Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
« Gâada est un hymne à l’Algérie profonde, maghrébine, africaine, méditerranéenne, renaissante dans un monde décalé, aux saisons tourmentées. Mêlant et tissant tour à tour des rythmes arabo-berbères, des chants mystiques traditionnels, des sonorités africaines, des fresques musicales colorées de blues. Les musiciens et chanteurs du groupe sont ancrés dans les racines de la tradition orale, l’esprit résolument tourné vers la modernité, comme en témoigne la diversité des instruments employés (violon, banjo, luth, guitare acoustique, batterie, gumbri, qarkabous, bendir, mandole, guitare basse) ».
Hasna El Bacharia est une musicienne algérienne performant dans le gnaoui. Née à Béchar (Algérie) en 1950, elle est l’unique femme joueuse de gumbri, dans tout le Maghreb. Elle s’impose comme monument de la musique gnaoui. Hasna El Bacharia a une carrière artistique de plus de trente années et un album Djazair Djohara dédié à son pays l’Algérie. Elle mêle le sacré et le profane, elle joue en outre de la guitare électrique, du luth, du Banjo et surtout du Guembri. Elle est la fille d’un des maîtres du Diwan, elle est issue d’un père marocain originaire d’Erfoud (au sud-est du Maroc) et d’une mère de Béchar, elle forme en 1972 avec ses amies un groupe de quatre personnes. Elles se sont illustrées d’abord dans les fêtes de mariage à Béchar qu’elles sont animées pour les femmes. Après un premier album réalisé par Camel Zekri pour Indigo, Hasna fait de nombreux concerts dans les festivals musiques du monde en Algérie, en France, au Maroc, au Portugal et en Égypte.