grand Auditorium à plus de 40 jeunes artistes pour un nouveau spectacle exceptionnel : l'Orient Revisité !

Musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens et poètes vous proposeront un voyage inédit où le jazz côtoiera Oum Kalthoum, la danse contemporaine et bollywood, Fairuz et le flamenco, Khayyam et l'hébreu et bien d'autres surprises !

Le spectacle est gratuit mais pour réserver l'une des 150 places "grand public" : écris vite à hyphen.contact@gmail.com en précisant impérativement ton NOM / PRENOM / adresse mail personnelle .
Premier arrivé, premier servi ! (1300 réservations l'an passé en 72h ; une liste principale et une liste complétementaire seront ouvertes)


Partenaires : IMA, Arcade, Hyphen Events, Melting Art, Meydane (Sciences Po, Assas, Panthéon-Sorbonne), BDA Sciences Po.
 
Casablanca. La 11ème édition du festival de Jazzablanca ouvre ses portes

Pour sa 11ème édition, le festival accueillera comme chaque année des stars internationales du jazz, de la World et de la Pop music. Il assure à ses spectateurs une expérience musicale sans pareil.

Melody Gardot :love:, Richard Bona et Goran Brégovic, mais aussi bien d’autres seront présents à l’hippodrome d’Anfa au Maroc, du 16 au 24 avril à l’occasion du festival de Jazzablanca. Les trois premières têtes d’affiche annoncent déjà l’ambition d’un festival de qualité.

Pour ceux qui souhaiteraient prolonger l’expérience de la « scène Anfa », un after dédié aux talents marocains sera proposé au live Club. Ce nouvel espace viendra donc compléter la programmation avec des concerts éclectiques.
Depuis sa création en 2006, le festival accueille les plus grands noms de la scène musicale, à l'instar de à l’instar de Marcus Miller, Patti Smith, Ibrahim Maalouf...


- See more at: http://www.lecourrierdelatlas.com/1...ses-portes.html#sthash.MscSfx2T.Jo1oIsvM.dpuf
 
@Mims et @MagicBus , c'est pour vous et ceux habitant Montpellier !

mardi 12 avril 2016 à 17h30
Lieu :MontpellierAmphi B
Université Paul Valéry - UM3
Route de Mende
34090 Montpellier

Projection du film "Merci Patron"Le film de François Ruffin, directeur du journal Fakir sorti en salle le 24 Février, et c'est de la bombe. « Réconcilier la France d'en bas et la France d'en haut », voici la mission que s'est fixé, ironiquement on l'aura bien compris, François Ruffin avec son film Merci Patron. Il parcourt le nord de la France dévasté par les fermetures d'entreprises rachetées auparavant par le groupe de luxe de Bernard Arnaud, LVMH. Son but : que ces ex-salariés du groupe, virés, rencontrent et disent ce qu'ils ont à dire à ce « grand patron ». Grosse défaite initiale.


http://montpellier.demosphere.eu/rv/4952
 
@Mims et @MagicBus , c'est pour vous et ceux habitant Montpellier !

mardi 12 avril 2016 à 17h30
Lieu :MontpellierAmphi B
Université Paul Valéry - UM3
Route de Mende
34090 Montpellier

Projection du film "Merci Patron"Le film de François Ruffin, directeur du journal Fakir sorti en salle le 24 Février, et c'est de la bombe. « Réconcilier la France d'en bas et la France d'en haut », voici la mission que s'est fixé, ironiquement on l'aura bien compris, François Ruffin avec son film Merci Patron. Il parcourt le nord de la France dévasté par les fermetures d'entreprises rachetées auparavant par le groupe de luxe de Bernard Arnaud, LVMH. Son but : que ces ex-salariés du groupe, virés, rencontrent et disent ce qu'ils ont à dire à ce « grand patron ». Grosse défaite initiale.


http://montpellier.demosphere.eu/rv/4952

Je ne pourrais pas y aller mais merci :)

Je le verrai en vod .
 
Jardins d'Orient
De l'Alhambra au Taj Mahal

Saviez-vous que la tulipe, bien avant de devenir un emblème des Pays-Bas, était celui des sultans ottomans ? Que le parc public est une innovation récente en Orient ? Et qu’il est aujourd’hui à la pointe des projets de développement durable de mégalopoles du monde arabe ? Saviez-vous que dans une des anciennes langues de la Perse, le mot jardin, pairi-daeza, a donné… paradis ?
Cette extraordinaire histoire des jardins d’Orient, venez la découvrir… au jardin : pendant toute la durée de l’exposition, le parvis de l’IMA sera investi par un jardin éphémère exceptionnel. Confiée au paysagiste Michel Péna, cette interprétation contemporaine des jardins d’Orient se veut une invitation ludique et sensorielle à s’imprégner des multiples facettes d’un art millénaire. Le visiteur pourra lézarder et déambuler à sa guise dans ses allées de roses et d’orangers, de palmiers et de jasmins, avant que ses pas ne le mènent à la découverte d’une immense anamorphose végétale imaginée par François Abelanet.
Du jardin des sens au développement durableÀ l’intérieur du bâtiment de l’Institut du monde arabe, une exposition en cinq temps retracera l’histoire des jardins d’Orient depuis la plus haute Antiquité jusqu’aux innovations les plus contemporaines, de la péninsule Ibérique au sous-continent indien. Un parcours riche de quelques 300 œuvres d’art prêtées par de grands musées internationaux ou des collections privées, mais aussi de maquettes, de tirages photo géants ou encore d’ingénieux dispositifs rappelant ce que les jardins doivent au talent des ingénieurs du passé.
Culture, histoire, technique, botanique, environnement, société…, l’art des jardins, privés comme publics, sera traité sous tous ses aspects : l’exposition analysera les sources d’inspiration du jardin oriental, ses codes et ses déclinaisons, avant de rechercher les liens tissés au fil des siècles avec les jardins d’Occident. Sans oublier d’ouvrir le débat sur le rôle que de la nature peut jouer dans les grandes villes contemporaines pour relever le défi de la modernité et de la durabilité environnementale.
Des jardins suspendus de Babylone au tout récent parc al-Azhar du Caire, de l’Alhambra de Grenade au Jardin d’essai d’Alger, du jardin princier au jardin pour tous, un passionnant parcours dont le fil conducteur est l’essence de la vie des jardins : l’eau, bien sûr !
 

Pièces jointes

  • 1aa.jpeg
    1aa.jpeg
    40.5 KB · Affichages: 9
  • 1a.jpg
    1a.jpg
    84.8 KB · Affichages: 9
  • 1b.jpg
    1b.jpg
    59.1 KB · Affichages: 9
  • 1c.jpg
    1c.jpg
    84 KB · Affichages: 9
  • 1d.jpg
    1d.jpg
    59.6 KB · Affichages: 10
138681 Ah oui ça fini en mai...les photos que j'ai posté c'est ce que j'ai pris avec mon mobile, pas trop d'éclairage...de beaux tableaux...des objets aussi qui viennent d'Egypte comme des grandes jarres, un système d'irrigation....138677 138678 138679 138680


J'aurais aimé y aller...hélas, plus le temps !

J'attendrais que Paris nous la propose.
 

Pièces jointes

  • 1e.jpg
    1e.jpg
    50.7 KB · Affichages: 10
  • 1f.jpg
    1f.jpg
    58 KB · Affichages: 10
  • ad.jpg
    ad.jpg
    76.3 KB · Affichages: 10
  • as.jpg
    as.jpg
    64.6 KB · Affichages: 9
  • 20160328_161003.jpg
    20160328_161003.jpg
    72.4 KB · Affichages: 8
GALA CARICATIF SYRIE SAMEDI 30 AVRIL
 

Pièces jointes

  • 2016 - 1 (3).jpg
    2016 - 1 (3).jpg
    128.7 KB · Affichages: 6
Retour
Haut